Forum cheval
Le Forum Cheval

Le welsh et la pâture...

Sujet commencé par : Dillwyn - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ulika
Par Dillwyn : le 16/05/19 à 20:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Coucou à tous !
Depuis que nous avons les poneys à la maison c'est le bonheur! Du coup vie dehors et pâture h24 l'été...
Nous avons fait une transition en douceur. Depuis hier ils restent aussi la nuit en pature... mais ce soir j'ai retrouvé non pas des poneys mais des baleines ...
Le ventre hyper tendu (pas forcément de gras) mais je pense qu'ils ne se régulent pas...
Du coup j'hésite à les repasser en paddock pour la nuit histoire qu'ils digèrent tout ça... mais bien-sûr c'est surtout la crainte de la fourbure en fait... le veto m'avais donné son avis comme quoi il fallait que le cheval soit gros et cela longtemps avant d'avoir ça mais des que je vois à quel point ils ont grossit en si peut de temps je ne suis pas rassurée...
Des cas comme ça ? Des dadas à réguler et soit même ?
J'ai besoin d'être rassurée je crois...
Merci


Message édité le 16/05/19 à 20:42

Messages 1 à 9, Page : 1

Par Dillwyn : le 16/05/19 à 20:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
La question est surtout... si je les prive de pâture la nuit... ne vont ils pas plus s'empifrer la journée ? Fin que du coup ça donne le résultat inverse...

Par River : le 16/05/19 à 21:49:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Coucou, j’ai une croisée Welsh de 5 ans depuis 2 mois et demi. Un pur produit d’ecurie qui raffole du foin et de la paille mais tremble dès qu’il y a une goutte d’eau ou un peu de vent.

Nous avons aussi fait une transition en douceur : pré la journée et rentrée toutes les nuits puis depuis peu, pré H24.
Au début elle se goinfrait, mangeait tout le temps et très rapidement mais maintenant je trouve qu’elle se détend, prend des périodes de repos, bref elle trouve son rythme. Évidemment avec l’herbe de printemps elle a pris qq kilos mais elle est loin d’être obèse.

Je pense qu’il lui faut un peu de temps pour bien s’adapter.

Par dilou : le 17/05/19 à 09:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37609 messages

798 remerciements
Dire merci
Remettre en paddock la nuit, ça me semble une bonne idée. Quant au fait qu'ils vont se goinfrer... s'ils se goinfrent déjà actuellement, ils ne pourront pas le faire plus Et au moins ce ne sera que la moitié du temps.
Certains chevaux ne se régulent jamais ! J'en connais plusieurs, dont ma jument. Il leur faut des paturages pauvres, à ceux-là, mais c'est difficile à trouver

Par Quixote : le 17/05/19 à 13:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Alors si tu peux alterner ça peut être une solution, je suis d'accord certains ne se régulent jamais, j'ai 4 juments 2 qui sont toujours fines (voir un peu trop) et 2 toujours trop grasses donc là avec l'herbe (surtout celle de cette année qui à l'air particulièrement riche) elles sont baleines

Moi je peux difficilement alterner car ma vieille a besoin de l'herbe elle se mettrait en stress si j'enlevais la moitié du troupeau

Par contre pour ce qui est des fourbures il faut surtout faire attention à la qualité de l'herbe, il vaut mieux une herbe un peu haute et donc moins riche qu'une herbe rase très riche !!
J'ai une amie sa jument en a faite une alors qu'elle n'était pas spécialement grosse et l'herbe était rase; par contre c'était en début d'automne au moment où l'herbe repoussait !!!

Par NONETTE CUIRS : le 17/05/19 à 15:02:52

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Pour limiter la quantité ingérée, rentrer la nuit n'est pas une solution car ils s’empiffrent d'autant plus le jour.

Je réduis la taille de la pâture disponible, et ne l'augmenterai que progressivement en surveillant l'ingestion et la pousse: la hauteur de l'herbe dans le pré n'est pas un indice suffisant, car elle est toujours très faible puisqu'ils mangent tout ce qui pousse au fur et à mesure.

Par Dillwyn : le 17/05/19 à 15:38:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
En fait ils sont 3. 2 qui grossissent super vite et 1 qui a plus de mal mais il est juste fin, pas maigre. Mais même lui est devenu énorme...
La pâture est la plus petite la... j'ai 5 parcelles qui font tous la même taille et ils ont encore accès à leur paddock (pour les faire bouger j'ai mis l'eau dans le.paddock)
Donc si je divise il ne va rien resté vu que c'est déjà parcellé... l'herbe n'est pas haute mais effectivement je pense bien riche car y'en à 1 qui c démoli la queue tellement c riche (il l'a toujours fait et le véto à dit que c'était du à ça car à jour des vermifuges etc)

Par Dillwyn : le 17/05/19 à 15:42:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci

Par Quixote : le 18/05/19 à 14:40:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Oui l'herbe rase c'est super riche et comme ils peuvent en avaler de grandes quantités !!!
L'herbe haute s'ils en ingèrent la même quantité c'est beaucoup moins riche

Par Ulika : le 19/05/19 à 00:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-10-2017
2301 messages

238 remerciements
Dire merci
Effecivement l'herbe est riche ,je met les miens la dedans ,de gros ils virent tous obèses.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 094) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval