Forum cheval
Le Forum Cheval

Il recule

Sujet commencé par : Maxou8 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par sab46
1 personne suit ce sujet
Par Maxou8 : le 22/04/19 à 21:55:27

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Hier en balade, mon cheval a été surpris par la présence de pêcheurs près d une mare... Il les avait vus a l'aller sans broncher, mais au retour, il ne voulait pas passer (reflets du soleil ?). Bref, il a trébuché en les voyant et s est mis à reculer ( j' dois dire qu'il maîtrise le reculer lol) ; j'ai dû insister et on est passés au 3e essai... Je voulais savoir comment vous réagissez dans ce cas ? Est ce que j'ai eu raison de le laisser reculer et une fois arrêté, de le laisser regarder avant de lui redemander d'avancer ? Faut il être plus "ferme" en empêchant de reculer (comment ?) ? En effet, je me dis que s'il s habitue à reculer quand il a peur mais qu'il y a un véhicule derrière (ou un fossé), on va être mal
Merci

Messages 1 à 30, Page : 1

Par Matchbox : le 22/04/19 à 22:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Alors perso je n'aime pas que le cheval recule dans ce genre de situation car il ne voit pas où il met les pieds (et n'y fait pas attention, logique), donc il peut facilement "tomber" un trou (fossé par ex), se prendre le pied dans une branche, une ronce ou autre qui lui fera peur, il peut aussi reculer dans un congénère et lui marcher dessus ou écraser la jambe du cavalier derrière, etc. De plus quand ils sont partis à reculer et qu'on leur demande du mouvement, ils ne partent pas en avant le plus souvent mais ils continuent à reculer et plus vite. Donc pour moi non, on ne recule pas.
En revanche arrêter et laisser regarder oui, moi ça ne me dérange pas que le cheval réfléchisse, tant qu'il passe correctement au final. Certains ne veulent pas les laisser réfléchir, c'est une façon de voir les choses, au moins le cheval ne se pose pas de question, il passe et basta ,mais je trouve que c'est trop mécanique (certes pratique en CCE par exemple).

Par Kindy49 : le 22/04/19 à 22:32:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même problème récemment, j'ai essayé de mettre des jambes et le stick, il a reculé plus vite... On était sur une passerelle sans garde corps...
Ce que j'aime le moins dans cette histoire c'est quand ils reculent comme ça, le corps est sur l'arrière, je pense que si on insiste ils peuvent se pointer, et là tout le monde est d'accord pour dire que c'est le genre de défense qui est difficile à faire passer...
Bref je n'ai pas de réponse, je vais suivre...


Message édité le 22/04/19 à 22:33

Par Maxou8 : le 22/04/19 à 22:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
On est d'accord, c'est dangereux... Matchbox, tu agis comment pour qu'il ne recule pas ?

Par Ecoleartequestre : le 22/04/19 à 22:59:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Moi je préfère changer de direction de manière à ce qu'il arrête de reculer, donc large rêne d'iuverture d'un côté ou de l'autre . Ça l'amène avoir le "monstre" de profil ou même dans son dos, donc plus tenté de reculer nk de se pointer. Puis on y retrourne doucement el laissant le temps de regarder.

Par Tessa : le 22/04/19 à 23:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Alors, d'abord, il ne recule pas, il s'accule.
C'est différent.

La première chose à faire c'est "rien", en effet, vouloir remettre en avant, bien souvent, ça aggrave la chose.
En revanche, calmer à la voix et être très "posé" dans son corps, ça aide à obtenir un arrêt.

Après, laisser regarder, attendre que la pression descende et demander qu'il se porte vers l'avant.

A partir de ce moment-là, il faut être d'une justesse absolue:
-On demande la mise en avant, on ne demande pas d'avancer à tout prix: si le cheval avance d'une foulée et s'arrête, c'est SUPER: on a enclenché le mouvement vers l'avant, il n'en faut pas plus.
L'erreur est souvent de "il avance, allleeeeez avance", ce qui, en général ré-enclenche l'acculement.

-Si il donne plus de foulées, c'est encore mieux, mais c'est un peu lui qui décide: il a le droit de s'arrêter et de "réfléchir" sans qu'on le force. En revanche, il n'a plus le droit de reculer, donc, surtout ne pas forcer si il s'arrête, au contraire!

-beaucoup caresser mais seulement quand le cheval est arrêté et/ou semble décidé à se porter vers l'avant.
Ne surtout pas caresser si il recule ou si il s'arrête après un reculer;

-Lui parler, le rassurer, occuper son espace sonore (chanter, siffler, parler,... tout est bon du moment que c'est apaisant), ça va l'aider beaucoup d'avoir quelque chose qui occupe ses oreilles, car dans ces cas-là, une brindille qui craque, ça peut être pénible.

Avec certains (mais là, il faut connaitre son cheval) un bon "non mais ça suffit là, c'est rien et tu avances", ça marche bien, ça dépend vraiment du cheval et du rapport qu'on a avec lui.
De mon expérience, ça marche mieux avec des chevaux un peu froids où il faut leur expliquer "un peu fort"... tu fais pas ça avec un arabe pété de sang

Par Plectrude : le 22/04/19 à 23:12:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
C'est très dépendant du contexte en fait... et de comment le cheval recule.

La mienne a tendance, si très grosse peur, à faire un ou deux pas de reculer pour pivoter, donc ce n'est pas le même genre de reculer que le cheval qui s'accule pour s'éloigner en regardant, les oreilles bien hautes.

Je trouve que ce n'est pas forcément une mauvaise réponse, si le cheval recule droit, il garde l'objet de l'inquiétude dans son champs de vision, donc il n'est pas encore vraiment dans la fuite. C'est la différence entre le cheval qui va ronfler en se mettant en face d'un chien qui vient jouer dans ses pieds, et celui qui va partir pour s'en éloigner le plus vite possible.

Je pense que tu as eu la bonne réaction, parce que tu n'étais pas dans un environnement où sa réponse était dangereuse. Donc lui laisser le temps de se prendre en charge et d'étudier le problème, est un bon apprentissage pour les prochaines fois.

Parfois vaut mieux couper la retraite en pliant le cheval, parfois il vaut mieux... juste descendre et passer devant, voir même passer ailleurs, si l'environnement est dangereux et le cheval vraiment très apeuré. Perso à partir du moment où "je ne le sens pas", où je commence à voir un mauvais scénario (genre ton cheval se met à reculer et tu sais que tu viens de doubler une poussette ), je descends.

Après la question de "l'habitude de reculer" (ou de toute défense), c'est du ressenti... C'est toujours l'idée de demander au cheval de faire face à la bonne quantité d'angoisse, sans que ce soit "trop pour lui"... mais sans que ce soit une zone de confort non plus de prendre mille ans pour passer une difficulté vaguement angoissante. Ca je ne crois pas qu'il y ait de recettes, c'est vraiment une question de ressenti.

Par Plectrude : le 22/04/19 à 23:19:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Voilà, tout +1 avec Tessa

Par Matchbox : le 22/04/19 à 23:44:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
Maxou8: ça dépend du cheval. Le mien le fait rarement (il a dû me le faire 5 fois en plus de 10 ans), en général je lui dit "non, on ne recule pas" avec une voix un peu grave et il s'arrête. Je le félicite de s'être arrêter, et ensuite je lui laisse l'opportunité de regarder. Je lui demande d'avancer avec les jambes, le mouvement vient de lui, je ne le porte pas ni ne le pousse avec les jambes, c'est juste pour déclencher le mouvement. Je félicite fortement bien sûr après le passage, c'est super important de finir sur quelque chose d'émotionnellement agréable, éventuellement une petite friandise, ça rend brave pour les autres difficultés à venir. Il a une sorte de "barrière" derrière lui qu'il ne peut/doit pas franchir. Après s'il recule d'un pas ou deux, je ne punis pas mais je déplore, je lui dit "non non non tu refais un pas on ne recule pas", j'insiste pour qu'il ne s'arrête pas là et qu'il regagne une partie du mètre qu'il a perdu. Il a le droit de s'arrêter, mais pas de reculer.

Ce sont des moments qui testent la confiance du cheval envers le cavalier, le cavalier doit donc se montrer "exemplaire", digne de confiance pour le cheval. Du coup le comportement à adopter dépend du cheval (et parfois de son vécu), pour certains il faut un brin d'autorité et il suffit de dire "NON", d'autres ont besoin d'être encadré comme des soldats et il faut se fâcher (un peu, le but n'est pas de leur faire peur) pour reconnecter les neurones, certains ont besoin qu'on parle doucement pour baisser la pression tout en les laissant réfléchir par eux-même au problème, d'autres dépendent de la réaction du cavalier: s'il s'énerve/prend les rênes c'est que c'est dangereux, si le cavalier se marre en caressant fort avec un peu de jambes c'est que qu'il n'y a rien à craindre même si on y va un peu la boule au ventre. C'est aléatoire.
Le stick/cravache, pas une bonne idée sauf dans une situation risquée éventuellement (par ex sur un pont, l'idéal étant d'avoir réglé le problème avant bien sûr), par contre je préconiserais de l'utiliser "doucement" (en tapotant comme on le ferait sur la botte) au niveau de la queue, vraiment derrière, pas sur l'épaule ni derrière la jambe. Mais surtout pas avec n'importe quel cheval, genre celui qu'on nous a prêté ou celui du club, on s'abstient (avec un cheval qui n'aura pas l'idée de lever les fesses ou faire un bon en avant ou encore catapulter son cavalier pour rentrer tout seul...). Il faut un cheval qui connaisse la cravache. C'est vraiment le dernier recours (le mien je peux e faire facilement, il n'a aucune appréhension de la cravache, elle nous a, au contraire, sauvés plus d'une fois, du coup il l'aime bien).

Il faut s'entraîner à ce genre de situation, à passer des passages délicats, les créer dans la carrière déjà en plaçant quelque chose qui lui fera peur et un couloir de barres au sol large qui donnera une limite comme un chemin, et mettre en place le "rituel" quand le cheval a peur: s'arrêter, rassurer, inciter à passer, encourager, féliciter etc. Augmenter la difficulté en faisant sur un chemin sécurisé (sans clôture, sans fossé, etc), une habitude à prendre quoi. Et à chaque fois que le cheval aura passé avec succès, qu'il sera récompensé, il ajoutera sur sa liste que ce truc traumatisant s'est finalement bien passé et qu'il peut faire un peu plus confiance à son cavalier. cela implique aussi que le cavalier doit faire attention à ne pas "piéger" le cheval: si on ne le sent pas, il vaut mieux laisser un autre passer ou le faire pied, plutôt que risquer un mauvais passage qui lui restera dans les annales pendant très longtemps...


Message édité le 22/04/19 à 23:50

Par Tradition_Francaise : le 23/04/19 à 07:24:59

Déconnecté
Est ce que j'ai eu raison de le laisser reculer et une fois arrêté, de le laisser regarder avant de lui redemander d'avancer ? Faut il être plus "ferme" en empêchant de reculer (comment ?) ?

Perso je te dirait que ton cheval a besoin de penser que tu soit pas un danger pour lui! Dans le sens ou tu vas devoir trouver l'équilibre entre le laisser réfléchir et le rassurer, le controler et le laisser un peu faire! Souvent les gens font l'erreur de bourriner le cheval en lui disant "c'est du cinema" alors des fois ca peux marcher et des fois ça met le cheval en panique et c'est l'escalade! Le mieux c'est de simplement les arrêter et les laisser regarder en leurs parlant! Apres c'est un peu vague suivant les chevaux c'est pas la même chose!

Par exemple Blondeau parle énormément au chevaux et il leurs parle assez fort! Ca rassure le cheval ca l'englobe dans un certain sens et ca permet qui ce concentre sur quelque chose de rassurant! Je m'en sert avec mes chevaux et ca marche tres bien!=)

Par equifeel : le 23/04/19 à 07:37:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Comme tessa moi aussi.

Sur un cheval vraiment flippé et peu experimenté, qui s'accule, voir se cabrerait, si je suis seule : je descends. C'est bc décrié car on dit souvent que le cheval gagne dans ce cas là mais j'ai un avis différent :
je descends et on trvail au sol, comme en équifeel, on passe la dificulté, on la repasse dans l'autre sens, je remonte et là il doit l'affronter avec moi à cheval. Je ne demande surtout pas au cheval de me suivre bêtement mais de marcher à côté de moi, tête à hauteur de mon épaule. Je précise que mes chevaux sont bien mis à pied avant d'aller en extérieur.

Bon dans le cas de pécheurs, je ne fais pas tout ca car le but n'est pas de dérranger les autres en passant 3 fois devant eux, si je suis vraiment obligé de descendre, je descends et on retravaille à la maison la désensibilisation à ce genre de situation pour que la prochaine fois, je n'ai pas à descendre.

Par dejavu : le 23/04/19 à 08:40:53

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13608 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que je ne l'aurais pas laissé aller jusqu'à un 3e essai. Si je m'aperçois que le réflexe est de reculer, hop, je descends et on marche ensemble.
Habituer à ce genre de situation est un peu compliqué vu que ce ne sont pas des situations qui sont toujours les mêmes mais des "surprises".
En tant que prévention, si je vois des personnes assises au bord du chemin ou à moitié visibles ou même susceptibles de faire un mouvement inattendu quand je passe, je les interpelle à l'avance par un "Bonjour", ce qui crée un échange et rassure le cheval.
Et puis en principe le cheval vois bien ce qui est derrière lui, mis à part un angle mort donc en effet avec une rène d'ouverture on l'aide à ne pas se mettre dans le fossé qu'il n'aurait peut-être pas tout de suite repéré...

Par Pili : le 23/04/19 à 10:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
moi aussi quand je vois un 'danger' éventuel je préviens le cheval pour qu'on soit bien d'accord qu'il y a peut être de quoi s'effrayer.
Reculer n'est pas une allure naturelle ni confortable pour le cheval (au delà de 2 ou 3 pas) et oui il voit derrière lui sauf un angle mort.
Si la situation risque de tourner à la cata on descend ou on change de direction. Dans toute autre situation on fait un couloir avec les rênes et les jambes et on attend, le cheval n'a pas le droit de faire autre chose que de se concentrer sur le crocolion, à la fin il en a tellement marre qu'il passe, mais les premières fois, avec un têtu ça peut prendre jusqu'à 1/2h. Au fure et à mesure le cheval passe de plus en plus rapidement (en moins de temps pas en courant) pcq il sait que ce n'est pas une défense qui lui apporte quelque chose, pcq si c'était vraiment dangereux son cavalier ne l'aurait pas fait passer par là et pcq il sait qu'on lui laissera tout le temps du monde si ça fait vraiment peur

Par Maxou8 : le 23/04/19 à 10:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
MERCI à tous pour vos retours, j'y trouve une mine de conseils à exploiter
Sur le moment on fait comme on peut, à présent j'y vois un peu plus clair avec vos expériences/conseils : reste à mettre en application
Encore merci

Par baldan : le 23/04/19 à 11:44:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Exactement tout dépend du contexte. Moi j ai eu un cheval comme ça, on partait en ballade et à env 100m / 150m du pré paf plantage et retour en marche arrière, pas d autres solutions que une bonne cravache 😈😈😈 dsl. Mais a été radical, une fois à suffit. Mais dans mon cas ce n était pas de la peur.

Par sab46 : le 25/04/19 à 11:12:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
mon poulain me fait ça de temps en temps aussi

soit je le laisse réfléchir 5 min en le rassurant

soit mon amie m'a dit de le faire avancer en zigzaguant, tu le fais avancer a droite puis a gauche et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il avance

sinon autre méthode, elle me dit de le mettre dans le sens inverse, donc tu fais demi tour, mais tu recules vers le point ou tu veux le mener, puis tu remets en avant et tu re essayes d'avancer

j'aime pas non plus quand il fait ça car on a l'impression de rien contrôler

Par Kindy49 : le 25/04/19 à 11:45:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
sab46 faire demi tour et reculer vers le truc qui fait peur on me l'avait dit, je l'ai fait, ça n'était pas la bonne solution pour mon cheval, qui ne recule que très rarement.
Ce jour là en reculant on est bien passé, mais dans les 3 semaines qui ont suivit il s'est mis à reculer beaucoup beaucoup, alors qu'avant c'était rare, perso je ne réessayerai plus...

Par zapi : le 25/04/19 à 12:02:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Faire passer en marche arrière ça n'est pas éducatif, par contre à garder en tête dans les cas critiques où : il faut absolument réussir à passer là et rapidement.
Ça marche généralement bien, y compris pour rentrer dans des bâtiments

Par Tessa : le 25/04/19 à 13:16:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Mettre pied à terre, ça dépend du cheval.
Mes chevaux ne sont pas du tout mal éduqués mais je ne descendais qu'avec Tessa, qui se sentait rassurée si j'étais "près d'elle" et elle me suivait au bout du monde.
En revanche, Dunia a tendance à être le chat du Cheshire et à "oublier" qu'il y a un truc derrière sa tête, à savoir son corps.
Ca peut être vite pénible.
Et rien à faire niveau éducation, elle EST comme ça: ça lui arrive même toute seule genre: oh, une porte, je passe et elle se ramasse l'épaule dans le mur parce qu'elle a oublié son corps et qu'elle a pris trop court.
Donc, je restais dessus, moins de risques

Par Erzebeth : le 25/04/19 à 13:20:34

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72671 messages

1537 remerciements
Dire merci
Quand j'ai appris le reculé monté à Bellinda, elle a eu une période où elle a essayé de l'utiliser quand elle voulait pas faire les trucs.
Mais Belline fonctionne comme ça pour tout, dès que je lui apprends un truc, une fois que c'est assimilé, elle le sort à toutes les sauces pour voir si ça peut pas lui servir autrement.

Bref, un jour, pas motivée pour partir en balade, elle a enclenché la marche arrière.
50 m comme ça.
Il a fallu que je saute pour qu'elle s'arrête.

Par sab46 : le 25/04/19 à 13:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
je suis pas fan du reculer demi tour non plus, je préfère attendre 5min qu'il ravance ou descendre pour passer et remonter

Par Maxou8 : le 25/04/19 à 18:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Super, merci, j'me sens moins seule là
D un sens je me dis qu il est passé finalement et sans partir en trombe : sans lacher les "monstres" du regard et tendu comme un arc, mais il est passé au pas
Je vais demander à mon prof ce qu'il conseille, mais je ne le vois pas tout de suite.
En attendant, je lis... vos conseils (merci encore), des articles etc... et j'ai lu qu'il fallait travailler à ce que le cheval ne fuit pas (ni avant, ni arrière), lorsqu'il est surpris par quelque chose : c'est un concept super mais ils ne donnent pas les types d exercices à faire c'est dommage
Vous avez des idées ?

Par sab46 : le 25/04/19 à 18:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
la technique du marché droite gauche droite gauche, ça le contraint jusqu'à marcher droit
comme qd ils essayent de prendre la main et qu'on les fait tourner sur eux même la tête dans le genou jusqu'à ce qu'ils lâchent

Par Maxou8 : le 25/04/19 à 20:49:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Sab46,
Tu veux bien développer la technique du marché droite gauche STP (je visualise pa

Par Maxou8 : le 25/04/19 à 20:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Sab46,
Tu veux bien développer la technique du marché droite gauche STP
Merci

Par Kindy49 : le 25/04/19 à 21:03:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Je pense que c'est "tirer des bords" pour ne pas aller droit vers le truc qui fait peur, mais mobiliser quand même.
Je te conseille de lire Lien tout n'a pas marché chez moi, mais il faut essayer un peu tout et prendre ce qui te convient et convient à ton cheval...

Par azzura42 : le 26/04/19 à 19:34:38

En ligne

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Je te conseille de regarder le webinaire sur la peur fait par Andy Booth hier, il donne pas mal de clés pour comprendre les réactions de peur et les gérer.

Lien

Attention le lien n'est valable que 72h

Par Maxou8 : le 27/04/19 à 10:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
J'ai regardé les 2 liens cités précédemment par Kindy49 et Azzura42, et c'est vraiment super riche en conseils/explications en effet !
Je recommande
Ça reprend entre autres des conseils donnés plus haut et c'est bien expliqué
Merci à tous

Par sab46 : le 28/04/19 à 12:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
oui tu le lances en avant dc il veut pas, ben tu le fait marcher comme s'il était bourré, un coup tu tires sur rêne droite il part sur le coté droit puis rêne gauche il part sur coté gauche et ainsi de suite, si tu veux il va marcher en zigzag au lieu d'aller droit et comme c'est inconfortable il va marcher droit après logiquement

Par Maxou8 : le 28/04/19 à 14:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2018
290 messages

18 remerciements
Dire merci
Ah oui OK Sab46 ! Merci !!!

Par sab46 : le 28/04/19 à 14:46:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2004
9767 messages

65 remerciements
Dire merci
c'est vrai que c'est pas évident à expliquer en écrit

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval