Forum cheval
Le Forum Cheval

Dressage: des programmes libres?

Sujet commencé par : liteulorce - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par liteulorce : le 06/05/19 à 10:56:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
Aie, ça fait longtemps que je le promet ce post. Ca ne vous dirait pas qu'il puisse exister des programmes libres un peut comme en d'autres sport pour insérer de nouvelles figures?

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Le Pex : le 06/05/19 à 11:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
C’est quoi que tu appelles programmes libres ? Parce que ça existe déjà, ça s’appelle des Reprises Libres en Musique (RLM) ou Kür.

Par liteulorce : le 06/05/19 à 12:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
bein , tu vois si j'ai envie de placer un double back flip ou un triple axel que personne arrive à faire je vais pas winner la premiere place...
Ce qui est appelé "reprise libre en musique" si je me plante pas c'est juste la liberté de reprendre les "consommables" habituels dans l'ordre que je veut avec la musique de la reine des neige! (si j'aime).
Donc non, créer, bouger les lignes...libre comme dans liberté pas comme libre de choisir dans la liste.

Par Le Pex : le 06/05/19 à 13:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Euh, tu as déjà lu le protocole d’une RLM ?? Parce que oui, tu te trompes.

Il y a des figures imposées, certes, mais tu peux sans autre ajouter ce que tu veux (ton triple Axel). Par contre il y a des figures interdites selon le niveau (des niveaux supérieurs) pour garder une équité entre les participants.

Je ne comprends pas bien ce que tu cherches avec tes postes sur les disciplines olympiques franchement. Tu n’y connais pas grand-chose, ne comprend pas plus, et tu balances tes pseudo vérités, basées sur tes interprétations que tu fais par manque de niveau. Tu veux faire de la provoc ? Si oui, tu t’y prends très mal.

Par Le Pex : le 06/05/19 à 13:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
bein , tu vois si j'ai envie de placer un double back flip ou un triple axel que personne arrive à faire je vais pas winner la premiere place...

Bin non,c’est une note globale qui te donne la première place, pas seulement parce que tu as réussi une belle figure. Il faut réussir toutes les figures plus avoir de bonnes notes d’ensemble.

Par Ecoleartequestre : le 06/05/19 à 14:27:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Le Pex, je doute quand même que si tu t'amuses à exécuter une pesade , un trot espagnol ou une révérence dans une RLM, ce soit très bien vu....je ne sais pas si c'est théoriquement possible, mais personne ne le fait en tout cas, pas même des cavaliers genre Alysée Froment qui utilisent pourtant des figures de ce genre en spectacle avec le même cheval...

Mais des concours qui autorisent ces figures "non homologuées", ça existe hors FEI, en Allemagne et en Suisse notamment où j'ai déjà vu des concours d'équitation "artistique" ou "baroque".
Après on peut comprendre que la FEI homologue un nombre limité de figures, il faut bien un cadre commun à tous et ne pas tomber dans le spectaculaire au détriment de la qualité du travail de base et la,qualité de la locomotion.

Personnellement je trouve que le pas d'école, le pas espagnol, la levade , et la révérence, et pourquoi pas soyons fous le trot espagnol aussi, pourraient faire partie du répertoire olympique: mais seulement au plus haut niveau, c'est à dire au dessus de celui des premières reprises intégrant du piaffer. De cette manière on éviterait le grand n'importe quoi des cavaliers qui mettent la charrue avant les boeufs en faisant gesticuler des chevaux absolument pas mis au travail de base, en exécutant de mauvais ersatz de ces figures. Donc en gros, comme peuvent le faire des cavaliers de l'Ecole de Vienne ou de Lisbonne, mais version chevaux de sport capables aussi de dérouler les reprises actuelles. Tout à fait faisable à mon avis, mais accessible à un nombre vraiment très restreint de chevaux et de cavaliers. Mais je ne pense pas que les competitions de dressage y perdraient, bien au contraire...

Par Le Pex : le 06/05/19 à 14:42:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Sans partir sur des figures baroques, rien ne t’empêche de rajouter des figures qui ne sont pas dans la liste imposée, contrairement à ce que dit Litelhorse

en RLM, on est quand même libre d’ajouter des choses, même qui ne font pas partie des figures usuelles des programmes. Après, je suis en Suisse, c’est peut-être différent de la France, mais tu peux mettre une cession à la jambe sans être pénalisé, ou inventer des nouvelles choses. Ça doit juste rester harmonieux et cohérent avec ta reprise.

Par liteulorce : le 06/05/19 à 20:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
Je te remercie d'avoir pris la peine de répondre le Pex .


Par liteulorce : le 06/05/19 à 21:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
Ecoleartequestre ; et encore tu parles de choses qui sont définies référencées. Moi je partirai plus sur des "bulles à deux trois quatres pistes en passant d'un "rétreind " des épaules puis des postérieurs ; des rosaces du travail, en "motion avant et en "motion" arriere, ce qui ne saurait être noté sur une rlm; ce pourquoi je parlait bien de programme libre, donnant court à la création.
Merci aussi d'avoir répondu.

Par Le Pex : le 06/05/19 à 21:53:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
On peut très bien imaginer que tu trouves une figure harmonieuse et digne d’intérêt qui n’a pas encore été inventée et qu’elle soit reprise ensuite dans les programmes officiels. Sauf qu’à un moment, tu fais le tour de ce qu’il est techniquement possible de faire avec un cheval. Surtout si tu ajoutes les contraintes liées aux niveaux, par exemple la taille minimale des voltes.

Édit : tu parles de travail sur plusieurs pistes, ça n’intervient aussi qu’à un certain niveau, tout simplement car il faut déjà être avancé dans le travail pour pouvoir le faire. Le dressage, ça n’est pas juste tourner en rond.



Message édité le 06/05/19 à 21:56

Par Erzebeth : le 06/05/19 à 23:42:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Merci pour tes explications Le Pex.
Je ne m'étais jamais posée cette question en fait, et tes réponses sont très intéressantes, je ne savais pas qu'on pouvait théoriquement apporter des figures différentes sur une RLM.
Mais c'est sûr qu'entre les contraintes de niveau de la reprise et du cheval, ainsi que la recherche d'harmonie, c'est pas si évident que ça.
Et puis au final, ce ne sont pas forcément les juges qui sont frileux. C'est souvent plus la bonne excuse qu'autre chose je crois.

Par liteulorce : le 07/05/19 à 00:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui, enfin on est pas dans la créativité ,on reste dans un élément connu et reconnu et à rentrer dans la laps de temps impartit avec lequel on doit déjà présenter dans l'enchainement de son choix tous les "obligatoires".

Par Chrysalis : le 07/05/19 à 04:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26876 messages

467 remerciements
Dire merci
On a un listing de choses imposées pour donner un cadre
Et un cadre a ne pas dépasser pour être jugé sur un pied d'égalité.

Après rien n'empêche de présenter des transitions non vues en reprise ( je repense a un trot allongé - galop notamment. Très moche mais innovant) ou a un tracé original ( épaule en dedans sur la ligne du quart ) ou une majoration des difficultés en alliant tracé et allures( changement de pied sur le cercle au lieu d'être en ligne droite . C'est pas spécifié qu'on ne peut pas le faire donc on peut le faire normalement)

Mais oui,il faut atteindre un certain niveau pour commencer a s'amuser en libre .
Et contrairement a ce que tu as l'air de penser, le champ des possibles est vaste malgré les limites

Par Chrysalis : le 07/05/19 à 04:47:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26876 messages

467 remerciements
Dire merci
Oui enfin au nom de l'artistique et de ma créativité, faut pas que ça devienne la foire au singe savant aussi hein...
Parce que ça peut vite devenir pourri en technique et décontraction, il y n'y a qu'à voir certains "spectacles "équestres

Par Lilianna : le 07/05/19 à 06:41:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Et puis j'allais dire, à un moment, si tu veux être totalement libre, tu fais du spectacle et pas un concours de dressage car concours signifie classement et comparaison avec d'autres cavaliers, or ça me semble compliqué de comparer objectivement des choses qui n'ont strictement rien à voir...

EDIT : sinon j'avais vu qu'il existait du Dressage artistique, et même des concours il me semble, mais je n'y connais rien, je ne sais pas quelles sont les exigences...


Message édité le 07/05/19 à 06:45

Par Le Pex : le 07/05/19 à 07:07:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Oui, enfin on est pas dans la créativité ,on reste dans un élément connu et reconnu et à rentrer dans la laps de temps impartit avec lequel on doit déjà présenter dans l'enchainement de son choix tous les "obligatoires".

Tu as lu les interventions ?? On t’explique les contraintes, qui sont essentiellement techniques (= une figure qui peut être réalisée par un cheval) et tu répètes la même chose que dans ton post de départ.

Donnes-nous stp des exemples de figures que tu penses innovantes et qui devraient être faites en programme.

Par Le Pex : le 07/05/19 à 07:13:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Même en spectacle, on retombe sur des figures connues et reconnues. La principale différence c’est qu’il n’y a plus de restrictions de niveau, vu qu’on ne doit pas comparer (donc juger) deux concurrents.

Par Erzebeth : le 07/05/19 à 09:04:27

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oui, enfin on est pas dans la créativité ,on reste dans un élément connu et reconnu et à rentrer dans la laps de temps impartit avec lequel on doit déjà présenter dans l'enchainement de son choix tous les "obligatoires".

Ben c'est pas exactement la même chose en patinage artistique?

Par liteulorce : le 07/05/19 à 11:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
Erzebeth c'est possible mais je pensais plus Xgames.
aprés pour le n'importe je pense qu'on aurait vite besoin de drones ça où plus simplement d'indoor pour avoir des vues correctes.

Le pex , je vous ai déjà donné un exemple auquel je pense depuis bien dix ans ,une rosace,avec motion avant et arriere, et à partir de là on peut déjà ouvrir tout un champs des possibles.
Le problême de vos réponses c'est que vous vous raccrochez absolument au cadre que vous connaissez pour partir sur rien puisque tout existe. Je comprends que cela soit rassurant et c'est pour cela que je ne vous réponds pas sur ce point. J'ai bien lu votre agressivité rassurez-vous.
Vous voulez absolument prendre le cadre existant ce qui ne permet pas la créativité (limite temps/limite de jugement).(ainsi comment noter une nouveauté?). Et puis en restant sur l'existant vous souhaitez ouvrir au saucissonnage style ffe et que tout le monde puisse participer, à deux par concours pour ramener le premier prix tous les dimanches. C'est pour cela que je parle de programme libre et que je demande pas à le lier à un truc connu c'est pas la question ,la question serait pourrions nous avoir du nouveau pas prouvez moi par a+b que vous venez de dénicher un troll qui connait rien à rien.
Dans plein de sport toutes les compétitions sont pas ouvertes au chaland.
Et oui c'est rassurant de partir sur du "c'est du spectacle pasque d'abord vous n'avez pas de pantalon blanc", mais?! mon propos n'est pas de dénigrer la ffe et ses programmes. (On à mieux à faire.) Par contre ça soulève le point, lilianna du recrutement de juges connaissant plus la bio-mécanique équine que du règlement ffe ).
Après j'aurai du aussi préciser que le dressage n'appartient ni à une discipline ni à la ffe. Cela aurait évité peut être qu'on parle de paule et mike à tout prix.
Mais bon là je viens de perdre la matinée à peser chaques mots, tout ça pour se justifier d'avoir lancé une piste de réflexion. Zut.


Message édité le 07/05/19 à 12:04

Par Le Pex : le 07/05/19 à 12:20:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas ce que tu appelles motion avant et arrière ?

Rien n’empêche de faire une rosace, mais tu dois la caser sur une largeur de 20 m, avec à bas niveau des demi-cercles de 10 m de diamètre au bout. Ça fait des angles quand même bien aigus, et pas simple de rester harmonieux. Tu as déjà essayé en vrai ?

Par liteulorce : le 07/05/19 à 13:03:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
Pas en totalité et après je ne fixe pas de limite d'espace, ça c'est ce qu'on à chez nous si on part sur un terrain préparé fraisé , n'importe quel hectare de terre agricole peut être suffisant. où avec une couche de sable n'importe quel stockage à plat en indoor.
Oui, pour le" pétale" de la rosace faut pouvoir passer du mouvent en avant à celui arrière et être aussi léger devant que derrière. ça rassemble des élément de classique ,de western, d'ibérique (travail).
On est bien d'accord déjà pour dire qu'avec le premier des cavalier et des équidé ça va être compliqué, et ça fait une selection naturelle.
Ceci dit en travaillant sur des rosaces en plusieurs pistes on est pas forcément obligé je pense de passer par un mouvement rétrograde. Partir sur des circonvolutions sur le côté convexe .

Par Le Pex : le 07/05/19 à 13:07:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Désolée, mais j’ai beau réfléchir, je ne vois toujours pas comment tu envisages ta rosace, ni à quel moment tu recules ou te mets en plusieurs pistes

Si tu fais un trèfle à 4 feuilles, tu n’as pas besoin de reculer si ?

Par Ecoleartequestre : le 07/05/19 à 14:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Ah ok je vois où tu veux en venir avec ta rosace, une boucle se fait en marche avant, et comme la pointe est trop pointue tu passes la marche arrière pour entamer la boucle suivante....pourquoi pas, mais ça va faire long: une portion de rosace soit, mais toute une rosace tu vas y passer beaucoup trop de temps, pour un intérêt artistique très limité . Et n'oublions pas que tout comme dans le patinage artistique, le temps de la reprise est limité , et ce sont le nombre et la qualité des figures notées qui permettent d'engranger des points pour la note technique. Si tu passes la moitié de ta RLM sur ta rosace, tu n'auras pas le temps d'exécuter toutes les autres figures que tes concurrents auront bien réalisées, eux.
Mais en théorie je ne vois pas ce qui t'interdirait de le faire, si ce n'est que ça me semble d'un intérêt limité, aussi bien technique qu'artistique...donc la note pas forcément au rendez vous et ça me semblerait normal.

Sinon Chrysalis, les cercles en changements de pied au temps ou aux deux temps, je les ai déjà vus exécuter plusieurs fois sur des internationaux 3*. Par Catherine Henriquet avec Carinho, par Alysée Froment avec Mistral, et par un cavalier espagnol Juan Antonio Jimenez qui monte des RLM super jolies artistiquement .


Message édité le 07/05/19 à 14:46

Par Chrysalis : le 07/05/19 à 16:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26876 messages

467 remerciements
Dire merci
Merci le pex je connais un minimum les règles de dressage et de la rlm puisque je suis en train d'en construire une
Et je te laisse relire puisque j'ai donné certains exercices qui changent.
Après en dressage de compétition, on ne peut pas révolutionner le truc . C'est cadré, point barre. T'y deroges en collant un truc de niveau supérieur, tu es pénalisé.

Le cercle du circuit, je connais pas.

Par Le Pex : le 07/05/19 à 18:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
chrysalis ben je sais hein, en 15 ans de compet, j’en ai aussi monté quelques unes des RLM. Quelques quadrilles aussi et même un pas -de-deux. Rien ne t’empêche d’ajouter des figures inédites, tant que tu ne prends pas des figures d’un niveau supérieur. Après, comme je le disais, c’est peut-être plus libre en Suisse qu’en France.

J’essaie de comprendre où veut en venir Litelhorse avec sa rosace. Parce que j’ai beau dessiner, je ne vois pas comment la faire pour que ça soit harmonieux et digne d’intérêt, tant technique qu’artistique.

Par Le Pex : le 07/05/19 à 18:45:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je viens de lire ce qu’à écrit Ecoleartequestre, je comprends mieux, mais comme elle, je n’en voit pas trop l’intérêt.

En fait, je défends le dressage, et surtout les reprises libres car c’est ma discipline de prédilection. Les programmes imposés, je les trouves vite barbants, et le libre me permet d’associer le dressage à la musique, mes deux passions.


Message édité le 07/05/19 à 18:47

Par Le Pex : le 07/05/19 à 19:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Voici le protocole de la RLM du plus bas niveau :

Lien

Tout ce qui n’est pas clairement interdit est autorisé !

Par liteulorce : le 07/05/19 à 19:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
ba déjà si tu veut on peut laisser la rosace de côté. et la rlm.
motion arriere on peut intégrer du pas , du galop. (à la bartabas si tu l'as vu) ; et ensuite il y à tout un monde à inventer en partant sur le côté convexe!
En plusieurs pistes ont peut faire des cercles en restant droit.et en équilibre. Pas simplement faire un cercle en posant les postérieurs dans la trace des antérieurs.
Spoiler
(Même si j'ai bien conscience qu'un cercle harmonieux quel que soit le point du globe terrestre peut se travailler de débutant au dernier jour en selle. ).

personnellement j'aime beaucoup travailler les chevaux en variant la mobilité des épaules et des hanches . Donc comme un déplacement autour des (épaules /hanches + locomotion).

Par liteulorce : le 07/05/19 à 20:03:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
Erzebeth voici ce que dis wiki sur le programme libre;
Les compétitions se déroulent en deux temps, voire trois, si des qualifications ont lieu. Une première partie consiste en un programme court. Ce programme a un minutage relativement court défini (variant selon les catégories). Les éléments qu'il comporte (sauts, pirouettes, pas) sont imposés. La seconde partie consiste en un programme long, ou programme libre. Celui-ci a une durée plus longue et les éléments sont libres (leur nombre est par contre imposé).
En lisant on peut penser à libre de choisir dans les imposés donc seul l'enchainement est libre. Je ne sais pas. je crois savoir que les français bonali et candeloro avait inventé des figures ,mais j'avoue que je n'en sais pas plus.

Par Ecoleartequestre : le 07/05/19 à 20:19:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
personnellement j'aime beaucoup travailler les chevaux en variant la mobilité des épaules et des hanches .Donc comme un déplacement autour des (épaules /hanches + locomotion).

Tu n'en as pas l'exclusivité, c'est un travail de base pratiqué par tous les dresseurs. Les premières reprises de dressage des galops contiennent des demi tours autour des épaules et autour des hanches. A haut niveau, Carl Hester s'est aussi fait une spécialité de travailler ses chevaux au galop sur des enchainements de pirouettes et pirouettes renversées, exercice qu'il a repris des anciens maitres et remis au goût du jour (exercice encore pratiqué aussi par de nombreux cavaliers d'équitation de travail ). Résultat, Valegro est l'un des très rares chevaux à avoir obtenu la note de 10 pour l'exécution de ses pirouettes .

Idem pour ton idée de travail sur le côté convexe, ça s'appelle travailler sur le cercle en renvers, un classique aussi du travail de dressage de base. Les dresseurs ne sont pas aussi boeufs et ignorants que tu sembles le croire...


Message édité le 07/05/19 à 20:26

Par Le Pex : le 07/05/19 à 20:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
liteulorce tu ne parles donc plus de compétition si tu mets de côté la RLM ?

Ta motion arrière, au pas, ça s’appelle le reculer, c’est connu et reconnu. Au galop, j’ose même pas imaginer la tronche des jarrets du cheval de Bartabas. Sans parler de l’intérêt que je trouve très limité au delà de faire parler de lui.

Quant à l’entraînement, tu sais, on ne se contente pas des figures présentes dans les programmes officiels. Perso, je travaille énormément les hanches, épaules, deux bouts soit en dehors / en dedans / en avant, sur le cercle ou en ligne droite, à la piste ou non. C’est même la base pour moi. Ça n’empêche pas de bosser aussi la rectitude, où pour avoir le cheval droit, il doit être en légère épaule en avant...

Par Le Pex : le 07/05/19 à 20:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
On a posté en même temps avec Ecoleartequestre, pour dire la même chose. sort de ma tête


Message édité le 07/05/19 à 20:30

Par liteulorce : le 08/05/19 à 02:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
Alors c'est fou mais heu, peut on parler de quelque chose en selle sans que quelqu'un le prenne à titre personnel?
Ou sans être taxé de gros débile?

Le pex ,je t'invite à m'indiquer à quel moment j'ai parlé de rlm j'abandonne pas le truc je ne suis pas parti là dessus.

motion ,c'est pour exprimer tout mouvement en marche arrière, comme on peut le concevoir en d'autres équitations.

Et si on reste sur la ffe c'est pas la peine de continuer ce dialogue de sourd.

Moi ça fait que 40 ans que je monte.
Quand à respecter les autres ,j'ai mis des milliers de gens en selle pour leur permettre de faire leur chemin à cheval c'est pas pour m'embourber dans des procés d'intentions.

Bon je vous ait blessé ,c'est pas du tout le but du jeu et moins encore de comparer les diplômes*de chacun sur la table .(*pour pas parler d'anatomie).
Bon et puis comme ça fait encore deux heures de perdues pour peser, sous peser, effacer le moindre mot pour au final froisser les lecteurs je m'arrête là.

Bon, mon idée de discussion semble pas bonne restons en là s'il vous plait et faites vous plaisir à cheval.

Par Le Pex : le 08/05/19 à 06:54:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je ne le prends pas perso du tout, j’ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi tu crées un poste pour faire polémique alors que tu ne connais pas grand-chose à la discipline.

Le pex ,je t'invite à m'indiquer à quel moment j'ai parlé de rlm j'abandonne pas le truc je ne suis pas parti là dessus.

Ton titre s’appelle « dressage : des programmes libres ? » la définition du mot « programme » en dressage, c’est un enchaînement de figures qu’on présente (en compétition, en spectacle ou en entraînement). Ton titre demande : est-ce qu’il existe des programmes libres en dressage ? Je te réponds que oui et que, en compétition, ça porte le nom de RLM (ou Kür). J’ose espérer que tu ne posais pas la question ni pour le spectacle ni pour l’entraînement....


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval