Forum cheval
Le Forum Cheval

Intégration, fers, comportements

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 59 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre
Par CaroDadou : le 15/05/19 à 15:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Hello,

Le titre est un peu vague certes. J'ai un jeune et fringuant retraité en pension, qui n'a jamais été avec d'autres chevaux durant sa vie, et toujours en box.
Comme je m'y attendais, il n'a pas de "codes" chevaux, malheureusement.

J'ai tenté une présentation ce matin avec mon jeune de 3ans, très bien codé, très cool et qui n'est pas lourd ni insistant, on le chasse il se casse, point.

Le retraité d'abord l'ignorait, puis est allé le sentir, reniflage mutuel, mon jeune a du faire un truc qui ne lui a pas plu et là grosse fâcherie, palettage "je vais te bouffer dégage".
Bon, pas grave mon jeune est parti et ça s'est arrêté là. Le retraité ne sait pas trop ce qu'il veut, puisque ça a recommencé moult fois, il va le voir, le sent, et paf "dégage enfoiré".

Ni l'un ni l'autre ne se montrent hostiles dans l'absolu, juste le vieux un peu bipolaire, il palette fort et est ferré de devant et ça j'aime pas du tout le propriétaire n'est pas très chaud pour le coller pieds nus.

Déjà je vais éclater MON groupe des miens pour qu'il ne soit pas seul, je n'ai pas envie qu'il me fracasse Gandy avec un coup d'antérieur foiré.

En l'état actuel donc : soit je coupe mon groupe de trois en 2-2 soit je l'intègre aux trois, mais vu ma vieille comme elle est mère protectrice qui tatane fort et vu que le poney est très débile et ignore les codes et insiste +++ je ne veux pas courir à l'accident.

J'aurais besoin de vos expériences sur les chevaux "non codés" car pas habitués, combien de temps ça prend, est-ce que ça s'améliore un jour ?
Mieux vaut un groupe ou commencer par du tête à tête ?
Quid des fers devant, je parano ou vrai risque ?

Merci

Messages 41 à 59, Page : 1 | 2

Par Plectrude : le 16/05/19 à 12:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Perso toujours été dans des écuries qui nécessitait de déferrer de derrière, ou fers plastiques de derrière. Et (je touche du bois), jamais de casse grave.

Finalement les blessures les plus graves que j'ai vu au pré, c'est plutôt des plaies, et les plus impressionnantes étaient dû à des morsures violentes (souvenir ému de la dent de cheval resté coincé dans un jarret... c'est fou ce que ça ressemble à un bout d'os, une dent, bonjour l'angoisse ).

Ah si y a eu cette fois où un hongre s'est retrouvé avec un fer avant coincé dans la couverture d'une jument en lui grimpant dessus... Mauvaise combinaison Tout le monde s'en est remis, mais y a eu du dégât.

C'est ce qu'il fait, il palette puis même si le mien dégage vite il charge toutes dents dehors, et il s'arrête aussi vite.

Il ne porte pas le coup et n'est pas insistant. Il est surement plus brusque qu'un cheval qui a des contacts sociaux, mais ça n'a pas l'air d'être un fou furieux.

En comparaison, j'ai du sortir ma vieille de son groupe cet hiver, parce qu'un nouvel hongre la pourchassait dans tout le pré tronche ouvert (et il fait 20cm de plus, 13 ans de moins, autant dire qu'en 10min elle était dégoulinante de sueur et qu'on n'a pas poussé plus loin l'expérience). Elle cherchait un peu la merde certes, mais lui il ne se contentait pas de la tenir à distance : il la chargeait sur des dizaines de mètres, au fin fond du pré, un vrai zinzin.

D'un autre côté, malgré ses comportements asociaux, y compris dans d'autres groupes... beh il n'a jamais mordu ni tapé en fait. Par contre il faisait vraiment l'étalon qui chasse les concurrents loin très loin, longtemps, un vrai chiant.

A contrario on a dû isoler un 4 ans parfaitement sociabilisé, très sûr de lui, castré à 6 mois... parce qu'il mettait la misère à quiconque approchait d'une clotûre plus ou moins proche d'une jument. Mais la vraie misère, des dos en sang et tout. Du superficiel, mais bon, condamné à sortir en binôme avec un autre fort-dans-sa-tête, interdit de groupe

Au final dans mes souvenirs de proprio de cheval de pré, je ne me souviens pas de chevaux désociabilisés qui aient causé des blessures. Parce que les autres savent s'éloigner de la menace, que c'est pas de chevaux "malins" dans leurs conflits qui vont coincer les autres dans les coins, ils ne sont pas efficace pour maraver...

Ils sont désociabilisés oui, mais ils ont aussi peu de pratique en bagarre. Donc quand en face y a un peu de carafon pour passer outre le cinéma de cheval qui en fait des tonnes pour se faire plus gros et plus méchant... ben ils prennent de bonnes tartes, parce qu'ils ne savent pas lire à quel moment faut bouger très vite pour ne pas se prendre le retour de flamme.

Attention je ne dis pas que ça n'arrive jamais et que c'est impossible, c'est une observation générale sur tous les groupes de chevaux que j'ai croisé dans les pensions... mais je ne prétends pas être éthologue ou quoi

Par Plectrude : le 16/05/19 à 12:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Sur la réputation, celles des écuries vont et viennent... Y a toujours des mécontents quelque part, je pense que si on commence à avoir peur de ça, gérer une écurie devient ingérable.

Par contre ça apprend à avoir des exigences claires dés le début, pour ne pas faire de déçu/frustré.

Là en plus, merde quoi, c'est ton cheval, t'es déjà bien sympa d'essayer de faire les choses intelligemment (la plupart des écuries balancent dans le groupe qui les arrange en terme d'effectif, et ça passe ou ça casse). Donc si tu ne le sens pas, il déferre point.

Y a fort à parier qu'il va râler un peu mais fera le nécessaire.

Hésite pas à en rajouter genre "j'en ai parlé avec notre vétérinaire et ... "

Par K.Zel : le 16/05/19 à 12:49:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
Les mécontents médisant,s ça fait partie du packaging du gérant de pension. Si on fait bien son taf, les bons échos prendront toujours le dessus. De toute façon, il faut mettre sa sécurité et celles des chevaux avant le reste. Mettons le cas d'un cheval violent, comme j'ai eu une fois. Vraiment TRES violent, on a donné son préavis à la proprio. Alors oui, elle a été se plaindre à qui veut l'entendre, mais à côté les autres proprios ont été ravies de voir leurs chevaux de nouveau en sécurité, ça s'est bien contrebalancé.

Un truc intéressant à faire aussi pour les intégrations,c 'est de couper les angles des prés, afin qe le chassé n'y soit pas acculé. 5globalement ici, les plus gros problèmes qu'on a pu avoir avec des intégrations compliquées, ça a plutôt été liés aux clôtures : les sauter, s'encastrer dedans, etc)

Par baraka : le 16/05/19 à 13:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Après mes 2 chevaux sont pieds nus et ont quand même de temps en temps de grosses lacérations et pertes de poils ou gonfle dus aux jeux et autres remises en place hierarchique.
Donc on va jusqu'ou dans le principe de precaution : du coton au bout des sabots et une muselière.



Message édité le 16/05/19 à 13:05

Par Plectrude : le 16/05/19 à 13:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Baraka, tu as 2 chevaux désociabilisés et/ou violents, qui fréquentent d'autres chevaux ?

Parce que je vois pas bien où tu veux en venir là

Par baraka : le 16/05/19 à 13:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
J'ai un jeune joueur.
Je veux juste dire qu'on ne peut pas les mettre dans du coton non plus mais je comprends la crainte de carodadou pour son cheval

Par baraka : le 16/05/19 à 13:10:26

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Apres achat dans son elevage en vie de troupeau à 4ans, mon cheval a été en paddock seul comme dans la plupart des pensions de Provence puis il s'est retrouvé à plusieurs dans le sud ouest et il a commencé à avoir des tonches sur le corps. Ça m'à fait mal au coeur....



Message édité le 16/05/19 à 13:50

Par baraka : le 16/05/19 à 13:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Il y a la solution aussi de mettre un fil non électrifié entre les 2 chevaux pour qu'ils aient un contact social de nez à nez sans risque de se taper ou se mordre.
Ceci pendant un temps plus ou moins grand.

Par Mape : le 16/05/19 à 13:18:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
+ 1 avec Plectrude. Le reste du groupe gère super bien Umbro, et hors crise, il est même plutôt dominé, content de se teposer sur Juan quand il s agit de prendre des décisions. Lors de l intégration de Juan, à 7 mois, j ai vraiment cru qu Umbro allait le tuer, il ne s arrêtait pas quand Juan restait loin. Et truc zarbi, quand il attaque vraiment, il a une expression presqu amicale, détendue, oreilles en avant... et il saute sur l autre. J ai encore failli avoir un accident avec une amie qui a traversé la prairie de mon troupeau avec son cheval. Umbro ne s approche même pas, puis suit de loin, hyper cool puis il lui a foncé dessus par derrière... taré, quoi.

Par baraka : le 16/05/19 à 13:28:51

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Enfin ce que je veux dire c'est que deferrer supprime un risque oui ,c'est d'ailleurs le choix que j'ai fait personnellement pour mes 2 chevaux actuels,mais il reste encore le risque de coup de sabot, de morsures et autres poursuite qui peut finir en coup de sang...
Surtout en pension ou selon les arrivées les groupes ne sont pas souvent stables sur le long termes.
Bref jusqu'où aller dans la précaution?
La seule solution vraiment sans risque physique de contact ,ou d'être coursé ,est le cheval seul.



Message édité le 16/05/19 à 13:43

Par Plectrude : le 16/05/19 à 13:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Bref jusqu'où aller dans la précaution?

Je suis d'accord sur le fait que l'on ne peut pas supprimer tout risque, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut en supprimer aucun.
Et retirer les fers d'un cheval "à risque" pour une intégration, ça prend 5min. Sauf pathologie particulière (et y a des fers recouvert de caoutchouc ou en plastique pour ces cas là), c'est quand même un geste très simple, qui peut éviter bien des hématomes et coupures... Donc pourquoi s'en priver ?

Les pistes de K.zel sont intéressantes aussi (barrer les coins, forcer la cohabitation aux soins...), mais ça demande déjà nettement plus de temps, d'investissement... c'est déjà moins simple à mettre en place.

Par Matchbox : le 16/05/19 à 13:55:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
Je n'y connais rien du tout, mais autant je comprends la demande de déferrage pour raisons de sécurité le temps que ça se tasse, autant je rejoins baraka sur un point : si le proprio refuse, part de la pension et est un oeu con sur les bords, il peut faire une mauvaise réputation à la pension de CaroDadou (même si infondée) ...

Je ne connais pas un seul pro/centre équestre/pension qui n'a QUE des fans


Message édité le 16/05/19 à 14:00

Par NezLaine : le 16/05/19 à 14:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-07-2011
7395 messages

308 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord qu'on ne puisse pas faire l'unanimité, mais de ce que j'ai pu comprendre ça ne fait que quelques semaines/mois que CaroDadou a des pensionnaires, une réputation est plus facile à défaire qu'à faire.

Je voulais juste souligner ça, pour en gros dire "pousser le proprio pour deferrer et tout le monde en sécurité MAIS avec tact" ^^


Message édité le 16/05/19 à 14:38

Par baraka : le 16/05/19 à 14:57:25

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Surtout que le chéval en question est déjà déferré des postérieurs et que le risque de coups graves avec les antérieurs n'est pas avéré ni par son comportement, ni par l'expérience.
Donc imposer un deferrage total des 4 pieds est too much.
Après le proposer de manière diplomate ok et pourquoi pas avec un geste commercial en le prenant foncièrement à charge?




Message édité le 16/05/19 à 15:00

Par CaroDadou : le 16/05/19 à 16:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
La question des fers est réglée j'ai bien expliqué le pourquoi du comment en disant que de toute façon on pourra referrer une fois que ça se sera tassé et que j'avais vu trop d'accidents d'intégration à la one again justement.

Là le coin litigieux est barré puisque j'y ai fait un paddock d'intégration où j'avais laissé Gandy plusieurs fois pour voir ce qu'il se passait, avec et sans courant, et comme il ne se passait rien j'ai ouvert le lendemain en surveillant pour voir comment ça se passait.

baraka je pense que, vu ce que je gère/fais/donne sans supplément pour tout mes pensionnaires (que j'adore, mais personne ne travaille pour la gloire) j'en fais BIEN assez pour ne pas prendre le deferrage à ma charge

Par baraka : le 16/05/19 à 19:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Super! T'as bien géré!

Par CaroDadou : le 19/05/19 à 21:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Comme mon nain est absolument parfait avec les autres pour les "dépuceler" aux contacts avec les copains voilà ce que ça donne depuis hier pour ceux que ça intéresse



Ils ne se quittent plus !!!

Par CaroDadou : le 19/05/19 à 21:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pour l'histoire complète, au tout départ quand Gandy a commencé à tenter le contact, l'autre ne supportait pas du tout. Il réagissait très mal tout de suite.

Du coup Gandy a fait plus doucement, au lieu de groomer il l'a d'abord léché. Ah tiens, premier signe d'intérêt. Le retraité a léché en retour.
Ensuite Gandy y est allé un peu plus fort, ah tiens c'est sympa lui il me gratte ! Et ainsi de suite

Par Maratre : le 20/05/19 à 08:30:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9694 messages

421 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval