Forum cheval
Le Forum Cheval

Aider un "vieux" cheval au travail

Sujet commencé par : CoeurBrun - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par CoeurBrun : le 31/05/19 à 12:07:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Et voilà ... ma jument a atteins l'âge critique des 20 ans
C'est passé tellement vite ...

Malgré les nombreux problèmes de blessures / santé qu'elle a pu avoir, elle est toujours là et en forme pour bosser !
Mais bon... son âge et son passé rentre quand même en ligne de compte et c'est pour ça que j'aimerais avoir toutes vos astuces pour la soulager et l'aider à préserver sa forme le plus longtemps possible !
Je recherche particulièrement vos recettes pour booster son système immunitaire, prévenir l’arthrose.

Je vous fais un petit topo sur ma jument:

Mode de vie : En extérieur avec copains le plus longtemps possible et dès que le temps devient trop mauvais elle rentre en boxe et paddock.

Travail: Entre 3 et 4 fois par semaine :
- 1 longe / travail en liberté 45min
- 1 balade / trotting 1h/2h
- 1 travail sur le plat 45 min
- 1 séance dressage ou cours 1h

Historique santé :
- 2009 : "ulcère" commissure droite
- 2012 : entorse boulet AD
- 2013 : épaule droite décalée
- 2015 : petite crise arthrosique (3 jours)
- 2017 : ENORME blessure canon PD (6 mois de convalescence)
(pour les faits les plus importants, entre autre problème de pieds et petits bobos)

Aujourd'hui, son postérieur est remis mais grosse cicatrice et plus raide.
De ce fait j'essaye d'adapter au mieux son travail/détente et assouplissement.

Si vous avez des conseils, je suis preneuse !

Messages 1 à 16, Page : 1

Par TalikaQueen : le 31/05/19 à 12:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2008
1928 messages

15 remerciements
Dire merci
Je vais te répondre pour d'arthrose, une de mes deux juments ayant 31 ans et j'ai une berger australienne de 11 ans avec de d'arthrose à un coude depuis ses 3 ou 4 ans et de l'arthrose au niveau du dos

Le mouvement c'est la vie . Ma vieille jument vit dehors, elle a une couverture l'hiver avec grammage différents selon la température / le temps . Elle bouge donc constamment. Elle ne travaille plus depuis 9 ou 10 ans .
Elle a eu des produits de chez Hilton Herbs spécial arthrose avec de bons résultats et aussi de le bowsela ( orhto ? )
J'avoue que j'évite de lui en donner même en hiver . Je préfère garde ça sous le coude quand elle aura " de vrais soucis " .

Ma pareuse est très attentive , parfois elle me dit : tiens elle est bien raide aujourd'hui. Elle est suivi toutes les 4 à 5 semaines .

Pour ma chienne , elle sort tous les jours au moins 1h de suite + les balades pipi .
Hier grosse balade, avec beaucoup à courir après un jouet et de la nage, elle était clairement raide le soir après avoir dormi un moment. Donc direction une balade de quelques minutes pour remettre la machine en route et ça roule .


Message édité le 31/05/19 à 12:25

Par Pili : le 31/05/19 à 12:34:51

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9725 messages

620 remerciements
Dire merci
pour prévenir il y a la glucosamine chondroitine, ça c'est vraiment du préventif, ça sert plus à grand chose une fois que l'arthrose est entamée.
Je ne vois pas en quoi il faudrait booster son immunité vu que dans ton historique il n'y a rien qui indiquerait qu'elle a un problème à ce niveau

Par Erzebeth : le 31/05/19 à 12:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
Les "caps" comme ça, c'est comme pour les humains, c'est dans la tête.
Ce qui compte, c'est l'état de ton cheval, son vécu, ses soucis de santé, et son mental (il y a des vieux chevaux qui un jour n'ont juste plus envie... )
Dans ce que tu racontes, l'important, c'est pas tant les 20 ans que la prévention de l'arthrose et son vécu.
Un vieux cheval, ça se démuscle plus vite et se remuscle moins vite. Ce qui est important, c'est la régularité. Après, faut s'adapter à eux et à leur condition physique. En fait c'est un peu pareil qu'à n'importe quel âge, sauf qu'on réduit un peu la voilure en s'adaptant à eux...
Avec Bellinda, je suis plus scrupuleuse qu'avant sur le temps d'échauffement (enfin ça veut pas dire que je ne le faisais pas avant, au final, ça ne fait pas tan que ça de changement), j'utilise le plus possible un montoir, en particulier à froid. J'essaye de lui faire faire des petits étirements même en balade (de toutes façons on ne fait que ça ), on fait pas mal de dénivelé au pas.
Au final, j'ai des fois l'impression de la monter quasi normalement (sauf que bon, en fait il y a quand même des choses que je ne lui demande plus), et puis le jour où pour une raison où une autre, je lui en demande un peu plus, et où je me demande si je n'exagère pas, bah en fait elle fait ça tranquillou. Elle en a encore sous la pédale. Mais bon, y'a sûrement pas beaucoup de chevaux de son âge dans son état quand même.
Un cheval n'est pas un autre, ce qui compte c'est de connaitre ton cheval et d'être à son écoute.

Après pour l'arthrose, il y a aussi les compléments alimentaire pour éviter que ça évolue trop vite.

Par pascaline33 : le 31/05/19 à 12:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Pour booster le système immunitaire, l'échinacéa et pour l'arthrose, comme dit précedemment, le mouvement, j'ai un papy cheval de 33 ans, il est au pré 24H/24 avec abri ouvert, en hiver, il est couvert, différents grammages dans les couvertures selon météo mais je veux qu'il bouge tout le temps, il est rempli d'arthrose et en cure pour l'arthrose on peut donner, harpagophytum, curcuma, prêle, ortie, reine des prés, bosweilla, uncaria, en ce qui me con cerne, j'ai trouvé un mélange qui soulage bien actuellement harpagophytum, prêle et curcuma mais surtout PAS DE BOX.

Par Pili : le 31/05/19 à 12:40:42

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9725 messages

620 remerciements
Dire merci
erzie, je dirais qu'entre 20 et 30 ans il y a le 'cap' des 25 ... (comment ça j'enfonce des portes ouvertes ?)

de mon expérience c'est souvent vers cet âge là que les choses commencent à aller moins bien. Ce qui n'empêche bien sûr pas la prévention et j'ai bien vu la musculature de ma jument (surtout le dos) partir en c**** le jour où je l'ai mise à la retraite définitive.

L'important sur le vieux c'est effectivement l'échauffement mais aussi la récupération active et pendant le 'boulot' bcp d'assouplissement

Par Erzebeth : le 31/05/19 à 12:47:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72475 messages

1519 remerciements
Dire merci
Le proprio de mon ancien club me disait aussi un jour (j'étais repassée le voir, on parlait des vieux, les chevaux que j'avais connu quand j'ai commencé à monter chez lui gamine) qu'il avait remarqué aussi un genre de cap à 24 ans... Qu'il en avait perdu plusieurs à cet âge là, mais que par contre, ceux qui l'avaient dépassés allaient facilement vers les 30.
Vous avez tous les deux plus de recul que moi sur le sujet, et Belline est assez hors normes je crois.

Mais ce que je voulais dire, surtout, c'est qu'il ne faut pas s'arrêter à la théorie et s'efforcer de bien connaitre son cheval pour s'adapter à lui. Je connais plus de gens qui ont mis un cheval à la retraite par principe parce qu'il atteignait un certain âge et je trouve ça dommage. (bon en général, il y a la relève qui est arrivé et on n'a plus trop le temps pour le vieux...)
Il y a aussi des tas de gens qui montent leur cheval "une fois de temps en temps" pour "lui faire plaisir". Le nombre de fois où je lis "il fait une balade par mois, pour le plaisir", ça me fait un peu bondir. C'est pas comme ça qu'on entretient le physique d'un cheval en général, et encore plus d'un vieux cheval.

Mon véto a d'ailleurs bien insisté la dernière fois qu'il a vu Belline pour les vaccins... "surtout, n'arrêtez pas de la sortir!"
Puis elle, le moral joue beaucoup aussi, elle s'emmerde quand elle sort pas (et elle s'emmerde si elle ne sort qu'au pas )

Par Heco2 : le 31/05/19 à 14:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Mon cheval a fait de l'arthrose au jarret à 18 et 19 ans. Dès qu'il faisait froid et humide, il était boiteux. Mon véto m'a conseillé de continuer à le monter dès qu'il ne boitait pas, en évitant les déplacements latéraux en dressage. Et pas de box!
Et l'hiver de ses 20 ans...plus aucun signe d'arthrose ! Il a maintenant 21 ans. Je mise tout sur la régularité. Des balades au pas avec denivelé, obstacle et dressage à faible niveau. Je me suis même mise à faire des petits concours pour nous donner des objectifs et rester motivés! Après il a un dos vraiment solide qui ne fait pas son âge. Il vit au pré avec abri et copain. Je lui mets la couverture quand il fait trop froide pour éviter qu'il ne se crispe...

Par Heco2 : le 31/05/19 à 14:27:46

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Ah oui, le véto m'a aussi déconseillé la longe car c'est assez contraignant pour les articulations, notamment les jarrets (puisque c'est dans le jarret que mon cheval a eu de l'arthrose).

Par lilibal : le 31/05/19 à 14:30:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
ma jument a 19 ans, un gros coup de mou cet hiver .. première fois de sa vie qu'elle était en box la nuit.. Du coup 3 mois d'arrêt. ON reprend doucement mais concrétement les changement pour nous :
plus jamais de box
plus de longe ou uniquement sur grand cercles
plus de balades avec plus de denivelés. et suivi ostéo plus fréquent

Par K.Zel : le 31/05/19 à 15:17:57

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12267 messages

819 remerciements
Dire merci
Je confirme +++ pour le cap des 25
Un de mes vieux ici fait une cure de trosi semaines d'harpago et une semaine de MSM (sans harpago donc cette semaine là) mais on est ici sur un poney qui ne travaille plus avec une arthrose sévère.
Sur mon jeune arthrosique, qui, j'avoue, bosse peu, il a eu des cures d'harpago au feeling, selon son état, mais n'en a plus car il ne le supporte pas très bien (estomac fragile) le MSM lui fait du bien.Parfois une crèmr externe (arnica et/ou harpago)
En revanche strictement pas de longe. c'est pas bon pour ces pathologies là.

Sur le boost du système immunitaire, je ne cois pas l'intérêt.
Sur le soutien articulaire, il y a aussi des produits tout prêts (que je ne donne pas, cf plus haut, c'est souvent vraiment hors de prix)
En revanche, chondroprotecteurs sur une arthrose déjà bien installée, effectivement, ça ne sert plus à rien.On peut en donner en début, après, comme souvent, faut voir au feeling. J'en donnais à mon jeune, au final il a été mieux après leur arrêt parce que l'arthrose s'est figée, et il est plus stable (le tout avec suivi véto, radios régulières etc)

Ici, si la jument a une grosse cicatrice, ça peut être très intéressant de l'assouplir avec crème et massage si celle-ci st dure et épaisse.

Par rougepivoine : le 31/05/19 à 15:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2019
19 messages

1 remerciements
Dire merci



Message édité le 31/05/19 à 15:47

Par laureBrrrrr : le 31/05/19 à 16:03:13

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79118 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai des vieux qui sont au même régime de complément depuis 10 ans ... (et depuis 5 ans on a rajouter les couvertures l'hivers +++)

29 ans et 25 ans .. Gabin 25 ans est monté sur un rythme proche de ton cheval.

coté alimentaire des années
- Chondroportecteur
- Arphyton
- biotine

et je protége rapidement les voies respiratoires si j'ai un doute avec en prime intention des plantes.

En revanche, chondroprotecteurs sur une arthrose déjà bien installée, effectivement, ça ne sert plus à rien ce n'est pas ce que montre certaines études .. même si pas mal de contreverse certaines études les classerait toujours innéficasse mais ce sont des études de "dosage" difficile sur des élements métabolisé de juger : pas de présence = pas d'action ...


Par CoeurBrun : le 31/05/19 à 17:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2009
679 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos témoignages si rapides !

Oui bien sûr erzebeth , tout n'a pas changé radicalement au lendemain de son anniversaire. C'était simplement pour amener le sujet Et effectivement, je fais en fonction du ressenti et de l'état de ma jument plutôt qu'en suivant les théories. (Je ne pense ne pas être la seule à qui on a fait des gros yeux passé 18 ans en disant qu'elle méritait d'être en retraite... bref).
En fait je souhaite juste avoir des bons tuyaux pour prévenir au mieux les problèmes récurrents et éviter (si cela est possible) d'en créer de nouveaux.

Effectivement, j'évite au max le box. De toute façon elle finit systématiquement par engorger lorsqu'elle est enfermée.

Est ce que vous pouvez m'en dire plus sur les chondroprotecteurs ? J'ai utilisé le curcuma à une époque, est ce que c'est similaire ?

Pour le système immunitaire, je n'avais pas précisé mais véto et ostéo (+ analyse les organes je ne me souviens pas du nom) se sont mis d'accords pour dire que son système immunitaire n'était pas très efficace, d'où les multiples bobos et cicatrisation lente. C'est pour cela que j'aimerais trouver un moyen de booster naturellement ses défenses.

Pour la cicatrice, masser et huiler régulièrement depuis 1 an maintenant, on est rôdées k.zel ça s'améliore et se "détache" doucement.

Par K.Zel : le 31/05/19 à 18:46:02

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12267 messages

819 remerciements
Dire merci
Merci poru ton point de vue laurebrrrrr : c'est très intéressant ce que tu dis, j'avoue, je me contente de répéter ce que m'en a dit mon véto 'sans prendr eporu parole d'évangile, mais je n'ai aps cherché plus loin)

coeurbrun : les chondro, c’est glucosamine et chondroïtine par exemple. En très schématique ça aide à maintenir le "lubrifiant" des articulations.Il y a des produits tout faits à donner per os. Perso, j'avais préféré le faire faire en injections quand j'en donnais encore.

Le curcuma, c'est plutôt à ranger du côté de l'harpago, donc des anti-inflammatoires.Il parait que le curcuma fonctionne mieux allié à la pipérine, mais ça je n'ai jamais testé et n'ai eu que des on-dits. Je voualis donner du curcuma à mon paint arthrosé vu qu'il supporte mal l'harpago, amis l n'a jamais voulu y toucher.

Par pascaline33 : le 31/05/19 à 20:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
C'est vrai que sur des chevaux trop vieux, trop âbimés par l'arthrose, les chondroprotecteurs ne sont plus d'usage, on donne un traitement de confort, quant au curcuma, il est vrai qu'il faut que le cheval s'y habitue car son odeur est très forte et en effet, il faut le coupler à l'harpagophytum et encore mieux à la pipérine pour que les effets AI soient décuplés mais perso, ayant des chevaux à ulcères gastriques, la pipérine, j'évite et l'harpagophytum en petites cures...Le curcuma, par contre est excellent pour le foie, le système digestif.

Par CaroDadou : le 31/05/19 à 20:37:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
A défaut d'harpago et de curcuma je suis passée sous Ekyflex Arthro et Nodolox. J'ai vu une vraie différence.

Après le travail mené a aussi apporté une nette différence. Maintenant je fais comme toi j'essaye de la rentrer le moins possible, sauf qu'elle aime bien son confort en hiver, mais elle engorge ++ en sortant du box le matin.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval