Forum cheval
Le Forum Cheval

Déplacement 3 jours et séparation des chevaux

Sujet commencé par : poniesarefunny - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par poniesarefunny
Par poniesarefunny : le 06/05/19 à 10:22:00

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à toutes et tous,

Je viens vers vous dans l'espoir d'avoir quelques réponses à mes questions ou des pistes de réflexion.
J'ai deux juments qui vivent chez moi au pré avec des box ouverts en permanence. Je pars souvent faire des balades (plus rarement des concours à la journée) avec l'une ou l'autre et à part quelques hennissements tout se passe bien. Ma plus jeune jument est borgne avec une très mauvaise vision sur l'autre oeil, elle ne voit rien la nuit et est très proche de mon autre jument, c'est vraiment sa référence.
J'envisage de participer à un évènement avec ma jument la plus âgée qui nécessite que je partes 3 jours et 2 nuits. Plusieurs possibilités s'offrent à moi et c'est là où j'ai besoin de vos avis :
Soit je laisse ma jument toute seule chez moi mais j'ai très peur qu'elle stress durant les 2 nuits (elles n'ont jamais été séparées longtemps), soit j'emmène mes 2 juments.
Si je les emmène elles peuvent être hébergées sur place en box démontable sur le lieu du concours (il y a beaucoup de bruit, de monde), soit en paddocks mais je devrai de toute façon les séparer et partir avec ma jument la plus âgée le temps des 2 concours sur lesquels je suis inscrite et du coup le risque c'est que mon autre jument panique d'être séparée dans un lieu qu'elle ne connait pas...
Donc quelle serait la meilleure option selon vous ? Merci !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par veronik : le 06/05/19 à 10:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Mieux vaut faire la séparation chez toi, dans un milieu connu, que dans un lieu étranger.

Par liteulorce : le 06/05/19 à 10:33:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
si risque de panique, peut être box occulté sur le terrain de concour?

Par equifeel : le 06/05/19 à 10:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je laisserais ta jeune jument chez toi, dans un lieux connu. Car là, sur un lieux de conours, avec bc de bruit et d'agitation c'est les 2 jument s que tu vas avoir en stress complêt et ui vont mal vivre la séparation, mêem en journée.
Je l'ai déjà fait, emmeenr une jument et sa copine sur un lieux de concours, ca a été épouventable, elles se raccrochaient l'une à l'autre. Alors que si j'y allait seule avec ma julent de concours, elel se référait à moi et ca se passait bien et la jument qui restait seule au pré, ma foie, elle prenait bien son mal en patience.
Pour te réconforter, tu peux faire uen séparation en fin de journée et voir comment ta jeune jument se débrouille la nuit : tu verra,s elle va sne sortir et savoir gérer toute seule.
Elel est déjà habitué à la séparation uen journée, c'est un grand plus, 2 nuits de plus devraient passer

Par poniesarefunny : le 06/05/19 à 11:05:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai peur qu'elle panique ne voyant pas sa copine revenir pour la nuit... Je me dis que je pourrai peut être essayé de faire une balade un peu tardive une fois et rentrer la nuit pour voir ce que ça donne...
Je les ai déjà emmener sur un lieu de concours toutes les 2, elles étaient en box pendant 3 jours et 2 nuits et bien que ça a été dur pour l'une et l'autre, j'ai pu les séparer un peu sans que ça ne dégénère. Elles avaient aussi la possibilité de se sentir grâce à des trous dans la paroi. Mais c'est clair que le box c'est pas leur truc

Par Erzebeth : le 06/05/19 à 11:14:35

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
Comme les autres, je pense qu'il vaut mieux la laisser. Ils n'ont aps trop de notion de temps de toutes façons, mais c'est vrai que 3 jours, c'est pas comme partir pour une balade.

En fait l'idéal ce serai que, pendant cette absence de sa copine, elle ait un autre compagnon qu'elle connaisse déjà.

Par poniesarefunny : le 06/05/19 à 11:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Oui Erzebeth ça serait l'idéal ! Malheureusement, je n'ai pas la possibilité d'avoir un autre compagnon.
Bon un autre paramètre c'est que je vais en camargue pour ces 3 jours et que c'est vrai que j'aimerai bien que ma plus jeune jument voit la mer c'est aussi ça qui me fait beaucoup hésiter...
Je me dis que si je viens une journée plus tôt, qu'elles auront le temps de faire connaissance avec d'autres chevaux et peut être que la séparation sera moins difficile... je ne sais pas...

Par veronik : le 06/05/19 à 11:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Un cheval ne fait sans doute pas de différence entre séparation le jour et la nuit.
La nuit n'est pas anxiogène pour un animal, c'est l'homme qui lui attribue des "vertus" de peur!

Par poniesarefunny : le 06/05/19 à 11:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Le problème veronik c'est que ma jeune jument est quasiment aveugle la nuit et qu'elle se repère en suivant mon autre jument.

Par Pimpin : le 06/05/19 à 12:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Tu ne peux pas grouver quelqu’un qui la rentre au box pour la nuit

Par pascaline33 : le 06/05/19 à 14:41:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Je ne déplacerais pas la jeune jument et comme elle est borgne, dans son pré, elle a tous ses points de repère de jour comme de nuit et pas que sa copine, ça peut être un arbre, la clôture, ...
Si tu peux, pour te rassurer, trouve une bonne nounou pour veiller sur ta jeune jument.

Par SDE : le 09/05/19 à 11:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Comme les autres la nuit n'est pas un "problème" pour les chevaux.
Certes ta jument est borgne mais si tu la laisses dans son environnement connu, avec nourriture, eau à volonté, il n'y a pas de raison qu'elle s'affole. Même si elle sera sûrement inquiète, ça sera plus de la séparation que du fait de ne "rien voir". Si elle peut assouvir en sécurité ses besoins primaires (manger, boire, dormir)

En + la nuit ne tombe pas d'un seul coup.... donc le "coup de panique" subit je ne pense pas qu'il se produise.

Par westhani : le 09/05/19 à 11:33:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
je pense que 1 journée ou 3 jours ça ne fait pas top de différence pour elle; et il veut mieux la laisser chez toi de toutes façons.
Après, quand on y pense, quand un jour tu as besoin d'emmener ta jument en clinique plusieurs jours, tu n'auras pas le choix et ça se passe mieux que ce qu'on croit.

Par Heco2 : le 09/05/19 à 12:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
J'ai également deux chevaux, avec l'un plus dépendant que l'autre... Quand je pars avec le premier (balade, concours ou autre), le deuxième galope comme un fou dans son pré pendant 1h, hennit sans arrêt puis se calme. Je ne pense pas que ta jument borgne sera prise de panique le soir venu. Le stress c'est surtout pendant et juste après la séparation.
Elle sera dans un milieu connu, seule depuis plusieurs heures. Elle sera surement sur le qui-vive mais je ne vois pas de raison particulière qui la mettrait en panique soudainement.
Les chevaux ne ressentent pas la nuit comme nous. Ils sont quasiment aussi actifs la nuit que le jour. Ils n'ont pas les croyances effrayantes des petits humains vis-à-vis de l'obscurité. Les chevaux n'ont pas une vue très précise et misent d'avantage sur leur ouïe pour repérer les dangers autour d'eux. Le calme de la nuit est plutôt rassurant pour eux. La peur d'être seul dans le noir est très humaine...

Par poniesarefunny : le 09/05/19 à 22:01:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2011
574 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci à toutes pour vos réponses !
Après mûres réflexions et même si je pense que la meilleure solution était de laisser ma jeune jument à la maison, je suis finalement obligée d'emmener les 2. En effet,mon compagnon sera également absent sur cette période et je ne veux pas laisser ma jument sans surveillance.
J'ai donc réfléchi à la solution la plus adaptée une fois sur place et j'ai réserver dans un centre équestre pour un hébergement en paddock (avec moi à côté), j'ai également prévu de partir un jour plus tôt de sorte que les 2 juments puissent passer une journée tranquille ensemble et se familiariser avec les lieux, elles seront en paddock ensemble près d'autres chevaux et j'aurai le temps de faire des petites sorties courtes pour qu'elles expérimentent la séparation avant mon épreuve. Et si vraiment ça ne va pas et bien je renoncerai à mon concours mais ça nous fera de belles vacances ;-)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval