Forum cheval
Le Forum Cheval

Gestion du pré au fil..

Sujet commencé par : Jarpur - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre
Par Jarpur : le 04/06/19 à 16:01:49

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai longuement hésité a poster... mais là, j'ai besoin d'avis extérieur..;

Est ce que certains d'entre vous fonctionnent au fil pour réguler l'alimentation des chevaux au pré ?

Ma franche montagne est grosse... c'est pas encore la fourbure mais j'ai super peur et ça devient une obsession

et j'ai peur de faire plus de mal que de bien...

Pour le contexte... j'ai 2 chevaux,
un islandais de 22ans qui n'a jamais été gros, toujours vécu au pré, mais je ne sais pas... il se gère super bien, il n'est pas gourmand et mange juste ce qu'il lui faut.
ET
Une franche montagne de 6ans... qui vit pour la bouffe ! elle ne pense qu'à ça, grossit de rien, je ne sais pas comment faire...

Ils ont passé l'hiver au pré sur environs 10ha. Pas de foin, pas de complément (juste pierre à sel), pas d'abri (mais des arbres), pas de couverture... on a eu a peine une semaine de neige mais l'hiver était plutôt froid...

Au mois de février on en était là... elle était pas vraiment maigre
Spoiler


depuis c'est la débandade !

là, ils sont actuellement sur un pré de 5000m2, il est légèrement en pente (abreuvoir en bas, coin repos en haut). et j'essaie tant bien que mal de maintenir un poids correct...

Pour le moment je fais au fil... je décale tous les jours pour leur laisser un peu d'herbe, le reste du temps ils grignotent...
Jusqu'à maintenant je leur donnais environs 2m x 3m d'herbe par jour, l'herbe est haute donc moins nutritive et j'ouvrais le matin et le soir. Mais ça ne suffit pas, c'est bouffé en 1h et elle continue a grossir...

- Je sais qu'il y a la solution du panier mais, si je le peux, j'aimerais éviter... pour plein de raison mais en grande partie parce que c'est un bœuf et qu'elle va me décalquer le truc en 5min ^^
- on m'a aussi dit que limiter le bouffe augmentait sa frustration et qu'elle se goiffrait encore plus... sauf que j'ai tenté l'année dernier de ne pas limiter et ça a été catastrophique. je suis en franche comté dans le pays des vaches montbéliardes et chaque brins d'herbe est hyper calorique...
- petite difficulté supplémentaire, le poney est emphysémateux ++, on exclu donc le paddock en terre avec foin...

Du coup,
- Je me questionne sur la cause de son appétit vorace... étant donné que je ne donne pas de complément, est ce qu'une carence dans l'alimentation pourrait entrainer la diminution du sentiment de satiété ? Pour un cheval au pré, a quoi faire attention ??
- je me questionne pour changer la façon dont je donne l'herbe...
si je donne 1.50m x 3m le matin en herbe (où l'herbe est moins "riche" puisque pas encre gorgée du soleil de la journée) et que le soir, au lieu de redonner un peu d'herbe, je lui donne un mélange paille / foin dans un filet ? histoire de lui remplir le ventre pour la nuit ? quelle quantité ?

quelques photos pour illustrer :

le poids on en est là :
Spoiler


les potes au resto...
Spoiler

après le passage des affreux...
Spoiler


C'est grave docteur ???

Messages 1 à 25, Page : 1

Par kefiretlome : le 04/06/19 à 16:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Je le fais, au printemps, quand l'herbe commence à pousser et qu'elle est très riche.
J'ai 2 mérens, qui se goinfrent volontiers.
Donc je parcelle mes parcelles
Le pré derrière la maison, où je les mets en premier au printemps, fait 1 hectare. Il est divisé en permanence en 4 parcelles. Et bien, les premiers temps, je ne donne qu'un tiers ou un quart de la première parcelle.

Par equifeel : le 04/06/19 à 16:30:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je comptatis !

ca ne t'aide pas, mais bon.

La méthode du fil, j'ai apprsi l'an passé que c'est ainsi quo"n fesait engraisser les veaux. Du coup, je me demande si c'est uen bonne méthode pour empêcher de faire grossir un cheval. J'ai pas la réponse.

Là, elle n'est pas si haute que sa l'herbe et bien verte, bien riche.

La seule solution que je vois est de la mettre au travail ou bien effectivement le panier (jee ne m'y suis pas résolu pour ma ponette).
Après, el trvail, ca ne suffit pas npn plus : je bosse le mien quasiment tous les jours, minimum 15km, et il a pris bc d epoids ce dernier mois avec l'herbe grasse et malgrès le trvail? L'an passé, il était meiux avec moins de trvail : le manque d'eau a-t-il rendu l'herbe plus riche?

Ou comme tu le suggères : laisser ton poney avoir le droit à ce bout de carré d'herbe et elle la laisser sur herbe rase (mais l'est elel vraiment partout?) avec paille ou foin n-2 en filet poru l'occuper.


En fev, elle était pas mal du tout : preuve qui"l lui faut vraiment pas grand chose pour la nourrir et que cette grande surface en hiver à l'herbe lui convenait bien

Par Canaille : le 04/06/19 à 16:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
Même combat...
Niveau complément et d'éventuelles carences, mes 2 affreuses ont un cmv dans une poignée de floconnés tous les matins tout au long de l'année, et cela ne les empèche pas de se gaver comme des cochons à l'herbe !
Et autant ma trotteuse atteint une limite, une fois bien gonflée, elle arrête de grossir donc j'imagine que c'est qu'elle arrête de se gaver.... mais alors ma ponette, c'est no limite !
Même soucis respiratoire, ma trotteuse est emphysémateuse et ma ponette asthmatique à l'effort donc le paddock et le foin on oublie ici !

Bref j'ai beaucoup utilisé le panier greenguard mais cette année pause obligatoire car les dents ont pris cher l'année dernière

Cette année c'est paturage au fil et je suis encore plus stricte que toi... je n'avance mon fil que 2fois par semaine ... Par contre il m'arrive de les laisser manger 1h à pleine herbe quand ma ponette a travaillé , oui je sais je suis parfois un peu faible...

Bon, ça maigrit pas, mais ça reste raisonnable en terme d'embonpoint

Elles sont donc sur un carré de 4000m2, le même depuis début mars, qui est tout bien rasé, plus rien qui dépasse sauf les rumex ... mais il y a quand même une petite repousse donc elle passe la journée à grapiller les brins d'herbe qui repousse tant bien que mal...

Par eskapade : le 04/06/19 à 16:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2009
166 messages

7 remerciements
Dire merci
Mon pareur m'a conseillé de donner un complément en vitamines et minéraux pour aider mon cheval à se réguler.
D'après lui, l'herbe de la plupart des prés ne contient pas en quantité suffisantes les éléments dont ils ont besoin, donc ils se gavent pour essayer d'obtenir ces micro-éléments (cuivre notamment, zinc etc.).
J'ai choisi l'oligovit de Reverdy, mais il y en a probablement d'autres.
Je ne saurai pas affirmer que c'est ce qui fait qu'il est moins gros que ses copains de pré qui ont des "origines" similaires (mon cheval est un paint horse, les autres ont de l'appaloosa mais pas que), mais je le trouve beau et se maintient pas trop mal malgré l'herbe qu'ils ont eu au printemps.

Par kirikou : le 04/06/19 à 16:39:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
J'ai utilisé ta méthode du fil une année, ça ne l'a pas empêché de grossir.
Bref, maintenant elle est dans paddock ras, celui qu'elle a pâturé tout l'hiver, piscétou.
Il fait 1200m² et ça lui suffit. Par contre ramassage des crottins obligatoire.

Pour les tiens, je n'ouvrirais le fils qu'à l'Islandais (ce qui suppose de les séparer quelques heures par jour).

Par dilou : le 04/06/19 à 17:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas exactement ta question, mais tu as fait tester le SME ? ce que tu décris y fait beaucoup penser.

Par Jarpur : le 04/06/19 à 18:44:08

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
alors, en effet le travail aide un peu.. du coup j'essaie de maintenir au moins deux balades de 2h dans la semaine... parfois moins, parfois plus, mais c'est toujours ça de pris

canaille j'ai pensé aussi à avancer le fil un peu plus grand pour qu'ils tiennent plusieurs jours avec... mais ils sont capable de me bouffer 3 jours d'herbe en 1h... et du coup ils restent plusieurs jours sans "rien"... c'est pour ça que je suis revenue au déplacement journalier...

Même chose pour kefiretlome quand tu ouvre ton 1/3 de parcelle, ils se régulent sur plusieurs jours ou ils bouffent tout d'un coup, ils grignotent quelques jours et tu ouvre le reste ?

@eskapade , je vais regarder les compléments dont tu parles..

kirikou avec tes 1200m2 tu donne quand même quelque chose à coté ou l'herbe rase suffit ?
Je peux tenter de faire un système pour que l'islandais broute avant elle...

dilou ça se test ? il m'avait semble avoir lu qu'il n'y avait pas de test et que c'était diagnostiqué avec les symptômes ?

Par salsababy : le 04/06/19 à 18:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
L'histoire de ma vie
Moi j'ai 2 gros...et je fonctionne en "inversé" :
- printemps/été/début d'automne : au foin dans un paddock où y'a presque rien à brouter
- hiver : à l'herbe (foin si il passe la nuit au boxe si mauvais temps - 0 nuit en boxe l'hiver dernier!)

Je donne du reverdy oligovit dans une petite poignée de floconnés.

J'ai même fait tester le SME pour mon FM, RAS à la prise de sang. Il était juste gros!

Là il est au travail depuis cet hiver, il est bien!

Tu ne peux pas les mettre côte à côte, Cobra au foin et ton islandais à l'herbe?

Par kirikou : le 04/06/19 à 18:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
kirikou avec tes 1200m2 tu donne quand même quelque chose à coté ou l'herbe rase suffit ?
L'herbe suffit

Par dilou : le 04/06/19 à 20:13:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
Salsababy a répondu pour moi ui on peut demander au veto de tester. Je ne l'ai pas fait, c'est tellement évident pour Fany... Pour moi c'est panier+travail (ça c'est capital !) et c'est à peu près sous contrôle.

Par kefiretlome : le 04/06/19 à 22:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Ah, bah, ils grignottent tout le temps. Mais comme le pré rasé reste ouvert, ils ont toujours un truc à grapiller. Une fois l'herbe verte mangée, ils en ont moins évidement, et j'ouvre au fur et à mesure, mais pas trop vite à la fois...

Par paddy70 : le 05/06/19 à 07:09:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même duo: une obèse et un vieux emphysémateux. J'ai fait le choix d'assurer la santé du vieux , et j'ai mis un panier à la grosse, après quelques jours elle s'est habituée comme ça.
après je suis aussi en FC, et l'herbe est en abondance mais pas en qualité, attention!
autre solution la séparation, j'ai fait aussi, mais le vieux étant grégaire il restait à proximité de la jeune ( mais il mangeait) .

Par Heco2 : le 05/06/19 à 09:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
J'ai deux gros à la maison. Ils sont au pré 10h par jour et au paddock le reste du temps, avec un peu de paille dans un filet. Depuis cette semaine, je suis passée à 4-5h au pré par jour et le reste du temps au paddock.
Une année j'ai testé de bouger la clôture tous les jours pour les réguler. Je trouve que c'est trop contraignant pour moi. Je préfère limiter leur consommation en temps passé au pré. S'ils continuent de grossir, je passerai à 2h de pâturage par jour, après ma journée de boulot.
Dans le cas d'un cheval emphysémateux, peux-tu envisager de faire un paddock pour ta franche montagne pour qu'elle y passe une partie de la journée ?
Certains chevaux ne se régulent jamais... Quand il était en pension avec foin à volonté, le mien était toujours obèse. Il ne s'arrête jamais de manger.

Par Jarpur : le 05/06/19 à 11:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Bon je me sens moins seule merci !!

Je veux juste rebondir sur un truc... j'ai toujours lu et entendu qu'il ne fallait pas que les chevaux restent avec rien dans le ventre, que c'était très mauvais... dans le cas de ceux qui restent sur herbe rase uniquement, ça craint pas ? parce qu'ils grignotent, mais on peut pas dire que ça leur remplit l’estomac ?

alors je vais tenter la gestion suivante :

Matin 8h j'ouvre 1m x 3m d'herbe pour le moral. ils restent tous les deux sur le paddock rasé la journée. Ils peuvent se chasser les mouches et avec la chaleur ils auront pas trop envie de bouffer...

la nuit, le poney passe dans la partie en herbe et la franche reste sur le paddock rasé avec un filet foin / paille...

y a plus qu'à voir, 1) si j'arrive à récupérer le poney le matin 2) si la franche va pas tout défoncer dans la nuit pour rejoindre le poney...

et si ça va pas, herbe comme prévue le matin et le soir ils restent tous les deux sur la partie rasée avec filet a foin mouillé...

Spoiler
Pour tout vous dire, j'en suis a refuser de leur mettre un masque à mouche pour qu'ils restent bien planqués sous les arbres en journée sans bouffer je suis un tyran !!



Message édité le 05/06/19 à 11:00

Par lbe : le 05/06/19 à 15:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1887 messages

43 remerciements
Dire merci
Paturage aussi au fil pour un islandais et un trotteur (envirion 0.50 cm X 20 mètres deux fois par jour), je mets un peu de foin comme ca toujours a manger sans se poser de question. Bon moi c'est le souci inverse ... c'est l'islandais qui est obèse ...

Mais ils ont de quoi grignoter en herve aussi. Ils ne maigrissent pas mais ma trotteuse a fait une fourbure en mai l'année passée donc méfiance.

Par Canaille : le 05/06/19 à 15:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
De l'herbe rase a grignoter ce n'est pas "rien du tout", donc niveau estomac je pense que ça le fait.
C'est le paddock en terre battue avec zéro brin d'herbe ni foin qu'il faut éviter.

Par kirikou : le 05/06/19 à 16:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
e veux juste rebondir sur un truc... j'ai toujours lu et entendu qu'il ne fallait pas que les chevaux restent avec rien dans le ventre, que c'était très mauvais... dans le cas de ceux qui restent sur herbe rase uniquement, ça craint pas ? parce qu'ils grignotent, mais on peut pas dire que ça leur remplit l’estomac ?
De l'herbe rase, c'est de l'herbe malgré tout et vu son état, non seulement, ma jument n'a pas l'air de souffrir de l'estomac, mais elle se maintient bien en forme(s) sans être grosse non plus (un peu léger surpoids on va dire). L'avantage, c'est qu'en plus, elle se déplace beaucoup plus malgré la petitesse de son paddock.

Matin 8h j'ouvre 1m x 3m d'herbe pour le moral. ils restent tous les deux sur le paddock rasé la journée. Ils peuvent se chasser les mouches et avec la chaleur ils auront pas trop envie de bouffer...
la nuit, le poney passe dans la partie en herbe et la franche reste sur le paddock rasé avec un filet foin / paille...

Honnêtement, je ne comprends pas ta logique.
Visiblement, elle se nourrit en regardant l'herbe pousser mais en plus tu crées des "pics" dans son alimentation (herbe fraîche + foin) qui vont encourager son corps à stocker et l'immobiliser à un endroit.
Uniquement herbe rase = alimentation modérée et constante et amplement suffisante + déplacements réguliers. Commence par essayer ça. Si elle se met à maigrir à vue d’œil / à manifester des signes d'inconfort digestif, il sera toujours temps d'aviser.

Par equifeel : le 05/06/19 à 16:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Il ya un truc imparable pour savoir si un cheval mange malgrès une herbe rase : le nombre de crottins qu'il fait en 24h !
C'est là qu'on voit qu'il arrive à trouver à manger et la fibre nécessaire à son bon transit sur un parcelle ou nous humains estimons qui"l n'y a pas grand chose à manger.


Message édité le 05/06/19 à 16:39

Par kirikou : le 05/06/19 à 16:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
C'est clair, parce que la mienne, elle a beau être sur herbe rase, j'en ramasse du crottins

Par Jarpur : le 05/06/19 à 18:06:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2016
333 messages

9 remerciements
Dire merci
Ok kirikou je comprends ton raisonnement.

en fait, il faut juste que je trouve un équilibre entre son poids et son moral... parce que d'avoir faim ça lui tape sur le système...

En balade, elle devient infernale, elle ne pense qu'à bouffer et à choper la moindre branche qui dépasse... alors qu'habituellement elle est plutôt bien éduquée sur ça...

J'avais trouvé un semblant de solution en la faisant brouter 30min avant d'aller travailler... c'est pas pratique mais au moins elle est concentrée une fois montée... Mais du coup on en revient à créer des pics d'apport...

je vais tester des trucs, je vais surveiller les crottins et on verra bien, le tout c'est de limiter la casse puisqu'elle est sensée partir à l'automne en pension paddock paradise... j’espère que ça réglera mon problème pour les prochains printemps

Merci en tout cas pour vos témoignages !

Par Mape : le 05/06/19 à 18:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Même combat ici... 2 chevaux et 2 shet sur presque 2 hectares. Pas possible de tester le fil car prairies très larges. Je teste cette année le "tout ouvert", sans engrais évidemment, en les laissant saccager tout, pour les obliger à chercher l herbe, quitte à mettre du foin au besoin. Ce sont d anciennes "prairies" abandonnées, peu riches. Depuis le h24 à l herbe en avril, mon PRE a pris 6 cm de tour de taille, je surveille l évolution. Si il grossit encore, je couperai la surface en deux et tournerai chaque année (avec changement de pré en hiver). Par contre, je ne sais pas comment entretenir mes surfaces, du coup. Juste un broyage/an ?

Par Camille999 : le 05/06/19 à 20:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Le vrai gros avantage du pâturage au fil : c'est d'éviter les zones de refus et de diminuer l'entretien à faire dans la pâture.
Pâturer de l'herbe très rase n est pas bon : elle est stressée (l'herbe ! ) donc plus riche : on ne parle plus de fibres mais de dynamite pour fourbus.

A mon humble avis, et juste par expérience (j'ai une shet et une Tf cushing et probablement sme) l'idéal : port du masque sur herbe normale (comme celle derrière ton fil !) , et, uniquement lorsqu on n est pas sur un pic de stress pour l'herbe (Moi j'utilise dorénavant l'appli laminitis sur mon tel pour savoir si c'est ok ou pas, sur conseil de ma maréchal, j'en suis ravie !), j'enlève les masques 1 à 3h selon l'état des chevaux en question.

Bon courage ! On aimerait tous voir nos chevaux batifoler dans un pré bien vert et sans s'en inquiéter...

Par Canaille : le 05/06/19 à 21:08:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12965 messages

121 remerciements
Dire merci
J'avais trouvé un semblant de solution en la faisant brouter 30min avant d'aller travailler... c'est pas pratique mais au moins elle est concentrée une fois montée... Mais du coup on en revient à créer des pics d'apport...
J'ai fais parfois comme ça... Sinon même combat elle devenait odieuse en balade alors que c'était pas du tout un problème qd elle avait son Greenguard
Maintenant je pars en balade et je lui fais des pauses 5min broute broute de temps en temps mais c'est sous contrôle.

De ttes façons avec ma ponette asthmatique (=effort interdit + foin interdit), tendance obèse... Entre Greenguard qui use les dents ou pâturage au fil... J'ai toujours l'impression de devoir choisir entre la peste et le choléra...
Alors j'ai arrêté de culpabiliser, je fais au mieux pour elle, et aucun système n'est parfait au vu de ses multiples pathologies...

Il reste l'option paddock et foin traité vapeur mais alors être en Normandie et nourrir au foin a l'année qd tes champs sont pleins d'herbe, bonjour la déprime !

Par kirikou : le 06/06/19 à 06:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
J'avoue, avant les balades, c'est quasi le seul moment où je la laisse un peu à l'herbe (20-30min), sinon, la balade tourne à un combat incessant, c'est pas l'idéal mais bon

Quand à l'herbe rase, oui elle est plus riche, mais comme ils en mangent 200 fois moins que de l'herbe plus haute (herbe à même pas 2mm versus herbe de 20cm) et qu'ils se déplacent beaucoup plus, ça compense largement.

Par Maratre : le 06/06/19 à 07:17:18

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9695 messages

421 remerciements
Dire merci
A une époque j'ai essayé de gérer au fil mais j'ai arrêté car mes juments étaient dingues, elles me voyaient arriver et déboulaient comme des dingues , c'était limite dangereux .

Je préfère le panier muselière, elles peuvent manger un peu , tout le temps.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 093) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval