Forum cheval
Le Forum Cheval

Entente entre poney et âne

Sujet commencé par : Caline okapi - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Aquarium
Par Caline okapi : le 17/05/19 à 20:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2018
9 messages
Dire merci
Bonjour,
Pour expliquer ma situation rapidement, j'ai un poney qui est tout seul chez moi depuis quelques temps. J'ai alors trouver un âne à mettre en pension chez moi pensant que les deux pourraient cohabiter et ainsi se lier d'amitié. Le problème est que mon poney n'accepte pas l'âne qui est très peureux. Je pense que mon poney est très jaloux car je me suis occupé de lui tout seul pendant deux mois et là je dois partager les câlins pour satisfaire les loustiques.
Je voulais alors avoir vos avis sur ce sujet car je me pose beaucoup de question :
Est ce que avec le temps mon poney va finir par l'accepter ?
Existe-t-il des moyens ou des techniques pour que mon poney accepte l'âne ?
Un âne est-il vraiment un compagnon idéal pour un poney/cheval ?
Et si jamais les deux n'arrive pas à cohabiter, est ce que je vais devoir faire partir l'âne pour trouver un autre compagnon ?
Merci

Messages 1 à 11, Page : 1

Par zapi : le 17/05/19 à 21:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Ils sont ensemble depuis combien de temps ? Une intégration ça met du temps, et comme ils sont que deux normalement ça devrait se tasser assez vite
Pour la jalousie... Je doute fortement que ton poney ressente ça

Après les ânes et les chevaux j'ai jamais trouvé que ça faisait des bons amis, bien sûr qu'ils peuvent vivre ensemble et bien s'entendre ! Mais les groupes que j'ai vu avec plusieurs chevaux et plusieurs ânes ça faisait deux troupeaux et chacun se traitaient avec grande indifférence

Par mi : le 17/05/19 à 21:57:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Alors a la maison j'ai 3 chevaux et mon père a 3 ânes qui une partie de l'année sont en coloc avec eux.

Ils sont sur 15 ha en gros avec ruisseau forêt prairie... Donc de la place pour tout le monde s'ils n'ont pas envie de rester ensemble.

Clairement les 2 premiers poneys s'en foutent ne les calculent pas du tout. (Ils les ignorent vraiment genre ils existent pas aucune reaction même pas a la bouffe ou autre).

Par contre le 3e en sortant de son élevage a vécu quelques années seul avec un âne. Et par période je sais pas s'il est nostalgique ou quoi et bien il quitte les poneys et reste avec les ânes c'est assez flagrant. Ça dure quelques jours et ensuite il rejoint le groupe des poneys.
Je me dis que l'âne avec qui il était avant devait vraiment être son pote et je me demande même si je vais pas essayer de le récupérer.
Je pense que comme les humains ils ont des affinités (après s'ils n'ont pas le choix c'est un autre problème). Peut être qu'avec un autre âne ça se passerait autrement pour le tien et que c'est juste une question de caractère entre eux.

Par Caline okapi : le 17/05/19 à 22:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2018
9 messages
Dire merci
Ça va bientôt faire 4 semaines qu'ils sont ensemble, il faut sans doute que je leur laisse du temps mais j'ai souvent tendance à m'inquiéter un peu trop vite de leur bien être. Merci beaucoup pour vos réponse, si ils ne s'entendent vraiment pas j'envisagerais alors de les séparer. En espérant que je n'ai pas à le faire.

Par soanne : le 17/05/19 à 23:06:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai un âne pour 4 chevaux et ils s'entendent super bien. Il joue beaucoup avec un de mes gros et il est amoureux de ma jument. C'est un crève coeur quand je lui enlève un copain, tout le quartier est au courant.

Par equifeel : le 18/05/19 à 08:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
C'est encore très tôt pour présager de l'avenir.

Ils ne sont qu'à d'eux, ca va finir par le faire entre eux. Tant que ca ne se mord pas ni ne se tape, alors c'est ok même si ca ne se fait pas de maours et qu'il y a souvent des "bouges de là".

Par NONETTE CUIRS : le 18/05/19 à 08:59:44

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Certains de mes poneys ont une peur bleue des ânes (impossible d'emprunter un chemin bordé par un pré contenant un âne); mais un de ceux qui étaient dans ce cas a été vendu au propriétaire d'un âne, dont le cheptel a fini par bien s'entendre.

Près de chez moi, il y a un pré contenant des chevaux et 3 ânes: il n'y a pas de disputes, mais chaque sous-espèce ignore superbement l'autre.

Par equifeel : le 18/05/19 à 09:14:29

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Quand on a un groupe avec plusiersu chevaux/poney et plusieurs ânes, oui, ils est rares qu'il se mélange vraiment.
Par contre, en duo, ca finit par créer des lienns.

Par Caline okapi : le 18/05/19 à 12:20:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2018
9 messages
Dire merci
Merci, ça me rassure d'entre ça. En effet ils ne se mordent pas et ne se tapent pas, c'est alors peut-être sur une bonne voie. J'avais déjà entendu parler des chevaux qui pouvait avoir peur des ânes mais dans mon cas c'est l'inverse, l'âne a peur du poney. C'est quelque peu comique lorsqu'on regarde la différence de gabarit entre les deux. La peur c'est un peu atténué mais du coup le poney en profite pas mal pour le chasser. Je suppose que, comme vous me le dites, avec le temps ça va finir par se tasser en tout cas je l'espère.

Par lbe : le 18/05/19 à 14:19:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Mon poney et mon ane s entendent mais on voit bien que mon poney cherche la presence de chevaux.

Par SDE : le 19/05/19 à 11:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Est ce que avec le temps mon poney va finir par l'accepter ?
s'ils ne sont qu'à 2 tout seuls certainement.

Existe-t-il des moyens ou des techniques pour que mon poney accepte l'âne ?
laisser faire le temps

Un âne est-il vraiment un compagnon idéal pour un poney/cheval ?

non le "compagnon idéal c'est un grand troupeau avec plein de chevaux de différents âges et sexes...
mais honnêtement à la pension mon âne est accepté par tous les chevaux, (à part 2 qui l'ignorent) et il est super copain avec quelques-uns d'entre eux.

Par Aquarium : le 19/05/19 à 12:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
A mon avis tu augmenteras le sentiment d'attachement en les séparant vu qu'ils ne sont qu'à deux...

Est ce que tu sors l'un sans l'autre parfois?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval