Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulain castré mais comportement entier

Sujet commencé par : Bestline - Il y a 50 réponses à ce sujet, dernière réponse par sheytana
Par Bestline : le 11/05/19 à 12:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
Hello !

Ça fait longtemps que j’ai plus posté par ici ..
Pour ceux qui ne connaissent pas Dream, c’est un poulain Oldenburg que j’ai réservé à 1 mois, que j’ai eu dès son sevrage, éducation impeccable, bisounours a souhait.. il a toujours été en prairie avec un gros dominant, qui l’a toujours cadré (et après réflexion c’est peut être justement ça le soucis que j’ai maintenant)
Bref, il a été castré à ses 3 ans parce que jamais eu de réactions jusque là, il y a donc 1 mois .. il s’est juste réveillé 5 jours en attendant le rdv avec le veto en présence d’une seule jument (pleine ), même pas les autres .. bref, castration debout, impeccable, pas de soucis ..

Le soucis, c’est qu’il est encore plus éveillé depuis qu’il a été castré
Du coup, plus possible de le mettre avec d’autres chevaux, ça a mal tourné 2 fois, il fait ses jeux d’etalons, un peu trop violent, même pour du jeu.
Mon plus vieux avec qui il a été régulièrement à morflé aussi en tombant, Dream lui est monté dessus, j’ai eu la peur de ma vie .... mais Twist est tellement gentil qu’il se défend pas aussi ..

Je me doute que ca va retomber, mais en attendant il est au box (il était retourné en prairie qu’il connaissait depuis ses 6 mois mais à sauté les clôtures (hautes!) parce que seul ..) il est donc de retour aux écuries à mon avis de façon définitive .. je pensais l’y ramener fin d’été mais voilà ..

Ma question : que conseilleriez vous comme style de calmant NATUREL pour l’apaiser un peu en présence d’autres ..
j’ai vu un mélange Vital Herbs Nice Calm ? Des avis ?
Autre chose à conseiller ?

(Pour couronner le tout je suis immobilisée pour sciatique aiguë du coup j’ai bieeeeen le temps de m’angoisser avec cette histoire ....)

D’avance merci !

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par NONETTE CUIRS : le 11/05/19 à 12:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Dans tous les cas, un cheval garde ses hormones mâles (et a donc un comportement ad hoc) pendant les 2 mois suivant sa castration.
Ensuite, il se calme plus ou moins rapidement, mais il semble que tu n'en sois pas encore là.

Par K.Zel : le 11/05/19 à 13:16:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Je rigole parce que je viens de faire castrer un de mes poneys de 3 ans et je suis aussi coincé avec une sciatique de compèt'. Bref "i feel you" comme disent certains jeunes, (ou pas d'ailleurs)

Bon le mien est soft, il a encore de belles triques (pardon pour l'expression) mais c'est tout frais d’une semaine.

En revanche un autre de mes poneys, acheté il ya cinq ans, à ses cinq ans et, je pense, pas loin de sa castration, est resté très entier pendant bien deux ans, au point où j'ai cherché un produit et j'ai eu de fabuleux résultats avec le Equilibrium Gold. Franchement, deux ans de "neuneuisme" d'entier, c'est quand même pas fréquent (mais il a une potentielle coucouiille coincée aussi, pour avoir u un pif jadis, ça y ressemble)
Bon, là, celui-là a dix ans, il garde un peu un comportement d'entier sur la gestion du troupeau à faire le gardien et un peu la police, mais de façon très soft.

Un autre des mes castrés tard, que j'ai depuis deux ans, s'est fait une première année en mode étalon à grimper les juments, mais je pense que le changement d'environnement + le fait d'être confronté à des juments très demandeuses a joué. Là, il garde assez jalousement ses filles, encore aujourd'hui.Il a le coup de palette facile aussi et les grognements/couinements qui vont avec.Lui, ej n'ai rien fait car gérable, mais je garde sous le coude le Equilibrium Gold au cas où. Je l'avais acheté en teinture, et mon autre, pourtant difficile, le prenait bien.
Pas d'action chez Hilton Herbs, mais c'est le seul produit que j'ai testé pour ce genre de cas, et j'en ai été très content. Je pense que ça serait plsu adapté que le Vital Herbs Nice Calm qui est plus généraliste sur l'anxiété. Ici, le Equilibrium gold propose vraiment des plantes ciblées, anaphrodisiaques, comme le poivre des moines qui, comme son nom l'indique, était donné aux moines novices nouvellement abstinents pour qu'ils soient sereins de la quéquette.)

Ça fait combien de temps que le tien a été castré ?

Par dilou : le 11/05/19 à 13:27:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
Je suis ce sujet avec intérêt car dans le pré de ma jument se trouve un énorme comtois hongre (vraiment énorme) qui n'a pas vraiment un comportement d'entier habituellement mais qui monte Fany quand celle-ci est en chaleur.

J'aimerais vraiment proposer à sa proprio un produit à lui donner pour éviter ce comportement parce que Fany, cette semaine avait très mal au dos et je crains que ça ne vienne de cette tonne qu'elle se prend sur les reins. (bon allez, demi-tonne, il garde deux pieds au sol )

Pourtant les chaleurs de Fany sont discrètes, elle ne provoque pas les mâles, mais pour son malheur elles ne sont que deux femelles pour 9 hongres : une mule et elle. C'est elle qui prend tout

k.zel , tu penses que les produits que tu cites pourraient avoir cet effet de couper la chique au monstre ?

Par Bestline : le 11/05/19 à 13:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
Seulement 1 mois, c’était début avril donc c’est assez normal mais il était pas réveillé avant quoi .. il a réagit à sa première jument 5 jours avant la castration, quand j’ai pris rdv direct avec le veto ..
S’il jouait simplement ok, mais il course aussi pour grimper les hongres et ça risque de mal finir ..

Par K.Zel : le 11/05/19 à 13:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
ah ben mon petit coursait aussi les hongres et leur grimpait dessus, mais en jeu/bagarre,Je verrai quand il els retrouvera ce qu'il fait. Un mois, en tout cas, c'est encore bien peu pour l'apaiser. Ma véto m'a dit au moins un mois, ou cf nonette cuirs qui parle de deux mois.

dilou : mon poney grimpait sur les juments, en mode "la totale" et il a arrêté avec ce produit. Je n'irais pas jusqu'à dire que l'efficacité est universelle, mais il y a globalement de bons retours des utilisateurs et utilisatrices en tout cas.

Par dilou : le 11/05/19 à 13:53:05

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
Merci !

Par Bestline : le 11/05/19 à 14:14:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
Pas de chichi ! J’ai commandé

Par Le Pex : le 11/05/19 à 14:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Il s’est sacrément réveillé ton Dream. Les hormones mâles peuvent même mettre 6 mois à redescendre sur certains après la castration. Les produits fonctionnent bien, il en existe dans chaque marque de compléments. Sinon le bon vieux bromure

Par moncheval33 : le 11/05/19 à 15:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Je vais suivre aussi j'ai le même problème. Je veux pas te démoraliser bestline mais mon poulain a été castré à 2 ans il en a 4 aujourd'hui et on est obligé de le séparer des juments parce qu'il les saillie.
Tout à l'heure le maréchal est passé aux écuries,il y avait 5 chevaux + le mien a faire mon dieu ce sketch ..... vas y que je te roule des mécaniques pas possible .... Il a palleté en reniflant un hongre 2x plus puissant que lui et avec 20cm de plus ... bref .... le maréchal, qui ne l'avait jamais vu, pensait qu'il était entier

Bon après c'est absolument gérable il n" y as pas de gros débordements et depuis qu'il est au pré SANS juments ça va.

Par Bestline : le 11/05/19 à 15:11:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
le pex Oui c’est vraiment fou .. mais comme je dis, mon erreur a probablement été de penser que le mettre avec un super dominant allait le cadrer, sauf que du coup dès qu’il s’est rendu compte de sa « liberté de pouvoir » bah .. ça a évolué ++++.. j’ai pourtant pas tardé à décider la castration .. m’enfin ..
Enfin je sais pas .. c’est une supposition

Par moncheval33 : le 11/05/19 à 15:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-01-2006
6390 messages

63 remerciements
Dire merci
Par contre quand il était au pré avec juments + 1 hongre euh c'était vraiment pas possible .... en dehors des saillies il mordait et pourrissait la vie de l'autre hongre dès que les juments étaient en chaleur.

Bref .... j'ai un hongre sur le papier.

Mais je sais que ce n'est pas un cas isolé (la preuve). Aux écuries où j'avais ma jument il y a 8 ans, on ne pouvait mettre que des juments dans le pré d'un hongre en particulier que j'ai vu de mes propres yeux essayer de tuer littéralement un Frison. Mais vraiment .... je parle pas de la course poursuite avec les dents devant. Je parle d un hongre de 1m60 mettre à terre un énorme frison d'1m70 ... on a tous courru pour éviter le drame.


Message édité le 11/05/19 à 15:13

Par Bestline : le 11/05/19 à 15:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
moncheval33 pour ce qui est manipulation c’est une crème .. et je compte pas le mettre avec des juments
Même avec d’autres qui viennent le voir devant son box il est content mais ne fait pas son chaud.
C’est en liberté qu’il a des idées du genre .. souvent après 1h en plus .. même pas instantané

Par Le Pex : le 11/05/19 à 15:31:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas convaincue que tu aies fait une erreur quelconque. Il y a des chauds et d’autres non, de nature. Mon entier de 6 ans n’a aucun signe, rien. Il côtoie des juments au quotidien, je peux l’attacher au cul d’une jument, il s’en tape, monté pareil, jamais un hénissement, il ne roule pas des mécaniques. J’ai fait un concours la semaine dernière, personne n’a vu qu’il était entier. Il est comme ça.

Par stephy92 : le 11/05/19 à 19:11:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
L'année dernière Crazzy était en troupeau avec une jument et il s'est comporté comme un entier tout le printemps et l'été Du genre bien relou en plus à chanter, vouloir castagner...Depuis avec hongres et entiers et plus de souci, tout comme dans sa précédente pension.

Jabahl est un peu pareil, dès qu'il y a une jument en chaleur dans le troupeau il se comporte en mâle dominant. Quand je partais en balade avec des entiers, c'est lui qui prenait le dessus.

Je pense que c'est une question de caractère plus que d'hormones, je connais des entiers moins relous que mes hongres

Par K.Zel : le 12/05/19 à 13:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
clairement, oui, ça dépend des chevaux. Il n'y a pas plus hongre que mon paint de 12 ans castré à 8 (et que j'ai depuis 3 ans, donc un an post castration) Pour avoir toute son histoire, il n'a "jamais" été entier au niveau du comportement attendu.
En revanche mon grand welsh a été entier encore bien deux ans post castration comme je disais plus haut, ou encore un de mes hongres de 12 ans reste très entier dans ses intéreactions (et sa propension à grimper les juments)
Et un de mes vieux pareils, mes deux anglos que j'ai eu avant, l'un castré à 3 ans et très bébé dans ses interactions, l'autre castré à 8 très entier.
Un autre cheval que j'ai eu et revendu, castré vers 18 mois a priori, et très entier (lui aussi a essayé de tuer un étalon que j'avais en pension à ce moment là)

Bref, que des profils bien différents, parfois bien au fait de la vie de troupeau, parfois pas du tout, parfois un passé de merde, parfois un correct. Je en peux même pas dresser une typologie de qui reste "entier" ou pas. Je en trouve pas de point commun, ils ne viennent même pas des mêmes pays.
(Oui, je les collectionne, mais je les cherche aussi. J'apprécie bcp les hongres castrés tard, pour ça que j'ai beaucoup de pseudo entiers du dimanche, pas que ça soit si fréquent que ça, pas de panique ^^)

Par Pili : le 12/05/19 à 20:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
c'est marrant moi aussi j'ai ramassé pas mal d'entiers dans mes misères et donc fait castré un grand nombre parfois très tard (passé 15 ans avec bcp de saillies). Ils ont tous gardé un comportement d'entier en troupeau SAUF le fait de saillir.

Et puis j'ai ma vieille PRE de 30 ans qui tourne la tête de tout le monde même que mon Joker du même âge et très très hongre s'y est mis aussi... le calme est revenu depuis que je l'ai mise en prairie avec une jument mes machos ont rapatrié leur neurones du slip au cerveau

Par goss_de_panloup : le 12/05/19 à 21:13:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Le produit d'Hilton Herbs marche très bien
Je l'ai testé l'année dernière quand Cody était harcelé par toutes les juments du pré.

Par Juliie : le 12/05/19 à 21:24:21

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15646 messages

578 remerciements
Dire merci
J’avais repéré le produit de Hilton Herbs. J'hésite à le prendre pour mon hongre qui est chaud comme le soleil
Je pense essayer aussi! J'aimerais juste qu’il arrête de saillir, afin de pouvoir le mettre avec ma jument.. Si ça pouvait être efficace ça serait incroyable

Par goss_de_panloup : le 13/05/19 à 08:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Si la jument est à toi, je te conseille de lui donner aussi quelque chose
Moi je suis obligée de donner à Cody car il y a plusieurs juments très demandeuses
Heureusement pour le moment Cody se contente de sortir le matériel et de leur mordiller l'encolure.

Par Bestline : le 13/05/19 à 09:48:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
J’ai commandé, j’espère pouvoir le mettre avec un bon gros mois avec mon hongre .. ça serait vraiment vraiment le pied !
Parce que je compte plus le mettre là où il était depuis ses 6 mois .. plus confiance ..
je recevrai dans la semaine ! Je vous ferai un retour d’ici 2-3 semaines

Par dilou : le 13/05/19 à 13:20:32

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
Hier un dirigeant de centre équestre m'a dit qu'on pouvait mettre du Vicks sur les naseaux d'un hongre qui saillit : ça l'empêche de sentir les chaleurs. Il faut juste en mettre tous les jours pendant la période des chaleurs de la jument.
Il le faisait quand il emmenait son entier en concours.
Au moins, c'est simple !
Quelqu'un connaît ? Vous avez des retours là-dessus ?

Par K.Zel : le 13/05/19 à 13:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
On m'en a parlé aussi mais je n'ai pas testé. Ici, ce n'était pas assez dérangeant pour tenter ce genre de choses, au sens où je me dis que ça doit être fort pénible pour le cheval d'avoir une odeur si forte dans le pif. du coup, Pas d'expérience perso sur cette méthode, jusque que j'ai déjà entendu ça aussi.

Par Thalis : le 13/05/19 à 13:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
dilou , oui, je le fais quand je dois transporter Sully avec une jument pas habituelle (en chaleur ou non), histoire de ne pas tenter le diable. Par contre va falloir en remettre souvent, ça tient quelques heures grand maximum.
Pis ça ne doit pas etre super agreable pour le cheval, quand meme.


Message édité le 13/05/19 à 13:27

Par dilou : le 13/05/19 à 13:51:55

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

806 remerciements
Dire merci
Ouais, mais la tonne sur le dos, ce n'est pas super agréable pour la jument non plus;
A choisir...

Par K.Zel : le 13/05/19 à 13:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
ah ça clairement
Ce qui joue chez moi, c'est que c'est la proportion inverse : le moucheron qui grimpe sur la tonne. (Enfin "grimpait", ça fait un bon moment que ça n'est plus arrivé)

Par Juliie : le 13/05/19 à 14:13:16

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15646 messages

578 remerciements
Dire merci
Goss, ma jument n’est pas « pisseuse » du tout Après je les mettrai ensemble que si elle n’est pas en chaleur, et pas au printemps.

Ah le Vicks pas bête! Après je préfère le mettre qu’avec des mâles que de tester ça, perso

Par Ecoleartequestre : le 13/05/19 à 14:33:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
Le vicks ça se fait parfois ponctuellement le temps d'un concours oui, pour quelques heures. Mais je ne vois pas trop appliquer ça tous les jours sur le nez d'un entier à l'écurie , alors un hongre encore moins. Outre les effets sur les bronches, sur la peau du nez, je ne pense même pas que dans la durée ce soit efficace de toutes façons.

Par Bestline : le 13/05/19 à 15:37:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
Le Vicks j’ai lu aussi que ça avait un impact sur leur perception des bonnes/mauvaises herbes en prairie .. suis pas trop fan de l’idée ..
Cela dit pour un trajet ou concours c’est pas bête !

Par Ecoleartequestre : le 13/05/19 à 15:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
Et puis pour revenir à la question de départ, qu'un poulain de 3 ans manifeste encore des réactions d'entier seulement 1 mois après sa castration, c'est on ne peut plus normal. Et la très grande majorité des poulains castrés à cet âge perdent ensuite ce comportement, il n'y a vraiment pas de souci à se faire pour l'instant.

Par Bestline : le 13/05/19 à 17:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
Oui c’est bien ce que j’ai dis
Le soucis c’est qu’on est à la saison de la belle herbe, qu’il est tardif et en pleine croissance, que que du coup il est au box .. c’est ça quoi m’ennuie .. niveau gérance il est adorable sinon
Seul il stress et court, et avec un autre bah voilà .. mais oui, ça va passer ..

Par Ecoleartequestre : le 13/05/19 à 21:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

491 remerciements
Dire merci
Mais tu es vraiment sûre qu'il ne va pas se caler si tu le laisse dehors avec un autre? J'ai toujours laissé mes entiers, quel que soit leur âge, au paddock ensemble jusqu'à 4 ou 5 ans, et dans des paddocks séparés mais côte à côte plus tard. Et je connais pas mal d'élevages où on laisse les entiers ensemble jusqu'à 4 ans. On évite par contre la proximité de juments pour ne pas trop échauffer les esprits. Alors oui ça joue un peu viril, surtout le soir (comme tous les poulains), mais ça reste des simulacres et pas de vrais combats.

Par Bestline : le 13/05/19 à 21:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
Après l’avoir vu coursé mon hongre après p’us D’1h dans le calme, au point que mon hongre est tombé et qu’il lui a sauté dessus, impossible pour lui de se relever, non, j’ai eu la trouille de ma vie ....

Par Kindy49 : le 14/05/19 à 20:08:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
k.zel je profite du post... Je pense acheter du produit que tu site l'an prochain por éviter les trois semaines de conneries intégrale de mon hongre ( cette année àça a duré un peu plus, sans doute le temps), tu dis que la poudre n'est pas facile à faire manger, est ce que tu as essayé en liquide ? J'ai vu que les deux se font ?

Par K.Zel : le 14/05/19 à 21:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Je n'ai essayé qu'en liquide pour le Equilibrium Gold. J'ai préféré pour mon poney qui est vraiment difficile (c'est la poudre du Magic 5* que j'ai du mal à lui faire manger en fait,mais...j'en ai parlé ici ? )
Je trouve que l'avantage en liquide, c'est que s'il ne le prend pas dans la ration, on peut le mettre dans une seringue et donner comme un vermifuge.

Par goss_de_panloup : le 14/05/19 à 21:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Moi je l'ai sous forme de plantes, Cody les mange très bien

Par Kindy49 : le 14/05/19 à 21:21:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
k.zel non en effet c'était sur un autre post...'Chaud patate", je pensais que tu parlais du même produit... Mon hongre grimpe sur ses copains et est très con en principe 3 semaines par an, un peu plus cette année..le magic 5* j'avais regardé que c'était soit en liquide soit en poudre...

Par K.Zel : le 14/05/19 à 21:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Oui, c'est vrai, j'avais zappé que le Magic existe en liquide, mais je n'ai pas testé sous cette forme là

Par Bestline : le 15/05/19 à 06:59:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
17809 messages

48 remerciements
Dire merci
Je l’ai recu en liquide hier
Par contre on m’a aussi annoncée que j’en serzis opérée d’urgence demain .......
Du coup j’en verrai pas les effets mais à voir .. il semble se calmer qd même ..

Par K.Zel : le 15/05/19 à 11:42:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
bestline :
Bon courage pour demain, et remets-toi bien et vite



Par sheytana : le 15/05/19 à 11:52:15

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142223 messages

2183 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval