Forum cheval
Le Forum Cheval

Teindre les crins

Sujet commencé par : tianma - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianma
Par tianma : le 14/06/19 à 13:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

à l'occasion de la fête du centre équestre de ma fille, nous faisons un numéro en duo mère/fille dans lequel il est important que le poney que montera ma fille et le cheval que je monterai se ressemble le plus possible.
Je monte une jument alezane et ma fille devait donc monter un shet alezan mais finalement, elle se voit attribué un poney alezan...crins lavés!

Du coup, on s'était dit que pour les balzanes et marques en tête, avec un peu de gouache blanche, on pourrait arranger çà le temps du numéro mais là...que faire pour les crins???

est-ce qu'il serait faisable de les "teindre" avec une coloration végétale qui tiendrait juste quelques jours???
des idées?

Merci!

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Desroses : le 14/06/19 à 14:03:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Je ne m'y risquerais pas

Par K.Zel : le 14/06/19 à 14:06:28

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12474 messages

841 remerciements
Dire merci
Un truc genre spray colorant de carnaval, pour les crins (en blanc du coup)
Genre ça : Lien
J'avais un pote naturellement blond très très clair qui faisait un mélange eau et peinture acrylique pour se teinter les cheveux au cour d'une soirée (peinture à l'eau, ça se lave bien,à condition de la diluer)

Une coloration, végétale ou pas, j'aurais vraiment trop peur d'une réaction allergique ou d'un rendu malheureux vu la nature des crins qui diffère bien de celle des cheveux. .

Sinon, il y a eu un sujet où Erzie cherchait, honteusement ! à masquer les gris de sa jument. Je vais voir si je le retrouve. Il y aurait plein de pistes pour toit dedans.

Par K.Zel : le 14/06/19 à 14:10:25

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12474 messages

841 remerciements
Dire merci
J'ai retrouvé le sujet : Lien

Par Galuska : le 14/06/19 à 14:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
La gouache va craqueler et peler sur le poil, il vaut mieux se rendre dans un magasin de déguisements et acheter du maquillage de la couleur souhaitée.

Sinon pour les teintures, ça se fait dans certains milieux, genre dans le Show
Des fois c'est soft, genre une teinture légère au henné pour raviver les reflets, mais des fois...

Pour l'anecdote, la grand-mère de ma jument a participé une année aux Championnats du Monde à Paris, c'était une jument noire. Mais pas encore assez noire au goût des proprios, qui voulaient que sa robe soit d'un vrai beau noir ébène le jour J. Une petite teinture plus tard pour arranger ça... et en effet elle était noire. Un maaaagnifi... vert?! Avec l'éclairage, la teinture donnait de beaux reflets VERTS. Très naturel tout ça résultat, tout le monde s'est bien foutu de leur gueule!

Tu peux faire une teinture éphémère sur les crins, mais en général le terme "éphémère" ça veut aussi dire que ça partira 6 mois plus tard même avec des shampoings réguliers. Comme pour nous quand on se teint les cheveux, il vaut mieux tester sur une petite zone avant et attendre 30 minutes pour vérifier qu'il n'y a pas de réaction allergique. Sur google tu trouveras facilement des teintures pour chiens / chats, ça devrait convenir à une crinière

Par Galuska : le 14/06/19 à 14:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Par exemple il y a les colorations Opaws, si tu prends orange et marron, en mélangeant avec le bon dosage tu auras de l'alezan.


Par Matchbox : le 14/06/19 à 14:42:04

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4338 messages

512 remerciements
Dire merci
L'un des chevaux qui a fait Jappeloup pour le film a fait une sérieuse allergie à la teinture...donc attention aux produits!
Je dirais comme au dessus: de la bombe de peinture pour déguisement. Ca part à l'eau, pas de trace, et tester effectivement si allergie directe ou pas (et rincer immédiatement après bien sûr). Et poser la question au gérant/moniteur du club, ils savent peut-être s'il a des antécédents etc.

Par goss_de_panloup : le 14/06/19 à 16:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Et tresser les crins avec du ruban ?
Pour la fête du club, j'avais tressé la crinière de Goss avec des rubans blancs et bleus aux couleurs du club.

Par oumicalin : le 14/06/19 à 17:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
pour teindre les crins lavé tu peut faire du henné c'est naturel et pas d'allergie

Par K.Zel : le 14/06/19 à 20:17:36

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12474 messages

841 remerciements
Dire merci
J'aime bien l'idée de goss.
Pour le henné, j'aurais quand même peut que ça vire à la couleur carotte.

Par equifeel : le 14/06/19 à 21:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est surtout que le henné va rester quelques temps (sinon pas de soucis, on trouve du henné qui ne soit pas couleur carotte ! lol )


Par K.Zel : le 15/06/19 à 09:51:34

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12474 messages

841 remerciements
Dire merci
"cheveux" totalement blancs et henné naturel,n ça ne s'improvise pas pour avoir une couleur décente, et ça demande bcp de préparation et de temps.
Le henné, c'est le henné, soit il est neutre et "transparent", soit il est cuivré. Sinon, il y a des ajouts de pigments pas toujours bien tolérés, quand pas tout simplement dangereux.
Oui, il y a plusieurs nuances de cuivré selon le henné, mais on parle d'une base blanche qui est du crin, pas du cheveu. Et pour avoir une belle teinte au henné, ça ne s'improvise pas et ça demande pas mal de temps et pas que du henné. Et du henné sur du crin, vu que ça gaine, j'ose même pas imaginer l'effet sur du crin de poney
Et puis sérieusement, on veut vraiment teinter les crins d'un cheval .? entre le temps de préparation, le risque allergique, le temps de persistance, le risque de raté, ça fait beaucoup quand même.

Par oumicalin : le 15/06/19 à 12:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
alors pour etre une adapte du hénné (j'achète les feuilles directement quand je vais au maroc) la couleur est naturellement orangée. y'a pas de hénné neutre genre transparent.
apres c'est le temps de pose et surtout la couleur initiale du cheveu qui fait que la couleur sera nuancée
par exemple du hénné sur une blonde ca fera du roux carotte si temps de pose de quelques heures, mais si pose de une nuits ca sera plus couleur carotte foncée et cuivrée.
sur du brun ca sera marron cuivré
et sur du noir ca sera juste des reflets cuivrés.

en ce qui concerne des hennés teintés c'est une vraie merde remplie de produits chimiques;

en revanche ajouter les huiles essentielles de tee tree avec du citron ( qui a pour but de ralentir le sechage du hénné car dès qu'il est sec il ne colore plus) et l'eau du thé à la menthe (et oui si vous connaissait le thé à la mente lorque vous regarder dans la théière le lendemain vous verrez que l'eau est devenu un peu acajou) accentuera la couleur du henné sur la peau (au lieu d'etre orange il sera acajou voir bordeau sur certaines peaux plus foncées)

je le sais puisque je fais souvent des dessins au hénné sur les mains et les pieds lors de mariage. et je me le fais souvent à moi et à ma fille aussi

mais sur les crins des chevaux je pense que si on prends un hénné naturel on peut tres bien coupé des meches et faire un essai pour voir la couleur obtenue au bout de 1h - 2h - 3h ou plus

Par K.Zel : le 15/06/19 à 12:47:05

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12474 messages

841 remerciements
Dire merci
Si si, ça existe le henné neutre, promis
Ici, les filles qui l'utilisent, c'est un genre de poudre verte, après, je ne sais pas où elle l'achètent, ou si ça s'appelle henné par abus de langage, j'avoue, je n'ai pas poussé plus loin.

Bon, en revanche, je reste ultra sceptique sur x heures de pose sur un poney quand même

Par oumicalin : le 15/06/19 à 13:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
oui je vois ce que tu veux dire pour le hénné neutre (en fait ce sont des feuilles de henné mélangées à du séné en général qui lui va neutraliser la molécule pigmentaire du henné, et meme souvent ce n'est que du séné pur et non du henné...

au maroc par ex, souvent on voit des chevaux qui ont du henné sur le frontal la queue et les flancs (faudrait que je demande à ma belle famille pourquoi tiens mais je crois que c'est plus une traditions pour eloigner le mauvais oeil, mais aussi pour eloigner les insectes je crois)

Par oumicalin : le 15/06/19 à 13:17:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
cheval barbe au maroc avec le toupet au henné


Par oumicalin : le 15/06/19 à 13:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
C'est surtout que le henné va rester quelques temps (sinon pas de soucis, on trouve du henné qui ne soit pas couleur carotte ! lol )


equifeel c'st le temps de pose surtout qui te donnera la couleur plus on le laisse longtemps et en milieu humide plus il foncera

Par oumicalin : le 15/06/19 à 13:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci



Par swann : le 15/06/19 à 13:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci



Par tianma : le 15/06/19 à 14:57:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Alors déjà merci de ne pas m'avoir crucifier sur l'autel de l'éthique parce que j'ai poser la question de teindre les crins: Connaissant le forum, c'est très gentil de votre part!

Les rubans, j'y ai pensé mais la jument alezane a une coupe courte, , a part pionter avec du ruban et faire pareil pour le poney, je vois pas. Mais c'est effectivement la solution de dernier moment.

Je vais voir pour les teintures temporaires humain.
La jument alezane est pas mal orange carotte. et le henné, je connais bien (je suis d'ailleurs présentement en train de vous écrit en laissant poser la couleur henné du rajasthan + katam+ indigo sur mes cheveux pour couvrir mes nombreux chevaux blancs! et çà fait 2 ans que je me teins les cheveux comme çà).
Du coup c'est vrai que les photos d'Oumicalin, c'est pile poil le rendu qu'il faudrait obtenir....
A ceux qui laisse peu poser leur henné , si je veux que cela dure juste quelques semaines et que çà s'en aille, il faudrait que je laisse poser çà combien de temps??? Parce que pour moi, comme je veux que çà reste, j'y laisse poser 6 heures!

Bon, je vais voir demain ( jour de repet) si la proprio du club m'autorise à tenter un henné ou autre coloration persistante ou si je me rabat sur un maquillage de carnaval.

Par oumicalin : le 15/06/19 à 16:14:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
le mieux c'est de le laisser poser une nuit entiere sous celefane et un foulard.

en revanche ce n'est forcément parce qu tu vas le laisser poser plus longtemps qu'il va rester plus longtemps . c'est juste le rendu de la couleur qui changera.
tu seras toujours obligée de le refaire toutes les 3 à 6 semaines, la couleurs s'estompant petit à petit.
le henné du rajastan et magnifique et a un tres beau rendu sur les mains (d'un rouge acajou magnifique) , perso j'aime beaucoup car la poudre elle est tres légère et tres fine du coup en application au cone ou à la seringue c'est génial

Par SDE : le 15/06/19 à 17:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
je plussoie Oumicalin
en Mauritanie on met du henné sur les chevaux pour leur éviter le mauvais oeil et sur les juments pour aider à la parturition, désinfecter la queue etc.

si le poney crins lavés a la crinière jaune fais gaffe car du henné orange + crins jaunes ça risque de donner un orange clair ?

Par oumicalin : le 15/06/19 à 19:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
c'set pour ca que le top pour voir vraiment la couleur c'est de couper deux ou trois mèches et faire un test avec des temps de pose différentes

Par lusie : le 15/06/19 à 19:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2013
529 messages

30 remerciements
Dire merci
Mais le club est ok pour avoir un de leur poney teint? Ils prefereraient peut etre juste changer de monture, ca parait plus simple!

Par Tessa : le 16/06/19 à 12:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, je n'ai pas lu tous les commentaires.

Le henné, je déconseille, d'abord parce que ça tient longtemps, ensuite pour faire ça, il faut un cheval calme, parce que tout ce que le henné va toucher va être coloré... Et que ça doit rester longtemps.

En revanche, il existe des "mousses colorantes" ou "fixants colorants" qui partent au shampooing et sont sans danger.

Il ne s'agit d'une "couleur" temporaire, mais bien d'un truc qu'on met et qui ne tient pas.
Ca se trouve facilement chez un grossiste coiffeur, il faut y aller et bien préciser qu'on veut un produit qui part au premier shampooing.
C'est très simple d'usage, facile à mettre, il ne faut pas rincer.

genre ceci:
Lien

Il suffit de prendre un "cuivré intense" (ou un nom du genre, du moment que c'est cuivré... pas acajou ou doré)

Par tianma : le 16/06/19 à 13:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
Pour ceux qui s'inquiète, on en a rediscuté ce matin, la gérante du club est OK pour tout! (bon elle me connait, elle sait que je ferai gaffe aux allergies, etc).
Non, elle n'avait qu'un seul poney alezan qui a un souci de santé et donc pas montable dimanche prochain (et pas de cheval crins lavés)!
Il y a plusieurs duo poney/cheval donc pas possible de trouver un autre couple mieux assorti.

Bon, bon, j'ai trop peur du rendu du henné, alors oui, je vais partir sur une coloration cuivré temporaire. Je vous ferai des photos de ce que cela a donné!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval