Forum cheval
Le Forum Cheval

L'herbe coupée, risque ?

Sujet commencé par : Dawa - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Heco2
Par Dawa : le 15/05/19 à 11:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
Question teuteu du jour:
Y a t'il un risque de donner aux chevaux de l'herbe haute coupée le matin même à la main et de ne la donner que le soir ?
On s'est fait envahir par l'herbe a la maison, du coup je la coupe à la base à la tenaille et je me disais que ce serait sympa de la donner ce soir aux chevaux à la place du foin (ils sont à l'herbe l'apm) et ce pdt quelques jours, le temps de tout dégager. Est ce qu'il y a un risque particulier de couper le matin et de ne donner que le soir ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par dushara : le 15/05/19 à 11:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-09-2015
333 messages

39 remerciements
Dire merci
le plus gros risque ce sera les coliques

Par Heco2 : le 15/05/19 à 11:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
L'herbe coupée et stockée en tas fermente en quelques heures. Pour donner le soir de l'herbe coupée le matin, il faut donc la laisser "étalée" pour qu'elle sèche au lieu de fermenter, comme on ferait du foin tout simplement.

Par Dawa : le 15/05/19 à 11:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
ah je pensais que c'était reservé à l'herbe tondue...
Du coup le top est de la couper avant de nourrir le matin et de la donner directement avec le foin du matin alors, la pas de risques ?

Par Heco2 : le 15/05/19 à 12:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Bien-sûr l'herbe tondue, voir broyée, va fermenter beaucoup plus vite mais ça finira par faire la même chose avec l'herbe coupée stockée en tas. Difficle d'évaluer le temps que ça mettra, en fonction de la température, de l'humidité... Le mieux c'est de donner tout de suite effectivement. Il m'arrive de couper de l'herbe haute. Je l'étale dans le paddock de mes chevaux au soleil. Pas de soucis s'ils la mangent plusieurs heures après.

Par Chrysalis : le 15/05/19 à 12:39:00

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26869 messages

466 remerciements
Dire merci
Il me semble que ça fermente au bout de 2 h exposé a une source de chaleur quand c'est en tas
Donc soit c'est sitôt coupé sitôt distribué, soit c'est étalé au sol pour laisser sécher un peu .perso j'ai jamais fait le second, trop peur de la colique

Par carococo : le 15/05/19 à 12:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
jamais eu de soucis avec mes PS délicats du bide, on fauche les refus au tracteur quand ils sont dans la pâture et parfois ils en consomment le jour même ou les jours d'après donc je pense qu'il n'y a pas de danger, comme dit plus haut étale la au soleil c'est mieux.

Par Nirvelli : le 15/05/19 à 14:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11141 messages

468 remerciements
Dire merci
@carococo, vous leur donnez les refus à manger et ils les mangent ? Quand je vois ce qu'il y a dans les refus de ma pâture (notamment du séneçon de jacob que je compte bien éradiquer ce weekend d'ailleurs), jamais je ne donnerais ça à mes chevaux... pour moi, si ça s'appelle des refus, ce n'est pas pour rien...

Par kimimila : le 15/05/19 à 15:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2014
452 messages

31 remerciements
Dire merci
L'herbe fauchée et fraîche RAS de mon côté même si elle a été coupée le matin et donnée le soir.

Par Quixote : le 15/05/19 à 17:28:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi j'éviterai quand même de faire un tas

Pour ce qui est des refus une fois coupé et étalé en général ils le mangent, pour ce qui est du séneçon par contre c'est à proscrire

Par carococo : le 15/05/19 à 17:46:00

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2013
1064 messages

47 remerciements
Dire merci
Nirvelli je ne "donne" pas les refus à mes chevaux, je fauche quand ils sont dans la patûre nuance donc ils font le tri tout seul et vu la quantité d'herbe qu'ils ont t'inquiètes qu'ils ne consomment que ce qui leur convient, en gros ils bouffent les orties et chardons séchés.

il n'y a aucune herbe toxique dans le coin, ni dans mes prés ça c'est sûr j'en fais bien souvent le tour, après personne n'est à l'abri des pousses de sycomores qui amènent la myopathie atypique malheureusement, j'avais tout arraché à la main une année mais compliqué sur plusieurs hectares, et on en oublie toujours. Jamais eu de soucis avec ça non plus je ne suis pas dans une région à risque.

je crois que mes chevaux sont tellement regardant sur la bouffe qu'ils se laisserai mourir de faim plutôt que de consommer des choses qui les rebutent.

J'avoue que je ne materne pas mes chevaux autant que certains et bizarrement depuis que je les laisse libre de leur choix (pas de box, pas de grains) bah je n'ai plus de soucis de santé (panel de 5 réformés ps sur 6 ans)

la vie est paradoxale quand même

Par sandrine5483 : le 16/05/19 à 07:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
alors moi j'en donne très souvent
mon marie fauche de l'herbe au vache au printemps les mien sont encor au paddock donc je leur en donne matin et soir
herbe fauche tous les matins a la fraiche

par contre on la conserve au frais a l'ombre
jamais eu de soucis

Par Erzebeth : le 16/05/19 à 09:24:37

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
L'herbe fauchée et fraîche RAS de mon côté même si elle a été coupée le matin et donnée le soir.

C'est pas directement moi qui le faisait, mais même expérience avec les Roudoudous, qui, l'été, quand il n'y avait plus rien dans leur pré, avaient le droit à de l'herbe qu'on allait leur couper dans une autre parcelle. jamais eu de souci, mais on voyait bien que l'herbe n'avait pas fermenté.

Par spleen. : le 16/05/19 à 10:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4856 messages

108 remerciements
Dire merci
Chaque année, en été, mon père fauche à la faux des petits bouts de terrain pour garder des abords dégagés. On y garde en mini tas aérés type andain pour éviter que ça fermente, on y tourne à la fourche, et on y distribue sur 2 à 3 jours. Les chevaux adorent. .ça leur fait du vert à une époque où leur pré commence à sécher, et jamais eu aucun souci en 19 ans.

Par Heco2 : le 16/05/19 à 10:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Beaucoup de plantes perdent leur toxicité en quelques heures/quelques jours une fois coupées. Heureusement d'ailleurs, sinon on empoisonnerait nos chevaux en leur donnant du foin ! (La faucheuse ne fait pas le tri dans la prairie...)
Je fauche les refus quand il fait beau, pour qu'ils sèchent et que les UV dégradent les substances toxiques et j'attends toujours 48h pour remettre les chevaux. Jamais eu de problème.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval