Forum cheval
Le Forum Cheval

Tapis Lemieux sous selle Freeform

Sujet commencé par : Jajaa - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Jajaa : le 16/06/19 à 15:52:23

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2018
21 messages
Dire merci
Bonjour,
Aujourd'hui je viens vers vous car je me questionne à propos du tapis à acheter pour ma selle sans arçon Freeform. J'ai bien entendu parler des tapis Barefoot et Grandeur mais je désirerais savoir si quelqu'un avait déjà essayé de mettre un tapis Lemieux avec amortisseur intégré sous une selle sans arçon.
Ces tapis ayant globalement de bonnes critiques, je suis tentée d'en acheter un.
Je vous remercie !

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Ice Queen : le 17/06/19 à 08:15:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas adaptée il FAUT un tapis style barefoot

Rien que la forme ne marche pas bien avec la selle si tu rends un tapis d'une autre marque.

Par Jajaa : le 17/06/19 à 09:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2018
21 messages
Dire merci
Ice Queen : Ah. Bon beh je vais abandonner l'idée alors
C'est-à-dire que j'ai un peu d'à priori sur la qualité des tapis Barefoot, j'en ai vu un tout décousu ... Alors pour le prix, je trouve ça assez déconcertant ! Existe-t-il des tapis vraiment solides pour selles sans arçon ?

Par zapi : le 17/06/19 à 13:23:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Les haf avec amortisseurs sont très utilisé avec les sans arcons grâce au dégagement de la colonne, c'est à ça qu'il faut être attentif

Par Lsan : le 17/06/19 à 13:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Hello ! J'y connais rien, mais le "décousu", faut voir le reste derrière... Quelle utilisation, fréquence ? Cheval qui bouffe son matériel, âge du-dit matériel, le proprio est-il soigneux? Le tapis s'est-il accroché quelques part ?

C'est con hein... Mais une épine ou une griffe de chat où il faut... Si le proprio du tapis n'a pas cherché a recoudre non plus... (et tout décousu, ça veut dire quoi exactement ?)

Voilà, c'était juste pour dire lol (je monte western donc pas trop concernée )

Par Jajaa : le 17/06/19 à 15:08:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2018
21 messages
Dire merci
zapi : Oui effectivement j'ai vu que les HAF étaient utilisés par certains cavaliers montant sans arçon aussi, je me suis donc dit pourquoi pas, j'en ai déjà eu un mais certains ont tendance à dire que ça ne dégageait pas assez la colonne, et que ça n'amortissait pas hyper bien ... Équiper son cheval c'est le périple infernal!

Lsan : Ah ça je ne sais pas ... Il est vrai que lorsqu'on ne sait pas ce que l'équipement en question vaut, on a tendance à se fier à ce qu'on voit au premier abord, maintenant c'est clair que ça dépend peut-être de la personne qui n'en a pas pris soin ! Si mes souvenirs sont bons la photo illustrait des coutures en vrac et on entrevoyait l'intérieur du tapis.

J'ai envoyé un message à la sellerie Equi Clic pour m'informer à propos d'un tapis Lemieux et la vendeuse m'a confirmé la présence d'une gouttière. Ça m'attire vraiment beaucoup car cela semble être un bon tapis avec son dessous mouton je me dis qu'il serait top confort pour ma jument. Seul hic, je ne peux pas l'essayer avant achat



La vendeuse ne saurait me dire s'il va sous ma Freeform et me conseille de m'adresser au fabriquant de la selle, sauf que j'ai acheté la selle d'occase et qu'en France les conseillers pour selle Freeform beh ... il n'y en n'a pas

Par Lsan : le 17/06/19 à 23:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Quand on peut pas essayer c'est la misère...

A l'inverse, tu peux pas essayer un tapis haf ou un qu'il faudrait ? Je ne connais pas Lemieux, mais ça a juste l'air d'un tapis normal, avec du rembourrage, mais pour des selles a arçon... Faut garder à l'esprit aussi qu'une fois sur ta jument, le mouton va se tasser et le tapis ne sera peut-être plus aussi épais qu'il en a l'air sur la photo.

Par Heco2 : le 18/06/19 à 09:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'il y a des matelassures avec une gouttière pour la colonne vertébrale sous ta selle freeform ? Si ça n'est pas le cas, oublie les tapis classique. Il faut effectivement un tapis spécifique, même si de mon point de vue je changerais carrément la selle...

Par Ice Queen : le 18/06/19 à 16:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Mais oui il y a une gouttière sur les lemieux mais en général c'est pas adapté pour des sans arçons... je suis distributeur Lemieux et saddle fitter je connais très très bien les produits.

Achète toi un tapis Barefoot valeur pour ce genre de selle, je vois pas pourquoi aller risquer de prendre un autre truc cher qui ira pas.
Ils sont pas fait pour.

Franchement je sais aussi pourquoi les selles sans arçons je les recommande si peu aussi

Par Jajaa : le 18/06/19 à 16:37:03

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2018
21 messages
Dire merci
Lsan : J'ai déjà eu un haf entre les mains mais pour une selle mixte que j'utilisais avant, et je l'ai revendu pour repasser à un tapis plus fin. Mais aujourd'hui c'est vrai qu'en ayant investi dans une selle sans arçon, j'aurais tendance à être réticente à en racheter un car j'ai peur qu'il n'amortisse pas assez pour le coup. (trop chiante la meuf ahah) je savais que la recherche de LA selle serait un périple car je la cherche depuis des années, mais maintenant, les tapis font aussi des leurs ... Mais oui, je pense que pour le mouton tu as raison. Et finalement, la fonction de l'amortisseur perdrait de son efficacité. Merci !

Heco2 : Non pas de gouttière ni de matelassures. C'est pourquoi la question du tapis est primordiale ... J'ai déjà retourné la question de la selle dans tous les sens j'ai changé de selle plusieurs fois et finalement, le type de selle avec laquelle ma jument se sent le plus à l'aise s'avère être le sans arçon du coup je me fie à son comportement, toutes les selles à arçon ont été un échec ... Merci de ton aide !

Ice Queen : Je vais donc m'orienter vers Barefoot ou Grandeur du coup, le must ce serait qu'il y en ait un à vendre d'occase près de chez moi. Comme je l'ai dit plus haut, ma jument est beaucoup plus raide lorsque je l'équipe d'une selle avec arçon c'est pourquoi je me suis tournée vers cette alternative. Elle semble se sentir beaucoup mieux, et son pas est plus franc. Je veux donc quand même l'équiper d'un bon tapis et puis j'espère enfin mettre fin à mes recherches interminables car avant le tapis c'était un combat pour lui trouver une selle
Merci en tout cas, ça m'a conforté dans mon choix.

Et je dévie un peu du sujet initial mais quelqu'un peut-il me dire si le cheval sent une différence entre une sangle mouton ou est ce qu'une sangle cuir assez large fait très bien l'affaire ? Merci



Par Heco2 : le 18/06/19 à 16:37:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Ice Queen
Je ne sais pas si ta remarque concerne ma question. Au cas où je précise : je demandais s'il y avait un gouttière au niveau de la selle, pas du tapis.
Perso je n'utilise que des tapis lemieux, mais ils s'adaptent bien parce que mes selles classiques ont une gouttière, ce qui permet de dégager correctement la colonne vertébrale. Sans cette gouttière sous la selle, je pense que ces tapis ne conviendraient pas.

Par Lsan : le 18/06/19 à 17:08:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Pour les sangles, je pense qu'ils sont capables tout aussi bien que nous de faire la différence ds matières, sinon mieux, leur peau est très sensible... Et c'est là dessus que va se faire le choix de ta sangle, certain acceptent toutes les matières, certains blessent pour un rien... Encore une fois, tu sauras à l'usage...

Peppy à une sangle neoprene qui va très bien. Il ne blesse pas, mais lors de la mue de printemps, il m'a fait une zone de dépoilage, sans dire que la peau était à nue... C'était pas loin et là faut faire attention à la blessure. Ma chnce, c'est que c'était juste devat la sangle et pas en dessous. Mais c'est juste pendant la mue. Une fois la zone "avant-main" passée, ça va ^^

Et puis le mouton, c'est cool c'est joli... Mais quand ça ramasse poils, poussière et boue... Je sais pas si c'est si hygiènique que ça.

Par Lsan : le 18/06/19 à 20:13:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Tiens c'est bête, mais j'y pense que maintenant, pour ce type de selle, est-ce qu'un tapis en feutre, tels que ceux que nous utilisons en western conviendrait ?

Après tout, les selles western n'ont pas de matellassures, donc dans ce cas, c'est bel et bien le tapis qui en fait office... C'est ce que j'ai pour Peppy.


Par Ice Queen : le 19/06/19 à 09:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
heco2 non pas du tout je répondais à l'auteur du post

Lsan Si c'est bien entretenu c'est extrêmement bien pour le cheval, thermorégulateur et hypoallergénique mais oui il faut se donner le temps de bien l'entretenir ce que peu de gens font au final

Par Lsan : le 19/06/19 à 12:07:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ca passe bien en machine le mouton ? Je t'avoue que le feutre c'est bien, mais le poil est tellement agglutiné en dessous que je peux pas le nettoyer... Aprèsc'est que la surface, mais j'aime bien entretenir mon matériel et ça me met un peu de travers

Après ça fait des années que j'utilise ce pad en feutre, je brosse avant de monter, je laisse sécher après et Peppy n'a pas de problème de peau, ni rien.

Par Jajaa : le 21/06/19 à 13:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2018
21 messages
Dire merci
Lsan : Merci de la préoccupation que tu accordes à ce sujet ça me fait plaisir de voir des personnes soucieuses d'aider les autres
Mais en fait c'est vrai que les selles western n'ont pas de matelassures, la gouttière n'est pas autant prononcé que sur les selles classiques et les chevaux ne présentent pas de problèmes de dos pour autant C'est à méditer en tout cas le feutre aurait peut-être pu convenir mais ma selle sera trop courte pour les dimensions du tapis et c'est ce qui risque de poser pb.

En fait ma jument n'a jamais blessé au passage de sangle quelque soit la sangle donc tout devrait rouler avec n'importe quelle matière mais comme je la rééquipe je voudrais faire les choses bien pour qu'elle ait un confort optimal !
Donc tout est ok. Merci à tous.

Par Lsan : le 21/06/19 à 21:18:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
C'est plus de la curiosité au départ Mais j'aime bien échanger ^^

Pour en avoir un entre les mains, la goutière se met comme il faut sous la selle, faut bien dégarotter sous la corne. Vu de dessous, une selle western est plate, mais le feutre est parait-il, ce qu'il y a de plus amortissant (et faut voir l'épaisseur du truc!). Peppy est suivi ostéo régulièrement et non aucun problème, malgré son dos un peu creux (20 ans le loulou).

Pour une "petite" selle (enfin par rapport à une western on va dire ), peut-être un tapis pour selle western pour arabe ? ou poney ? Il y a aussi les tapis de barel, qui, il me semble, sont plus courts et arrondis.

Par TATADRAGON : le 27/06/19 à 07:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
et un tapis de selle BARIONI ? J'en ai un, très épais avec de la laine en dessous.

Par Jajaa : le 30/06/19 à 15:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2018
21 messages
Dire merci
Et re bonjour tout le monde !!
Lsan : Je ne me suis pas penchée sur les modèles dont tu parles du coup, mais je crois avoir trouvé ce qu'il me fallait !

TATADRAGON : Tiens c'est super curieux car je viens tout juste de voir ton message car ça fait qq temps que je ne m'étais pas connectée et j'ai l'agréable surprise de voir que ta réponse coïncidait parfaitement avec le choix que j'ai fait ! Tu parles des tapis "BURIONI" ?

En effet j'ai commandé hier le tapis "Burioni Tora Bora" j'ai hâte de le recevoir car finalement il m'a tout à fait l'air de pouvoir répondre à mes attentes


Message édité le 30/06/19 à 15:14

Par Lsan : le 30/06/19 à 19:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Super ! Tu nous diras quoi !

Par TATADRAGON : le 30/06/19 à 20:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2006
2776 messages

41 remerciements
Dire merci
en effet, je parle d'un BURIONI et, dommage d'avoir vu le message tardivement (j'en ai un qui dort dans la sellerie)

Par Jajaa : le 03/07/19 à 16:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2018
21 messages
Dire merci
TATADRAGON : C'est vrai que ça aurait pu m'intéresser mais bon ma foi j'ai trouvé moins cher sur internet que celui que je suis allée voir en magasin alors me voilà plutôt contente je n'entends que du bien de ces tapis !!

Lsan : Ça y est !! Il est arrivé je suis toute heureuse, en voyant ce modèle en magasin il m'a paru correspondre à ce que je voulais et comme j'ai dit plus haut tous les avis que j'ai entendu à propos des Burioni sont bien meilleurs que pour la marque HAF, il ne me reste plus qu'à l'essayer j'espère qu'il sera tout aussi formidable sous la selle, je suis RA-VIE d'enfin avoir trouvé un tapis pour ma petite jument Je joins qq petites photos




Par Lsan : le 03/07/19 à 23:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Super ! Et oui faut voir à l'usage maintenant.. J'espère que ça conviendra !

Et on veut des photo

Par Jajaa : le 11/07/19 à 08:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2018
21 messages
Dire merci
Lsan : Bonjour ! Je publie les photos comme prévu! Pour l'instant tout roule, mis à part la sangle dans laquelle j'ai investi qui ne va pas top dommage ... Ma jument ne semble pas montrer de réactions négatives quant à la selle et au tapis donc je croise les doigts pour que ça perdure








Par Lsan : le 11/07/19 à 16:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
A voir à l'usage et surtout contrôle du dos si pas de problème ^^ C'est surtout là que tu vas voir si ça marche ou pas je pense.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval