Forum cheval
Le Forum Cheval

Anémie infectieuse Equine : 8 chevaux touchés

Sujet commencé par : SANNOM - Il y a 42 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par SANNOM : le 13/05/19 à 09:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai reçu ce mail de la part de ma vétérinaire.
Les chevaux touchés sont dans le Gers (32).

**************************************************************************
Cher client,

Nous avons reçu une alerte sanitaire informant du diagnostic de plusieurs cas d'anémie infectieuse dans le GERS.
Le premier cas a été diagnostiqué sur la commune de LAAS, et suite au dépistage positif de plusieurs chevaux, un arrêté préfectoral (copie en pièce jointe) a été mis en place sur les communes de : LAAS, SAINT-MAUR, TILLAC, MARSEILLAN, BARS, PALLANNE, AUX-AUSSAT, MIELAN et BAZUGUES. Dans le périmètre délimité par ces communes, aucun mouvement d'équidés n'est possible, et tous les équidés présents vont être dépistés.

Il est nécessaire d'attirer votre attention sur cette maladie, ses conséquences, et votre rôle à jouer dans sa prévention. Vous trouverez en pièce jointe une fiche descriptive.

En résumé, cette maladie :

- se transmet le plus souvent par voie sanguine, par le biais des insectes piqueurs (taons), ou par l'utilisation de matériel souillé pour réaliser des injections d'un cheval à l'autre.

- a plusieurs formes et peut provoquer des pics de fièvre et de l'abattement. L'animal infecté est porteur à vie, et est un réservoir du virus par rapport aux équidés avec lesquels il vit.

- ne peut être traitée.

- se diagnostique par un test sanguin, le test de Coggins

- est un vice rédhibitoire dans le cadre d'une vente.

La gestion des animaux positifs est dictée par la loi, et compte tenu des caractéristiques de cette maladie (transmission par les insectes, aucun traitement, et cheval porteur à vie) les chevaux infectés sont d'office euthanasiés.

Nous vous recommandons absolument de suivre les consignes dictées par l'arrêté préfectoral dans la zone délimitée par ces communes (aucun déplacement, aucun rassemblement de chevaux).

De manière générale;

- soyez attentif lorsque vous déplacez vos chevaux pour connaitre la circulation des maladies contagieuses (consultez les alertes du Respe par exemple)

- faites réaliser un test de Coggins lorsque vous achetez un cheval, quelque soit son utilisation et son prix. Cette maladie étant un vice rédhibitoire, un test positif casse la vente. Ce test coûte une vingtaine d'euros (laboratoire extérieur).

Restant a votre disposition pour tout renseignement,

****************************************************************************

Autant vous dire que je ne suis pas sereine...

Messages 41 à 42, Page : 1 | 2

Par Heco2 : le 18/05/19 à 10:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
@Pili
Oui c'est vrai qu'entre ce qu'il ressent, ce qu'il dit, ce que le journaliste écrit et ce que le lecteur comprend, le message est forcément modifié.
J'avoue que j'ai un a priori négatif envers ce milieu. Le milieu des corridas bien-sûr mais aussi le milieu des manades gardoises d'où il vient... Où le premier contact du poulain avec l'homme c'est être plaqué à terre et marqué au fer rouge...


Par Borane : le 24/05/19 à 18:32:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Visiblement c'est le côté financier qui l'embête... et tout le travail qui va avec mais je ne vais pas pleurer sur son sort à lui... mais sur le sort de ces pauvres chevaux

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval