Forum cheval
Le Forum Cheval

Cadavre de mouton et chevaux

Sujet commencé par : cyanne - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par cyanne : le 21/05/19 à 18:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Coucou des gens bien intentionné ont balancé dimanche une brebis crevé derrière le pré de mes chevaux. Heureusement j avais eu la bonne idée de leur couper l accès a la mare (parce que forcément ils ont balance l brebis sur le ruisseaux) . Alors ça pue de ouf j ai appelé la police dimanche et la mairie lundi. Ce matin un mec est venu constater et un jour (sic) l equarisseur va venir la récupérer (sachant qu elle est au fond d un fossé totalement inaccessible) bref ya un risque sanitaire pour mes chevaux et les chevaux / vaches des voisins? Qu est ce que je fais de plus ? Services vétérinaires ?? Harcèlement de Nantes Métropole ? Merci

Messages 1 à 22, Page : 1

Par quercy : le 21/05/19 à 18:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ben la brebis doit avoir des boucles, déjà, avec çà, on peut remonter jusqu'au propriétaire si je ne me trompe pas...
Voie avec les voisins qui ont les vaches pour les mettre au courant, ils ne le savent peut-être pas...??? Ils sont éleveur et doivent savoir qui contacter...

Par equifeel : le 21/05/19 à 19:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
ca m'étonnerait qu'elle ai encore/déjà eu des boucles .

Je ne vois pas trop ce que tu peux faire de plus.

Par cyanne : le 21/05/19 à 19:18:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Je pense que la brebis a plus de boucle... Bizarrement ya eu 3 brebis volée dans le secteur la semaine derniere

Par kefiretlome : le 21/05/19 à 19:26:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29283 messages

864 remerciements
Dire merci
Le risque sanitaire est le même que si un chevrauil (ou autre) blessé venait mourir à cet endroit.
Je ne sais pas comment ça fonctionne d'ailleurs avec le gibier. est-ce qu'on laisse la dépouille se décomposer sur place ? Peut-être demander à l'association de chasse du coin ?

Par K.Zel : le 21/05/19 à 20:11:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Bonne idée d'appeler la société de chasse pour avis, voire pour un coup de main pour l'enlever. Ou voir avec un agri pour la retirer, au moins la mettre dans un lieu "plus sain" ?

Ici, on chaule après l'enlèvement d'une carcasse, mais je sais juste que ça se fait, pas si ça a un intérêt, quelqu'un de mieux renseigné que moi pourra peut-être te le dire.

C'est vraiment aberrant

Par cyanne : le 21/05/19 à 20:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Clairement on ne peux pas accéder il va falloir des cordes et des trucs pour faire du rappel. J ai peur de la douve en fait spécifique au mouton. Ça m inquiète plus qu un chevreuil

Par Pili : le 21/05/19 à 20:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
un cadavre en décomposition c'est du 'poison', donc si ça pollue l'eau où des animaux vont boire ça risque d'être mortel pour eux. (que ce soit un mouton ou autre chose) mais ce 'poison' reste relativement localisé et puis les asticots s'en occupent, c'est bien pour ça qu'on a créé les cimetières et qu'on conseille de mettre de la chaux quand on enterre son chien au fond du jardin

Par equifeel : le 21/05/19 à 20:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Le chevreuil et les cervidés sont d'avantage vecteurs de la douve que le le mouton si on y va par là.
Là, le risque est plus lié à la décomoosition de la charogne.
et là, dans l'eau......
belle galère.

Ici aussi, chaux vive sur les "restes" du cadavre (désolée poru ceux qui sotn à table), ca bouffe les restes..

Par juliedebert : le 21/05/19 à 22:06:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Non pas de risque pour la douve vu son cycle... après les crottins de brebis ça doit passer par des petits escargots aquatiques puis par les fourmis avant d'être prêtes à se faire bouffer par le cheval...

Par cyanne : le 21/05/19 à 22:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Ok merci a tous pour vos posts !

Par veronik : le 22/05/19 à 08:29:18

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
"Avant"...les éleveurs laissaient les cadavres de brebis mortes sur place et ca faisait le régal des vautours et autres charognards, ils sont lá pour ca.

"un jour" ....des règles d'hygiène bien pensantes ont interdit ce fait.

"plus tard"....on s'apercoit que les populations de vautours sont en déclin, que les renard viennent de plus en plus prés de zônes habitées, pareil pour d'autres charognards.

"ET aujourd'hui" certains militent avec raison pour revenir en arrière.
Un éleveur cde chevaux, en montagne, laisse volontairement ses carcasses, quand il a un décès, sur place dans la nature, et c'est nettoyé en quelques jours, les vautours se reproduisent et leur nombre augmente.

Petit sujet de réflexion, non?

Mais je comprends ta colère pour ce dépôt sauvage.

Par spleen. : le 22/05/19 à 09:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4855 messages

108 remerciements
Dire merci
Il existe des plateformes d'equarrissage dans certains coins en montagne, où les cadavres sont déposés pour les vautours. Ça fonctionne assez bien même s'il y a toujours des polémiques, et des choses à améliorer.
Mais laisser un animal mort d'on ne sait quoi n'importe où, ou enterré , ça fait aussi le jeu du charbon, et de la presse quand ça se manifeste.

Peut-être contacter la Ddpp de ton département pour voir s'ils ont un service à mobiliser?

Par nélimiha1bis : le 22/05/19 à 09:25:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
Tes chevaux ne boivent pas dans le ruisseau 'jimagine ?

J'ai eu le cas une fois, dans la boutasse de mon pré, j'ai retrouvé un animal mort emballé dans un sac poubelle

j'ai coupé la boutasse immédiatement, l'eau était devenue immonde..

Par juliedebert : le 22/05/19 à 10:04:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
veronik "c'est nettoyé en quelques jours"

Tu peux enlever le quelques
24h suffisent normalement, dans les 2 heures, il n'y a plus que le squelette et la peau, puis après la nuit il n'y a plus que les os blanchis.
Les os les plus gros, en revanche, restent plusieurs années. J'ai ainsi un beau crâne de cheval (pas d'un cheval à moi) contre la cloture de mon champ. Il y était déjà à mon arrivée, il y a 10 ans, il est toujours là.

Par chez nous je n'ai jamais vu le camion d'équarissage. Les agriculteurs en général éloignent le corps de la ferme, le déposent en montagne avec le tracteur. Mais si ce sont des champs déjà un peu loin, c'est nettoyé avant qu'on se rende compte que la bête est morte.

Quand j'ai fait autopsier mon poulain, il a fallu lui mettre des tables et bâches dessus pour qu'il reste en état jusqu'à la venue du véto.

L'odeur de la charogne n'existe pas chez nous, sauf si un animal tombe dans un trou. C'est sanitairement parfait les vautours (pas que, il y a aussi les corneilles et les milans). Quand on tue une brebis, on amène les os et les tripes sur un endroit dégagé, on se cache derrière un rocher et on regarde le ballet, c'est incroyable, en 5 minutes les milans et les corneilles sont là, puis en 15min il y a une bonne cinquantaine de vautours, ils font une masse au dessus du tas de barbaque et quand ils s'éloignent, ils n'y a que les os blanchis.La nuit des mammifères se chargent de ceux-ci, et le gypaète aussi

Par lilibal : le 22/05/19 à 10:16:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
juliedebert ou habites tu ? J'ai vu une seule fois un vautour en liberté, du coté de Pamiers (<>Foix). C'était tellement impressionant et rare ( l'impression d'etre dans le roi lion ! )qu'on pensait qu'il s'était échappé. Je ne savais même pas qu'il en exisait encore en france a l'état sauvage.

Par Heco2 : le 22/05/19 à 11:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Il y a des vautours à l'état sauvage dans les Pyrénées :-)
Apparemment il y avait beaucoup de plate-formes d’équarrissage accessibles aux vautours en Espagne. Beaucoup d'entre elles ont fermé et depuis, il y a eu plusieurs attaques de vautours affamés sur des animaux d'élevage vivants. Surtout au moment des vêlages ou poulinages. Les éleveurs craignent de laisser leurs animaux mettre bas dans les prés. J'ai rencontré un éleveur qui a dû euthanasier sa jument et le poulain nouveau-né suite à une attaque de vautours... Les vautours s'adaptent à nos changements brutaux de réglementation par des changements brutaux de comportement alimentaire... Dans les Pyrénées, quand un randonneur fait une chute mortelle, il n'y a que quelques heures pour le retrouver !

Par Pimpin : le 22/05/19 à 12:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
des vautours, j'habite entre mirepoix et pamiers

Par nélimiha1bis : le 22/05/19 à 12:24:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6790 messages

388 remerciements
Dire merci
Il y en a aussi quelques uns dans le parc du Pilat mais ils se font rare. Ici on a beaucoup de Milans

Par cyanne : le 22/05/19 à 13:35:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Bah ici ya personne qui l'a bouffé lol. J ai rappelé la mairie ce matin je suis tombée sur un genie... Je lui dis je vous appelle pour la brebis morte dans la rue x. Il me dit ah ya une brebis aussi parce qu'il paraît qu il y a aussi un mouton mort dans cette rue. Je lui dis nan mais c est pareil en fait. Il me dit ah bah non un mouton c est pas comme une brebis.. j ai dit ok je vous appelle pour le mouton.
Sinon mes chevaux ne boivent pas l eau du ruisseau mais ceux du voisin oui

Par sheytana : le 22/05/19 à 13:56:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142004 messages

2169 remerciements
Dire merci
Mais MDR le Einstein quoi

Par juliedebert : le 22/05/19 à 13:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je suis au Pays basque. Des vautours il y en a un paquet ! Effectivement il y a eu un gros problème lorsqu'ils ont interdit les charniers en Navarre, mais depuis ils les ont ré-ouvert et on n'a plus d'attaque lors des vêlages et agnelages.
Et puis les gens veillent. Moi même, à cheval, il m'arrive régulièrement d'aller faire partir les vautours qui attendent près d'une vache un peu faible après une mise bas, ou de téléphoner au proprio.

Par juliedebert : le 22/05/19 à 14:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Mais oui, il y a quelques années, la pression des vautours était beaucoup trop forte, ils mourraient de faim et du coup, changeaient leur comportement alimentaire

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval