Forum cheval
Le Forum Cheval

Foin et pluie

Sujet commencé par : paquerette20 - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par Bzh
Par paquerette20 : le 03/06/19 à 14:30:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je me suis arrangé comme tous les ans avec l’agriculteur voisin pour couper et andainer le foin chez moi (1 hectare).
Ensuite, je m'arrange avec un voisin qui a une petite botteleuse.

Sauf que l'agri a décidé sans me prévenir de venir couper chez moi vendredi (j'étais absente, il m'avait dit qu'il ne le ferait pas avant aujourd'hui lundi). Et il va andainer cet aprem...
Je suis deg car ce matin il a un peu plu... A la limite ça passe...

Mais je dois demander à mon voisin de faire les petites bottes dans la soirée et il pleut à partir de demain... Je n'aurais jamais le temps de les rentrer (et en plus risque qu'elles soient humides pas top de les mettre dans le boxe...)

Je suis verte. Est-ce que je m'inquiète pour rien de la qualité de mon foin ? Les petites bottes mises sur le côté peuvent elles prendre l'eau dans le pré ?

Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par Juliie : le 02/06/22 à 19:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15683 messages

579 remerciements
Dire merci
Aux écuries ils ont fauché une parcelle lundi matin. Et ils ont réussi à botteler hier alors que le foin s’est bien pris la flotte aussi… Il a pas l’air si vilain.
Bonne pluie hier matin, et 2 fanages hier am..


Par kefiretlome : le 02/06/22 à 19:21:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
carodadou ah non, je ne peux pas imposer la fauche. Je suis déjà bien contente d'avoir quelqu'un qui veut bien me le faire. Et puis, c'est lui le pro, c'est lui qui sait ce qu'il faut faire. Mais normalement, il ne merde pas comme ça d'habitude...

Par CaroDadou : le 02/06/22 à 19:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui le foin a l'air bien sur le moment mais une fois rangé et en bottes si bottelé humide il chauffe ++ ...
Je comprends kefiretlome ... essaie de lui glisser de faner plusieurs fois peut être ? Il n'a peut être juste pas envie de s'embêter.

Par kefiretlome : le 02/06/22 à 19:37:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
C'est un mec sérieux, normalement pas de souci.
Ce sera la première fois en 16 ans ici que j'aurai un problème de foin raté. Heureusement que la parcelle en donne peu (environ 70 à 80 petites bottes). Mais si c'est foutu, ça fait râler de payer pour ça, je ne suis pas Rotschild, et je n'ai pas encore remonté la pente après les frais véto de Lomé
Je ne suis pas à la maison, je ne sais pas s'il est venu faire quelque chose cet aprem. Ils annonçaient pas loin de 30° aujourd'hui....

Par kefiretlome : le 02/06/22 à 20:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Tiens, en lisant le post, j'ai vu qu'il était préconisé de ne pas rentrer les bottes tout de suite s'il y a un risque de chauffe, et de les mettre debout 2 par 2 "ficelle à l'intérieur et noeud en bas"
C'est à dire ?
Une photo pour comprendre comment les mettre ?
liteulorce je crois que c'est toi qui conseillait cela

Par CaroDadou : le 02/06/22 à 21:16:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est un conseil connu, effectivement il ne faut pas les rentrer de suite et les mettre debout exactement comme tu préconises, en gros sur chaque ballot tu as les nœuds de ficelle, tu soulèves les deux bottes et tu les mets tête contre tête avec le nœud côté intérieur et en bas (les nœuds ne sont jamais au milieu).

Par CaroDadou : le 02/06/22 à 21:17:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je te ferai une photo si tu veux.

Par kefiretlome : le 02/06/22 à 21:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
merci.
Mais pourquoi faut-il mettre le noeud à l'intérieur et en bas ? Quelle en est la raison (car j'imagine bien que ce n'est pas juste pour la déco si on dit cela)

Par kefiretlome : le 02/06/22 à 21:27:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Mon mari m'a dit que quand il était rentré, les andains étaient faits, et que l'agri était sur le point de passer avec la botteleuse. Soi disant que c'était sec.... Sauf que ça l'était au début (pas très épais), mais mon mari est allé voir plus loin, là où l'andain était plus épais, et il a trouvé que c'était encore bien humide dessous, et il lui a dit de ne pas presser.
L'agri a dételé et est parti en râlant, il va revenir demain. Du coup, mon mari a retourné tous les andains avec le râteau à foin pour que ça sèche encore pendant la soirée et la nuit. Et il les a retourné sur les zones tondues (donc il les a décalé) pour éviter au max l'humidité du sol.


C'est bien la première fois qu'il nous fait ça à l'arrache... Je ne comprends pas....
Il n'a pas de chevaux, je ne sais pas si les vaches supportent un foin un peu "moisi", mais j'en doute quand même.

Par Muesli08 : le 02/06/22 à 22:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
J’ai déjà eu du foin qui a pris la pluie mais qu’ensuite le fermier a laissé sécher et à pirouetté plusieurs fois

Ce foin Lave est moins sucré et à une odeur caramel

Mais presser du foin encore humide je ne suis pas sure….ça va moisir

Par liteulorce : le 02/06/22 à 22:34:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Les noeuds même si ça parait anecdotique ça retiendra l'eau s'il y à une ondée. la position en pyramide se tiens en choquant les deux ballots face à face.

Attention les andains tous les matins reprennent l'humidité par le sol...

Edit ; par contre j'ai pas de photos je fesais ça y'à bien trente ans.. le bon vieux temps, où on chargeait avec croc et fourches..


Message édité le 02/06/22 à 22:37

Par CaroDadou : le 02/06/22 à 22:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui les andains en dessous le matin sont raides humides...
Honnetement kefiretlome à te lire le gars sait qu'il ne faut pas botteler maintenant mais faner encore plusieurs fois (pas de bol il a mis en andains donc il ne compte pas le refaire visiblement.... ) mais il n'a pas envie de se faire chier.

Les vaches le foin moisi ça ne dérange pas grand monde au pire ca finit en litière en général mais elles peuvent en manger pas mal.

Par CaroDadou : le 02/06/22 à 22:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Presser du foin humide, ca moisit.... et ça chauffe ! L'année dernière on en a jeté 15 rounds d'herbe trop fraîche et pourtant fanée 5 fois mais rentrée de suite car pluie derrière, température à une semaine plus tard : 70 degrés.... on a tout sorti, tout déroulé dans un trou et laissé/jeté.... Ne rigole pas avec ça je serai toi je lui refuserai ce foin ou il te l'échange contre un autre.

Par CaroDadou : le 02/06/22 à 23:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
kefiretlome

Par K.Zel : le 03/06/22 à 00:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

836 remerciements
Dire merci
Une fois ici, on avait rentré du foin humide et un vieil agri nous avait dit de saler les ballots. Mais alors où comment pourquoi, je ne peux pas te donner de précisions (j'vais 13-14 ans, c'est pas vraiment un truc qui te passionne à cet âge-là)
Peut-être une piste aussi si ça parle à qqun ?

Par kefiretlome : le 03/06/22 à 01:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Saler entre les balles de foin, c'est pour capter l'humidité. Quand je rentre mon foin, oui, je le fait. Répandre du gros sel entre chaque couche de bottes qu'on empile sous l'abri.

Je suis agacée, parce qu'on devait aller voir notre aînée ce weekend. Et là mon mari m'a dit d'y aller toute seule, comme ça on pourrait laisser es bottes dehors toute la journée samedi et la matin de dimanche (la pluie est annoncée, encore, pour dimanche midi...)
Ça me saoule. Pour une fois qu'on pouvait partir changer un peu d'air... J'avais trouvé quelqu'un pour surveiller les chevaux et mettre à manger aux chienne et chats....
Parce que je suis bien consciente que si on rentre du foin qui chauffe, on court le risque de le voir partir en fumée, l'abri avec, et le reste de foin de l'an dernier (90 bottes quand même...)
Hors de question de prendre ce risque.
J'ai 2 bomaco accolés, en angle. L'un sert d'abri aux chevaux, l'autre au foin.
Déjà il faut que je ferme l'accès aux chevaux, que je mette des palettes, pour mettre le foin dessus avant la pluie, sans le serrer, il faut vraiment que l'air circule. Je ne pourrai en mettre qu'une partie. Et dans celui réservé au foin, je n'ai de quoi ranger que 50 bottes, et serrées, du coup ça le fait pas.
J'ai un préau attenant à la maison, mais je ne peux pas mettre le foin là, car je ne serais pas couverte par l'assurance en cas d'incendie.

Par CaroDadou : le 03/06/22 à 06:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ils prévoient quoi en meteo chez toi ? Beaucoup de pluie dimanche ? Parce que si non, je crois que je laisserai tout sécher dehors une semaine selon la météo, ca permet aussi de passer la main dedans et repérer lesquels ont pu éventuellement chauffer.

Par Maratre : le 03/06/22 à 08:18:18

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9758 messages

424 remerciements
Dire merci
Chez moi , ils n'ont pas commencé à faucher .
Mais avec la pluie qui va tomber ce week-end, il vaut mieux.

Par Erzebeth : le 03/06/22 à 09:21:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72671 messages

1537 remerciements
Dire merci
Le coup des noeuds je ne m'en souvenais plus, mais quand je faisais les foins avec mon meneur, on relevait les bottes de cette façon, par 2 ou 3, et en fait, quand tu regardes les tranches des bottes tu vois qu'elles ont un sens. Il y a un sens où les tiges vont vers le bas, comme des ardoises les unes sur les autres sur un toit, et on les remonte de façon à ce que l'eau coule dessus au lieu de rentrer dedans. J'imagine (je ne m'en souviens plus) que la position des noeuds indique ce sens.

Par liteulorce : le 03/06/22 à 09:26:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Une fois pressé ,la botte retient peut l'eau, si t'es sur une petite pluie tu laisse dehors sécher puis tu ramasse.

une fois pressé c'est pas grave.

J'ai eu une fois un camion parti peut être beau , livré à moitié pourri; camion bâché ayant été arrêté un week end en restriction de circu en Allemagne sous le cagnard...


Par kefiretlome : le 03/06/22 à 11:07:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
Des orages sont annoncés à partir de demain midi.
Et là, c'est très incertain. C'est moche sur le Vercors, mais un peu plus clair sur les Chambaran, et on devine le soleil pas loin. Ils annoncent 29 cet aprem, et il y a une légère brise qui ne peut que faire du bien.
J'ai attaqué à retourner les andains au râteau à faner, histoire de mettre l'humide au dessus, puis je l'ai vu débarquer avec l'andaineuse.
Je lui ai gentiment expliqué à quel point le cheval était plus fragile qu'une vache au niveau digestif, et il a acquiescé. Il a dit qu'il ne s'attendait pas à ce qu'il pleuve autant cette semaine, car ça fait 3 semaines que la météo annonce des averses possibles à 1 mm, du coup, certains ont déjà tout fauché rentré (par e qu'il n'a pas plu...) et d'autres comme lui ont attendu. Et là, l'herbe devenant moche (c'est quasi du foin sur pied sur certaines parcelles), ils ont attaqué ce weekend (la pluie était annoncée pour jeudi, mais les premières vraies averses ont eu lieu mardi).
Il a fauché 10 hectares samedi....et c'est toujours dehors. Il en a rentré un peu hier avant de venir à la maison, et là il va finir. Il dit que si c'est pas rentré avant demain midi c'est fichu....

Donc là il a tout retourné/andainé (ça va quand même plus vite que moi avec mon petit râteau 😁, et reviendra vers 17h si le temps se maintient pour presser.

Là je fais de la place sous l'abri pour ranger un max de bottes sur 2 niveaux avec espaces, ce qui ne rentrera pas, on va le mettre sur palettes sous le platane, avec palettes par dessus, et bâche (en tendant les bords loin du foin pour que l'air circule).


Par lutine88 : le 03/06/22 à 21:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
C'est galère quand on dépend des agris.
On a un super agri de confiance qui nous a fait notre foin durant 12 ans. Et là il nous a tout ramené à la maison, il me reste 11 round ball de l'année dernière et des petites bottes, je ne pourrai plus faire de foin chez moi, on a plus assez de surface ça va me faire bizarre de ne plus "contrôler", ce que je leur donne.

L'année dernière était une catastrophe, on a fait les foins.... en septembre.... Première fois que je vois ça d ela vie !!!
On a eu un été de merde et franchement il n'est pas aussi mauvais que je ne l'aurais pensé. J'avais vraiment peur qu'il soit degueu mais ma jument qui est très sensible aux poussières et moisissures n'a rien eu. Ouf.

Par Lsan : le 03/06/22 à 22:38:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Combien de surface a t-on besoin pour nourrir un cheval au foin à l'année ?

Par jcd : le 04/06/22 à 19:04:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1942 messages

92 remerciements
Dire merci
en théorie, on dit 1ha par cheval ; après si t'es en Normandie ou à Montpellier, ça ne sera pas du tout pareil; et entre une année humide et une année sèche, la production d'herbe peut varier du simple au double.

pour mon cas, j'ai environ 5ha pour 3 chevaux de trait: terrain assez superficiel donc séchant bien que je sois dans le Nord/Est.
certaines années j'ai trop, d'autres pas assez et ces années de disette, c'est pas forcément facile de trouver du foin qui ne soit pas hors de prix: du coup je fais en sorte d'avoir un demi hiver de stock d'avance.

Par Lsan : le 04/06/22 à 20:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
D'accord merci, je me demandais combien d'ha on devait compter au minimum pour nourrir un cheval. En moyenne bien sûr ^^

Par CaroDadou : le 04/06/22 à 20:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
En Normandie un hectare suffit amplement à entretenir deux chevaux. Je laisse du foin à volonté mais ils n'en auraient même pas besoin dans l'absolu

Par CaroDadou : le 04/06/22 à 20:06:04

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Il nous est même arrivé de faire le foin sur des parcelles paturées toute l'année tellement ça poussait et que les chevaux n'en venaient pas à bout.
Mais apparemment c'est disparate en Normandie parce que j'ai des copains pas si loin et c'est pas du tout pareil. Nos herbages sont visiblement très productifs...

Par Bzh : le 05/06/22 à 08:48:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
1 ha pour nourrir 2 chevaux sans foin à l année, je trouve un peu juste même en normandie!

Par Erzebeth : le 05/06/22 à 13:17:19

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72671 messages

1537 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est clair que c'est très riche chez toi Carodadou, je pense qu'on le constate tous en regardant les photos de tes chevaux!
Je plaisante, mais c'est quand même vrai.

Chez moi, c'est 1,5 ha et demi pour deux chevaux et ça me permet d'être autonome en faisant du foin chez moi. Bon en vrai j'ai une parcelle de 3000 m² en plus où je mets les chevaux à brouter chez des copains, mais j'ai eu trop de foin l'an dernier, donc l'un dans l'autre... je donne même 4 rounds à mon voisin pour ses moutons, histoire de faire la place pour le foin de cette année.
Bon après l'hiver passé a été un peu hors norme en terme de gestion, avec la mort de mon gros, une shetland pendant un mois, ma jument seule deux semaines... ça explique aussi une faible consommation de foin associée à une récolte trop importante pour mes besoins...
Normalement, à court terme je devrais en avoir 3... j'espère pourvoir rester autonome, mais sinon j'achèterais quelques rounds.

Mais c'est clair que le 1ha par cheval, c'est pas une règle, ça dépend du terrain, mais aussi de la gestion... uniquement à l'herbe à l'année, c'est juste (surtout qu'en hiver on a généralement besoin de préserver un peu le terrain).

Par CaroDadou : le 05/06/22 à 14:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
bzh je vais te présenter mes chevaux sans foin et sans grains y compris l'hiver tu vas vite changer d'avis

Par Bzh : le 05/06/22 à 20:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
CaroDadou

J aimerais être comme toi,avec 2 ha ,2 chevaux, je dois complementer en foin l hiver et en bretagne

Par Maratre : le 05/06/22 à 21:34:56

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9758 messages

424 remerciements
Dire merci
Ça dépend aussi des chevaux.
Mais bon, je confirme, en Normandie, mes deux retraités sur 1 hectare 8 , je ne donne pas de foin l'hiver.
En fait , je ferme la moitié d'avril à novembre , et comme ça ils ont de l'herbe l'hiver.

Par CaroDadou : le 05/06/22 à 23:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je t'assure que je préférerais devoir les engraisser que les faire maigrir .... parce que c'est l'enfer....

Par Lsan : le 05/06/22 à 23:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Je me demande, vous maintenez vos chevaux en prairie "ordinaire" ? Je lis pas mal de choses sur le PP, et je me demande, qu'est-ce qui vous (propriétaires de chevaux avec problèmes de surpoids) de les maintenir en Paddock Paradise ? Le coûts des clotures ? Le temps de travail ?

Ca a l'air de bien fonctionner, faire marcher les chevaux, avec pas ou très peu d'herbe et du foin dosé. Et pour les acharné, certains font de la permaculture en plus pour proposer aux chevaux des feuilles d'arbres, des arbustes a manger.

Je n'y connais encore pas grand chose sur le Paddock Paradise, mais je lis les publications de deux groupes qui ont l'air forts sympathiques et bienveillants ! ^^

Par Maratre : le 06/06/22 à 11:36:29

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9758 messages

424 remerciements
Dire merci
perso , j'ai fait une sorte de paddock paradise car mon terrain s'y prete , c'est à dire que la prairie de mes retraités est à 200 m des boxes , j'ai donc fait un chemin de 4 m de large et donc de 200m de long et c'est vrai que c'est vraiment bien pour les maintenir en forme.

En gros s'ils veulent manger , il faut qu'ils fassent 200m et s'ils veulent boire il faut qu'ils reviennent aux boxes. l'air de rien ils font des kms et ça leur arrive de revenir au galop , meme ma vieille graziella de 28 ans .


Par Bzh : le 07/06/22 à 07:26:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
114 messages

4 remerciements
Dire merci
Si on veut bien gérer des chevaux a l herbe,ça demande en général du temps et du travail,entre les différentes saisons de pousse,les trop gros ceux qui perdent de l etat... il n ya pas de solutions uniques. En paddock avec foin c est plus simple,mais je ne pense pas que les chevaux
Y gagne mentalement,sauf s ils bossent tous les jours.


Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval