Forum cheval
Le Forum Cheval

Tendinites multiples... Causes internes???

Sujet commencé par : Tessa - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46
Par Tessa : le 25/04/19 à 22:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je viens vers vous avec une question.
La jument d'une amie enchaine les tendinites... Sans "vraie" raison.

Bon à vrai dire, elle enchaîne toutes sortes de soucis.

Ca a commencé par une tendinite sur un antérieur, puis un postérieur, puis une fracture du métatarsien qui a nécessité une opération et à nouveau une tendinite sur l'autre postérieur et sur un antérieur.

A chaque fois, un protocole vétérinaire est mis en place et le cheval a du repos +++, ainsi que les soins.
Et dès qu'on la remarche, il y a un autre truc qui lâche.

Bref, ma question est: connait-on des causes internes; alimentaires, carences dans la jeunesse, fragilité,.......

Parce que là, quand même...

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Plectrude : le 25/04/19 à 23:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Dans mon secteur, de plus en plus, quand y a des soucis comme ça un peu bizarres et non identifiés, on lance de plus en plus systématiquement des séro Lyme/erhlichiose... une piste de mois en moins négligée, avec très souvent, au moins une des deux maladies très positives, et des effets spectaculaires dès les premières semaines d'antibio.

Mais en général ça concerne des symptomes locomoteurs + autre.

Sur des problèmes purement locomoteur comme ce que tu décris, on peut se dire que les seuls phénomènes de compensation peuvent expliquer des "séries"...

Par Tessa : le 25/04/19 à 23:15:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est une piste, je vais leur en parler.

Je veux bien comprendre des soucis de compensation, mais quand même, ce n'est pas le premier cheval qui a un truc à une jambe et tous les chevaux n'enchainent pas les tendinites au fur et à mesure.

Là, le véto pense que le postérieur, c'est une compensation, mais l'antérieur?

Il y a une "faiblesse", non?

Par laureBrrrrr : le 26/04/19 à 07:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79124 messages

397 remerciements
Dire merci
il semble qu'une croissance trop rapide osseuse puisse tiré et fragilisé sur certains structure (croissance peut être lié a l'alimentation ou facteur génétique)

Par Le Pex : le 26/04/19 à 08:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Chez l’humain, il semble qu’il y ait un lien entre les tendinites à répétition et les laitages, surtout le lait de vache. Connaissant l’industrie alimentaire, ça ne serait pas surprenant qu’on en retrouve dans les mélanges équins.

Il semble aussi avoir un lien entre certains problèmes de dents. À creuser


Par veronik : le 26/04/19 à 09:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Regarde ceci:
https://www.compagnie-des-sens.fr/tendinite-repetition-alimentation/

même si c'est en humaine, ca peut amener une réflexion..........

Par Pili : le 26/04/19 à 10:42:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
à titre perso les problèmes de tendinite à répétition que je connais sont essentiellement dues à du travail mal mené sur des sols dégueulasse et le fait qu'on reprend trop vite le travail après une tendinite (faute aux vétos je trouve).

Et oui tous les individus n'ont pas la même qualité de tissus et un tissu cicatriciel n'aura jamais la résistance d'un tendon d'origine mais quand je dis que revenir à un niveau sportif après une tendinite c'est un an les gens me traitent de folle ...

Par Pascale1 : le 26/04/19 à 11:47:41

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Entièrement OK avec pili!!!! Qd je vois les gens galoper même à petite allure sur certaines cavalières en ce moment, là où mon cheval de 440 kg entrainé à l'endurance (donc aussi aux terrains profonds) et moi on trotte même pas

Sinon, les dents, ça peut aussi être une piste

Par westhani : le 26/04/19 à 15:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
tendinite -> acide lactique...mauvaise gestion de l'effort ?

Mais ça peut être tellement de choses...

Entre, autre, si il existe des hyperlaxité, l'inverse doit être vrai....la ferrure, les aplombs, le travail...un mauvais terrain dans une carrière peut donner des tendinites par exemple...

Toujours est-il que ce que tu décris : tendinite à tous les membres + fracture, opération...à un moment faut peut-etre arrêter le travail définitivement, non ?

Par Tessa : le 27/04/19 à 00:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
@pili: il s'agit de Fly.

Du coup, sachant que la jument n'a pas été "exploitée", je me pose (moi tout seule), la question de carences de poulain ou de carences plus tard ou d'une forme d'hérédité (même si sa mère est toujours vivante et "correcte" ou d'une autre cause, voire de plusieurs mêlées.


Par Pascale1 : le 27/04/19 à 08:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
C'est possible, bien sur, mais ss boulot, c'est pas de bol qd même. Tu veux dire qu'elle n'est pas monté ou pas énormément?
Mon hongre a été élevé à l'herbe, ss complément jusqu'à 2 ans, comme beaucoup de chevx. Il est pourtant en excellente santé, comme beaucoup de ces chvx.
La 1ere tendinite peut survenir à cause d'un faux mouvement, d'un coup, .... Le fait que ça perdure, c'est autre chose. Tu ne donnes pas vraiment de pistes là

Par Colomba : le 27/04/19 à 08:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Pas d'arthrose? Parce que les tendinites sont souvent aussi le résultat de problèmes osseux et notamment frottement au niveau de l'insertion ou calcification des tendons, et souvent avant meme que cela soit visible a la radio.... et d'ailleurs, je ne sais pas comment ça s'appelle, mais la calcification "spontanée" des tendons est une maladie chez les humains, ça doit aussi exister sur les chevaux,


Message édité le 27/04/19 à 08:30

Par sab46 : le 28/04/19 à 12:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
complément silice à fond (cure d'ortie à ramasser) et ostéotraumyl

vérifier les aplombs

ferré? ou pied nu?
le mien était ferré et très mal ferré jeune dc tendinites à répétition, je m'en suis rendue compte que trop longtemps après que mon maréchal faisait de la merde...puis passé pied nu, meilleurs aplombs et dc plus trop de tendinites , il s'en était refait une que 8 ans après et de ma faute car essai pied nu puis referré et boum tendinite...

Par Tessa : le 28/04/19 à 12:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
sab46 tu mets les doigt que un truc que je n'avais pas précisé: une de ses tendinites était due à une ferrure très bof.

Depuis, ce problème est réglé.

Mais la jument a travaillé peu, en tout cas, depuis 4 ans, elle ne fait plus grand chose: elle a fait un poulain puis a enchaîné les soucis (en ayant déjà eu une tendinite avant)

La jument, abonnée de la clinique, est particulièrement suivie, notamment pour ses aplombs.


Par sab46 : le 28/04/19 à 12:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
important aussi, un bon drainage complet foie rein
une bonne osteopathie douce qui manipule l'interne aussi et pas que le craquage
et une bonne séance shiatsu

oui ferrure bof, le mien était espagnol dc sur 10cm de talon, et avec des fers trop petits pour lui il était serré, comme si nous on marchait en talon tout le temps, je faisais confiance au maréchal, car c'est pas notre métier et voilà pffff
d'être passé pied nu et de rabaisser les talons doucement par étape lui a bien soulagé et il a pris du pied, passé de 000 à taille 1, il a tjs gardé ses tendons un peu gras du coup mais sans bobos

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval