Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel tapis pour cet usage?

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 47 réponses à ce sujet, dernière réponse par Neelah
Par Juliie : le 07/06/19 à 18:39:53

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
Désolée du titre, je n'avais pas d'idée

Ma jument a chopé des grosses gonfles sous la selle, surement a cause de mon ancienne selle et d'une grosse sensibilité de la peau (elle a des gonfles même sous le tapis à des endroits où il n'y a aucun appui). Le véto préconise de supprimer tout appui, car même avec une selle qui lui va, ça ne réduit pas.
Il me conseille de découper un rectangle dans un tapis, ou un amortisseur en mousse. Amortisseur, non. J'en ai déjà un en feutre sous la selle, je ne vais pas en mettre deux, ça va tout déséquilibrer..
Vous avez une idée de tapis assez épais et pas trop cher que je puisse découper facilement?
L'autre solution c'est d'arrêter la jument, mais c'est difficilement envisageable

Merci

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Pascale1 : le 07/06/19 à 18:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Question c** mais.... c'est pas plutôt la selle qu'il faut remettre en cause?

Par Juliie : le 07/06/19 à 18:50:10

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
J'ai changé de selle, mais les gonfles ne réduisent pas étant donné qu'il y a toujours un appui à cet endroit, même avec la nouvelle selle..

Par Borane : le 07/06/19 à 19:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas utiliser tout simplement de la mousse ?

Par soanne : le 07/06/19 à 19:11:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai un tapis polypad neuf en troc avec une matière brevetée pour le rembourrage qui aiderait peut-être.

Par Pascale1 : le 07/06/19 à 19:17:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Ben...C'est qd même surement un souci de selle. j'suis pas sure que changer de tapis soit miraculeux

Le polypad, je n'ai pas aimé, les 2 miens étaient mal dégotté et faisaient des plis, c'est ma chienne qui les a récupéré!

Par equifeel : le 07/06/19 à 19:21:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Monter sans tapis et voir ce que ca donne?

Par Unjour : le 07/06/19 à 19:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Je pense que la solution proposée par le véto s'est le temps que les gonfles disparaissent, donc rembourer la zone touchée pour qu'il y ai le moins d'appui possible, sans arrêter la jument.

Par Unjour : le 07/06/19 à 19:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Je dis peut être une bêtise mais pourquoi ne pas tenter de virer l'amortisseur pour le moment et remplacer par un mouton véritable entre le cheval et le tapis, le mouton est plus doux que beaucoup de matières de tapis...

Par Ice Queen : le 07/06/19 à 19:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Les gonfles disparaitront quand le frottement disparaitra. Le tapis a trou c'est utopique, pour avoir déjà essayé sur une jument avec ton poids ca descend de toute façon ça n'isolera pas le dos de la jument.

Donc à un moment je pense qu'il simplement ne pas monter le temps que l'inflammation disparaisse.

A priori sur un cheval avec une peau très sensible moi je mettrai du mouton naturel à même la peau. Ca sera le plus cohérent à mon sens. Mais je suis d'accord avec pascale faut remettre aussi la selle en cause.

Par Juliie : le 07/06/19 à 19:45:24

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
Soanne, il faut que je regarde à quoi ça ressemble

Le véto m’a dit que les gonflés avaient bien durcis, et que la seule solution c’était d’empecher tout appui. Ma nouvelle selle pose mieux que l’ancienne, mais tant qu’il y a un appui ça ne peut pas réduire. D'où l'idée de découper un tapis ou un amortisseur en mousse.

Après c’est certain qu’elle ne sera pas arrêtée pour ça. Surtout que c’est indolore, j’appuie dessus et elle ne dit rien

Par baldan : le 07/06/19 à 21:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18016 messages

62 remerciements
Dire merci
Ben pardon mais je ne comprends vraiment pas... La laisser au repos quelques jours ou se traîner cette merdouille pendant des semaines ?? Euhhhh franchement j ai beau chercher je ne comprends pas

Par Juliie : le 07/06/19 à 21:36:06

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
Vu la tronche des trucs, c'est en mois, plutôt qu'en jours qu'il faudrait compter l'arrêt
Le véto est d'accord avec moi, il ne faut pas arrêter la jument en pleine saison pour ça, vu que ça ne la gène pas du tout.

Par noirah : le 07/06/19 à 22:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1497 messages

73 remerciements
Dire merci
Tu es sûre que ce n’est pas des varrons ?

A part l’arrêt... je tenterai le mouton véritable ou le tapis en cuir ...

Par Juliie : le 07/06/19 à 22:42:47

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
J’ai demandé à un véto après qu’on m’ait mis le doute ici Il m’a dit que non, c’était très peu probable, surtout qu’elle en a ailleurs (mais des moins gros)..
J’ai un amortisseur Mattes pas mis depuis des années, je vais essayer

Par soanne : le 08/06/19 à 01:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2940 messages

23 remerciements
Dire merci
Mon polypad est un mixte forme de selle bien taillé je trouve.
Guichard les utilise en rando et j'en ai pour selle mixte et rando, ils conviennent bien.
Ils n'ont pas tous la même coupe.

Par Pascale1 : le 08/06/19 à 06:34:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
J'ai les 2 en polypad, un forme de selle et un chabraque.

Par NONETTE CUIRS : le 08/06/19 à 08:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que certains font des confusions: empêcher tout appui ne signifie pas empêcher tout contact.

Le mouton adoucit les frottements, mais a un volume certain et ne peut en aucun cas diminuer l'appui sur un point: il ne peut être d'aucune utilité dans ce cas.

Par Tessa : le 08/06/19 à 09:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Je pense qu'on va se fâcher un peu, ou en tout cas, que tu vas te fâcher un peu avec moi mais je ne comprends pas les cavaliers comme toi qui sont dans une optique de travail plutôt obtuse.

Je comprends bien qu'on veuille monter à cheval (je n'envisage pas la chose autrement) et je suis la première énervée par les "mémères à toutou" qui paniquent dès que le cheval a un poil de travers "je ne monte pas, il a un poil de travers".

Mais j'aime bien ton grand roux, j'ai suivi ses débuts puis ses soucis.
Je connais bien le problème de la calcification des cartilages latéraux des pieds, ce n'est pas une fatalité mais ça demande une gestion particulière.

Maintenant, tu as une très jolie et qualiteuse jument et tu sembles repartie sur la même "ligne à problèmes" qui dit, en résumant: "la jument est sensible" et "j'ai pas de chance quand même".

Là, tu as, si je suis bien, une jument qui fait des gonfles à cause du selle mal adaptée.
Tu changes de selle, bonne initiative mais tu as suffisamment monté avec les gonfles et la mauvaise selle pour que les gonfles soient dures.
Et là, tu cherches comment continuer à monter une jument qui a des gonfles dures parce que la nouvelle selle adaptée frotte sur les gonfles...
Le véto te dit que ce n'est pas douloureux... Bon. Soit.

Mais d'abord, qu'en sait-il?
Il n'est pas sous la selle quand tu es dessus et que ça frotte sur les gonfles.
Si il y a une réaction cutanée qui reste, ce n'est pas que la jument est sensible, c'est que tu n'écoutes pas la sensibilité de ta jument.

Je suis désolée de dire les choses comme ça, mais tu fais partie, dirait-on, de ces cavaliers qui font la sourde oreille à certains signes.
Tu n'es pas la seule, j'en connais plein.

Et après, quand le problème s'aggrave, c'est "j'ai pas de chance quand même".

Je vais raconter une histoire un peu longue mais qui représente bien ce que j'essaie de dire:
Une dame s'achète un cheval de dressage, très joli, 3,5 ans, pas débourré.
Elle travaille le cheval, c'est une excellente cavalière, le cheval est magnifiquement soigné, son poil est brillant, le cheval est sage, volontaire.
Tout le monde est d'accord pour dire que le cheval est magnifique.
Un jour je lui dis "hum, il fait un truc bizarre avec son antérieur gauche". Elle me répond qu'il ne fait pas attention où il met ses pieds.
Quelques mois plus tard, le "truc bizarre" est devenu un vrai truc.
Elle fait venir un véto pro-jambes qui lui dit "vous ne mettez plus ce cheval que sur des lignes droites pendant 1 an, avec telle ferrure, si vous ne le faites pas, il est foutu".
Elle l'écoute, bien sûr, pendant 3 mois, le cheval va en ligne droite, la ferrure est nickel et le cheval fonctionne bien mieux.
Donc, elle se dit "c'est bon, il va bien, je vais introduire doucement du 2 pistes".
1 mois plus tard, le cheval hésite de nouveau sur son antérieur... "ah mais, ça n'a servi à rien ce que m'a dit le véto, j'en appelle un autre".
Celui-là, flaire la bonne cliente et lui dit "on va s'occuper de votre cheval" et commence une batterie de traitement accompagné de "votre cheval peut travailler normalement".
Elle est ravie, elle soigne son cheval, dépense une fortune en véto qui lui a garanti un résultat optimal.
Au bout d'un an, le cheval n'est pas droit... le véto conclut que "on n'a pas de chance, il n'a jamais vu ça"...
En fait, cartilage de croissance touché, arthrose, retraite à 6 ans.
On ne peut pas dire que cette dame ne s'est pas occupée de son cheval, qu'elle ne l'a pas soigné, elle a suivi scrupuleusement ce que le véto lui disait (du moment que le véto allait dans son sens).
Elle en conclut qu'elle n'a pas de chance.
C'est son 5ième cheval "pas de chance"........... Elle en a eu un qui a eu des tendinites aux 4 jambes (il a sûrement été mal nourri poulain), 2 qui ont dû être opérés au moins une fois (il se blesse dans le rond de longe), un qui a été retraité "on n'avait pas fait les bonnes radios à la visite" et un qui a déjà été opéré 3 ou 4 fois "on n'a pas de chance quand même", celui-là tourne toujours... pour le moment.

Par Pascale1 : le 08/06/19 à 10:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
je suis tellement d'accord avec Tessa sur le premier paragraphe.... Des "j'ai pas de chance", j'en vois tellement aussi.

Ben, pê que si on écoutait le cheval davantage, on aurait "plus de chance"......

Un cheval qui a des gonfles sous la selle, pour moi, c'est repos et on attend que ça parte. Après, on investit ds une selle qui lui va, SURTOUT si on est ds une optique de monter souvent et pas juste en dilettante!

Qd je pense que j'ai payé ma selle plus cher que ma jument......

Par Juliie : le 08/06/19 à 10:40:16

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
Donc faut mettre la jument 6 mois au pré?...

Par Heco2 : le 08/06/19 à 11:11:38

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Et pourquoi pas 6 mois de travail en liberté, en longe, aux longues rênes ?
Je suis d'accord avec Tessa. Si tu continues à la monter, ça risque de s'aggraver. Pourquoi insister ? Arrêter une saison c'est parfois se donner la possibilité d'en faire 10 de plus après.
De plus, certains chevaux souffrent en silence. Ma saddle fitter me racontait avoir vu des dos détruits sur des chevaux qui n'avaient jamais manifesté de douleurs selon leur proprio.
Faire passer le bien-être du cheval avant le reste, c'est forcément faire des concessions et revoir ses objectifs. Et dans le doute, toujours choisir pour le cheval en tant qu'être vivant et pas en tant que moyen d'aller en concours.

Par Juliie : le 08/06/19 à 11:36:22

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
C’est dingue quand même.
Les chevaux sont archi suivi par le véto, s’il me dit que je peux monter dessus, des gens sur un forum savent mieux que lui?

Par Juliie : le 08/06/19 à 11:59:03

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
Et juste, je n’ai jamais été dire que « je n’ai pas de chance » pour ça.
J’avais qu’à changer de selle plus tôt, et faire plus attention. Mais dans le poil d’hiver, je n’avais pas bien vu, et j’ai minimisé le truc.
Je n’ai pas dis qu’en je n’avais pas de chance quand mon cheval de 10 ans s’est retrouvé raide boiteux 6 mois, car je n’avais qu’à faire une meilleure VA.
Le reste des emmerdes que j’ai avec, si vous trouvez que c’est de ma faute, bah ma foi, tant pis... Y a des accidents évitables, oui. Les chevaux qui ne sortent pas du box à l’écurie, ils n’ont jamais rien...

Par stephy92 : le 08/06/19 à 12:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Tu montes à cru et plus de problèmes de selle




>>>>>>>> je suis déjà dehors....

Par stephy92 : le 08/06/19 à 12:16:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Blague à part, ces gonfles c'est dû à quoi? Il y en a uniquement où la selle appuie?

Si elles ne sont due "qu'à ça", il faut en effet changer la selle et laisser l'inflammation passer (si tenté que cela ne ne soit pas transformé en sorte de kystes qui ne disparaîtront pas tous seuls).

Le matériau du tapis peut jouer aussi, sur mon lusi ce n'était pas la selle (comme on l'a pensé au début) mais toute matière non naturelle qui lui provoquait les petites gonfles. J'ai mis tapis coton, mouton ou cuir et plus jamais de pb.

Par Juliie : le 08/06/19 à 12:22:27

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
Le véto n’est pas sur à 100% que ça vienne de la selle D’ou le fait de tenter ce que ça donne en réduisant l’appui. Et tenter autre chose si ça ne bouge pas malgré qu’il n’y ait plus d’appui.
Car elles sont vraiment étranges pour n’être dues qu’à la selle.

Par stephy92 : le 08/06/19 à 12:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42460 messages

483 remerciements
Dire merci
Si ton tapis n'est pas 100% coton, change le également, ça coûte rien (sauf le prix du tapis) à essayer

Par Galuska : le 08/06/19 à 12:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Questions à la noix: le véto a-t-il proposé un traitement à part l'idée du tapis découpé? Est-ce que tu fais des trucs pour faciliter la disparition des gonfles (genre, je sais pas moi, massages, longs jets d'eau, tapis chauffant, straps etc)? Le cheval a vu un ostéo depuis leur apparition? Tu montes à quelle fréquence?

Par callens : le 08/06/19 à 13:00:07

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2019
47 messages
Dire merci
question un peu HS il vaut mieux un tapis en laine naturelle ? ou un tapis en coton ?

Par Pascale1 : le 08/06/19 à 13:10:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
"Les chevaux qui ne sortent pas du box à l’écurie, ils n’ont jamais rien..."

Il y a aussi plein de chvx qui bossent et qui vont bien!

je trouve "léger" de la part de ton véto de ne pas aller jusqu'au fond des choses. Soit ce sont des gonfles, soit ce n'en ont pas. Et si gonfle il y a, s'assurer de la provenance me parait le minimum légal.

Pas de préférence pour les tapis. ça dépends de ton cheval, de ta selle, de ta discipline....

Par Juliie : le 08/06/19 à 13:37:14

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
Merci des conseils!
Je vais essayer des crèmes ou argile pour voir
Tapis en coton c’est pas bête. Toute façon elle fait des petites gonfles à plein d'endroit sous le tapis donc ça fera pas de mal..
Oui elle a vu l'ostéo récemment. Et je monte 5 fois par semaine.

Si ce sont des gonfles, on sait d’où elles viennent. Elles ne grossissent plus, mais ne réduisent pas, car le véto pense que l’appui persiste.

Par Heco2 : le 08/06/19 à 13:47:55

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@juliie
Je pense au contraire que les chevaux qui ne sortent pas du box ont beaucoup de problèmes Mais c'est une autre histoire.
Perso avec des gonfles je ne mettrai plus une selle sur mon cheval avant que ça ait disparu.
Mon cheval avait des réactions de peur inexpliqués. J'ai demandé à mon véto de vérifier sa vue et il m'a dit "tout va bien". Je ne l'ai pas cru, connaissant mon cheval. J'ai fait venir une autre véto qui a fait des examens plus poussés : adherence de la pupille. Mon cheval était en train de perdre la vue. Avec un traitement c'était réglé en 3 jours. Parfois il faut se faire confiance...

Par Juliie : le 08/06/19 à 13:55:40

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
Je commence à connaître ma jument. C’est la vraie « princesse », si tu lui fais mal, tu la chatouilles, qu’elle aime pas ce que tu fais, elle le fait comprendre. Là, on peut appuyer sur les gonfles dans tous les sens, elle ne dit RIEN, elle ne bouge pas une oreille.
Tout comme elle bougeait quand je mettais mon ancienne selle, là depuis que j’ai l’autre, elle ne bouge plus du tout.

Mon véto suit les chevaux depuis un moment, il les connaît bien, il est sérieux et compétent. S’il trouve aberrant de l’arrêter pour ça, je ne vois pas pourquoi je le ferai.

Par Heco2 : le 08/06/19 à 14:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Juliie
Les gonfles c'est 1 à 2 semaines d'arrêt pour que ça se résorbe plutôt que 6 mois.
C'est toi qui connais le mieux ta jument et ton véto donc fais toi confiance. Nos conseils sont forcément pleins d'à priori et d'expériences non représentatives. Je préfère la prudence parce que je n'ai pas d'autre objectif que de kiffer mes tondeuses à gazon mais il n'y a peut-être pas de risque dans ton cas...

Par Heco2 : le 08/06/19 à 14:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Et pourquoi pas découper un tapis de yoga sur mesure ?

Par Juliie : le 08/06/19 à 16:44:19

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
Si ça tenait de deux semaines, je n’ai aucun soucis pour l'arrêter si peu de temps Mais je pense vraiment que ça mettrait plus longtemps..
Après c’est particulier, car la jument a comme des boutons qui sont durs et sous cutanés à plusieurs endroit (quasi tous sous le tapis, sans pour autant être à des zones d’appui). Je lave les tapis sans arrêt, le poil est toujours nickel, et ça ne réduit pas.
Donc ça se trouve, même en essayant de réduire la pression à celles qui sont sous la selle, elles ne bougeront pas non plus.

Le véto m’a parlé d’injecter des corticoïdes dans les boutons (je crois), mais je préfère garder ça en dernier recours..

Par Juliie : le 08/06/19 à 16:45:52

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
En fait, quand j’y pense, mon autre cheval a eu des gonfles sous la selle quand sa selle ne lui allait pas.. ça n’a jamais ressemblé à ce qu’à ma jument.. ni au visuel, ni au toucher...

Par Pascale1 : le 08/06/19 à 17:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4000 messages

346 remerciements
Dire merci
Oui....ben, qd on en est à injecter des corticoïdes ds un truc qui fait soit-disant pas mal, faut se demander d'où ça vient et investir très sérieusement....

Par Juliie : le 08/06/19 à 18:18:10

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15494 messages

573 remerciements
Dire merci
Est ce que j’ai dis que je comptais faire ça?

Par Neelah : le 08/06/19 à 18:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2014
64 messages

1 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas en biopser un, voire prélever si un peu trop profond pour une biopsie, un et un seul, et l'envoyer en anapath? Il suffit d'en choisir un qui n'est pas sous la selle, ça peut se faire sous anesthésie locale + tranquilisation seulement si vraiment besoin, ça va faire 2 points de suture et 3 ou 4 jours d'arrêt à tout péter. Et au moins tu seras fixée, et sur ce que c'est, et sur la façon dont tu dois régler le problème...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval