Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouveau cheval : le chien est terrorisé

Sujet commencé par : Ponyexpress - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
Par Ponyexpress : le 04/05/19 à 18:40:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci

je fais appel à vous pour avoir des idées pour résoudre mon problème avec mon Border Collie de 3 ans et mon jeune Paint Horse de 1 an.

Quand le chien est arrivé à la maison en 2016, nous avions une vieille jument avec laquelle nous partions tous en balade. A partir de 2017, j'arrivais sans souci à gérer le chien et la jument ensemble y compris au galop. Le chien revenait au rappel, marchait au pied à côté sans problème.
Il venait la voir avec moi au pré ou au paddock sans problème. Tout allait bien. La jument avait un sale petit caractère mais tolérait bien les chiens quand elle avait pigé qu'ils étaient de la famille.

Février 2018 : euthanasie de la jument

Mars 2019 : arrivée d'un jeune poulain d'un an à la maison. Et là, catastrophe !!!!
Le chien en a la trouille, il tremble de tous les côtés ! Alors qu'il ne s'est rien passé, dès que le poulain est arrivé ça a été comme ça... Juste un an sans côtoyer de cheval de près. Le poulain est gentil, plutôt soumis, n'a pas peur des chiens, un peu concon mais sans excès.
Impossible de les emmener en balade ensemble, impossible d'aller voir le cheval avec le chien...

J'ai essayé de lui faire voir le cheval en positif : notamment par le jeu car il adore ça. Et là transformation : avec le jeu, il rentre dans sa bulle de chien joyeux et plus de souci... Dès qu'on enlève le jouet, ça recommence...
Je commence à essayer la bouffe très appétente : lardons, gras d'entrecôte,... à lui donner quand on s'occupe du poulain : tremblements avant, prend la viande puis tremblements après...
Quant à le nourrir près du poulain : il n'est pas porté sur la nourriture, il est surtout dans le jeu.

Mon chien travaille régulièrement au troupeau : génisses et brebis. Il est plutôt doué et là, aucune peur à déplorer.
Avez-vous des idées pour améliorer les relations ? J'avoue que ça commence à m'agacer sérieusement ce comportement que je n'explique pas et qui ne s'améliore pas...

A vous lire

Messages 1 à 12, Page : 1

Par swann : le 05/05/19 à 09:14:42

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
J'ai pas trop d'idées, tu as fait ce que j'aurais essayé

L'arrivée du poulain est très récente, ça va demander du temps

Ignorer les réactions du chien, emmener promener les deux dans des chemins sécurisés. Le chien va suivre de loin, mais va suivre. Ne pas faire attention à sa peur. Je pense que ça rentrera progressivement dans l'ordre

Comme on dit qu'un cheval qui a peur des tracteurs peut régler son pb en suivant un tracteur

Par quercy : le 05/05/19 à 09:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Et mettre le cheval au milieu de quelques brebis quelques minutes et faire travailler le chien autour des brebis et du cheval ?
Bien sûr, il faut que le poulain soit habituer aux brebis...

Par cyanne : le 05/05/19 à 09:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Tu as essaye d aller en balade avec ton poulain en main et un ami qui tient ton cheval en grande longe a côté ?

Par pascaline33 : le 05/05/19 à 12:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
J'ai 2 borders collies dont une très peureuse....
Bon, je pense comme swann, ignorer les réactions du chien car plus tu vas te préoccuper de sa peur, plus il aura peur...
Et comme dit swann, en ballade, ton chien suivra de loin et se rapprochera petit à petit....

Par liteulorce : le 05/05/19 à 12:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est ton problême ,le problême. En fait cela te dérange de pas réussir à agir /rassurer ton chien?

Par pascaline33 : le 05/05/19 à 13:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ben il est fort possible que le chien ressente ton impatience et c'est même sûr...Il faut laisser le temps au temps bref lui laisser le temps qu'il faudra....Et ça marchera tu verras que ton poulain et ton chien deviendront inséparables...

Par Ponyexpress : le 05/05/19 à 18:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
Le poulain loge à 20m en face de la maison. Le chien le voit H24.

J'essaie d'ignorer mais c'est psa facile car dès que je m'occupe du poulain avec le chien avec moi, il rentre à la maison illico presto.
Idem quand on essaie les balades : il se barre à la maison. S'il est en laisse, il tire en arrière si le cheval est devant et tire en avant s'il est derrière avec une démarche coulée de peur...

Pour l'instant, il n'est pas possible que ce soit moi qui tienne le chien et mon mari le poulain : il n'a pas encore assez d'expérience pour ça mais ce sera possible prochainement j'espère.

Liteulorce : oui, ça me dérange de ne pas réussir à le rassurer alors que je n'ai jamais eu de problème à ce niveau. Il n'est pas non plus d'une nature très peureuse et quand je le vois aux vaches... Il fait son boulot de chien de troupeau nickel.

Le poulain n'est pas encore habitué aux brebis mais je note si j'ai l'occasion de le mettre au sein d'un troupeau.

Un vieux Shetland devrait arriver prochainement pour tenir compagnie au poulain. On verra si le chien se conduit de la même manière.
Question stupide: le fait que le poulain soit pie peut-il le perturber ? Qu'il ne sache pas trop où regarder avec ses yeux de prédateur ? D'un autre côté, il bosse aussi sur génisses Holstein (pie noir) sans souci.

Merci pour ces premières pistes et si vous en avez d'autres, je suis preneuse.

Par equifeel : le 05/05/19 à 21:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ce soit du à la couleur du poulain.

Cette peur est forcément fondée, même si tu ne vois pas par quoi et que tu ne connais pas l'élément déclencheur

N'est-il pas possible qu'il est été voir ce poulain dans ton dos et qu'il est pris un coup?
ou que dans son passer il s'ne soit pris un d'un poulain?

Car là, il a vraiment peur du poulain.

Je trouve la methode que tu emploies, bonne, j'aurais fais pareil nourrir proche du poulain jouer avec lui.

Par liteulorce : le 06/05/19 à 10:48:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Moi j'ai toujours fait confiance au jugement de mon chien,
( et il allait autant sur tout type de chevaux :gabarit /couleur).
Moi je chercherai pas le problême du chien ,plutôt celui du poulain.

Par equifeel : le 06/05/19 à 10:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je suis d'accord avec toi, Liteulhorse, le chien réagit comme ca pour uen raison bien précise, si'l ne sent pas ce poulain, c'est que c'est fondé ! (surtotu que c'est un chien habitué aux autres animaux et qui a déjà été en contact avec d'autres chevaux).


Par liteulorce : le 06/05/19 à 10:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
joke: ba oui, si ça se trouve son premier nom au poulain: c'est lucifer !

Par pascaline33 : le 06/05/19 à 14:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
J'ai un de mes borders qui s'est fait marché dessus par un de mes chevaux, il était encore chiot...Il a eu peur du cheval durant qques jours mais il est vite revenu avec moi au pré les nourrir par contre, il a développé une rancoeur tenace envers mon cheval...Etant chien de troupeau, dès qu'il peut, il passe derrière et le niacke...Comme si c'était une brebis....Jamais il ne fait ça à mon autre cheval...
Je le réprimande mais dès que j'ai le dos tourné, il fait mine de le pincer...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval