Forum cheval
Le Forum Cheval

[Topic à la con] Leur reflet !

Sujet commencé par : Dory - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 08/05/19 à 14:15:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Hello 1chwal !

En ce jour férié à la météo pourrav, une question existentielle me vient et peut être qu'elle est pas si con que ça ma question !

J'ai la chance d'avoir les loulous à la maison ! Je les vois de ma porte-fenêtre.

Les loulous ont bien compris que derrière la porte fenêtre, il y avait maman puisque parfois, je jaillis tel une déesse à leur secours par la dite fenêtre.

Mais quand je suis dans le pré avec eux, je remarque qu'ils regardent la fenêtre. Ils y voient leur reflet !

Question : d'après vous, ils comprennent que ce qu'ils voient, c'est des voisins de pré ? Ou comprennent-ils que ce qu'ils voient, c'est leurs reflets ?

Car si c'est la deuxième solution, ça sous-entend qu'ils ont conscience d'eux mêmes, de leur image et la, on sous entends que l'animal est capable de représentation mentale et ça ouvre pas mal de champs sur la neuropsychologie animale ...

Qu'en pensez-vous ?

PS 1 : Oui, j'ai une licence de psycho. 😂
PS 2 : oui, je suis sobre !




Message édité le 08/05/19 à 14:16

Messages 1 à 23, Page : 1

Par dilou : le 08/05/19 à 14:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Il y a un test que ne réussissent que des enfants de plus de 18 mois (de mémoire) et certains animaux : on leur fait une tache ou on leur met un truc bizarre sur la tête, ils se voient dans un miroir et si'ls cherchent à enlever le truc sur eux-mêmes, c'est qu'ils savent que c'est eux.
Je ne sais pas comment on pourrait adapter ce test aux chevaux. Mais ça a peut-être déjà été fait ?
Je vais suivre avec intérêt.

Par chapaval : le 08/05/19 à 14:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
11-12-2007
9071 messages

100 remerciements
Dire merci
Alors je ne sais pas si ils réalisent que c’est leur reflet ou pas mais quand ma jument passe dans mon jardin devant la baie vitrée ( donc assez rare car de son pré elle n’y accède pas si près ) be elle regarde un peu de haut mais n’a jamais hennit ou chauffé comme si il yaurait un copain donc je pense qu’elle comprend du moins que ce n’est pas « réel » je mets bien entre guillemets car je ne sais pas si ils ont cette conscience là ou pas mais moi je dirai non sur le fait de croire que c’est un autre cheval

Par dilou : le 08/05/19 à 14:31:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Tiens j'ai trouvé ce lien (ifce) Lien

Par liteulorce : le 08/05/19 à 14:32:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6883 messages

285 remerciements
Dire merci
ba déjà tu commence bien parce que tu préviens les gens de se méfier!
Je crois qu'il est admis qu'ils ne savent pas compter mais qu'il reconnaissent l'individu (seul) et les troupes(plusieurs). Après c'est un peut normal puisqu'ils n'ont pas de doigts ,comment pourrait-ils compter?!
Pour se voir et se reconnaître je crois que c'est possible pour des individus mais pas pour tous.
Faudrais se rapprocher de cavaliers pros de dress car les glaces sont très répendues dans ce millieu.
Après c'est chaud parce que tout ce qui rapproche l'animal de l'humain est contraire à l’Hégémonie de l'humain.

Par dilou : le 08/05/19 à 14:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Autre lien Lien

Par Le Pex : le 08/05/19 à 14:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je pense qu’ils ne se reconnaissent pas, mais qu’ils finissent par comprendre que ça n’est pas un vrai cheval, ou en tout cas qu’il ne vaut pas la peine de s’y intéresser et n’y prêtent plus vraiment attention.

Là où j’ai débourré mon jeune, il y avait un garage avec une grande vitre miroir sur une largeur de la carrière. Il était fasciné par ce cheval qui le regardait. Un jour, on arrive en face par l’extérieur, il se voit donc dedans, puis il passe rapidement la tête de l’autre côté du mur (à l’intérieur du garage) à la recherche du pote. Il marque un temps d’arrêt genre « bah, il est où l’autre ?? » Il rentre dans le garage en regardant partout d’un air surpris. Il ressort, se remet en face de la vitre, et refile dans le garage. J’étais morte de rire et lui tout penaud. Il a pas tout compris.


Par CaroDadou : le 08/05/19 à 15:15:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je montais une jument il y a longtemps, dans un manège où il y avait des miroirs, elle agressait son reflet

Par Dory : le 08/05/19 à 15:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Ils sont a 5 mètres de la fenêtre car j'ai deux prés :
- un derrière la maison
- un de l'autre côté de la route. Ma maison longe la route et la porte fenêtre donne sur cette route et donc, sur le pré des loulous.

Ils savent quand je suis derrière la fenêtre car ils me suivent du regard.

Quand ils observent leur reflet, ils hennissent pas, ne s'énervent pas comme s'ils savaient que c'était pas réel comme dit plus haut.


Par oumicalin : le 08/05/19 à 15:54:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
il y avait maman puisque parfois, je jaillis tel une déesse à leur secours


pardon mais qu'est ce que j'ai rigolé en lisant "deesse" et en regardant ton avatar ======>>>> désolée je sort

Par oumicalin : le 08/05/19 à 15:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
blagues à part, c'est pas une question conne du tout au contraire c'est super interessant !
moi je montais un cheval gris qui ne surportait pas les chevaux gris ! c'etait agression assurée ,en concours c'etait l'horreur


Message édité le 08/05/19 à 15:56

Par veronik : le 08/05/19 à 17:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je pense qu’ils ne se reconnaissent pas, mais qu’ils finissent par comprendre que ça n’est pas un vrai cheval,

Oui, c'est ca.

Par Erzebeth : le 08/05/19 à 17:50:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72688 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ma jument aime bien regarder son reflet. Clairement pour elle, c'est pas un cheval inconnu car elle n'a pas du tout l'attitude qu'elle aurait face à un autre cheval.

Par Tatouchka : le 08/05/19 à 18:26:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Dans une précédente pension il y avait un miroir dans la cour et la pouliche allait systématiquement se regarder dedans. Elle n'avait pas la même attitude que si cela avait été un autre cheval. J'avais vraiment limpression qu'elle se reconnaissait. Je sais que l'éléphant à passé le test du cercle expliqué plus haut avec succes donc pourquoi pas les chevaux?


Par Erzebeth : le 08/05/19 à 18:31:06

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72688 messages

1538 remerciements
Dire merci
Il me semble avoir lu que les chevaux faisaient partie des espèces qui ne réussissaient pas ce test.
Mais est-ce que ça veut dire à 100% qu'ils ne se reconnaissent pas?
Moi aussi j'ai l'impression que ma jument sait que c'est elle.

Par Matchbox : le 08/05/19 à 19:24:06

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais planché/testé sur ce sujet. A chaque fois c'était très succin, donc pas concluant. Une fois un poney de club qui voyait son reflet et celui des autres derrière dans une vitre: il hennissait à chaque fois, comme si c'était d'autres chevaux, après reconnaissait-il son reflet ou pas, ceux des autres ou pas, je n'en sais rien. Et le mien s'est vu brièvement dans une vitre de voiture (la petite lucarne à côté de la vitre passager arrière), il a sursauté par contre pas sûr qu'il ait vraiment distingué que c'était un cheval, je pense juste qu'il a vu la différence clair/foncé.

Par Chrysalis : le 08/05/19 à 22:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26873 messages

467 remerciements
Dire merci
Bah disons que si le cheval sait que dans le miroir il peut être amené a avoir un cheval qui adopte l'exacte attitude que lui, il a ( logique c'est son reflet) et qu'il a une attitude positive a l'égard de son reflet, il aura certainement tendance a " rechercher le contact"

Le mien est rarement travaillé avec un miroir mais c'est cuisant
En gros, il arrive de front, il fait droite gauche droite gauche en ralentissant sans trop savoir sur les premiers passages puis il zappe.
Et s'il aperçoit son reflet de côté, il lui fait la grimace en le serrant

Par Tessa : le 08/05/19 à 22:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai, dans mes élèves, un cheval qui attaque systématiquement son reflet...
Pénible.
Bon, il attaque tout ce qui bouge... reflet ou réel, mais depuis les années, il ne capte pas.

Alta, quand on est en stage, a toujours un geste de surprise genre "oh, un cheval", puis elle se détend "pfft, c'est que moi".
Parce que si elle pensait que c'est un pote, elle irait vers lui ou ferait un truc, là, elle voit, puis elle se détend.

Par Nirvelli : le 09/05/19 à 12:00:08

En ligne

Inscrit le :
04-02-2010
11142 messages

468 remerciements
Dire merci
Je ne parlerais pas pour tous les chevaux mais je pense que les 2 miennes se reconnaissent car elles n'ont pas du tout la même attitude quand elles voient leur reflet ou quand elles voient d'autres chevaux. Ca m'arrive souvent de passer dans une zone artisanale avec les juments et donc de passer devant des grandes vitrines ou elles peuvent se voir en entier. Pour moi, aucun doute qu'elles savent que ce ne sont pas d'autres chevaux en tout cas.

Par Heco2 : le 09/05/19 à 12:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
J'ai pris une photo la première fois que mon cheval s'est vu dans une vitre ! Je vous la posterai ce soir. Nul doute à son attitude qu'il a cru rencontrer un copain ! lol
Puis il a très vite compris qu'il n'y avait pas d'autre cheval et s'est désintéressé de la chose... Je ne pense pas qu'il ait conscience que c'est son propre reflet.

Par Dzagyn : le 09/05/19 à 12:31:18

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2013
19 messages

1 remerciements
Dire merci
La 1ère fois que le poney a vu son reflet, je travaillais à pied en exterieur avec une prof.

Vitre sans teint qui recouvrait un bâtiment industriel.
Effectivement, ma prof m'a conseillé la plus grande prudence, certains chevaux attaquent leur reflet.

Dans le cas du mien, il est resté très calme, très intrigué. Il a longuement regardé, il s'est approché pour sentir son image.

Puis ma prof m'a demandé de gesticuler à côté de lui (comme on ferait pour un enfant qui découvre son image). Effectivement, il regardait alternativement, mon image qui s'agitait dans la vitre puis moi en réel.
Je pense que l'expérience l'a laissé perplexe, mais je ne sais pas dire si il a fait le lien entre notre couple dans la vitre et dans le réel. Mais il a compris que ce n'était pas réel, par l'absence d'odeur.
C'est un poney assez froid dans sa tête, très curieux, qui réfléchit beaucoup, pas toujours évident de savoir s'il comprend le concept ou si il est simplement dans le OK c'est sans danger/ NOK il y a danger

Par K.Zel : le 09/05/19 à 13:14:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Quand on voit l'importance de l'odorat dans la rencontre, je me demande ce qu'il en est pour le cheval qui en identifie un autre dans le miroir (ou lui-même) et ceci sans odeur. J'adorerais pouvoir comprendre ce qui se passe dans leurs t^tes à ce moment-là.

C'est marrant, hier, on parlait de notre toute première pensionnaire.Une jument qui avait été lâché au manège,et qui a attaqué le "cheval" dans le miroir. Elle n'a donc pas dû s'identifier, mais a bien vu un cheval à démolir. Et elle est arrivée chez nous pour sa convalescence, couturée de partout, elle a eu énormément de chance, car rien de grave malgré de nombreuses blessures aux antérieurs. A partir de là d'ailleurs, le CE a installé un genre de rideau sur le miroir restant pour pouvoir le couvrir quand on y mettait un cheval en liberté.

Je n'ai pas eu l'occasion de tester le reflet pour les miens, à part dans les autos où les fenêtres des gens en balade (et le petit sursaut de surprise parfois, plus dû à la luminosité changeante, je pense, comme dit plus haut) mais ça me donne bien envie de tester.

en totu cas, je vosi bien mes chats à domicile, la petite ne calcule pas le miroir. Le gros, je ne sais pas s'il se reconnait, mais adore s'y planter et m'observer par le reflet. Son jeu étant que je l'approche doucement, j'avance ma main pour le toucher et il 'frise" la peau, et dès que je suis à 20/30 cm, il se retourne d'un bond en mode "hey ! je t'ai vu venir !" (mais perçoit-il vraiment la distance avec les yeux via le miroir, ou avec d'autres sens, le bruit l'odeur ou autre ? Je ne m'avancerai pas là-dessus non plus)

Par El Bimbo : le 09/05/19 à 13:15:50

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Les miens sont surement un peu débiles sur ce point parce que la vision de leur personne les rend frétillants....et neuneus quand ils ne sentent personne alors qu'ils la touchent ! Ca finit par casser le miroir à coups d'antérieur si on laisse faire !

Par westhani : le 09/05/19 à 13:23:33

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Pour continuer ce que dit kzel, je dirais qu'ils apprennent plus à ne pas se fier seulement à la vision; pour eux le reflet ce serait plutot comme un écran qui montre des trucs qui ressemblent à des chevaux ... mais je ne pense pas qu'ils se disent que c'est eux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval