Forum cheval
Le Forum Cheval

La vie en prairie, l'amenagement des abris ?

Sujet commencé par : Louetvocke - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pimpin
Par Louetvocke : le 09/06/19 à 16:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je vous contacte car j'ai décider de laisser vivre ma jument toute l'année en prairie,

Donc pour le contexte, on est trois propriétaire, 4 chevaux (qui s'entendent super bien ) , 2 irish cob et 2 BWP (chevaux de sport en gros). En Belgique

je n'ai pas trop d'expérience dans les aménagements de prairies et je me demandais ce qui était le plus judicieux de faire.


Donc nous avons une prairie de 2hectares (officiellement parce que elle est clairement plus grande) le dessus a une zone plane - puis une pente assez forte sur tout le reste.

nous n'avons pas d’accès directe à l'eau mais une fontaine plus loin , nos voitures et des bidons pour le ravitaillement.


L'idée serait de mettre le/les abris sur la zone plane en haut du pré proche de la porte d'entrée de la prairie, et de stabiliser le sol avec des dalles sous les abris (on a pas le droit de bétonné). sachant qu'une des proprios va ramener un boxe extérieur standard d'office (en cas de cheval blessé - malade).

Le truc c'est que, autant l'été tout reste ouvert, autant l'hiver nos chevaux n'ont pas du tout les mêmes besoin et nous allons donc les diviser en deux groupes, les chevaux de sport sur préfané en quantité, et les demi trait avec un peu de foin.

Dans ces conditions, que faut il mettre comme type d'abris ? quelle dimensions ?
ce serait bien d'avoir un minimum de conforts pour nous l'hiver pour la gestion de la nourriture - eau, d'ou mes interrogations.

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Quixote : le 09/06/19 à 16:54:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Si vous voulez faire deux groupes un 8 par 3 çça me parait bien, comme ça en coupant au milieu ça vous fait 4 par 3 pour 2 chevaux c'est bien !!
Moi j'ai un 6 par 3 pour 4 chevaux mais pas séparer !
Par contre ils ne dorment pas dedans c'est pour nourrir, si vous voulez qu'ils dorment dedans il faut prévoir plus long et plus large !
Sinon vous pouvez faire 2 abris séparer

Par kirikou : le 09/06/19 à 20:16:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Idem, je dirais abri 8x3 (ou plus) coupé en deux.
Très important : mettre des gouttières raccordées à deux bacs à eau (un de chaque côté de l'abri pour abreuver chaque duo), ça vous éviter un sacré paquet de corvées d'eau

Par contre, je ne nourrirais pas dedans, je trouve que ça multiplie le risque d'accident de façon exponentielle.

Par jcd : le 09/06/19 à 21:03:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
4 chevaux sur 2 ha, en hiver ça va vite devenir un bourbier, en particulier dans la zone abri/nourrisage.

et la pature sera très abimée pour le printemps prochain

Par Louetvocke : le 10/06/19 à 09:31:12

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
quixote a priori on part sur 8x3 , en soit ils ont d'autres abris naturel je ne sais pas si ils vont y dormir, c'est plutôt pour faire une zone à l’abri du vent et pour mettre leur foin à l’abri des intempéries.

kirikou en effet les gouttières ce sera bien pratique ! mais comment fais tu pour que l'eau tombent des deux cotés ? j'aurais bien dit de mettre une tonne à eau sous la gouttière mais cela n'est valable qu'en été pour nous permettre de stocker sur place, en hiver avec le gel je pense que le mieux c'est de rester sur les bidons d'eau transporté dans la voiture ? ou il y a d'autres astuces ?

Pour la nourriture, il y aura uniquement du préfané en quantité, l'idéal serait à volonté dans des filets, c'est risqué tu penses ?

jcd il y à 4 chevaux mais une à un panier tout l'été et il y a en réalité bien plus que 2hectares, la prairie est vraiment très grande, maintenant le temps dira si on à eu raison ou pas je n'ai pas la prétention de connaître la gestion d'une pâture sans quoi je ne demanderais pas d'aide , du coup tu penses que stabilisé le sol au niveau de l’abri ne sera pas suffisant ?
Les abris seront au niveau de l'entrée, mais il y a pas mal d'arbres dans le fond de la prairie, est ce que du coup il vaut mieux laisser les abris et la partie la + utilisé en hiver tranquille un maximum de temps avant de les mettre dedans ?

Quid de la gestion du crottins dans les abris ?


Merci de votre patience et de votre aide

Je me demande aussi si je couvre ou pas ma jument cette année, je l'ai depuis 13 ans, l'année passée je l'ai couverte pour la première fois tout l'hiver avec une 200gr encolure (300gr quelques jours quand il à fait vraiment très froid) pour limiter son poil d'hiver et continuer de la monter en piste, ici il n'y a que des balades mais je pense sortir quand même, est ce que dans ce cas je couvre ? (sans couvrir c'est un véritable shetland donc je ne m'inquiète pas du fait qu'elle ai froid mais surtout du fait qu'elle risque de trop vite transpirer en balade) ou alors je me dis que je ne sors pas pendant les 3 mois les plus froid mais bon c'est pas super fun comme perspective.


Par zapi : le 10/06/19 à 09:59:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Le plus simple pour l'eau serait de mettre un gros bac pour tout le monde, en faisant passer la clôture par dessus, chaque pré à un demi bac à dispo et vous quun seul à remplir
Les bidons vous allez vous en voir...
Si vous avez une tonne à eau ce serait mieux, ça vous ferais un stockage sur place, une vanne, un tuyau jusqu au bac et il n'y a qu'à ouvrir et laisser couler (Ça ne gèle pas l'hiver)

Par kirikou : le 10/06/19 à 10:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
mais comment fais tu pour que l'eau tombent des deux cotés ?

Ben tu mets une descente de gouttière à chaque bout, avec un coude pour emmener l'eau vers les bacs à eau. Si tu mets de gros bacs à eau (1000L), ça vous évitera un sacré paquet de corvées de bidons, surtout l'hiver.
Attention cliché
Spoiler
Bah oui, il pleut tout le temps en Belgique, vos bacs seront pleins une bonne partie de l'année.


Par kirikou : le 10/06/19 à 10:23:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Pour le foin en filet, j'en mettrais un par cheval, quitte à ce qu'ils mangent d'abord un filet à deux puis le suivant ensuite.

Pour les crottins dans les abris, faut enlever tous les jours, si tu veux des pieds sains et un coin propre pour eux, y'a pas d'autres solutions.

Par Louetvocke : le 10/06/19 à 10:45:49

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
zapi ah j'étais convaincu que ça gèlerais aussi ? A mon écurie il y en avait une, bien pratique pour l'année mais dès que les températures descendais de trop il n'était plus possible de faire couler l'eau par la vanne principale ?

kirikou c'est sur que gouttière et tonne à eau nous éviterons la corvée eau une bonne partie de l'année on à pas de si gros bac encore mais on à deux baignoires et deux bac à eau actuellement.

Pour les filets oui l'idée c'est qu'ils aient un libre accès tout le temps, maintenant la mienne en hiver avait un gros bac au sol rempli de préfané et elle mangeait quand elle voulait, c'est plus facile que les filets mais il faut un cheval qui ne se rue pas dessus et je ne sais pas comment sera son copain à ce niveau la, on verra comment ils se régulent mais la mienne à toujours fonctionné à volonté en hiver, par contre elle n'a pas de pré aussi riche en herbe d'habitude et donc elle restait bien l'été et bien l'hiver, la elle est déjà très grosse.... donc j'espère quand même qu'elle perdra un peu l'hiver !

Par Quixote : le 10/06/19 à 12:12:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Si tu veux conserver un peu d'herbe à la belle saison il faut les parquer dans la partie avec l'abri au première pluie

Moi (mais je suis dans le sud ouest de la France) en général je met dans le pré d'hiver fin octobre début novembre

La partie où il a l'abri est stabilisé, au départ je n'avais vraiment que le devant d'abri stabilisé, l'automne dernier j'ai aussi stabilisé la montée :



Moi elles ont deux grosses balles (350kg) à volonté, en général s'est une balle par mois par cheval; en général dans les filets ils sont plus rationnés ....

Par Quixote : le 10/06/19 à 12:13:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Ah oui pour les crottins ils sont enlevés tous les jours dans l'abri et devant l'abri; du coup faut prévoir un tas de fumier

Par Quixote : le 10/06/19 à 12:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Et je ne sais pas en Belgique mais chez moi l'été elles sont dans un autre pré avec abri et elles sont très souvent dans l'abri pour éviter les insectes !!

Par zapi : le 10/06/19 à 12:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Ben écoute j'ai jamais eu le problème, on avait mis la tonne en hauteur pour que ça coule par gravité, un gros tuyau comme sortie
Un volume d'eau pareil ça ne gèle pas. Ou alors en surface mais du coup c'est pas gênant
(Ps : je suis en savoie donc il gèle, j'ai jamais eu de soucis)

Par jcd : le 10/06/19 à 14:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
zapi, elle fait combien de litres ta cuve.

chez moi à 400m, dès qu'il gele la journée, je ne peux plus manipulé la vanne...

Par Louetvocke : le 10/06/19 à 14:48:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
quixote merci ! pour les insectes en effet ils sont plus incommodé par ça que par la pluie ou la neige, mais ils ont pas mal d'arbres dans le fond de la prairie en guise d'abri naturel en cas de besoin. pour le tas de fumier je ne sais pas comment on va faire.... il va falloir en discuter !

zapi jdc en effet nous ici (Namurois) quand il gèle les vannes ne fonctionne plus et donc impossible de sortir de l'eau Maintenant quoiqu'il en soit une tonne à eau pour la majorité de l'année c'est clairement plus pratique ! par contre je ne savais pas qu'on pouvait y relier un tuyau ? comment cela se raccorde ?


Par Quixote : le 10/06/19 à 15:01:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Alors les arbres n'abritent pas des insectes, au contraire à l'ombre il y a plus d'insectes qu'au soleil !!!
Ici quand il y a beaucoup d'insectes elles ne vont pas sous les arbres

Par equifeel : le 10/06/19 à 15:34:36

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Un point important : laisser une zone piétonne reservée aux humains avec un accès à l'abri et là où vous voulez mettre le foin, c'est vriment pratique mais faut le prévoir dès le début.

Par Quixote : le 10/06/19 à 18:51:51

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Ah oui c'est clair, moi j'ai une zone tracteur

Par Louetvocke : le 11/06/19 à 17:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
On va essayer de faire au mieux mais ça ne sera pas parfait la première année je pense.

Pour stabiliser le sol c'est mieux des dalles avec trous ou des panneaux de coffrages ? en discutant on compte partir sur 2 abris 3,5 x 6m (dans l'idée en tout cas) , il faut faire quelques choses de particulier sur le sol avant la pose ?

Par zapi : le 11/06/19 à 19:34:40

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Arr j'ai pas retrouvé de photo de cette tonne
Mais elle est taille "standard" en plastique, celles qu'on voit le plus souvent.
Posée à même la terre pour la chaleur, la vanne est directement sur la tonne en bas (donc eau jamais gelée sur le bas, comme dans un seau, c'est le dessus qui gèle)
Et un gros tuyau aménagé dessus pour orienter l'eau qui sort
Après ma mémoire flanche peut être et que ça gênait mais je me rappelle pas que c'était un problème, en remplissant une fois par jour en fin de journée c'est souvent pas ou peu gelé

Par Louetvocke : le 14/06/19 à 18:45:23

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Il y a des changements de notre coté, le fermier nous oblige à mettre les abris en bas de la pente ! près du ruisseau , moi je sent la galère d'ici , mais on a pas le choix .

Donc pour stabiliser le sol il y a des conseils avec un bon rapport qualité prix ? (impossible de bétonner) on pensait faire en dalle ou en panneau de coffrage le sol sous et devant l’abri mais il va probablement falloir faire bien + , il y a des alternatives ?

En ce qui concerne le foin - prefanné c'est le fermier qui nous les descendra avec son tracteur. mais rien qu'a l'idée de descendre la pente de la mort et de devoir la remontée pour la surveillance journalière

il y a une pente accessible en voiture lorsqu'il fait sec et pas glissant, mais on ne peut se garer qu'en haut de la pente en dehors de ces conditions, on va faire un maximum pour l'eau mais il y a des chances qu'on doivent descendre des bidons, le fermier nous aideras peut etre avec son tracteur.

Avez vous des conseils pour améliorer le confort ?

Par equifeel : le 14/06/19 à 20:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci


ca va ête la loose complête.
J'ai un pré en pente (environ 10%), c'est mon pré d'hiver où je sock le foin, ben hormis la partie haute qui est stabilisée, le reste est bien boueux (l'an passé, 2 chevaux sur les 5000m²) et j'imagine même pas si je devais descendre le foin en bas du pré (bon, c'est arrivé plein de fois que la balle ronde dévale la pente).

Là, je ne sais pas comment tu vas pouvoir stabiliser à côté du ruisseau. Ca va vraiment pas le faire, ca va être la zone la plus humide (boueux en hiver, moiucheron et petite bébêtes en été, abri finalemnt peu utilisable)

désolée, je ne t'aide pas....

Par jcd : le 14/06/19 à 22:08:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
et le tracteur va pouvoir remonter en hiver??

j'ai des prés en pente et les chevaux stationnent toujours en haut....

pour l'eau, si tu as un ruisseau, tu ne peux pas leur faire un accès où ils peuvent boire? ou sinon mettre une pompe, meme manuelle, ce sera moins pénible que d'emmener des bidons

Par Louetvocke : le 15/06/19 à 19:44:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Je vais illustrer un peu pour le terrain avec des photos :

Donc ici on voit bien le ''plat'' du haut, le pré va jusqu'à la route tout au fond



Et là la pente qui tue avec au point le plus bas la rivière et une bande d'herbe qui remonte derrière (accessible aussi par les chevaux) ça va jusque l'herbe plus haute (sous les clôtures) et va jusque dans le fond du pré.

L'abris devrait se trouver en bas de la pente contre la clôture juste avant la rivière.... Et moi je sent que ça va pas le faire.




Par Louetvocke : le 16/06/19 à 10:09:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
Voila après de loooongues discussions l'abris sera en bas, point barre....

Donc, on ne peut pas décaisser pour stabiliser, est ce qu'il vaut mieux mettre des panneaux de coffrage au sol ou bien des dalles stabilisante à trou (celles en caoutchouc dont tout le monde parle : sagustu ? ).

il y aura un acces piéton en bas du pré, une nouvelle porte nous donnera un acces à la prairie directement dans l'espace que nous laisserons derrière les abris. on va mettre une tonne à eau de chaque coté des gouttière pour avoir un maximum d'eau l'année, et on va diriger les gouttières vers les baignoires de part et d'autre des abris l'hiver. pour le moment c'est le plan on aura une zone de stockage de foin (dans un boxe standart en bois) donc on devrait mettre assez de coté pour les périodes inaccessible.

Par jcd : le 16/06/19 à 10:59:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
les photos atténuent toujours les reliefs, on ne se rend pas bien compte de la pente (ça ne parait pas très pentu comme ça :ange

les planches de coffrage c'est lisses non? ça risque d'être très glissant quand ça sera humide (et en plus avec la boue que les chevaux vont ramener).

Par Louetvocke : le 17/06/19 à 18:03:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2012
1466 messages

16 remerciements
Dire merci
jcd en effet c'est un peu la crainte qu'on a, même si on sait que cela se fait, la pente n'est pas visible car tellement importante qu'elle n'apparait pas sur la photo. j'en referais d'autres.

Pour ce qui est des dalles trouer pour stabiliser le sol il faut s'attendre à quel coût ? en Belgique ,

Par Pimpin : le 19/06/19 à 06:03:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Alors moi, on viens de me refuser ma déclaration de travaux pour construire 2 box de 20 m2, merde, je vais refaire les plans avec deux box de 16 m2 voir s’il accepte, sinon je ferais avec des box en bois, ou alors je déposerai un permis de construire, ils ont pas fini de recevoir mes demandes

Par jcd : le 19/06/19 à 13:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
pour le refus, ils ne donnent pas d'explications?

Par Pimpin : le 20/06/19 à 06:56:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Bah, non, je vais appeler la mairie pour savoir

Par Pimpin : le 21/06/19 à 16:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
L’alors comme j’ai fait deux dossier de déclaration préalable pour la construction de deux box espace de 4 m l’un de l’autre et comme ils seront sur la meme parcelle, il considere que la surface fait 40 m2 et donc il me faut un permis de construire
Donc je refait un dossier, ils sont pas prêt d’etre Commencé

Par Yann22 : le 21/06/19 à 16:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
il considere que la surface fait 40 m2 et donc il me faut un permis de construire

J'avais rien dit à l'époque mais c'est logique. Et cette "vision des choses" est en vigueur depuis en bonne trentaine d'années. Voilà par exemple une question posée au Sénat avec la réponse associée:

Lien

Alors, certes, ce n'est pas tout à fait le même cas de figure, mais c'est suffisamment proche pour voir le parallèle.

Par jcd : le 21/06/19 à 17:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
et si tu faisais une déclaration pour 1 et une fois qu'il est construit, dans 1 an ou 2, tu refais une déclaration pour un autre, ça passerait pas?

Par Pimpin : le 21/06/19 à 18:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
J’y est pensée, mais de toute façon les taxes seront les memes

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval