Forum cheval
Le Forum Cheval

Cas d'arrivée d'étalons énervés vers un cavalier

Sujet commencé par : Cila - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par Cila : le 11/06/19 à 14:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2019
5 messages
Dire merci
Bonjour,
Ma soeur, "d'âge mûr," n'étant pas une cavalière hors pair , se balade , dans sa campagne dans les chemins avec sa jument.
A ses occasions , elle longe un champ ( à environ 40 mêtres, du chemin) où se trouve 2 étalons de trait ( environ 800 kg chacun )
Vu le comportement de ces chevaux , je lui ai conseillé de ne pas aller sur les chemins mais, il n'y a pas beaucoup de chemins corrects et celui ci est le mieux et est au bout de son village.
Elle a cependant une crainte car quand elle passe à proximité, si les mâles sont loin , ça va mais s'il sont pas très loin, ils commencent à se battre, debout et s'énervent.. c'est impressionnant. ( ils se battent pour tous les équidés sans différence de sexe)
c'est un problème car les propriétaires ne veulent rien savoir même si leur chevaux , cassent leur clôture d'un unique fil électrifié de 80 cm de haut...)
ma question est , à votre avis , que pourrait elle faire si elle voit "débouler" ses 2 chevaux en furie , vers elle et sa jument. ?
Merci à tous.

Messages 1 à 38, Page : 1

Par Nine81 : le 11/06/19 à 14:21:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3506 messages

116 remerciements
Dire merci
Sauter ...

Bref c'est ce que moi je ferais, mais bon il y a plus de chance que même s'ils s'échappent ils continuent a s'étriper entre eux deux...

Par baldan : le 11/06/19 à 14:24:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
C est deja les vacances ??

Par dilou : le 11/06/19 à 14:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37598 messages

795 remerciements
Dire merci
Elle devrait passer à pied le long de ce pré... avec une cravache pour imposer le respect aux deux monstres de l'autre côté de la clôture. Qu'ils se disent que s'ils vont vers la jument, ils vont avoir affaire à un être très très en colère....

Par Cila : le 11/06/19 à 14:38:43

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2019
5 messages
Dire merci
merci, mais, dilou, je crains que qu'une cravache ne leur fasse pas peur du tout. ils ont fous furieux quand il voit un cheval ou une jument ou un âne.
ce que j'ai peur pour ma sœur c'est qu'ils foncent sur elle...
si je lui conseille une bombe lacrymo avec jet de gel à 8 mètres , est ce légal ?

Par K.Zel : le 11/06/19 à 14:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12259 messages

819 remerciements
Dire merci
A part les rendre complètement fou, une bombe lacrymo fera pas grand chose.

Le mieux à faire ici c'est de chercher vraiment un autre chemin de balade : cartes IGN, demander aux asso de cavaliers et ou randonneurs du coin, etc.

Par dilou : le 11/06/19 à 14:53:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37598 messages

795 remerciements
Dire merci
Ils ne sont pas du tout habitués à l'homme ? Parce que normalement, un humain qui crie et agite une cravache de l'autre côté de la clôture, ça dissuade de la passer, cette clôture....

Par Thya56 : le 11/06/19 à 15:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
28-08-2018
85 messages
Dire merci
+ 1 avec k.zel

et toute seule avec une cravache contre 2 étalons de traits hyper chauds le risque d'accident est vraiment élevé !
Pour avoir 3 juments de traits ( là ou sont mes chevaux ) qui n'ont pas été beaucoup manipulé c'est galère alors 2 entiers en rute


Par Sidd : le 11/06/19 à 16:27:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3338 messages

118 remerciements
Dire merci
Mais ces chevaux n'ont jamais passé la clôture, me semble t-il ?

Par Jarpur : le 11/06/19 à 16:59:58

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
ça j'ai vécu, deux jeunes étalons comtois qui explosent le barbelé pour venir se mêler au groupe de 10 cavaliers dont moi avec mon petit islandais

Tout le monde a sauté... c'était bien galère.. ! mais finalement ils ont pu être tenu à distance en les rabattant dans un chemin et avec cravache pour éviter qu'ils rejoignent le groupe... le proprio est arrivé vite et ça s'est bien terminé... mais la trouille !

Donc on gros... sauter de cheval et se barrer, si elle peut avec la jument..
et si ils sont déjà dessus... bah.... elle la laisse se débrouiller... et elle s'écarte...
La cravache, ça va beaucoup dépendre de l'éducation des bêtes...

Par Cila : le 11/06/19 à 20:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2019
5 messages
Dire merci
Sidd Mais ces chevaux n'ont jamais passé la clôture, me semble t-il ?

réponse à votre question si dessus : si on ont déjà brisé leur clôture.


Message édité le 11/06/19 à 20:54

Par SDE : le 11/06/19 à 21:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
n'y a t-il pas quelque chose de légal à faire, comme signaler à ma mairie ?

Par Matchbox : le 11/06/19 à 22:00:56

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben soit elle ne prend plus ce chemin, soit elle a une longue cravache, une voix forte et beaucoup de conviction.
Et s'ils s'échappent à nouveau (que vous soyez à cheval ou pas), faire une lettre au maire pour lui préciser la crainte et les dangers de ces chevaux en liberté avec les précédents qui sont déjà arrivés, souligner la clôture insuffisante et le refus des propriétaires qui se déchargent de tout (ben non, ils sont responsables, point) et exiger qu'il leur demande faire une clôture convenable (ou d'enlever les bestioles).

Par El Bimbo : le 11/06/19 à 22:14:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Au lieu de sauter je resterai en selle : une jument en forme et 2 gros traits....ils ne galoperont pas longtemps derrière. Et à pied on est bcp plus vulnérable face à 800 kg de muscles gonflés aux hormones !

Le plus sage est quand même bien d'éviter ce chemin.

Par NONETTE CUIRS : le 11/06/19 à 22:44:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
A pied, on maitrise mieux ses mouvements que sur un cheval apeuré. Prendre la fuit sur le dos de sa jument risque de très mal se terminer.
S'il s'échappent à nouveau, ce n'est pas seulement le Maire mais aussi les gendarmes que l'on peut prévenir. Les autorités devraient au moins vérifier que ces chevaux sont bien assurés en RC.

Par juliedebert : le 11/06/19 à 22:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Alors, comme je suis souvent confrontée aux étalons de trait en liberté... mais pas dans ce contexte aggravant (ceux que je croise sont toujours 1 étalon avec un troupeau de jument, ça change beaucoup la donne).

Voilà ma technique :
- Si je monte une jument, quand l'étalon arrive à fond sur nous (c'est ce qui se passe quasi à chaque fois), je lui fais face en hurlant, voire je le charge. Et l'étalon se casse TOUJOURS direct. Une jument qui le charge (même si elle fait la moitié de son poids), ça l'impressionne, surtout avec une furie bipède dessus. MAIS : ce sont des étalons équilibrés, qui ont déjà plein de juments, peu manipulés en général (donc impressionnables) . Ceci dit, quand ta jument est enchaleur (ce qui arrive régulièrement), faire face ET chasser l'étalon est tout de même la technique qui marche le mieux, car on n'a pas toujours l'espace nécessaire pour semer la bête au galop.

- Si je monte un étalon (c'est hors sujet ici mais ça peut en aider d'autres), je fais absolument tout l'inverse : Je montre le cul ou le côté, je contourne au plus large (des fois on peut pas), j'empêche mon zigoto à moi de hennir (que dis-je, ne serait-ce que de frémir les naseaux), et de faire son caca. En gros, on fait les soumis qui tournent le dos et n'en mènent pas large et généralement, l'étalon suit un peu, le temps d'être sûr qu'il nous a assez éloignés (victoire!!!) puis il repart tout fier vers ses juments au trot en levant du genoux, se demandant pourquoi ça a été aussi facile !!!

La cravache, si les hurlements n'ont pas suffit, par expérience, ça ne marche pas. Mais bon, ça rassure quand même (surtout le stick de dressage). Dans le cas où ça ne marche pas, le mieux est de partir très vite et loin.

Descendre de cheval est, à mon avis, une mauvaise décision, très dangereuse, à moins de lâcher sa jument mais bon... en main plus rien n'est gérable, les coups au visage arrivent vite, bref...

Par Cila : le 12/06/19 à 00:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2019
5 messages
Dire merci
juliedebert, merci pour cette longue explication. C'est en effet très dangereux .
surtout qu'ici, ce sont 2 mâles entiers, dont les propriétaires n'ont pas le dessus car pas manipulés au pré. Tous les soins dont ils ont besoin ou ferrages sont fait au tord nez....
c'est comme ça. Je sais que ma sœur ne devrait pas prendre ce petit chemin mais c'est vrai aussi, qu'avec les agrandissements des champs faits par les destruction des haies , il y a de moins en moins de chemins comme celui là.
Donc, je retiens qu'il faut qu'elle s'arme d'une cravache ...........moi je lui conseillais une bombe lacrymo à jet de gel.
ça les calmerait un moment , le temps d'être arrivée plus loin.
Merci à tous pour votre participation à ma demande.
Bonne nuit.

Par Quixote : le 12/06/19 à 18:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
La bombe lacrymo je n'y crois pas trop faut être assez prés et bien visé

Moi ça m'est arrivé mais avec 1 entier arabe (donc pas vraiment le même poids) ben je suis descendue (très vite) et j'ai laissé la jument se débrouiller, elle l'a remis à sa place et lui est retourné voir ces copain de pré !!
J'avais aussi une cravache mais bon ....
Après ça dépend du lieu s'il y a une route à proximité ce n'est pas l'idéal non plus ....

Par swann : le 12/06/19 à 18:37:36

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
18896 messages

838 remerciements
Dire merci
C'est pas autorisé d'avoir une bombe lacrymo, je veux dire s'il y a un souci avec l'etalon, qu'il soit blessé, etc c'est sur ta,sœur que ça retombera

Par lilibal : le 13/06/19 à 18:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Surtout ne pas descendre ! déjà tu perds du temps a descendre, et quand tu tiens ton cheval par les renes, tu maitrise la tête, au mieux les épaules.
Dessus, tu maitrise la tête, les épaules, les hanches, l'impulsion et tu évites d'être écrasée par un trait d' une tonne ou par un cabré mal géré ..


Par Pili : le 13/06/19 à 19:07:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
lilibal rester sur le cheval si c'est une jument c'est juste bon pour se faire tuer si l'entier saillit, un antérieur dans les reins ça pardonne pas. (ça c'est ce qu'on m'a appris à moi).

Comme dirait Julie il y a un e énorme différence entre un étalon de troupeau qui respecte la jument qui dit non et n'est pas frustré et un entier qui s'échappe alors qu'on ne lui a jamais permis de fréquenter d'autre chevaux (j'ai hélas plus fréquenté les seconds mais je connais les permiers)

Par juliedebert : le 13/06/19 à 23:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pili, le problème c'est qu'à pieds, c'est sur la tête que tu risques de prendre l'antérieur de l'entier... ou le postérieur de ta jument qui se défend... moi je me sens plus en sécurité à cheval même avec des entiers fous (surtout, en fait). Une fois que tu es descendue, en plus, tu n'as plus aucun échappatoire que d'attendre que quelqu'un vienne te secourir, car tu ne peux même plus t'enfuir au galop, et tu n'arriveras jamais à repousser l'entier (les, en l’occurrence, ce qui est carrément pire encore).

Pour moi descendre est la pire des solution, sauf à lâcher le jument et les voir partir tous sur la route... ce qui devient dangereux pour les autres...

Par Matchbox : le 14/06/19 à 11:26:57

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
+1 juliedebert . Il y a soit, et aussi les autres. Et à cheval, on est plus mobiles qu'à pied.

Par liteulorce : le 14/06/19 à 17:06:33

En ligne

Inscrit le :
21-01-2010
6861 messages

284 remerciements
Dire merci
moi j'en ai eut qu'un, tourner/ éloigner le chien/ armé d'une corde.
Mon cheval été pas impressionné, on à attendu que le voisin ouvre chez lui!

Le mieux de mon point de vue un fouet mais on se doute pas toujours qu'on va se retrouver dans cette situation!


Par izaora : le 14/06/19 à 23:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Juliedebert, tu es prête pour la guerre,hein!


Je ne sais plus où j'ai entendu l'histoire d'une fille qui se promenait à cheval et s'est fait attaquer ET courser par un étalon sorti de sa prairie, le tout version Seigneur des anneaux, mais sans Nazgul sur l'étalon.Son cheval l'a sauvée, mais ça aurait pu très mal finir.

Par baldan : le 15/06/19 à 08:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
Honnêtement hein un étalon si la jument est en chaleur vous pourrez gueuler tant que vous voudrez vous ne l impressionnerez pas, sauf comme dis Julie si étalon en troupeau avec déjà ses juments car intérêt ailleurs, mais sinon...
Deux chances soit la jument n est pas en chaleur et se défendra mais euhhh une jument peut aussi être très agressive dans ses moments là, même si c est votre chouchou d amour...
Soit elle est en chaleur et dans ce cas préférera la compagnie de Monsieur, c est la nature...
Dans les deux cas, j attend pas la réponse et me barre au galop.
Sachant que pour moi descendre et les séparer est complètement utopique et dangereux dans un cas comme dans l autre. Donc si descente ben c'est pour les laisser se débrouiller et prier qu ils ne déboulent pas sur une route..

Par sarah.bl : le 16/06/19 à 00:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21030 messages

138 remerciements
Dire merci
Déjà eu le cas, mais c'était différent on était plusieurs.
J'étais sur la jument et les deux autres sur des hongres. J'étais adolescente à l'époque, je n'ai rien décidé, dès que le truc fou furieux s'est manifesté, c'est allé très vite, ma mère m'a gueulé de tracer au loin au trot , elle est parti avec moi. L'ami est resté (à pied je crois mais j'ai un doute) avec le stick de dressage à littéralement tabasser la tronche de l'étalon qui sortait par un coin de clôture inexistante/abîmée.

L'an dernier on eu le coup de l'étalon de trait dans le Cantal bien chaud, retenu par un malheureux fil (électrique ?) d'à peine 80 cm de haut. On était 4 cavaliers dont deux avec juments (pisseuses à chaleur instantanée). On a tracé au plus vite sur le chemin tant qu'il longeait le pré. Comme il y avait des juments avec lui, ça été suffisant, je pense qu'en restant à côté ça aurait probablement fini avec un étalon du mauvais côté de la clôture...

Le coup du stick de dressage pour taper la tronche de l'étalon, je pense que ça ne marche pas à tous les coups en tout cas. Ca va bcp dépendre si le machin est déjà sorti de son pré ou pas, de s'il a des juments avec lui, de son éducation, de son tempérament etc... Mais je ne doute pas qu'il y a des situations ou tu auras beau gueuler/taper, t'es juste inexistante pour lui.

Par Ulika : le 16/06/19 à 01:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Pour avoir bosser dans plusieurs élevage avec des entiers ,même pas en rêve que je mets pied à terre en ayant l'idée de repousser non pas un mais 2 étalons quand à charger avec la jument ,euh faut avoir des couilles pour deux en fonction de la bestiole, c'est un coup à faire strike ça,moi je fuis lâchement et bien avant qu'ils puissent se tirer en fait .;voir ça ne me viendrait même pas à l'idée de prendre le chemin en le sachant à l'avance ,c'est vraiment chercher les emmerdes..


Message édité le 16/06/19 à 01:18

Par Lsan : le 16/06/19 à 21:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Moi je ne comprends pas la volonté de se mettre sciemment en danger pour faire une balade....

Plutôt que de chercher a contrer ce deux chevaux et risquer sa vie et la jument avec, autant aller ailleurs, comme dit Ulika, là elle cherche vraiment l'accident et après ça va aller pleurer et se plaindre !

Par juliedebert : le 16/06/19 à 22:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ulika, pourtant, charger est de loin la méthode qui fonctionne direct le mieux. Je le fais très régulièrement (parfois plusieurs fois par mois, comme en cette saison, par exemple).
Et ce n'est pas une question de courage. Je sais que je suis bien plus en sécurité, sur une jument, FACE à un étalon que cul à lui.
Et quand ça t'arrive et que tu as la charge complète sur la jument (sacoches pleines, selle dans charvin, fontes à bloc, plus des cordes etc), ben tu ne fuis au galop que si tu n'as plus aucun autre choix. En montagne c'est très, très courant (selon les vallées) de croiser des étalons en liberté. Ca devient une routine. Et en fait, ils fonctionnent presque tous pareil

Par Matchbox : le 16/06/19 à 23:59:07

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
là elle cherche vraiment l'accident et après ça va aller pleurer et se plaindre !

Certes, mais le problème à la base c'est quand même bien que les 2 bestiaux n'ont pas une clôture décente. Donc certes ne pas y aller pour éviter les risques oui, mais le vrai problème ce sont les bestiaux et les gardiens des bestiaux qui exposent les gens qui passent aux problèmes. Et comme trop souvent, il faut un accident pour que ça réagisse...

Par Lsan : le 17/06/19 à 01:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord, mais là, la personne demande un conseil pour éviter l'accident, pas pour faire face à un problème sur le seul chemin disponible pour rentrer aux écuries !

Donc dans ce cas le problème, c'est plutôt de faire preuve d'un peu de bon sens. Si le chevaux se ramènent dans les écuries et déboulent dans la propriété, ça serait pas la même chose. Pour moi ce sont deux problèmes différents : la clôture naze, et passer devant des étalons mal élevés en rut, alors qu'elle pourrait passer ailleurs.

Signaler d'une part, cette clôture et la dangerosité des chevaux, ne pas passer devant d'autre part. Faire autrement en essayant de "s'équiper" ou de jouer aux cow boys (alors que ce chemin est optionnel, non vitale et ne mène pas aux écuries par exemple), c'est se mettre sciement en danger et sans aucun respect pour son cheval en plus.

Par SDE : le 17/06/19 à 20:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
Ok avec Matchbox les chevaux mal parqués c'est des vraies plaies. Ya eu un accident très grave par chez nous ya qqs années, un cheval échappé d'un pré (clôtures pourries évidemment) qui a coursé un cavalier, ça a fini avec chute sur le bitume, cheval paniqué poursuivi par celui qui s'était échappé de son pré, encastré ds une voiture...
et aucun n'était étalon pourtant.

On a beau avoir un cheval sécure, être prudent faut toujours qu'il y ait des emm** partout comme si l'extérieur n'était pas suffisamment dangereux comme ça !


Message édité le 17/06/19 à 20:23

Par PIROU : le 17/06/19 à 21:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6840 messages

402 remerciements
Dire merci
et puis d'abord il ne sont pas énervé ces fameux étalons qui doivent juste être entiers

il sont juste excité

et entre énervé et excité il y a une différence..

Par Ulika : le 17/06/19 à 22:36:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
juliedebert ,ajh mais je ne dis pas que ça ne marche pas ,juste en fonction de la juju c'est pas forcément évident ,je pourrais faire ça avec la mienne ,avec une que je ne connais pas joke

Par juliedebert : le 18/06/19 à 18:21:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Euh, oui, enfin, je ne sors pas seule dans une estive bourrée d'étalons en liberté avec une jument inconnue, de toutes manières.
Mais en même temps, quand il faut agir vite, autant faire la chose qui est supposée marcher le mieux que descendre, ce qui te met à coup sûr en grave danger...

Par Tessa : le 19/06/19 à 09:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Déjà, je ne passe plus par là tant que le problème n’est pas résolu.
Mais je contacte la mairie, la police, tout le village pour que le nécessaire soit fait pour que ces étalons ne soient pas un danger.

Je me suis un jour fait charger par un étalon (cavalière tombée dudit étalon). Il a foncé sur la jument que je montais.
Autant dire que j’ai sauté en bas.
Mais il était relativement civilisé et surtout bridé.
J’ai réussi à l’attraper, j’ai lâché la jument qui a eu la bonne idée de se barrer, ce qui rendu l’étalon gérable.

Mais mon premier réflexe si un (ou deux) étalon me charge, c’est: je saute en bas et je laisse la jument gérer.
Soit elle se barre et elle devra gérer le danger des routes etc.
Soit elle est en chaleur et elle va devoir civiliser le garçon.


Par juliedebert : le 19/06/19 à 13:57:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Soit elle se barre et elle devra gérer le danger des routes etc.
... et rentre dans une voiture avec un couple et deux gamins à bord

Certes, je pense peut être au pire, mais (selon le lieu, bien sûr) il faut quand même y penser.

Par Pili : le 19/06/19 à 21:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
ça doit être une réaction 'belge' tessa , on n'est pas dans un pays où on croise des étalons sauvages dans la montagne ... (je ne me moque pas c'est juste la réalité)

Par chez nous on croise plus souvent des entiers, blindés de testostérone et isolés dans un box ou un pré mouchoir de poche qui 'saillissent' avant de se présenter et ne se laissent pas arrêter par une cravache même balancée en plein g***, voilà pourquoi on saute en bas en laissant la jument se débrouiller. Pcq en plus on est quand même rarement à plus de 2km de la maison la plus proche où on peut demander de l'aide et que les chevaux vont s'arrêter dans le premier pré blindé d'herbe qu'ils vont rencontrer.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval