Forum cheval
Le Forum Cheval

Mon cheval a changé de comportement

Sujet commencé par : Ninal08 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ninal08
Par Ninal08 : le 29/05/19 à 00:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2019
8 messages
Dire merci
Bonjour à tous !
Je viens vers vous car je fais fasse à une impasse avec mon cheval.
Pour vous contextualisé la chose, j'ai eu en pension ( box avec manège et carrière) un cheval pendant 8 mois. Gros coup de cœur pour lui, il me convient parfaitement mentalement. Je décide donc de l'acheter.
Ayant vécu toute sa vie au pré (sauf l'année précédente ou il était donc en pension box), j'ai décidé de lui rendre sa liberté. Dans la pension actuelle, je ne possède qu'une carrière en herbe collée au champs.
Les premiers jours se passent très bien, il est vraiment génial monté et tout va pour le mieux.
Mais depuis maintenant quelques mois, monsieur a changé complètement de comportement !! Je ne le reconnais plus.

Quand je lui fais les pieds, il se cabre et essaye de me botter (je passe peut être 30min pr réussir à lui faire les 4 pieds). En longe il m'arrache la longe des mains et se barre ou alors raccourcit ses cercles en essayant de me taper.
À la monte, c'est des séances horribles à chaque fois, il ne fait que m'embarquer, se cabrer, mettre des coup de cul, il en ai devenu dangereux !
Par contre, en balade il est super cool et c'est vraiment une assurance vie ! Mais en carrière, il est impossible à travailler..
Je ne sais plus quoi faire, ce n'est pas le même cheval que j'ai eu en pension pdt 8 mois.
Il est a jour osteo, dentiste, maréchal et veto.
Peut être, essaye t'il de me faire comprendre qu'il veut simplement vivre sa vie de cheval de pâture..? Il vient me voir au pré tout le temps, mais quand j'arrive arrive avec un licol il fait vite demi tour.
Je l'ai acheté car en plus de son caractère en or, il avait de gros moyens..
Là je ne sais plus quoi faire, il me marche littéralement dessus...
Si vous avez des conseils, des remarques, tout est bon à prendre.
Je cherche vraiment à retrouver mon cheval, celui que j'ai connu..

Merci de vos réponses

Messages 1 à 20, Page : 1

Par K.Zel : le 29/05/19 à 00:43:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12260 messages

819 remerciements
Dire merci
Prendre des cours avec ton cheval et un vrai bon prof. Selon ta région, possible qu'on puisse te conseiller quelqu'un.

Par beeboylee : le 29/05/19 à 07:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
+1
J'imagine que quand il etait en pension box, il etait bosse en club avec moniteurs et monte regulière ?
Là à pied il n'y a plus aucun respect et monté il te fait clairement comprendre qu'il fait ce qu'il veut , à savoir glander .
Il te faut qq pour le recadrer et vous remettre ensemble .
Race, age, alimentation?

Par veronik : le 29/05/19 à 08:42:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Un cheval ne change pas de caractère sans raison.
En fait il ne change pas de caractère, il se met à exprimé ce qu'il ne pouvait pas avant.
C'est bien trop complexe.....
Il te faut quelqu'un qui t'observe, toi et l'animal et qui comprenne.....et ensuite te conseille, corrige s'il le faut tes manières etc.
Vous semblez n'être que 2, donc ca devrait être assez simple.

Par Ecoleartequestre : le 29/05/19 à 08:57:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2257 messages

480 remerciements
Dire merci
Revenir à des conditions de travail plus proches des précédentes, déjà La carrière en herbe accollée au champ, ça n'est pas impossible mais ça n'est tout de même pas le lieu de travail le plus adapté . La présence des copains tout contre ne l'incite bien sûr pas au travail ni à la concentration., Et quand l'herbe glisse tu es très vite limitée dans la possibilité de le mettre en avant, donc c'est la porte ouverte à toutes les bêtises.
Mais de toutes façons, au point où tu en es arrivée avec un cheval qui ne te respecte même plus en longe ni en main, il y a urgence à te faire encadrer par un pro. Ou même carrément lui confier quelque temps pour qu'il le remette au travail.

Par equifeel : le 29/05/19 à 09:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
+1 avvec tous les conseils précédants.

Par swann : le 29/05/19 à 09:55:26

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
18897 messages

838 remerciements
Dire merci
je suis toujours dubitative sur l'expression " à jour d'ostéo" surtout quand le cheval manifeste un changement, ostéo, bon ostéo?, à quand remonte la séance? a-t-il pu au pré se faire mal?

éventuellement le remontrer en étant sûr des compétences de l'ostéo

Par CaroDadou : le 29/05/19 à 09:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
La bête a quel âge ? Quel passif de travail aussi ? Sinon ++ avec les commentaires au dessus.

Par Ninal08 : le 29/05/19 à 18:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2019
8 messages
Dire merci
Alors, il faut savoir quil n'a jamais fait de club. Pendant les 8 mois en pension, j'étais la seule à le monter. A pied il est respectueux (mise à part pour lui faire les pieds). J'ai fais bcp de travail à pied et il est vraiment très réceptif. (connaît le reculé, le pas espagnol et j'en passe) il ne me dépasse jamais et respecte ma zone. Le soucis c'est vraiment lors du travail (en longe et monté). C'est sur qu'avec les copains à côté, ça l'incite à ne rien faire. Mais au début il était vraiment cool, et du jour au lendemain il est devenu horrible.
Il a vu l'osteo avant son achat et il y a quelques jours (2 osteo differents)
Je ne peux pas le changer de pension actuellement (pas de pension pré près de chez moi et je ne veux absolument pas qu'il retourne en box).
Jattend de déménager au mois de janvier pour pouvoir lui trouver une pension pré avec carrière et manège adapté.
Merci de vos réponses, je prend note

Par Ninal08 : le 29/05/19 à 18:52:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2019
8 messages
Dire merci
J'ai oublié, il prend 9 ans en juillet. Il a passé toute sa vie à ne faire que des balades. Il a été racheté à ma coach qui me l'a présenté. Il a été au total une année en pension box, ou il n'était monté que par moi (je prenais des cours de temps en temps) il était monté 4/5 fois par semaine avec sortie quotidienne. Maintenant j'ai moins le temps de le monter et il doit été travailler 2 à 3 fois par semaine.


Message édité le 29/05/19 à 18:55


Message édité le 29/05/19 à 18:55

Par Ninal08 : le 29/05/19 à 18:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2019
8 messages
Dire merci



Message édité le 29/05/19 à 18:55

Par K.Zel : le 29/05/19 à 19:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12260 messages

819 remerciements
Dire merci
J'ai l'impression que ce cheval à des douleurs vu que c'est compliqué monté et en longe, et à côté de ça pour donner les pieds.
Un des miens, c'était ça, et j'ai fait un bon bilan avec ma véto, au final, le cheval a une sacrée arthrose des jarrets alors qu'il en boitait/boite pas.
Tu as fait une visite d'achat avant de l'acquérir ?

Par Chrysalis : le 29/05/19 à 20:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26841 messages

464 remerciements
Dire merci
J'ai beaucoup de mal avec la notion " du jour au lendemain"
S'il était respectueux a pied, il accepterait de donner facilement les pieds.
Reculer c'est bien , mais pas assez pour estimer qu'il est respectueux
Le pas espagnol ne sert a rien pour éduquer a pied.

A mon sens, il a déjà du commencer a négocier et prendre pour acquis ses " désobéissances" sans que toi, tu t'en rendes compte.

De même, il a des conditions de vie ( au pré avec les copains) qui ne l'incitent pas a focaliser sur toi et a se mettre au boulot.

Bref, tout est en faveur de ce genre de comportement

Donc en premier lieu , assures toi quil n'y a pas de douleur effective avec un véto
Et puis tu pourras voir avec un bon prof comment remédier au problème..

Certes la pension n'aide pas, mais un paquet de chevaux l'ont fait

Courage !

Par veronik : le 30/05/19 à 08:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
A mon sens, il a déjà du commencer a négocier et prendre pour acquis ses " désobéissances" sans que toi, tu t'en rendes compte.

Oui, c'est effectivement toujours ainsi........

Par SDE : le 30/05/19 à 10:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
De même, il a des conditions de vie ( au pré avec les copains) qui ne l'incitent pas a focaliser sur toi et a se mettre au boulot.
moi au contraire je trouve que ce cheval a;les meilleures conditions de vie possibles pour bien travailler.
au pré il se défoule tant qu'il a besoin, hors du travail, il a les relations sociales qu'il lui faut pour faire ce dont il a envie (la course, mordre, la bagarre, grat-grat comme bon lui semble) autant de choses dont il ne sera pas frustré et qu'il n'aura pas envie de défouler sur l'humain.

bref des bonnes conditions de vie pour être serein, bien dans sa tête donc disponible au travail !

Par Ninal08 : le 30/05/19 à 11:06:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2019
8 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses ! Je vais appeler le podologue parce qu'il est fagrile des pieds, et je veux vérifier qu'il est bien dans ses sabots.
Je pense aussi que j'ai peut être été trop laxiste avec lui et que maintenant il en joue.
Merci de vos réponses encore une fois

Par koteba : le 30/05/19 à 11:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2019
76 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour Ninal
Un cheval qui n'a jamais fait que de la ballade toute sa vie, qui s'acquitte parfaitement de sa tâche, mais rétive violemment lorsqu'on veut le faire travailler, exprime clairement que la façon dont on le fait travailler ne lui convient pas.
Malheureusement sans vous voir tous les deux, il n'y a pas grand chose à dire de plus, en dehors de trouver quelqu'un de compétent pour t'aider, arrêter de le travailler et se contenter de faire de la ballade.






Par Chrysalis : le 30/05/19 à 11:47:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26841 messages

464 remerciements
Dire merci
Si l'humain représente moins d'intérêt que ses copains, voire même quelque chose de désagréable ( se mettre a l'effort alors qu'il avait fait promprom jusqu'à présent) et qu'il n'en a pas le respect, c'est assez légitime qu'il envoie bouler le 2 pattes pour rejoindre sa troupe , avec ses interactions, sa sécurité et son confort.

Donc c'est pas opposé.
Combien de fois on a vu sur ce forum des propriétaires demunis le jour où leur cheval s'est retrouvé avec des copains en liberté et non plus cloîtré entre 4 murs ou/ et isolé au parc?

Par koteba : le 30/05/19 à 12:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2019
76 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne peux parler que de mon expérience d'un club qui a mis toute sa cavalerie au pré. Les chevaux que j'avais connu au box ont été transformés. Ils sont devenus des crèmes alors que certains faisaient carrément peur avant.

Par nélimiha1bis : le 30/05/19 à 12:29:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
A mon sens, il a déjà du commencer a négocier et prendre pour acquis ses " désobéissances" sans que toi, tu t'en rendes compte.


+10

Et il se peut qu'aujourd'hui, le fait qu'il soit capable d'exprimer ses refus soit une douleur mentale.

Au delà du physique, un cheval qui va bien en extérieur et se montre hyper réticent en carrière ou au travail pur, c'est un cheval soit qui ne comprend pas ce qu'on lui demande et propose une réponse qui n'est pas celle que l'on souhaite et si on laisse s'ancrer cette mauvaise réponse, alors on la solidifie, soit un cheval qui exprime clairement qu'il n'est pas fait pour ce qu'on voudrait en faire.

J'opterais clairement pour un peu des deux. Puisque c'est un cheval qui a su faire ce que tu voulais auparavent, tu as du laisser des brêches, il les a saisi pour aujourd'hui te dire qu'il ne veut plus de ce à quoi il était résigné avant.

Selon mon avis, il y a 3 types de chevaux, ceux qui vont se résigner, ceux qui vont se révolter et ceux avec qui on parvient à communiquer.

Je pense très probablement que tu es en train de passer du résigné au révolté.

Par Ninal08 : le 03/06/19 à 21:53:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2019
8 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses. Clairement, le monter n'est pas mon objectif premier avec lui. Je veux avant tout qu'il se sente bien et qu'il soit heureux. Appeler un pro, c'est faisable, mais j'ai pas envie de l'embêter. (déjà qd il était en box je voyais clairement qu'il n'était pas heureux à l'idée de monter sur son dos). Je vais prendre mon temps avec lui, le travailler avant tout à pied, pour peut être envisager de le monter par la suite. Ça ne sert à rien de le monter pour finir par terre à chaque fois, je pense qu'il veut me faire comprendre qu'il est mieux tranquille. Je vais penser avant tout à lui plutôt qu'à mon plaisir. Il aime les balades, donc je vais continuer à faire des balades, et j'essayerai peut être un jour de le travailler, quand une vraie confiance se sera installée entre nous deux

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval