Forum cheval
Le Forum Cheval

Distribution foin et stimulation de l appétit.

Sujet commencé par : Mape - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Mape
Par Mape : le 18/05/19 à 20:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Re. 2 ème question du jour.
Cet hiver, je n aurai plus des rounds de foin mais de grosses bottes carrées. N étant pas équipée, je ne pourrai plus faire libre service sous filet. J hésite donc à remplir à nouveau tous les 2/3 jours les filets dans l abri... mais... 1. j ai un doute sur l usure des dents de mes chevaux malgré les filets Heunetz, sans noeuds. 2. En ne nourrissant que dans l abri, j ai toujours peur d un accident avec Umbro. J hésite donc à repasser à une distribution "traditionnelle" en vrac, une fois par jour à divers points. Mais... ce mode de distribution ne va-t-il pas inciter mes 2 grassouillets à se goinfrer davantage? (Risque de manque durant quelques minutes, heures le temps d ajuster les rations; distribution = je mange même si j ai pas faim...).
Enfin voilà. Une autre solution serait de tranformer mon abri à foin en ratelier en mettant une barrière basse en facade et laisser à volonté en vrac. Mais... risque que les grassouillets se goinfrent sans filet ?
Nb : comme dit dans un autre post, il m est pratiquement impossible de séparer les gros (les gentils) d un côté et minces (en fait, les psychopathes...) de l autre.

Messages 1 à 8, Page : 1

Par equifeel : le 18/05/19 à 20:40:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Tranformer ton abri en distributeur à volonté de foin ne me semble pas être une bonne solution pour tes "gros" qui vont se goinfrer.
Pour les autres points, je ne vais pas pouvoir t'aider, filet/pas filet, usure des dents et sassiété, je ne sais pas.

J'ai la même problématique que toi : chevaux et shet qui vivent ensembles.
J'ai tenter plusieurs trucs :
nourrir au à volonté : tout le monde mange, mes les "gros" se goinfre".
nourrir 2X par jour : je nourris sous le fil électrique pour que les chevaux/poneyys ne gaspillent pas le foin : ben c'est là que j'avais tout le monde le mieux, les poneys aussi. Après, mes chevaux dominent les poneys : du coup, je pouvais faire des tas plus gros à mes chevaux et donner de plus petits tasentame de foin à mes poneys.
J'ai jamais testé filet à foin car j'ai peur de l'accident.



Par Mape : le 18/05/19 à 20:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas compter sur la dominance, ni sur les tailles, j ai un grand et un shet minces et l autre grand et l autre shet gros...
Le filet sur le round, c était vraiment pas mal niveau gestion du poids et des humeurs. Mais idem pour la peur de l accident depuis qu Umbro est referré... et leurs incisives me semblent bizarres...

Par SDE : le 19/05/19 à 11:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
si les minces sont "méchants" tu peux distribuer le foin dans l'abri, peut-être qu'ils vont garder l'accès que pour eux en "rationnant" les autres !

Par Mape : le 19/05/19 à 12:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
SDE , non, les minces ne vont pas empêcher les gras de manger. L un d eux (Umbro) est assez imprévisible avec les autres, par exemple, si il a peur d un truc, il risque d attaquer un autre si il a l impression d être coincé (Même si il ne l est pas. J ai le même problème en PP, les couloirs le stressent...) et la shet mince n aime pas non plus manger près des autres car elle ne voit pas bien (et fonce dans le tas si elle doit se sauver, donc à déjà joué aux quilles avec les jambes des grands...). Je précise que cet abri fait 10mx3m et est ouvert à deux extrémités...

Par Heco2 : le 20/05/19 à 11:10:32

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Avec mes gros, seul le filet à foin permet de réguler leur appétit.
Sans filet, ils engloutissent leur ration et attendent ensuite pendant des heures, au point d'être agressifs lors du repas suivant...
La véto qui s'occupe aussi de leurs dents n'a jamais observé d'usure des dents due au filet à foin... J'ai aussi cherché sur internet et je n'ai trouvé aucun cas concret. Les nœuds peuvent irriter les gencives mais rien sur l'usure des dents...
Selon elle, une alimentation bien répartie dans le temps grâce au filet est particulièrement bénéfique : meilleure digestion, meilleure régulation de la quantité ingérée, réduction des tensions sociales autour des repas entre les chevaux et bien-être psychologique des chevaux.
L'idéal serait d'alimenter dans un filet, hors d'atteinte des sabots de ton cheval ferré... En hauteur ou dans un râtelier par exemple.

Par Mape : le 20/05/19 à 13:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Concernant les filets, il faudrait que je pose précisément la question à la dentiste. Pour le mettre hors de portée des fers, je veux vraiment qu ils mangent la tête vers le bas donc je pense garder l idée de transformer l abri à foin en ratelier en mettant une barrière basse au dessus de laquelle ils savent manger, et filets dans ce grand ratelier. Faut juste trouver un système secure et utilisable à la fois par les chevaux et les shet.

Par Heco2 : le 21/05/19 à 10:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Mape
Si tu poses la question à ta dentiste, ça m'intéresse d'avoir son avis. C'est toujours mieux de recouper les informations !

Ce genre de râtelier permet de ne faire aucune discrimination de taille entre les chevaux et les shet', tout en nourrissant en bas. Ces grilles coûtent généralement assez chère mais j'imagine que c'est assez facile à fabriquer en bois, pour peu que ça soit du solide.
Je comprends ta volonté de protéger leurs dents de l'usure, de nourrir "en bas" pour respecter la physiologie d'alimentation du cheval mais du coup je m'interroge. Pourquoi ferrer ton cheval ? ça n'est pas franchement compatible avec le respect du fonctionnement du sabot. Je suis réellement intéressée par les raisons qui poussent la grande majorité des propriétaires à ferrer.

Par Mape : le 21/05/19 à 13:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
heco2 , oui, je vais regarder à un système de ce type.

Concernant le ferrage, je suis fermement convaincue qu il n a aucun intérêt pour la plus grande majorité des chevaux. Surtout quand on voit les ferrrages dégueu qu on impose à certains chevaux. Concernant Bro, il a été ferré avant que je l achète, avant ses 3 ans donc. Avec une vie uniquement au box (il a découvert le foin et l herbe à 3 ans, étant nourri uniquement en concentrés). Jusqu à ses 10 ans, vie exclusivement en box puis passage en prairie en troupeau, chez moi. Jusqu à ses 12 ans, il a été ferré, parfois très mal, en double pinçons, orthopédiques. Ses pieds allaient de mal en pis, j ai décidé contre tous les avis, de déferrer. Même le daep que j avais contacté à refusé de déferrer à sa première venue tellement ses pieds étaient faibles. Après harcèlement et aménagement de son milieu de vie (création de chemins en sable sur le stabilisé et dans les prés), le daep est revenu et on a arrangé un truc pour donner un max de confort à Bro (phw + sandales + soles mates aux 4 pieds). Progressivement, Bro a pu vivre et travailler en piste sans protections, et était à l aise au pas sur tout terrain. Mais en arrivant dans le Gers il y a 2 ans, il a de nouveau souffert d une grosse sensibilité, même au pré. Toujours avec une daep, on a remis des phw et sandales. Mais il a rapidement blessé aux sandales à cause de la transpiration et résultats mitigés avec le phw. Mon terrain est argileux donc très dur et plein d aspérités qd il fait sec. Bro était donc dans un état inflammatoire permanent, il n osait plus se déplacer. J ai craqué et appeler un maréchal d une élève dont j avais admiré le travail tant en parage qu en ferrage. Bro a donc des full rolling sans pinçon + plaques en cuir ouvertes et il a été instantanément soulagé. Objectivement, ses pieds sont moins jolis que déferré car impossible de rectifier entre les ferrages (toutes les 6 semaines max), mais c est bcp plus confortable pour lui. Évidemment, il est suivi à fond niveau nutrition et environnement mais ça n à pas suffit. Voilà 😊

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval