Forum cheval
Le Forum Cheval

Modèles et allures poney : questions

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
Par Cocktail_jet : le 11/05/19 à 10:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Bonjour
Je vais acquérir à la fin du mois un poulain welsh A entier de 1 an avec une couleur recherchée. Il est plein papier
Je ne sais pas du tout s il sera castre ou pas...probablement que oui.
Je serais intéressée pour lui faire faire les modèles et allures poney de sa race uniquement pour mon plaisir sans but de revendre ou quoi !
Comment ça se passe ? C est à quel âge ? Comment on s inscrit ? Lieu ?
Bref dites moi tout ceux qui connaissent !
Merci

Messages 1 à 8, Page : 1

Par kirikou : le 11/05/19 à 10:48:23

En ligne

Inscrit le :
16-09-2006
18832 messages

414 remerciements
Dire merci
C'est propre à chaque race ce genre d'épreuve, il faut contacter l'association Welsh ou aller voir sur leur site

Après, le mieux, c'est déjà d'aller voir quelques épreuves :
http://www.poneywelsh.fr/

Par K.Zel : le 11/05/19 à 11:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
+1 kirikou.

Note que l'AFPCW a aussi une page FB Lien et vu comment qu'ils se démènent pour organiser les concours et rassembler assez de concurrents, je pense qu'ils seront ravis de te renseigner précisément.

Je m'étais tâté de les faire avec ma grenouille, mais ça me fera trop de trotte.

Sur du pratique. Toi, tu dois présenter en tenue galloise, ou au moins pantalon clair, veste (plutôt dans les bruns) et cravate. (cf un peu les tenues de hunter) ou bien polo, ou encore gilet sans manches (genre gilet de costard)
Ton poney ne doit pas être toiletté, au sens, pas de nattage. Ce qui se fait éventuellement, c'est d'éliminer quelques crins sous le couard pour mieux présenté l'arrière-main. ou éliminer quelques 'plumes" au-dessus du genou, mais en gros, c'est un native pony, il doit rester comme tel, ne pas paraître artificiellement groomé. *Faut quand même penser à trimer les oreilles, dégager un peu la mâchoire des plumes,etc. en gros, oui, faire un beau poney, mais pas que ça semble artificiel. Et il doit être propre propre propre, que tu mangerais des sushis sur son dos.
La crinière doit pendre à droite.
Les entiers doit avoir un bridon avec mors à partir de deux ans (traditionnellement, un frontal décoré en laiton et un mors de présentation)
Le mors n'est pas obligatoire pour le hongre, mais il est mieux d'avoir un licol de présentation fin en cuir.
si tu as déjà vu l'espèce de licol blanc (horrible selon moi) il est réservé aux juments.

Note qu'hormis le bridon obligatoire pour les entiers et le licolage, au minimum, de tout équidé présent, il n'y a rien d'obligatoire MAIS des règles plus ou moins tacites à suivre pour être dans le ton (licolage obligatoire = aucun foal présenté tête nue)

A côté de ça, poney à jour de papiers et de vaccins, et qui est fiable en main. Pas trop gros, pas trop maigre (même si tu verras des obèses, es bonnes vieilles traditions ont la vie dure mais théoriquement, c'est facteur d'exclusion maintenant)
de ce que j'en sais, ça se passe dans une très bonne ambiance en tout cas. tu diras si tu en fais, je me motiverais peut-être aussi.

Par Cocktail_jet : le 13/05/19 à 10:45:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
je vais contacter l'asso alors

Par cyanne : le 13/05/19 à 23:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Si ton poney a une crinière a gauche tu fais comment pour qu elle pende à droite ???

Par K.Zel : le 14/05/19 à 01:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Des tresses, des tresses, et encore des tresses. (Oui, c'est con, mais la crinière à droite est traditionnelle et préférée)

Par firenight : le 14/05/19 à 14:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2014
116 messages

11 remerciements
Dire merci
De ma très lointaine expérience des concours élevage, on ne pouvait présenter des hongres que pour les épreuves montées.
ça a changé ?

Par K.Zel : le 14/05/19 à 15:19:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Il y a un âge donné, mais je ne sais plus lequel, idem pour les cavaliers d'ailleurs selon le type et si entier ou non (et les épreuves open sans limite d'âge pour le cavalier, il me semble). Le site de l'asso ne brille pas pour sa clarté là-dessus.
Après les épreuves des concours d'élevage Welsh diffèrent de celles tous poneys...et avec les diverses réformes de ci et ça, je ne sais plus où ça en est. quand je comptais présenter mon hongre WD, à l'époque, c'était possible à pied jusque 5 ans, mais je me demande si ce n'est pas 3 maintenant (et après seulement monté ?)

Un exemple de fiche de concours régional :
Lien

Par Cocktail_jet : le 14/05/19 à 16:54:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
j'ai eu la réponse de l'asso...peut explicite

Nos concours (dates et lieux) sont indiqués sur notre page Facebook, ainsi que sur notre site internet.

Les engagements seront disponibles sur le site SHF, tout comme l’adhésion qui se fait directement sur ce même site de la SHF, pour pouvoir participer à nos concours.


du coup j'ai été voir sur la SHF, je comprends que l'adhésion est de 50 euros. Ensuite il faut s'engager donc payer l'inscription

quelqu'un peut me dire comment ca marche après ?
Je suppose qu'on doit d'abord faire les concours régionnaux et qu'ensuite en fonction du classement on atteint le concours national ?
Quelqu'un a une idée des gains qu'on peut remporter ?
A 2 ans c'est en liberté ? A 3 ans ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval