Forum cheval
Le Forum Cheval

Toux ponctuelle ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par KNSV
Par Dawa : le 18/05/19 à 12:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Salut !
petite question médicale (j'appelle le véto Lundi, il n'y pas de caractère d'urgence)

J'ai entendu un de mes hongres tousser cette semaine, un soir il a toussé 3 fois (une toux qui vient de loin, sèche) il était dans son box, le nez ds le foin donc je me suis dit que le foin devait être trop poussiereux. j'ai de suite mouillé son foin et la il n'a plus toussé pendant l'h qui a suivi (je nettoyais mon paddock,donc je pouvais l'entendre) depuis RAS
et ce matin au moment d'aller ds son box je l'ai de nouveau entendu tousser...juste 1 fois ! pour le coup pas de foin sous le nez je n'avais pas encore distribué à manger...

A chaque fois il arrive du paddock ou du pré .
Alors je me pose 2 ou 3 questions :
Est ce qu'une plante en particulier peut faire tousser ? (genre il se fout du pollen dans le nez et kumpf!)
Est ce qu'à cette saison il peut prendre un petit coup de froid ? (il m'en a fait un cet hiver une espèce de laryngite, mais la il ne toussait pas : il mouchait, froufroutait du nez en permanence(c'est trés scientifique tout ces termes!!),avait de la fièvre...et la rien de tout ça... Mais il pleut pas mal en ce moment, on alterne journée chaude, nuit fraîche, jour d'humidité alors peut être un coup de froid ? il a bien mué...dois je le "recouvrir" ?
Bref je vais surveiller tout ça ce WE en passant du temps à l'écouter et prévenir le véto Lundi mais voila la toux c'est nouveau ici et je voudrais surtout pas voir le truc agravé (18 ans, un souffle au coeur...)


Messages 1 à 16, Page : 1

Par Pimpin : le 18/05/19 à 13:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
En attendant le veto par prévention au cas où, mouille le foin,

Par baldan : le 18/05/19 à 13:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Moi le mien ca lui arrive dès fois quand on va brouter et qu' il se jette sur les pissenlits en parachute tu vois ce que je veux dire? Et idem avec les plantes a epi

Par Dawa : le 18/05/19 à 18:51:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Oui je vais lui mouiller.
J'ai un élément de plus,il tousse une fois juste apres un effort genre apres une petite pointe au trot ou au galop (je l"ai observé au pré cette apm)...

Par Orge : le 18/05/19 à 20:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Le mien toussait la semaine dernière (sans fièvre ni écoulement nasal). Verdict de la véto: laryngite à cause du temps pourri (on a eu 3 degrés en début de semaine après des températures estivales, et le mercredi averses + vent et température en dessous de 10 degrés). Et pourtant croisé fjord (mais il était le 1er à perdre son poil d'hiver), bref c'est possible que ça soit un coup de froid, même en cette saison.

Et la véto me disait (département 44) qu'elle avait plein de consultations pour ce motif en ce moment à cause du temps...


Message édité le 18/05/19 à 20:50

Par Dawa : le 18/05/19 à 21:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
orge Oui ds mon idée c ça aussi...d'ailleurs g décidé de le couvrir pr la nuit ce soir...
Que t'as prescrit le véto ?

Par Orge : le 19/05/19 à 01:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
3480 messages

9 remerciements
Dire merci
Elle m'a dit de le couvrir aussi la nuit quand les températures descendent en dessous de 10 degrés. Et il a du sirop pendant 10 jours

Par Dawa : le 19/05/19 à 10:36:27

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Bon c pas jojo...
Il mange mal son foin, il a mal je pense, il galère a avaler...hier il n'avait pas de fièvre la je vais vérifier de ce pas...et il commence a avoir un jetage leger et transparent..
La ma question c'est l'urgence du truc...est ce que j'attends demain. Est ce que je fais un mess au veto auj'.. Je veux pas passer pour une angoissée stressée un Dimanche mais ça m'inquiète...

Par Pimpin : le 19/05/19 à 11:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Fait lui des carottes râpées ça passe mieux

Par taraa : le 19/05/19 à 11:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Quand le mien a eu la gourme et qu'il avait très mal à la gorge je lui faisais des rations tièdes bien trempées (genre mash) en ajoutant du miel.
Ça peut l'aider à s'alimenter en attendant le passage du véto.

Si pas de fièvre, qu'il peut s'alimenter et boire, je serai inquiète mais je ne dérangerai pas le véto pour ça un dimanche.

Par Dawa : le 19/05/19 à 12:39:06

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Ah oui les carottes rapées ! Merci du tuyau...
Bon le foin passe difficilement, les carottes au miel il en veux pas...
Mais l'herbe passe bien ! Et 37.7
Du coup il va aller au pré cet apm , et japl le veto demain et en attendant je le recouvre s'il pleut ou si la température baisse...
Jvoudrais juste pas qu'il contamine ma mamie de 26 ans, pr l'instant tres peu de jetage mais si ça s'accentue il ira ds un pré tt seul l'apm...

Par taraa : le 19/05/19 à 12:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Si tu as la possibilité d'isoler, c'est une bonne idée oui.

Par K.Zel : le 19/05/19 à 13:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
J'ai deux chevaux sensibles qui tendent à tousser à l'automne (pas trouvé la cause) Je leur fais des cures de Secreta, ça leur convient bien.
Je te conseille quand même la visite véto, bien entendu, historie d'être fixée.
Ici, sur les différents cas de toux de ce type, j'ai pu voir :
- Réaction au foin (aux poussières) mais rien qu'un bon foin a changé la donne (jument fraîchement arrivée qui avait du foin vraiment pourri) On lui rinçait le foin sinon pour l'aider.
- allergies aux fleurs de chardon. Si les chardonnages ne sont pas fait et que leur "moumoute" s'envole, certains chevaux peuvent réagir
- conséqunces de dopage, le cheval avait des poumons e gruyère
- début d'emphysème, sans doute consécutif d'une vie entière de boxe/carrière.
- Allergie au blé, réglé en changeant l'alimentation
- Et le très commun petit rhume de saison, surtout quand le temps est un peu bizarre et que la mue ne suit pas comme il faut. (pour le coup, ça me fait penser à ce que tu décris ici.) Quand j'ai ça, je suid vigilant à ce que le cheval n'ait pas froid et je donne donc du secreta. Une de mes proprios avait un super sirop pour son cheval qui marchait vraiment bien, mais je ne reviens pas sur le nom (en regardant sur le site de cheval energy, je me souviens qu'il s'agit d'un bidon marron, ce doit être du Airvent.. Le sien le prenait dans la ration, les miens non, il fallait le donner en seringue buccale)

En tout cas, tu réagis comme il faut. Vois déjà avec l'avis du véto, mais sache qu'il y a une série de produits pas mal pour les aider dans ces cas-là.

Par Dawa : le 21/05/19 à 15:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
k.zel ça a l'air top la ce produit Airvent !!, mais du coup ça se conserve longtemps ? parce que je suis pas pressée de renouveler l’expérience...Les seringues sont peut être plus adaptées mais il en faut cb pdt cb de jour ? Tu t'en souviens ??

Par K.Zel : le 21/05/19 à 20:06:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12463 messages

840 remerciements
Dire merci
ouh làlàlà, que de questions amenant une réponse floue !
Il me semble que c'était 50 ml, je me souviens que ça faisait une grosse seringue que je donnais en deux fois (à la suite) L'un des chevaux le mangeait très bien dans la ration, mais ça sent assez fort, comme un sirop à l'eucalyptus pour nous.
Je pense que ça se conserve bien à cause du principe même du sirop (en gros, ça conserve dans le sucre) mais je ne peux pas m'avancer plus avant sur ça. Au pire, tu peux toujours demander leur avis à une boutique en ligne genre Cheval Energy ou Distri'horse. Jai eu à contacter les premiers et ils ont été de bon conseil et pas vendeurs à tout prix.

Par Dawa : le 25/05/19 à 16:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Merci pr les infos k.zel ! Du coup j'ai commandé le flacon d'1litre...
Siro a passé le plus dur je pense, l'injection d'AI lui a fait du bien...mais il toussse encore 1 fois de temps à autre...et N tousse aussi maintenant...ponctuellement aussi...pas d'autres symptômes elle mange bien (sauf qd ça passe pas, elle allonge l'encolure et tousse un coup)...
En attendant le sirop, tout le monde est sous echinacée.
Et la je vais faire infusion de thym et Miel pour N...elle est pas compliquée, ça devrait passer pr elle...
Demain je vais monter S pour voir s'il tousse à "l'effort".
Mais ça me tracasse tte ça...

Par KNSV : le 03/01/20 à 18:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
JE REMONTE CE SUJET

Pour une question toux. Y'en a plein des posts sur la toux, j'ai pris un récent.
Ma jument commence à tousser, je mets en cause le foin pas terrible qu'on m'a fourni, ça m'arrive de tousser pendant 10 min après l'avoir manipulé.
Sauf que les chevaux en ont beaucoup et passe beaucoup de temps le nez dedans... le cheval a les yeux un peu rouges je trouve et la jument tousse parfois un peu et parfois un peu plus (genre la quinte de toux bien rauque du fumeur).
Demain j'ai enfin l'autorisation d'aller chercher un round de foin d'un autre fournisseur, et cette fois je veux voir avant, je n'écoute plus les promesses.
Si c'est bien le foin qui la fait tousser, en combien de jours je peux espérer voir une différence ? Ils ont dû en avaler pas mal de poussière du 1er foin.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval