Forum cheval
Le Forum Cheval

Curiosité quel évenement equestre vous a marqué?

Sujet commencé par : oumicalin - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par lutine88
Par oumicalin : le 21/05/19 à 10:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
la petite question curiosité du jour

il peut il y'en avoir plusieurs , que ce soient les pires comme les meilleurs, ca peut etre perso ou sportifs mais toujours liés au cheval

allez à vos claviers

perso : le pire c'est mon accident de van avec la jument de ma patronne (fille de Rosire quand meme jument à plusieurs milliers d'euros)
le meilleur : l'arrivée de mon cheval à la maison

sportif : le pire c'est la mort d'hickstead le cheval d'eric lamaze, à vérone... j'en pleur encore si je le vois. Et le meilleur : la medaille d'or au Jo de rio en CSO , et ma premiere victoire à 18 ans sur une D1 j'avais meme eu le droit à une marseillaise

Messages 1 à 13, Page : 1

Par maud : le 21/05/19 à 11:04:56

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Le meilleure :les colos en Bourgogne avec ma jument, vive les baignade dans le lac. Une randonnée sur 3 jours aussi. Mon passage de galop 6 avec ma demi trait qui assurait +++. La naissance de sou poulain (père vic Altair). Le débourrage de mon cheval qui s est passé à merveille. Le bonheur d avoir le cheval derrière la maison, un rêve qui se concrétisait enfin..
Le pire: leur décès successif à 2 ans d intervalle ' un gros choc dans ma vie. Tous mes rêves sont partis avec eux.

Sportif :vice championne de Lorraine cso avec une petite bombe de poney qui s'appelait mirabelle !

Par goss_de_panloup : le 21/05/19 à 11:56:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Le meilleur : Jappeloup au jumping international de Grenoble en 1988

Par Quixote : le 21/05/19 à 12:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Meilleur : 88 aussi Jappeloup et Milton sur la piste du jumping de Bordeaux !
Et aussi la victoire sur le cross de Tendresse de Canta à Atlanta en 96

Par sheytana : le 21/05/19 à 12:27:19

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142261 messages

2186 remerciements
Dire merci
Le meilleur sportif, c'était la double médaille d'or d'Astier

Le meilleur perso, je crois bien que c'était la sortie plage à Bordeaux avec Sultan


Par Chrysalis : le 21/05/19 à 12:28:36

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26866 messages

466 remerciements
Dire merci
Perso Pire: quand j'ai appris en 2010 que je ne récupérerai pas Dior,mon vieux cheval de club a qui j'avais promis une retraite dorée. mais en 2011,j'ai quand même fini par le récupérer. sauf qu'il était strictement immontable, moi qui revais de lui faire découvrir l'extérieur et le plaisir de devenir un cheval de famille. un bel echec ...
meilleur : je ne sais pas...peut etre simplement avoir les papiers de Espoir en main et me dire que ma vie de propriétaire allait commencer? ou en terme purement equestre, cet hiver quand je revenais de competition toute seule ,avec voiture,van,cheval,aprés un week end intégral, avec un beau soleil et une musique que j'adore a la radio. là,c'était le bonheur, la liberté de faire ce qu'on aime!!

sportif pire: le scandale des chevaux d'endurance des EAU. des chevaux sacrifiés au de la toute puissance du pognon et des jeux politiques.
meilleur: la première fois que j'ai vu Totilas à la télé. impossible de le lacher des yeux tant il semblait voler

Par pascaline33 : le 21/05/19 à 12:36:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Perso meilleur, les rallyes équestres que je faisais quand je montais encore mes chevaux et le meilleur rallye, celui du Cap Ferret avec 7kms de plage et de galop intense...
Perso pire, toutes les pathologies qui ont fait que j'ai du mettre mes chevaux à la retraite et moi avec...
Autrement, des films que j'adore, Seabiscuit, secretary, Jappeloup, Danse avec lui, l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux,....

Par Juliie : le 21/05/19 à 12:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15679 messages

578 remerciements
Dire merci
Le meilleur sportif, la médaille d’or de l'équipe de France de jumping à Rio... J'étais seule devant ma télé, j’avais compris avant les commentateurs d’Equidia que selon le score du dernier (ou avant dernier je sais plus ?) on gagnait. Il a fait SF, j’ai lancé le pouf que j’avais dans les mains au milieu de mon salon
Ou beaucoup d’autre, j’ai eu la chance d’aller sur tous les 5* de France... Je retiens la victoire de Staut une année au GP Global de Paris, il m’a donné son écharpe

Le meilleur perso? Je ne saurai pas dire... Mais comme Chrysalis, ce sentiment de liberté au retour de concours est assez génial à vivre

Le pire perso, peut être quand j'ai compris qu’il faudrait faire une croix sur tous mes objectifs sportifs avec mon cheval...

Par Le Pex : le 21/05/19 à 13:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4196 messages

377 remerciements
Dire merci
La meilleure perso : ma rencontre avec Michel Lerpinière, très grand homme de cheval, et tout ce qu’il m’a apporté.

La pire perso : l’euthanasie de ma jument, toute la journée précédant la terrible décision, sa lutte pour ne pas lâcher alors que tout était perdu.

La meilleure sportive : je n’ai pas vraiment un événement qui m’a marquée, mais je dirais la période Milton - Jappelou qui a bercé mon enfance.

La pire sportive : la dérive du dressage, les chevaux robotisés, les langues bleues, etc

Par oumicalin : le 21/05/19 à 13:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
juliie ah ben pareil
moi j'ai chialé comme une madeleine comme si c'etait mon pere qui avait gagné

sinon j'avais oublié en super souvenir : mon stage avec eric navet et thierry pomel en 1999 !

et moi aussi j'ai eu du mal à me remettre de mon changement de carriere suite à ma démission du milieu équestre. qu'est ce que j'aimerai revenir en arriere pour me mettre une grande claque dans la tronche et me dire "ne baisse pas les bras, patientes, endures et t'y arriveras" , les concours c'etait ma vie, mes objectifs, mon monde, mon univers et tout s'est écroulé parce que j'ai pété les plombs...... j'ai tout abandonné du jour au lendemain j'ai meme pas récupérer tout mon matos dans mes malles (il y'en avait pour au moins 20000 € de matériel, et quand j'ai voulu quelques jours apres le reprendre, mon ancien patron m'avait tout confisqué pour se venger en me menaçant, et il avait attaché mon cheval à une barre d'attache pendant plus de 12h et je suis repartie avec ...)

Par K.Zel : le 21/05/19 à 13:22:19

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Evènement sportif, ou plutôt l'après.
1997, notre CE fait relai étape dans le retour de l'équipe de complet. On accueilel aux écuries, Twist La Beige, Yarlands Summer Song.etc, leurs cavaliers respectifs et bien sûr leurs grooms ultra sympas. Bon, je m'en foutais des cavaliers, je dois dire, mais j'étais tout fifou de côtoyer ces merveilleux chevaux, de les voir montés là sous mes yeux.
Je suis aussi allé à Badmington par exemple, j'ai aussi vu un paquet de CSO de très haut niveau les finales étalons, etc, mais non, mon meilleur souvenir sportif, c'est cet après compèt (retour de Burghley) le soin et l’amour donnés aux chevaux, leur récupération tranquille.

Autre gros évènement : Avoir vu Bartabas enfant, et avoir vu des choses tellement différentes des PG et du CSO que j'ai compris à quel point le monde du cheval était riche. Et avoir ainsi rencontré Zingaro et son charisme époustouflant (qu'est-ce que je voulais un frison après ça ! ) Avoir assisté, adulte au spectacle Calacas. : j'étais comme un môme, je me souviens avoir dit à ma mère "je voudrais que ça ne cesse jamais" tant j'étais émerveillé.(et même si j'ai pris un coup de badine dans la tronche, la magie du premier rang)

Sur les moments merveilleux persos : il y en a heureusement une quantité considérable. au risque d'être cucul, je crois que le fait que chaque jour depuis un peu plus de cinq ans, avoir le souffle coupé et la bouche sèche chaque fois que je vois mon Welsh Cob, tellement je l'aime de façon insensée et immodérée. Et peut-être, de fait, cette fois où après deux ans de travail acharné, j'ai pu monté sur son dos et faire quelque pas. Qu'un cheval aussi abîmé mentalement me donne sa confiance est au-delà des mots.
De la même façon, chaque fosi que je récupère un cheval au passé plus que douteux, et que je vois au fil des mois qu'il se dit "enfin, je peux respirer" C'est une chose bien trop précieuse.

Sur les pires : eh bien, c'est du haut niveau. Sur du relativement récent, et "soft". quand j'ai bien fait mon boulot de détective et que j'ai découvert que mon paint avait été rincé à l'obstacle malgré son arthrose carabinée des jarrets, qu'il n'avait connu que le box depuis ses cinq mois jusqu'à ses 9 ans à son arrivée chez moi.
Quand on bulgare, acheté avec son poil de nounours, a fait sa mue et que j'ai découvert ses innombrables cicatrices sur la face, l'encolure, les jambes : coups de badines, brûlures traces de cigarette et j'en passe.

Sur du pire
Spoiler
Le cheval de mon ami d'enfance, le cheval de sa vie, était en pension chez moi. Cheval très usé, en mauvaise santé, il a glissé au pré et s'est fracturé l'épaule. Pendant deux jours, on a essayé d'y croire. Deux jours. Et le cheval se frappait la tête contre les murs. Mon amie voulait y croire.aussi, mais le troisième jour, on a nettement vu que l'os avait bougé et formait un angle impossible. On a appelé mon amie en plein milieu de ses examens pour lui demander le feu vert pour l'euthanasie. Elle voulait toujours y croire, Son père a du la convaincre. Alors moi je suis resté, pour elle et pour le cheval, pour qu'il ne soit pas seul. C'était ma première anesthésie et ce jour-là je me suis dit que je ne devrais plus avoir de cheval tant c'était dur à supporter.

Deux ans après, à la même date que le précédent, c'est mon poney de cœur que j'ai perdu, celui-là là, qu'on appelle le cheval de sa vie. Je le montais depuis tout môme, et c'était presque de la télépathie entre nous. Il a périclité un bon mois durant, mais pareil, je voulais y croire. Je m'en suis longtemps voulu de ne pas l'avoir fait euthanasié tant qu'il était encore "bien". au final, sa dernière nuit, je suis allé le voir et c'était clair. Il était pourtant là, debout sur ses quatre pieds, mais il m'a dit adieu et c’est bien là l'une de spires choses que j'ai vécu dans ma vie. J'ai passé le reste de la nuit sans dormir ou presque, à me demander pourquoi il "m'avait dit" ça, et comment je pouvais décemment l'accepter sans colère. Mais il avait raison et le lendemain il n'était plus là. Encore aujourd'hui, ça me tord le coeur d'y penser, même si je me dis que j'ai eu la chance incommensurable de le connaître, et d'avoir une telle relation, et tant de confiance mutuelle qu'il m'a même annonce de lui-même la fin.

Par oumicalin : le 21/05/19 à 15:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
k.zel ton dernier récit m'a émue aux larmes


beaucoup de chance d'avoir rencontré summer song et zingaro !
ce cheval etait magistral ! et c'est à travers sa relation avec bartabas que j'ai compris que le cheval ce n'etait pas simplement poser son cul dessus c'est bien plus que ca

Par Erzebeth : le 21/05/19 à 15:55:51

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Perso, y'a pas spécialement d’événement sportif qui m'a plus marquée que d'autre je dois dire. Je suis allée une fois voir un grand concours, La Baule (avec un journal, donc très bien placée, j'ai même fait une épreuve sur le terrain en photographe), c'est sans doute ce qui m'a le plus marquée, mais c'est parce que c'était en vrai, que je le vivais de façon privilégiée, mais ça aurait pu être n'importe lequel autre concours.

Les moments équestres, c'est dur de les choisir je pense. Curieusement, alors que Bellinda est le cheval de ma vie, j'ai pas forcément un moment qui ressort comme ça comme une évidence. mais bon, d'une part, 20 ans, c'est long, et d'autre part, j'ai pas eu le coup de foudre pour elle.
Par contre je me souviens bien du jour où j'ai compris que c'était elle.
deux semaines avant qu'elle soit à vendre.
Et puis après ses problèmes de boiterie, peut-être la première fois où je suis retournée galoper à la plage avec elle.
Mais on a tellement de souvenirs ensemble, je ne peux pas trop choisir. La fête du cheval, mon premier câlin avec elle couchée, la fois où elle m'a demandé de jouer au pré avec elle, le tournage du documentaire sur le marquis du Guerrand, la fois où j'ai vu le documentaire à la télé et où j'étais trop fière d'elle, la fois où je l'ai amené dans mon ancien club et que mon ancien mono m'a donné un avis appréciateur sur elle, et toutes les conneries qu'on a faites ensemble...

Par contre j'ai d'autres souvenirs...
La fois où, après un concours, mon mono m'a fait "tu as bien monté" (je veux dire, c'était un rustre ce bonhomme quoi, c'était un méga compliment, et pourtant j'étais dans les profondeurs du classement et j'ai failli faire de la voltige entre les deux derniers obstacles ).
la fois où, en ramenant Grand-duc au pré à cru, j'ai tenté de lui demander un départ au galop du pas, et que c'était sans doute la première fois de ma vie que j'obtenais un truc aussi propre.
La course sur la plage où Bichon, mon chouchou, toujours dominé, toujours soumis et toujours bon dernier, a décidé qu'il allait rejoindre sa copine devant, et s'est mis à doubler absolument tout le monde, et les regards d'incrédulité des autres cavaliers... "quoi Bichon???? c'est pas possible!!!"
Et puis ce jour où j'étais avec René (le meneur pour lequel je groomais) à l'entrée de l'écurie, en train d'essayer de rassembler mon courage pour aborder le sujet de Sherpa, du fait qu'il était à vendre, que je voulais l'acheter mais que je n'en avais pas les moyens... et qu'il m'a dit "C'est bientôt ton anniversaire je crois? Je voulais t'offrir Sherpa".

Les deux mauvais moments qui me reviennent à l'esprit sont encore liés à rené et aux roudoudous malheureusement.
La mort de Navi et ce matin où rené m'a appelé, et où j'ai entendu ce grand bonhomme bourru se mettre à pleurer au téléphone en me disant que Navi avait ouvert la porte de son box pour aller se gaver et était mort de coliques dans la nuit...
Et l'accident de Java, ce moment interminable et terrible que j'ai raconté sur un autre post il y a peu, et où je tenais les juments en priant tout ce que je pouvais pour qu'Iris ne panique pas, pendant que rené tenait la jambe de java, prise dans une ridelle, en essayait de faire en sorte qu'elle ne se charcute pas plus, tant en appelant au secours parce qu'on ne pouvait rien faire pour les libérer...

Par lutine88 : le 21/05/19 à 16:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
En sportif je crois que mon meilleur souvenir c'est la médaille d'or en complet aux JO d'Athènes par équipe ! Un super moment. Et revoir l'équipe l'année d'après à Vittel et pouvoir en discuter avec eux !

Perso, meilleur moment, sûrement le jour de la naissance du fils de ma jument. Qui est tout ce que je souhaitais.
Et le pire, le décès de mon cheval l'année dernière... Même s'il avait 34 ans, la veille il allait bien, j'étais pas prête à le trouver mort

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval