Forum cheval
Le Forum Cheval

Chevaux trop gros -paddock ras 24h/7

Sujet commencé par : Kar9735 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Heco2
1 personne suit ce sujet
Par Kar9735 : le 16/05/19 à 13:16:00

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2016
5 messages
Dire merci
Bonjour,

J'ai une jument fjord et un hongre espagnol qui sont ensemble dans une prairie 24h/7 toute l'annee. Ce printemps ils ont toutes les deux pris du poids (la Fjord plus que l'hongre) parce que l'herbe dans la prairie est trop riche (et la prairie est assez grande). J'ai l'opportunite de mettre la Fjorde et l'hongre dans une prairie (paddock) de +/- 20mx70m avec de l'herbe tres ras. Mais j'ai peur qui'ils n'aient pas assez a manger (ils n'ont pas de grains ni de foin, juste quelques cmv). Je pourrais aussi simplement mettre la Fjord dans le paddock et laisser l'hongre dans la prairie (ils sont l'una cote de l'autre) mais l'hongre va continuer a prendre du poids.. Ils sont toutes les deux travailles 5x par semaine. Pensez vous que un paddock de cette taille avec de l'herbe ras est suffisant pour qu'ils perdent du poids mais ne sont pas non plus 'affames?' J'ai joint quelques exemples du type de herbe que ce trouve dans le paddock. Merci!!


Message édité le 16/05/19 à 13:17


Message édité le 16/05/19 à 13:18

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Kar9735 : le 16/05/19 à 13:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2016
5 messages
Dire merci

Par dilou : le 16/05/19 à 13:31:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37671 messages

806 remerciements
Dire merci
On ne voit pas les photos.
Si tu vois que dans le paddock il n'y a vraiment plus rien à manger, tu ne peux pas leur mettre un peu de foin ?

Par kirikou : le 16/05/19 à 13:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
Un fjord, ça survit en regardant l'herbe pousser.
Les espagnols généralement, valorisent bien.

Perso, je préfère mettre dans un paddock ras quitte à devoir rajouter du foin/du grain, plutôt que de devoir soigner une fourbure.

Ceci-dit, ma jument est en ce moment dans 1500m² (donc approximativement la surface du paddock que tu envisages) et elle a "faim" (j'assume, elle a faim, mais on ne lui voit pas les côtes, je sais pas comment elle fait ). Donc à deux là-dedans, va faire juste.

Autre point : les crottins. La maintenir dans une aussi petite surface m'oblige à les ramasser tous les jours/tous les 2 jours.

Dans ton cas, je mettrais le fjord dedans sans hésitation. Le hongre, c'est plus compliqué, je suis pas fan du système consistant à les mettre en paddocks rationnés la jour et à l'herbe la nuit. Tu n'as pas possibilité de faire un paddock de 3-4 mille m² dans ta pâture actuelle?


Message édité le 16/05/19 à 13:36

Par equifeel : le 16/05/19 à 13:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Attention : qu'appèles tu ras? Car bc de gens parrlent de paddock avec herbe rase mais il y a quand mêem de l'herbe et celel ci, si c'est des toutes petites repousses est alors encore plus riche qu'une hebe de 20cm.

Si le paddock est effectivement sans herbe ou vraiment peu, faut complêter en foin pour ne pas affamer.

Une bonne astuce quand on a peut qu'il n'y ai pas assez à manger regarder la quantité de crottins faits en 24h : des fois, on crois qu"il n'hy a rien à manger mais le schevaux produisent bel et bien du crottin : il y a alors bien plsu qu"on le crois.

Autre solution : panier

Par Heco2 : le 16/05/19 à 14:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Et pourquoi pas les deux ? Pour que mes dodus gardent la ligne, je les mets à l'herbe le matin vers 8h. Je les rentre au paddock vers 18h, où ils passent la nuit (ils n'ont alors qu'un filet à foin à petites mailles avec de la paille). Si je les laisse à l'herbe, ils deviennent énormes...

Par ninidogskin : le 16/05/19 à 15:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2006
5356 messages

48 remerciements
Dire merci
Pour mon Mérens, ça a été la seule solution pour le voir enfin maigrir.
Il a eu des années un panier H24, ça finissait par clairement lui taper sur le système, et même s'il arrivait à manger plus qu'aujourd'hui, ça ne le rendait pas moins fou avec la bouffe.
Depuis 3 ans il est dans un "pré" ras de chez ras, quasi rien en hiver (du foin quand même!) et quelques brins à la bonne saison qui permettent une occupation, mais pas vraiment de se nourrir.
Niveau mental , c'est beaucoup mieux, moins de frustration puisqu'il n'y rien, qu'avec de l'herbe et le panier.
"En compensation" je le laisse toujours brouter 10/15mn au sortir du pré, avant de faire quoi que ce soit.
Il a bien fallut 2 ans pour que ce régime porte ses fruits, je dirais qu'i n'a presque pas perdu pendant la 1ere année, puis quand ça s'est enclenché il vraiment perdu ce qu'il fallait.
Depuis il se maintient, et il fait bien assez de crottins pour prouver que le transit est suffisant, le véto est content...

Par Loarghann : le 16/05/19 à 15:24:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
ce qui aide aussi les chevaux à maigrir, c'est de bouger... Mon gros est bien plus fit quand il y a quelques jeunes dans le troupeau qui l'obligent à bouger son popotin... et que le terrain le permet que quand il pature avec des loulous de son age tous tranquilles dans un pré trop petit pour les belles galopades...

Actuellement il est dans un système grand paddock avec foin à volonté mais pas un brin d'herbe et prairie pour le moral, 15 jours de temps en temps en été (ils sont dans la pature pour la première fois depuis la semaine passée) et il n'a jamais été aussi beau (bon, l'attaque de poux qu'il a subie il y a un mois et demi l'avait un peu trop aidée à maigrir trop vite, mais là, il a magnifiquement repris, sans etre trop gros...).

Par Zura : le 16/05/19 à 15:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Mon cheval n'a plus d'herbe depuis 2015 et il n'a jamais été aussi beau, ni aussi en forme.
Et c'est vraiment bare paddock, il n'y pas d'herbe, donc il est au foin et cmv.
Franchement je n'hésiterais pas, ils seront mieux sur un paddock ras, quitte à donner du foin. Inutile d'attendre l'obésité ou la fourbure...

Par lbe : le 16/05/19 à 16:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
Perso je parcelle ma prairie montée en graine, je rajoute environ 20 mètres (1X20 mètres) carrés deux fois par jour matin et soir sur une herbe haute montée en graine pour une jument trotteuse et une islandaise et je laisse du foin a volonté (mais elles n'en mangent pas). Pas spécialement pour qu'elles maigrissent mais pour éviter une fourbure. Ma mamy trotteuse a fait une première fourbure l'année passée à 28 ans avec un cushing négatif.

Par lbe : le 16/05/19 à 16:05:39

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1889 messages

43 remerciements
Dire merci
- elles ne piétinent pas tout
- moins de refus + ramassage des tous les crottins journaliers
- mangent une herbe montée en graine moins riche

C'est la meilleure solution que j'ai trouvé


[url=https://www.1cheval.com/membre/services/photos/images/241139.jpg" class='zoombox zgallery3489819' ]


Le panier j'ai aussi testé plusieurs annnées mais ca a provoqué des TOCS chez mon poney.


Message édité le 16/05/19 à 16:07

Par soanne : le 16/05/19 à 16:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Les miens vivent sur un paddock paradise. C'est un système de pistes avec différentes textures de sol où les points de nourrissage (foin), eau et autres sont éloignés. Les chevaux bougent tout le temps, ne grapillent que l'herbe sous le fil de la clôture ou ce qu' il reste sur la piste ou le talus.
Idéal pour gérer mes gros cause fourbure et cushing.

Par pascaline33 : le 16/05/19 à 16:57:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Mon gros fourbu chronique et cushing, a le panier 24H sur 24, je ne lui ôte qu'environ un quart d'heure, 20mns le matin le temps de faire les soins au copain de pré...Jusqu'ici, il ne prenait que du prascend et cette année, ma véto lui a prescrit en plus de la metformine ou glucophage mais pour le faire maigrir, c'est vraiment difficile! Dès que je lui ôte le panier, il se rue sur la ration du copain comme si il n'avait pas bouffé depuis 15 jours et il n'a pas le panier le plus sévère...

Par Mape : le 16/05/19 à 17:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
Même combat ici... j ai testé le paddock paradise mais Umbro (qui n a pas besoin de maigrir), se perd et panique (c est bien connu, les Hollandais ne savent pas lire une carte...). J ai un peu moins de 2hec pour deux chevaux et 2 shets. L herbe pousse difficilement, terrain pauvre et laissé à l abandon des années. Je teste cette année de laisser tout ouvert... pour avoir le moins d herbe possible, et nourrir au foin. Faire un grand grand paddock ras, quoi.

Par Colomba : le 16/05/19 à 22:07:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Personnellement j'ai fait un couloir qui fait le tour du pré, et sur lequel il n'y a quasi plus rien.
Ils y passent la majeure partie de la journée, à grapiller un peu sous les fils, il marchent et s'occupent. Tant qu'il y a un minimum a chercher, y a pas de foin en journée. L'acces a l'herbe n'est ouvert que 2 à 3 heures par jour (sauf pour le 2 ans, qui lui y va beaucoup plus); Si pour x raison ils y vont plus longtemps un jour, le lendemain, ils n'y vont pas du tout.

Par indirka : le 17/05/19 à 15:27:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2016
52 messages

5 remerciements
Dire merci
Ma fjord n'a maigri que lorsque j'ai arrêté de la mettre à l'herbe...elle n'a que du foin en filet, un CMV et un grand paddock en terre. Le travail l'a aussi bien aidée, 3-4 ballades bien actives par semaine pendant lesquelles elle a le droit de brouter 10 minutes.
En 18 mois, elle a perdu 15 cm de périmètre thoracique, soit environ 80 kg et 2 trous de sangle de chaque côté.
Elle est vraiment beaucoup mieux du point de vue souffle et endurance, il n'y a pas photo...

Par Heco2 : le 27/06/19 à 10:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Toujours le même combat pour tenir la ligne des gros... Malgré tous mes efforts, mes deux hongres ont bien grossi depuis mi-mai. Depuis lundi, j'ai durci le règlement :
De 7h30 à 12h30 : au pré.
De 12h30 à 20h : au paddock avec un pli de paille en filet pour deux.
De 20h à 22h : au pré.
La nuit : au paddock avec un pli de paille en filet pour deux.
Ils ont déjà commencé à dégonfler, peut-être aussi grâce à la chaleur qui réduit leur appétit.
J'espère qu'avec cette vague de canicule, la valeur alimentaire de l'herbe va baisser.
C'est vraiment compliqué de réguler des goinfres sans engendrer trop de frustration...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval