Forum cheval
Le Forum Cheval

Tovero et overo

Sujet commencé par : sunfun - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par sunfun
Par sunfun : le 21/04/19 à 14:22:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous

J'ai une pouliche qui vient de naître bay tovero

j'ai beau lire et relire pleins d'articles mais je ne trouve pas la réponse à ma question
Est ce qu'un tovero peut produire de l'overo, si oui dans quel cas ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par kirikou : le 21/04/19 à 14:30:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Tovero = contraction de Tobiano + overo.

Ton poulain est donc porteur d'un gène overo (en double il est le plus souvent létal, donc le plus probable est qu'il soit hétérozygote sur l'overo).

Il a donc une chance sur deux de le transmettre à sa descendance.
À noter qu'il est fortement déconseillé de le croiser avec une jument également porteuse du gène overo car 1 chance sur 4 de produire un poulain non-viable.

Par sunfun : le 21/04/19 à 14:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Donc si je croise avec un overo , et disons que les deux sont négatif sur le lwo il y aurait quand même une chance de poulain lethal ?

Par kirikou : le 21/04/19 à 14:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Ben non, s'ils sont tous les deux négatifs sur le LWO, le poulain sera viable mais il me semble que si ton poulain est frame overo, il est forcément porteur du LWO.
Ceci-dit, cela se teste, c'est encore le meilleur moyen d'être sûre de ce que tu peux te permettre de faire.


Message édité le 21/04/19 à 14:42

Par sunfun : le 21/04/19 à 14:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui c'est prévu ce sera fait très bientôt
Merci pour les infos

Par cici : le 21/04/19 à 18:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
tovero c'est effectivement tobiano + overo. Splash overo, frame overo, sabino overo, au choix ... Donc à tester. Si n/LWO à ne surtout pas recroiser avec un n/LWO, si nn au LWO peu importe le croisement le poulain sera tjrs viable.

Et je rajouterai qu'il ne vaut pas tjrs se fier au pattern, j'ai eu une jument visuellement et enregistrée sorrel tovero (belle face, oeil bleu, énormément de blanc), je l'ai faite tester avant de la mettre en repro elle était négative à tout sauf au tobiano

Et bien sûr qu'un tovero peut produire de l'overo. A condition qu'il ne soit pas homozygote tobiano, sinon il produira tjrs du tobiano ou du tovero lol.

Par sunfun : le 29/05/22 à 22:18:11

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
1502 messages

4 remerciements
Dire merci
Alors , j’ai tester ma bête qui est donc htz tobiano porteuse lwo

Elle est actuellement avec un splash overo négatif au lwo, hmz splash


J’imagine que ça vas sortir très blanc , mais à quoi le poulain pourrait ressembler si il hérite des trois gènes blanc ? :0

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval