Forum cheval
Le Forum Cheval

Tous mal au dos. Etudes ?

Sujet commencé par : polache - Il y a 39 réponses à ce sujet, dernière réponse par phil50
Par polache : le 22/05/19 à 12:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je viens de regarder ce documentaire intéressant et il en ressort que tous les chevaux, passé 15 minutes de monte, ont des douleurs au dos.

On m'a toujours appris qu'un cheval n'était pas fait pour nous porter mais avec une bonne musculature, il en était capable.
Hors, dans cette vidéo, peut importe si la selle est adaptée et le cheval musclé, il existe des douleurs.
Un avis ? Et surtout, y a t il des études réalisées à ce sujet ? Avez vous des documents à partager ?
Merci

Messages 1 à 39, Page : 1

Par Tessa : le 22/05/19 à 13:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y a douleur et douleur.

Je veux dire, nous ne sommes pas faits pour porter un sac à dos (en fait, aucun être vivant n'est fait pour porter des choses), si nous portons un sac à dos mal réglé, avec un poids mal réparti et que nous ne le faisons jamais, nous aurons des douleurs rapides et qui vont durer dans le temps (courbatures au minimum).
Mais si nous partons en trekking, avec une bonne préparation, un sac à dos adapté, etc... Le soir, nous serons courbaturé et probablement douloureux, mais ce ne sont pas des douleurs "lésionnelles", juste de la fatigue.

Il me semble évident qu'il y aie une "certaine" douleur, même avec une musculature adaptée.

Par Sa_Black_Rah : le 22/05/19 à 13:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
J'ai regardé vite fait un passage (celui qui parle justement des 15 minutes comme je suis tombée dessus).
Je commence par quoi:
... Des études? Oui très bien, mais lesquelles? Aucune source de citée. Pour avoir lu pas mal de papiers sur le sujet, je n'ai jamais croisé quelque chose à ce sujet (je ne dis pas que ça n'existe pas, et je regarderai plus en détails plus tard).
.... Donc monter couperait la circulation sanguine au niveau du dos et je cite "au bout de 20-25 minutes, nous obtenons l'anémie et les processus destructeurs dans le muscle lui-même". Alors oui, pour créer du muscle on "casse" les fibres musculaires. Ca arrive chez les chevaux, comme chez les humains, comme chez n'importe quel animal. Il peut aussi revoir sa définition de l'anémie tant qu'il y est.

Bref! J'ai juste vu ce passage là, et ce type de propagandes me fait sauter au plafond.

Pour le reste, comme Tessa le souligne, il y a douleur et douleur. Je ne minimise pas le fait l'impact que le cavalier peut avoir sur le dos du cheval, notamment si le cheval:
- N'a pas une musculature adaptée pour l'effort demandé,
- N'a pas une salle adaptée qui peut créer des douleurs,
- Doit porter un cavalier trop lourd pour sa musculation etc,
- A des conditions pré-existantes comme kissing spine.

Par Chrysalis : le 22/05/19 à 16:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
Bon...je me suis arrêtée peu après Nevzorov...
C'est terriblement orienté, je ne vois aucune preuve scientifique ( juste des images thermiques a qui on peut faire dire ce qui arrange le discours )
Et des images de cavaliers montant comme des sacs pour illustrer que bouh bouh l'équitation ça fait mal.

Boarf...

Par Thalis : le 22/05/19 à 16:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
ça me fait penser à la video sur les effets totalement nefastes du mors ça...

Par seera : le 22/05/19 à 17:05:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Je me suis inscrite a aller voir la conférence donnée suite a une étude de grande envergure (240 chevaux) sur le sujet.
Faut juste attendre mi novembre et je vous dirai s'ils ont trouvé des preuves.

En suisse, il y a un grand mouvement vegan et je trouve bien que l'état finance des recherches neutres dans le but de prouver (dans un sens comme dans l'autre) ce qui se passe réellement dans le dos d'un cheval sous un cavalier. J'avoue être impatiente de voir les résultats.

Je suis effectivement pas sûre que tous les chevaux se sentent confortable de sous leur cavaliers..il y a quand même un peu des horreurs.
Les petites tortures journalieres, pour certains, c'est une réalité :/

Par beeboylee : le 22/05/19 à 18:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Bah Seera ,ils trouveront sûrement des preuves ,parce qu il suffit pour ce faire de cibler des chevaux mal montés, montés avec des selles inadaptées, montés par des cavaliers trop lourds pour eux ,mal ou pas musclés etc etc...

Faut voir ds quelles conditions sera réalisée l'étude.
Quant à la vidéo,tous les poncifs habituels hotos chocs de l'instant t où le cheval ouvre un four,cavaliers qui montent comme des sacs,musique et commentaires gnans gnans et l'inévitable Nez machin ,qui n'est pas si angélique que ce qu il veut le faire accroire....
Bref...

Par Camille999 : le 22/05/19 à 23:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je rejoins les précédents avis, notamment celui de tessa, je n'ai pas regarde la vidéo , mais je ne doute pas que nous, humains, ne sommes pas "faits" pour un tas de chose
Moi je maraiche, je bosse pliée, ou à genoux, ou je porte des charges lourdes sur terrain accidenté... Bah je le vis mieux que beaucoup de gens qui développent des pathologies "de bureau", de "trop assis", mais je prend soin de moi : échauffements, alimentation, étirements etc.... Monter une fois par semaine sur un bidet en surpoids, avec une selle peu adaptée, et des attitudes de tension : ça doit faire mal au dit bidet.... mais cest valable pour tout : quand on fait des efforts sans etre préparé, sans avoir les bons gestes, dans la violence et sans exercices de récupération : oui on se fait mal.

Par seera : le 23/05/19 à 00:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
En tout cas, niveau études et recherches...mon Dieu, les echantillonages, jusqu'a maintenant, c'est vraiment le souci. Sortir des études avec un echantillon de 2...puree, faut vraiment tout lire et garder un esprit critique +++
Enfin de ce que j'ai vu sur l'étude suisse, ça devrait être assez représentatif.

Perso je travaille avec un large échantillonnage, mais clairement, les pros, ce sont ceux qui ont le moins de soucis de selle. Leur chevaux sont nourris toujours pareil, l'entrainement régulier et bien suivi. Du coup ils ont quand même moins de soucis de selle. Pour le soucis de dos, ça je saurais pas dire par contre

Par Chrysalis : le 23/05/19 à 00:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26862 messages

466 remerciements
Dire merci
Ça me fait penser aux crèmes amincissantes dont l'effet est scientifiquement prouvé par auto évaluation d'un panel de 10 nanas.

Par Plectrude : le 23/05/19 à 01:25:20

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Je m'étais faite la réflexion aux Equiétudes, où on nous a (encore) montré des tas d'images de tapis à capteur.

Or, qu'est ce qui détermine ce qui est vert, et ce qui est rouge sur les images ? Qu'est ce qu'on estime être une pression acceptable sur le dos d'un cheval, et pour combien de temps ? Et surtout sur quelle base ?

Je pense quand même qu'on peut se fier à un minimum d'indices comportementaux...

Je connais quelques chevaux de rando avec des propriétaires qui ne sont peut être pas les meilleurs cavaliers du monde, mais qui se préoccupent d'avoir une selle adaptée. Et qui partent plusieurs heures, plusieurs fois par semaine. Et les chevaux ne bougent pas au sellage, ni sanglage, ni montoir, et ont de jolis dos.

C'est pas une base scientifique ok, mais il me semble raisonnable de penser que si au bout de 20min les pressions étaient insupportables et contrariaient sévèrement la circulation sanguine vers les tissus dorsaux... ben ça ne serait pas possible de trouver des chevaux calmes vis à vis de leur selle et de leur cavalier, y compris sachant qu'ils vont les "subir" des heures voir des jours durant.

A contrario des chevaux qui savent montrer leur désaccord vis à vis du fait d'être monté, y en a plein partout... N'empêche que si y en a que ça ne contrarie pas tant que ça, c'est qu'il doit y avoir des moyens de ne pas être insupportable en selle.

Par Ecoleartequestre : le 23/05/19 à 07:07:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2283 messages

491 remerciements
Dire merci
Quand je vois, lors d'essais de selle, comment mon cheval ne fonctionne plus et se fige dans ses allures quand une selle ne lui convient pas, je me dis que lorsqu'il est souple et allant, c'est qu'il ne doit pas avoir si mal au dos que ça.

Idem pour tous les chevaux qui se meuvent parfaitement déliés sous la selle, comment pourraient ils le faire en ayant mal au dos? Au minimum, ils montreraient des raideurs ou des crispations à l'échauffement. ...

Seera, tu dis que les pros ont moins de problèmes de selle, ce que je pense aussi. Et pourtant, ils utilisent généralement seulement une ou deux selles, pour tout leur piquet de chevaux. Serait-ce parce que leurs chevaux sont mieux entraînés, ou avec des physiques naturellement plus sportifs, que leurs dos sont plus standards? Ou les pros coupent ils tout simplement moins les cheveux en quatre que certains amateurs qui cherchent une selle adaptée au mm près?


Message édité le 23/05/19 à 07:09

Par beeboylee : le 23/05/19 à 08:05:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Je pense que pour nous porter la musculature et le boulot font bien plus que la "bonne" selle.
Tu as parfaitement raison :les pros n'ont pas 36 selles :il est vrai qu'ils ont des piquets de chevaux assez similaires , mais la constante est que ces chevaux sont travaillés tous les jours et toujours ds le bon sens .Indéniablement, ça aide. Je n ai jamais vu un dos de cheval de CSO de bon niveau defoncé

Les randonneurs cités plus haut ,s'ils randonnent vraiment ont de toute façon egalement des chevaux musclés et puis je suppose que marcher des heures au pas, meme lourdement chargé tire tt de meme moins sur un cheval que sauter haut et fort ou piaffer .

En revanche, je suis intimement persuadée que bcp de chevaux de loisir , même sellés de la façon la plus adequate, ont de gros soucis de dos.
D'abord parce que comme chez nous les abdos jouent un role crucial et que bcp en manquent cruellement , ensuite parce souvent on les laisse se creuser ou on pallie les manques par des ficelles , ce qui à la longue fait des dégats .
De là à ce que ça entraine des douleurs insupportables , pas franchement certaine , parce qu'un cheval qui a mal c'est un cheval qui rétive ++++

Bref, comme souvent en equitation , je pense qu'il est difficile d'arriver à une conclusion noire ou blanche

Par Pili : le 23/05/19 à 08:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
vous ne la sentez pas arriver là, la vague du 'un cheval c'est pas fait pour être monté' ?
En Allemagne ils en sont àn : au delà de 60kg vous êtes trop lourd pour votre cheval quelle que soit la taille de celui-ci et donc on va promener le cheval à la main comme un chien.

Il y a une sorte de culpabilisation ambiante pour tout ce qui concerne 'l'exploitation animale' et on tape sur ce qu'on voit, pas sur ce qu'on ne voit pas.

Malgré tout je ne nie pas le mal du dos du cheval, il existe et il faut en tenir compte mais, pour moi, le 'boulot' du cheval c'est d'être monté, c'est comme ça qu'il gagne son entretien, même en temps que cheval de loisir et s'il doit se tirer un peu dessus (sans séquelles ni douleurs insupportables) je me dis que moi aussi je me tire dessus pour curer les box et trimballer leur bouffe.

Par oumicalin : le 23/05/19 à 08:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
j'ai pas tout regardé tant ca ma soulé j'ai l'impression de voir une vidéo de propagation vegan integriste qui disent que monter a cheval c'est de la maltraitance


Message édité le 23/05/19 à 08:22

Par beeboylee : le 23/05/19 à 08:25:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Mais bien sûr qu'on rentre ds cette mouvance.c'est parfaitement en accord avec les vegans , leur vision de l'exploitation animale et le nombre croissant de gens qui s achetent des chevaux sans avoir le moindre bagage equestre solide.
Chez moi ils sont un paquet à les promener en laisse comme des chiens parce qu'ils sont incapables de resoudre les minuscules pbs que leur posent leurs tres gentils chevaux. A partir de là facile de justifier pareille attitude par un dogme

Par Ulika : le 23/05/19 à 08:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Chez moi ils sont un paquet à les promener en laisse comme des chiens parce qu'ils sont incapables de resoudre les minuscules pbs que leur posent leurs tres gentils chevaux. A partir de là facile de justifier pareille attitude par un dogme


C'est a dire en même temps quand je vois le nombre de fois ou j'ai été tiré de mon lit par les copines de ma fille à cause de leurs canassons soit disant en menace de mort , quand en équitation tout le monde se targue niveau adulte d'être bon ,mais des que chéribi bouge une oreille il est enrêné et fouttu au placard . Pas de remise en question et hop .Aujourd'hui en club ,on a dans 85% des cas des moniteurs flippés incompétents qui "forment" des élèves flippés incompétents ,et le peu qui pourrait avoir envie de bien faire ,se font tapper dessus par les parents par ce que chéri chou à des crampes aux abdos,ou qu'il est tombé une fois de trop. ou que c'est pas de l'équitation de bosser à pied avant de monter sur le canasson ;Quand tout est fait à l'envers c'est pas bien difficile de penser que oui un cheval ça peut avoir vite fait mal au dos

Par beeboylee : le 23/05/19 à 08:56:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Pas faux

Par Aquarium : le 23/05/19 à 09:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Moi je pense que les maux de dos sont très largement sous estimés.
Pas qu'ils soient inévitables, avec un minimum d'attention sur le matos et une pratique sportive bien menée on l' évite bien je pense.

Mais en club? Sincèrement des chevaux souffrants au sanglages yen a énormément et on apprend en club qu'Il faut l'ignorer. Idem pour le montoir...

Donc malheureusement je pense que statistiquement les chevaux sont plus en souffrance que sains sous la selle.

Enfin perso j'ai énormément de mal à monter ds des clubs pour cela. J'essaye de faire monter mon mec débutant et c'est vraiment tristoune... Et même lui qui a l'habitude de mes ponettes bien sellees et cooperantes au montoir il se rend compte du soucis sur ces chevaux d'école... alors quand en plus il fait du tape cul car petit niveau il est mort de honte...

L'apprentissage serein à cheval passe par une bonne dose d'ignorance...

Après faut relativiser les souffrances endurées c'est clair. Même une heure avec un débutant c'est sûrement ps fou mais ils s'en remettent bien.

Bref je veux monter mes poneys mais ya qd même de vraies questions derrière sur la manière d'employer les chevaux. Et notamment dans le cadre de l'enseignement.

Perso je n'ai fait que 2 ans de club .... on me donnait les chevaux "difficiles" . Qu'est ce que j'étais fière de dresser l'étalon noir 2 fois par semaine... Et puis un jour j'ai réalisé leur misère de vie. J'ai tout plaqué et je n'ai plus monté que des chevaux de proprios choyés et gâtés.

Par lilibal : le 23/05/19 à 09:57:16

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Après tout, le fait de faire faire broute broute a son cheval tenu en laisse et jamais posé ses fesses dessus .. Grand bien leur fasse !
Je suis vegetalienne, tous mes mais aussi, vegan pour la plus part et clairement l'equitation est un sujet sensible.
Le vrai soucis de la plupart des vegans, et je leur dit continuellement, c'est qu'ils ne connaissent pas assez les sujets qu'ils defendent ( les animaux enf ait) . il y a une grosse partie devenus vegans parce qu'ils ont ete elevés a la ferme etc ceux là connaissent.
Mais effectivement quand on te dit que le simple fait d'avoir un rapport a ton cheval c'est de l'exploitation .. J'suis dubitative.
Pour moi on peut monter son cheval et le faire souffrir tout le temps , psychologiquement et physiquement, peu importe le niveau. Comme on peut ne pas le monter et qu'il souffre aussi (enfermement, vie seul etc .. ) comme on peut le monter sans souffrance. et l'utilisation du cheval ( ou du chien par exemple) n'est pas forcément synonyme d'exploitation.

Par Xynou : le 23/05/19 à 10:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
aquarium : "L'apprentissage serein à cheval passe par une bonne dose d'ignorance..."
J'aurais pas mieux dit !!

lilibal : Je suis dans le même cas que toi.
Après c'est une vrai question sans fin, parce que par principe on ne peut jamais s'assurer pleinement que l'animal consente librement à ce qu'on lui demande de faire : oui je considère que monter sur mon cheval relève d'une forme d'exploitation (autant il aime galoper plein cul dans les chemins, le croise papate en rentrant bien les abdo, c'est pas un plaisir), MAIS le laisser au pré à se faire chier la vie, à devenir obèse, faire une fourbure c'est de la maltraitance.
C'est comme pour le travail avec les chiens, je rejoins pas mal les travaux de Donna Haraway dans son manifeste des espèces de compagnie.

Après, pour revenir à l'histoire du mal de dos.
Dans la plupart des écuries de loisir (sans même parler des centres équestres) je pense qu'on minimise beaucoup la souffrance de poneychérid'amour. Quand je vois pour d'autres pathologies plus "visibles" comme une majorité de cavaliers ne voient rien venir, j'ai tendance à penser que pour le mal de dos c'est bien pareil. Personnellement, dans mon écurie, y en a un paquet qui bronche au sellage, sanglage ou au montoir.

Par Loarghann : le 23/05/19 à 11:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
un élément important aussi c'est le box. Un cheval en extérieur et en troupeau va naturellement entretenir sa musculature et être moins sujet aux maux qu'un cheval qui sort deux heures par jour en paddock tout seul et est monté seulement une fois par semaine.

Et même les chevaux qui vivent en troupeau, trouver un pré qui leur permette de vraiment bouger en Belgique, c'est galère, il y en a, mais ils sont rares....

Du coup, nos chevaux actuels sont aussi plus facilement sujets à des maux de dos que les chevaux du passé, ou ceux qui n'avaient pas de pré travaillaient tous les jours (dans les mines ou les fermes).

Quel pourcentage de cavaliers de loisir monte au moins trois fois semaine sa bestiole ?


Par Heco2 : le 23/05/19 à 11:37:31

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
J'aimerai bien qu'une étude similaire soit faite au sujet des randonneurs avec leur sac à dos. Je suis sûre qu'on trouverait des échauffements et des pressions "intolérables" au bout de 15min de marche ! Bien-sûr ça fait du bien quand on pose son sac à dos mais ça n'empêche pas de marcher avec plaisir pendant des heures...

Les chevaux dont on maltraite le dos sont souvent maltraités dans leur globalité. Les mal-sellés/mal-montés sont souvent les mêmes que les enfermés/mal-nourris/mal-parés/mal-soignés. Dans certains clubs, c'est vraiment insupportable de voir les conditions de vie des chevaux. Et comme l'a déjà souligné @Loarghann, ces conditions de vie favorise le mal de dos. Je ne pense pas qu'un cheval a mal d'être monté pour peu que l'on respecte ces trois critères :
- cheval en bonne santé
- selle et cavalier adaptés
- travail progressif

Ma saddle-fitter, qui est venu récemment pour ajuster sa nouvelle selle à mon cheval, émet des doutes quand aux "grands selliers" omniprésents chez les pros. Pour elle, une selle unique, aussi haut-de-gamme soit-elle, ne peut convenir à tous les chevaux d'une écurie de sport. Ces chevaux compensent peut-être avec une musculature plus développée, mais selon elle, ils sont loin d'être tous bien sellés... Quand on chausse du 39, il vaut mieux une chaussure quechua en 39, qu'une chaussure millet en 37 :-)
Elle me disait aussi que la douleur n'est pas proportionnelle aux défenses du cheval. Elle a vu des chevaux au dos défoncé qui continuaient à travailler sans broncher... Et des défenses terribles sans raison apparente au niveau du dos en tout cas.

Pour mes chevaux, je reste assise à un bureau ou dans une voiture 8h par jour. Je leur offre une vie au pré avec abri, que j'ai construit de mes mains. J'entretiens les clôtures, je porte leur foin et leur eau. J'épands de l'engrais à la main. J'utilise la débroussailleuse à dos et la tronçonneuse. Je range du bois et je tire des branchages... Viiite une étude sur le mal de dos de ceux qui ont des chevaux à la maison

Par lilibal : le 23/05/19 à 11:38:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
@xynou autant il aime galoper plein cul dans les chemins, le croise papate en rentrant bien les abdo, c'est pas un plaisir), MAIS le laisser au pré à se faire chier la vie, à devenir obèse, faire une fourbure c'est de la maltraitance.

ma jument a 19 ans. J'estime pour ma part que c'est comme quand tu amènes un vieux chez le kine. Oui il va en peter, et oui ça va lui faire mal de tirer sur ses jambes. Mais ça lui apporte plus de mobilité.
J'esssaie perso de toujours être dans cette optique là. Soit son plaisir, soit l'utilité ( travailler ses abdos, son dos ou encore sa souplesse, même si c'est douloureux, c'est utile), alors qu'aller sauter 13 barres a 1m, ça lui fait moins plaisir qu'une balade et c'est (a mon sens) moins utile physiquement.

Par Plectrude : le 23/05/19 à 12:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Personnellement, dans mon écurie, y en a un paquet qui bronche au sellage, sanglage ou au montoir.

Dans mon écurie aussi. Pourtant ce n'est pas une écurie de loisir, y a du cheval à quelques dizaines de millieurs d'euros, du budget selle, du budget ostéo, du budget kiné... Mais quand un cheval est monté 1h par jour en contraction, c'est pas tellement mieux que Kiki monté 3h en balade 2 dimanches par mois avec une selle western en carton...

Je suis assez surprise en côtoyant des chevaux chers, qui sortent en amateur à bon niveau (120 / St George), du peu de chevaux avec de "jolis" dos. La plupart ont des colonnes saillantes, et des trapèzes écrasés... Pas tous, mais beaucoup. Pourtant à voir comme ça, ce sont des chevaux montés "dans le bon sens". Mais ce que je vois aussi, c'est que contrairement au cheval de loisir, c'est un milieu où si le cheval fait mine de se défendre... ohlala l'idée ne va pas lui venir 2 fois.

Loisir ou amateur, des chevaux qui en chient y en a plein. En conclure qu'aller se promener en main, au moins ça ne fait pas de mal, ça ne me semble pas délirant. C'est la voie la plus sûre de ne pas faire de dégâts.

Maintenant je pense qu'on peut leur monter dessus sans leur faire de mal. On sait faire des débourrages sans forcer le cheval, et quand on met le poids d'un cavalier dessus pour la première fois, les chevaux ne disent pas "aïe au secours à l'aide"... Donc je pense que sur cette base, en y allant progressivement, on peut faire des choses avec eux sans en abuser physiquement.

Mais ça demande beaucoup, faut pas faire comme si c'était facile et évident.


Message édité le 23/05/19 à 12:13

Par beeboylee : le 23/05/19 à 12:24:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
e suis assez surprise en côtoyant des chevaux chers, qui sortent en amateur à bon niveau (120 / St George), du peu de chevaux avec de "jolis" dos. La plupart ont des colonnes saillantes, et des trapèzes écrasés... Pas tous, mais beaucoup.
ds mon ex ecurie de compet, c'etait tres loin d'etre la regle??
L'immense majorité des chevaux avaient des dos comme des planches et ce même âgés??

Peux vraiment pas en dire autant ds mon actuelle ecurie de loisirs


Message édité le 23/05/19 à 12:25

Par faust : le 23/05/19 à 13:13:05

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Les randonneurs cités plus haut ,s'ils randonnent vraiment ont de toute façon egalement des chevaux musclés et puis je suppose que marcher des heures au pas, meme lourdement chargé tire tt de meme moins sur un cheval que sauter haut et fort ou piaffer .

j'ai beaucoup randonné avec ma jument, parfois très lourdement chargée (autonomie) .... Elle a 23 ans, et elle a toujours un dos super musclé. Mais:
- elle vit en moyenne montagne dans des prés de plusieurs ha avec des dénivelés importants
- elle a une selle adaptée.
- je charge correctement la "mule" au g près (vivent les pesons).

Toute cette propagande vegan, ça me court sur le haricot.

Par faust : le 23/05/19 à 13:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Heco2 Viiite une étude sur le mal de dos de ceux qui ont des chevaux à la maison

Ho , je plussoie, car entre ma chute de 2003 qui m'a miné les lombaires et le fait que j'ai paré les chevaux hier, je ne sais pas qui sont les plus à plaindre, les humains ou les chevaux !

Par Matchbox : le 23/05/19 à 14:07:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Il y a eu une étude faite sur des chevaux de club il me semble en France?

Par Matchbox : le 23/05/19 à 14:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Je viens de retrouver, il s'agit d'une thèse de Clémence Lesimple sur le stress et le bien-être du cheval.
Lien

Lien

Par SDE : le 23/05/19 à 19:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Je pense quand même qu'on peut se fier à un minimum d'indices comportementaux...

Je connais quelques chevaux de rando avec des propriétaires qui ne sont peut être pas les meilleurs cavaliers du monde, mais qui se préoccupent d'avoir une selle adaptée. Et qui partent plusieurs heures, plusieurs fois par semaine. Et les chevaux ne bougent pas au sellage, ni sanglage, ni montoir, et ont de jolis dos.

pour ma part je serais de l'avis de Plectrude.

Mon cheval prend son mors, sa selle, se laisse sangler sans bouger, relax.

Quand il avait mal au dos, il se retirait, grinçait des dents, jetait des regards noirs à son matériel, serrait les fesses = au moindre de ces signes j'appelle l'ostéo direct...

Si j'essaie une selle qui ne va pas, pince, est désagréable, inadaptée, c'est nez en l'air, dos creux, allures piquées et fesses légères. Pourtant c'est un gros placide qui ne bouge pas même si je lui mets à peu près n'importer quoi sur le dos donc il ait très bien dire "ouille ! stop !"

Mon âne pareil : si un truc ne va pas, il se comporte d'une façon inhabituelle et pas du tout coopérative, sereine, ça se voit de suite.

Contrôle ostéo 1/an et + si besoin (chute...)

mon ostéo m'avait conseillé lorsque je monte, de mettre pied à terre toutes les 2h, dessangler d'un trou et marcher 10/ 15 min à pieds : ça permet au sang de bien re circuler dans le dos, qui se fait masser par le mouvement de la selle dessanglée et du pas, évite les gonfles et poils blancs...

moi ça m'arrange si je reste trop longtemps en selle (même en variant les allures) j'ai mal aux hanches... donc tout le monde est content.

+++Aquarium !

Par Ulika : le 23/05/19 à 21:04:02

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
ah bah c'est clair qu'il y en a qui ne se laisse pas oublier ,ma jument sa selle commençait à ne plus trop lui aller mais en sellant correctement bon..une de mes filles arrive ,pose la selle un poil n'importe comment ,et veut sangler ,la jument s'est foutue par terre ...

Par equifeel : le 24/05/19 à 08:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ce que tu décris, SDE, c'est le cas de chevaux dotn le sproprios sont à l'écoute et guette le moindre signe d'inconfort et de douleur;
Je suis ausis ainsi et quand je fais venir mon ostéo, elle apprécie que je l'appèle au début des soucis et non quand le cheval est complêtement HS.

Malheureusement, je pense que bc de chevaux ont appris à ne pas donner de tels signes de douleur car ils savent qu'ils vont soit pas être écoutés/vu/lus soit il vont se prendre une baffe car font un écart au montoir ou montre les dents ou autre.
C'est aussi uen triste réalité qui concerne bc de chevaux de club et de cavalier du dimanche, hélas.

Par Pili : le 24/05/19 à 10:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
promener son cheval à la laisse comme un chien c'est sûrement pas une mauvaise chose (les Allemands, tjs eux, prennent aussi bcp les chevaux en dextre) mais j'ai quand même un gros doute.
1/ que le cheval ne bénéficie pas de l'éducation adéquate puisque c'est quand même pas pour monter dessus. On ne tiendra jamais un cheval comme on tient son chien
2/ si c'est la seule façon pour le cheval de bouger (pcq le reste du temps il est en box) c'est une hérésie car il n'aura jamais la possibilité de piquer un bon sprint et de se dépenser suffisamment
3/ le cheval apprécie-t-il vraiment de sortir de son environnement familier et de quitter ses copains pour aller se promener ? De ce que mes chevaux me racontent c'est clairement non. Le chien adore renifler partout, découvrir de nouveaux endroits (et éventuellement tout marquer si c'est un mâle). De plus le chien on peut éventuellement le lâcher pour qu'il se dépense. Les chevaux c'est quand même nettement plus rare.

Je sais qu'on s'éloigne du mal au dos mais cette idée de tous les chevaux ont mal au dos dès qu'on les monte a quand même pour relation directe: alors on ne les monte plus et si on ne monte plus, soit on ne voit pas l'intérêt d'avoir un cheval, soit on s'en occupe bcp moins ou on finit par le confondre avec le chien

Par Plectrude : le 24/05/19 à 11:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour le fait de se bouger, j'imagine que les gens qui pensent que "un cheval n'est pas fait pour nous porter, ça lui fait du mal", sont aussi dans la logique d'apporter au cheval des conditions de vie au plus proche de son naturel. Bien sûr il doit y avoir des zinzins qui mélangent tout ça, mais quand même les propriétaires les plus "gagas" ont plus souvent des chevaux au pré qu'enfermés 24/24.

Au delà de ça, même dans des prés, à moins de pouvoir profiter de 50 hectares de steppes ou de paddock paradise qui forcent le cheval à se déplacer pour manger, les chevaux domestiques ne bougent pas assez pour leur bonne santé. On le sait, des chevaux obèses y en a plein partout dans nos pâtures trop vertes, et quand on a un cheval avec de l'arthrose, même dehors, la reco vétérinaire c'est de les faire marcher au max.

Je pense que de les bouger aux 3 allures 1h dans la journée, même si ce n'est pas le gros pied pour eux, ça participe à leur bonne santé pour les 23h restantes...



Message édité le 24/05/19 à 11:04

Par faust : le 24/05/19 à 13:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8556 messages

369 remerciements
Dire merci
Pour le fait de se bouger, j'imagine que les gens qui pensent que "un cheval n'est pas fait pour nous porter, ça lui fait du mal", sont aussi dans la logique d'apporter au cheval des conditions de vie au plus proche de son naturel.
je pense que ces personnes qui entrent dans cette logique là, ne devraient même pas être propriétaires d'animaux pour être raccord avec leurs convictions ....



Message édité le 24/05/19 à 13:16

Par SDE : le 24/05/19 à 18:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Malheureusement, je pense que bc de chevaux ont appris à ne pas donner de tels signes de douleur car ils savent qu'ils vont soit pas être écoutés/vu/lus soit il vont se prendre une baffe car font un écart au montoir ou montre les dents ou autre.
C'est aussi uen triste réalité qui concerne bc de chevaux de club et de cavalier du dimanche, hélas.

oui c'est triste.
l'ancienne DP de mon âne s'était étonnée qu'il ouvre la bouche pour prendre son mors quand on lui présente... Pas besoin de le maintenir, lui claquer les dents, le forcer...
Pour moi c'est le minimum du respect : respect que je lui dois car il "travaille" pour mon plaisir, respect qu'il me "doit" car on coopère, on n'est pas ennemis dans le travail...

Par Matchbox : le 24/05/19 à 19:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Ah ça les chevaux de club...ils morflent...ça me fait mal au coeur rien que quand je mets le filet, de les voir serrer les mâchoires pour ne pas prendre le mors. J'avais réussi à réconcilier les miens avec le filet, du coup quand des parents et enfants mettaient le filet ils le prenaient super bien, certains étaient même étonnés. Mais bon, quand je vois la manière classique, qui est toujours enseignée alors qu'elle devrait être abandonnée depuis des lustres, je ne m'étonne pas.
Les gens, cavaliers et enseignants, sont formatés aux chevaux qui ont mal. Un cheval qui souffre, c'est normal. C'est pour ça que le saddle fitting et autres ont du mal à percer dans le "gratin" (cavaliers pros, instructeurs etc), car pour eux, c'est normal que le cheval essai de mordre, et on leur a toujours appris à contrer le symptôme en attachant court, en bloquant la tête etc, plutôt qu'à contrer la source du problème.

Par Plectrude : le 24/05/19 à 22:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
e pense que ces personnes qui entrent dans cette logique là, ne devraient même pas être propriétaires d'animaux pour être raccord avec leurs convictions ....

Je ne vois pas pourquoi faust ?
On peut bien être propriétaire d'animaux, et n'avoir d'autre ambition pour eux que de leur apporter les meilleures conditions de vie possible.

Malheureusement, je pense que bc de chevaux ont appris à ne pas donner de tels signes de douleur car ils savent qu'ils vont soit pas être écoutés/vu/lus soit il vont se prendre une baffe car font un écart au montoir ou montre les dents ou autre.

Je ne suis pas tellement d'accord avec ça.
Au contraire, combien on voit de chevaux de club à la retraite, qui ont des défenses complètement réflexe ? Y a même des patterns, "je mords, j'esquive la tarte", parfois sans qu'il y ait de déclencheur, ni même de tarte...

Il y a énormément de chevaux qui, tous les jours, grincent, s'agitent, fuit le montoir, etc... Et tous les jours leurs cavaliers qui râlent, tapent, sonnent sur le mors...

Des chevaux éteints qui ne réagissent plus à rien, y en a aussi bien sûr.
Mais tout ça n'a rien d'invisible ni de caché, on voit des chevaux pas bien dans les 2 cas.

Ce qui veut dire, qu'on voit aussi des chevaux qui vont bien, qu'on peut seller en liberté, faire le montoir rênes longues, etc...

Par phil50 : le 25/05/19 à 08:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Bullshit.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval