Forum cheval
Le Forum Cheval

Sarcoïde: plaie,cicatrisation,protection mouches ?

Sujet commencé par : MadahineMaena - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46
1 personne suit ce sujet
Par MadahineMaena : le 03/06/19 à 18:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
Bonjour à tous

Je viens vers vous avec un vilain souci sur loulou, après ligature d'un sarcoïde.

Le coupable il y a 7 mois :


Suite à l'arrachage d'un autre sarcoide, le véto décide de ligaturer aussi celui-ci, qui était assez protubérant, pour ne pas risquer qu'il l'arrache également
Le sarcoide s'est décroché assez rapidement et a laissé place à cette plaie, Traitée aux granules de sulfate de cuivre sur avis vétérinaire:
Spoiler


La peau autour s'est parcheminée, et la plaie ne cicatrise pas...
Revu par le véto, on change de traitement, il prépare lui même une lotion cicatrisante qui est appliquée au cheval.

Lors de ma dernière visite ce week endje retrouve ça :
Spoiler





Le véto est repassé mardi, les tissus dessous ne sont pas sains, ça bourgeonne... il dit qu'il faut continuer avec cette lotion, et qu'il reviendra voir ce que ça donne dans quelques semaines...

Semaines... avec les insectes qui attaquent !
Que puis-je mettre dessus ?

Il faudrait quelque chose de peu irritant, que je puisse mettre après la lotion pour faire une vraie barrière anti mouches.
Je pensais à un cataplasme d'argile ?
J'ai lu que certains utilisent l'aluspray, mais sur une plaie bourgeonnante je ne sais pas si c'est bien bon...

Toutes suggestions sont les bienvenues, j'ai lu pas mal de choses sur les produits pour traiter le sarcoide, mais peu sur la protection de ce genre de plaie, et comment les faire cicatriser


Merci d'avance

Messages 1 à 27, Page : 1

Par luck40 : le 03/06/19 à 19:50:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je ne saurai te dire pour les crèmes. Mon cheval a eu un petit sarcoide sous l auge je l ai rapidement fait voir au véto. Quand on a vu qu il grossissait ça a été enlevé sous anesthésie et recousu pour bien tout enlever.
Pour l instant rien a signaler il n est pas revenu a voir dans quelques années ( la ca fait 9 mois)

Par sab46 : le 03/06/19 à 20:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
heureusement que tu vois pas ceux du mien

Par sab46 : le 03/06/19 à 20:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
pour mouches je mets argile dessus

Par Camille999 : le 03/06/19 à 20:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Ah bah je comprend mieux pourquoi mon véto n'a pas voulu intervenir sur les sarco multiples à l'intérieur des cuisses

Sur une autre jument, il avait coupé un gros sarco au bistouri sous le ventre, après 4-5 jours de betadine, j'avais eu 5 semaines de xxterra pour cramer la racine et ne pas la laisser réagir. Ça avait bien fonctionné. Du coup au debut des applications javais mis sur un tissu crouteux semblable à ta 1ere photo de plaie.

Par Maratre : le 03/06/19 à 20:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9782 messages

426 remerciements
Dire merci
J'ai une jument sur laquelle le veto vient de mettre un élastique sur son sarcoide entre les cuisses.

Quand ça tombera , cela fera une plaie comme ça ?

Par MadahineMaena : le 03/06/19 à 21:28:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
Sab : merci pour ta réponse, tu l'appliques tous les combien l'argile ?
Et oui je sais il y a pire, malheureusement...
Une vraie saleté ces trucs...

Camille : La véto qui suivait le cheval avant ne voulais pas y toucher non plus, tant que ça gêne pas, au risque de réveiller tout le "système racinaire" et d'aggraver la situation.Là en l'occurence, le véto a joué la carte de l'anticipation vu que qu'un autre sarcoide avait été arraché en partie au pré (c'est d'ailleurs celui-ci qui a cicatrisé et pas l'autre ... )

Maratre là on est face à un sarcoide qui n'a pas "séché" assez avant de tomber, et qui visiblement récidive avant même que ça ait cicatrisé. Si ça peut te rassurer voilà une photo du second sarcoide qui a été ligaturé par le véto et qui s'est très bien refermé :

c'est la petite marque grisâtre derrière le petit sarcoide
donc celui de ta jument ne finira pas forcément en une plaie aussi vilaine

Par sab46 : le 03/06/19 à 21:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
tous les jours, mais moi c'est gros gros dc moins facile a recouvrir il me faut pas mal d'argile, j'en avait ligaturé un au debut car vraiment sortie fourreau, et tous les autres ont poussé sur la peau du zizi et dedans, il est pas gêné pour uriner mais j'aime pas du tout



Par jaina1 : le 03/06/19 à 22:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
2548 messages

15 remerciements
Dire merci
Pareil mon cheval en avait un au poitrail que les mouches mettaient à vif régulièrement. La bombe alu marche très bien mais mon cheval est juste une calamité aux soins... du coup on a essayé l'argile et ça va pas mal faut en remettre régulièrement, tous les 2 jours chez nous.
Là je l'ai ligaturé il y a 3 semaines environ, il avait diminué de plus de la moitié et puis il a fini par s'accrocher et tomber hier. J'espère à la vue de tes photos qu'il était assez sec (pour l'instant petite plaie de la taille d'une pièce de 5 centimes plutôt propre...)

C'est la m**** ces trucs...😥

Par ninipinou : le 03/06/19 à 22:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Cothivet 3 fois par jour, plus de mouches

Par ninipinou : le 03/06/19 à 22:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
3298 messages

37 remerciements
Dire merci
Pas sur le zizi le Cothivet ni sur des muqueuses, sur la première plaie

Par MadahineMaena : le 04/06/19 à 16:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses !

Par Djibougroom : le 05/06/19 à 11:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2019
9 messages

1 remerciements
Dire merci
Mon poney en a eu un sur la joue il a grossit genre taille cerise. J'ai ligaturé avec des élastiques (pour faire les pionts ) il est tombé en quelques jours.

Par la suite il a eu un gros oedeme (j'ai un peu flippé) mais ca a fini par partir et depuis plus rien.

Sur les plaies je met aussi de l'argile mais si la plait suinte l'argile a du mal à sécher et à faire barrière anti mouches. J'en remet tous les jours jusqu'à guérison.

Sur les plaies légèrement "humides" l'aluspray marche bien et le pikri baume aussi (ancienne version).

Quand djib avait eu un sarcoïde, j'avais vu qu'il existait un produit (xterra ?!?) qui était assez efficace pour les sarcoïdes... As tu essayé/regardé pour cette solution ?

Par faust : le 05/06/19 à 14:14:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8557 messages

370 remerciements
Dire merci
heureusement que tu vois pas ceux du mien

idem

Par Pimpin : le 05/06/19 à 16:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
XX terra est Cher, moi j’utilise Verutex c’est super mais attention ça tache

Par dominique : le 06/06/19 à 21:00:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
89 messages

6 remerciements
Dire merci
Faire une pâte avec Argile teinture mère de Thuyas et de Chélidoine.

Par MILY64 : le 06/06/19 à 23:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
Le baume de warendorf est très bien pour les plaies (entre autres problèmes dermatos). Et comme il est gras, les mouches n'aiment pas ça.

Par sab46 : le 07/06/19 à 11:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
j'avais acheté un gros pot de baume de warendorff je lui en mets 2-3 fois par semaine en alternance avec l'argile thuya

Par mounia : le 07/06/19 à 17:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
Je vous épargne le sarcoide de FIFI qui s'est détaché samedi lorsque Mme s'est roulé : jet de sang et il a fallu compresser pour former le caillot bref donc moi c'est désinfection et pose de cothivet et couverture au pré, Ce sarcoide faisait bien 5 cm de diamètre pour 7 cm de long il a sécher avec l'huile anti verrues de chez AJC Nature et un complément ail Fenugrec. J'en ai 2 petits pose d'élastique et l'huile ils séchent il vont tomber mais ce sera moins impressionnant que le 1er. Bref cela fait des années que je soigne et là ça tombe mais pas de réjouissance à l'intérieure de la plaie laissée par le gros j'en ai des petits qui sont tout près à évoluer…. bref une sacrée saloperie !

Par MadahineMaena : le 04/09/19 à 16:33:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2006
2622 messages
Dire merci
Bonjour,

Je viens clore le post, je n'ai pas pu aller plus loin dans les traitements car mon petit loulou est malheureusement mort en juillet...
Une vilaine fracture du radius a eu raison de sa vie en ce monde...

Pour mon dernier retour sur le sujet :
je n'ai pas été convaincue par l'utilisation d'argile verte , certes ça protège des insectes et "assainit", mais en séchant on dirait que ça irritait encore plus la plaie bourgeonnante, qui reparaissait alors comme encore plus à vif.
(utilisée seule, en complément de la lotion cicatrisante préparée par le véto)

En poursuivant l'utilisation de cette lotion (dont je ne connais pas la compo, mais à base d'iode je dirais vu la couleur et comme ça tache ^^ )
et en utilisant le "bleu" (désinfectant/asséchant) en alternance, la peau a commencé à se refermer petit à petit.

Le sarcoide était toujours là, mais moins bourgeonnant, donc ça a pu cicatriser autour, et la plaie avait bien diminué en volume.

Voilà voilà.

Merci à tous pour votre participation

Par El Bimbo : le 04/09/19 à 17:03:31

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Vraiment désolée pour toi. Les fractures ne pardonnent pas.

Courage

Par sab46 : le 04/09/19 à 18:59:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
rohhh merde et moi qui voulait remonter le post....

Je vais le faire operer, le sarco de darwin est trop gros, ca risque de lui bloquer ses fonctions urinaires et etre fatal
j'attends l'appel de la clinique pour rdv et pour programmer l'operation dans la foulée
de ce que je lis ca chiffre pas mal au dessus de 1000 1500€


Ce message a été modifié par un modérateur.


Par goss_de_panloup : le 04/09/19 à 21:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Le pauvre !
Une amie soigne le coloc de pré de Cody pour un sarcoïde (qui a je crois déjà été enlevé par le véto).
Elle met une crème spéciale et donne un complément alimentaire.
Tu veux que je lui demande les détails ?

Par MYTEETH : le 05/09/19 à 11:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
204 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai eu de bon résultats pour le sarcoide au passage de sangle avec efudix creme et occiwart.


Message édité le 05/09/19 à 11:50

Par azzura42 : le 05/09/19 à 13:48:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Mon véto propose une technique américaine récente : retirer puis réimplanter un sarcoïde (à un endroit où il ne gêne pas).

Apparemment dans un gros % de cas il y a un effet "vaccin", le sarcoïde réimplanté va supprimer les sarcoïdes restants.

Je ne connais pas de proprios qui l'ont testée mais à priori c'est une bonne technique quand il y a des endroits délicats touchés et empêchant traitement ou chirurgie (autour de l'oeil par exemple).

Par sab46 : le 05/09/19 à 15:09:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
je peux pas mettre de creme style aldara, c est trop pret du zizi donc des muqueuses
c'est gentil en tout cas
je demanderai en clinique pour la suite si ca revient et quoi faire, en esperant que ca revienne jamais
je continuerai de le soigner en interne après l'operation et verrai pour refaire du shiatsu

merci azzura
mais du coup ca le deplace uniquement et ca l'empeche pas de grossir a nouveau, apres c est sur on peut re élastiquer pour limiter la grosseur mais bon ca l'agresse de nouveau

ca fait flipper cette merde
j'ai deja perdu mon cheval l'an passé j'ai pas envie de perdre a terme mon 2e

Par azzura42 : le 05/09/19 à 15:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
sab46 A priori celui qui est réimplanté ne bouge plus et les autres crèvent

Tout du moins quand la méthode est efficace comme tout traitement y'a pas de miracle, je pense que c'est encore à la phase expérimentale donc il va falloir attendre pour avoir des statistiques. En tout cas mon véto est très content des résultats qu'il obtient.

Par sab46 : le 05/09/19 à 15:23:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
rohhh lala , en france ils sont bien en retard malheureusement
je ne comprends pas qu'il n'y ai aucun traitement efficace pour ca....
j'en parlerais aux vetos de la clinique
si jamais tu veux bien me filer les coord de ton veto si jamais le mien veut le contacter avant l'operation?mais s'ils ne savent pas faire je pense pas qu'ils se lancent à faire ca sur mon mulet en 1 semaine

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval