Forum cheval
Le Forum Cheval

Les effets de renes...

Sujet commencé par : Aline78 - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tradition_Francaise
Par Aline78 : le 18/04/19 à 21:21:25

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Bonsoir à tous, alors je voulais des précisions sur les effets de renes, le soucis est que dans mon ancien club on ne monter jamais en renes d ouverture , quand ma jument ne s incurvé pas bien elle me disait même de pliés l encolure en dépassant le garot avec la main intérieur, mais ma nouvelle prof n aime vraiment pas sa et me demande de faire que de belle renes d ouverture main basse , voilà
Alors votre avis svp ,pour une cheval bien incurvé quel sont les aides au niveau des mains??

Messages 1 à 31, Page : 1

Par epona : le 18/04/19 à 22:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
J'aurai tendance à dire une jambe intérieure et une rêne extérieure tendue.. Rien de plus. On ne plie pas une encolure, c'est un non sens malgré tout ce qu'on apprend en club

Par Aline78 : le 18/04/19 à 22:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
D accord, le soucis c est que ma jument est assez raide en+

Par CaroDadou : le 18/04/19 à 22:31:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
C'est ta jument ou une jument de club ?

Par Aline78 : le 18/04/19 à 22:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Ma jument ,enfin ponette

Par Aline78 : le 18/04/19 à 22:42:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Elle est assez raide de nature,combiné au fait que je la travail pas asser ,c est un peut la galère pour l incurvé correctement, surtout que quand est s énerve elle va vraiment contre la main au point de faire une contre incurvation...

Par liteulorce : le 18/04/19 à 22:42:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
si tu traverse l'encolure tu tractes.
Pour faire tomber les chevaux au cinéma on faisait comme ça.

Les effets de rênes ne sont plus au programmes depuis jl force fin du siécle dernier /début de ce siécle.

On m'à appris à faire apprendre le couloir de rêne et le bloc épaule.
Pour tourner rene simple : regard à l'intérieur de ton cercle ,tourne la main (paume vers le ciel) en écartant le bras; tourne tes épaules vers l'intérieur/ la main extérieur peut ainsi s'avancer tout en gardant la tension.

Attention le pli d'encolure permet de voir apparaître l’œil de ton cheval si tu vois la pelote en tête c'est que c'est trop!

Par Aline78 : le 18/04/19 à 22:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Super merci pour l explication, du coup c est ce que on appelle une renes d ouverture pour la renes intérieur ?

Par liteulorce : le 18/04/19 à 23:33:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
oui, l'image c'est une ouverture de porte avec une poignée bouton.

Par Aline78 : le 19/04/19 à 07:05:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Ok merci

Par Tradition_Francaise : le 19/04/19 à 08:32:39

Déconnecté
c est un peut la galère pour l incurvé correctement, surtout que quand est s énerve elle va vraiment contre la main au point de faire une contre incurvation...

Ca c'est a main droite non? Si c'est ca c'est normal, c'est que les chevaux sont plus court a gauche et plus long a droite! Et si tu "tire" ça leurs fait peur de perdre l'équilibre^^

Pour les effets de rênes il y a un truc a prendre en compte avant de vouloir l'incurvation c'est simplement que c'est une demande et pas un effet constant! Si c'est constant que ça soit mains basse rênes d'ouverture, ou rênes d'appui de toute façon le cheval "refusera" de le faire ou du moins sera pas décontracter et ne peux pas suivre la main et donc il devient raide! Pour les rênes d'ouverture ça peux être une idée si on a une bonne main, une mains qui suit la bouche et qui permet au cheval de bouger son encolure, sinon ça peu tout bloquer aussi, la rêne d'appui est celle qui risque le moins de gêner le cheval mais la c'est pareil savoir prendre et rendre c'est tout le problème!

Si ton cheval devient raide a l'incurvation tu peux travailler a pieds avec des bonbons, tu lui demande en gros de suivre ta main un peu dans tout les sens^^ je veux dire par la de droite a gauche de haut en bas et quand il fait ça zen tu lui donne une récompense et une fois monter tu remet les même code, d'abord a l’arrêt ensuite au pas etc....

J'ai une jument très raide aussi et si je fait pas ca a chaque fois avant de monter c'est pas la peine de lui demander quoi que ce soit!=) Alors que mon trotteur lui c'est juste pour le garder concentrer ca le met au travail ce qui fait que toute la séance j'ai un cheval qui suit ma main!


Par liteulorce : le 19/04/19 à 08:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
De rien ,et une dernière et j'insiste la main doit inviter à se diriger, c'est bien pour cela que les ongles sont tournés vers le ciel, ainsi et pas les mains en "poignée de mobylette" car cela ne permet pas de grande traction.

la main ne doit jamais aller vers l'arriere (comme lorsque l'on traverse l'encolure); par contre on peut se donner la peine d'avancer ses mains ... de "donner pour recevoir" ;bon ça j'avoue c'est une autre histoire...

Par Tradition_Francaise : le 19/04/19 à 08:57:52

Déconnecté
de "donner pour recevoir" ;bon ça j'avoue c'est une autre histoire...

Oh tu sais c'est ce que pense beaucoup de gens mais on est tous capable de fermer et ouvrir les doigts^^ ensuite une petite caresse au poney qui a suivit ta mains et en avant guiguant! Apres pour les subtilité ca vient plus tard mais si déjà on est capable de rendre c'est a dire d’arrêter l'action et la redemander si besoin ça va au moins le cheval a pas un truc tout tendu sur son dos^^

Par Aline78 : le 19/04/19 à 09:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Alors ma ponette c est à gauche le soucis plutôt,contrairement à la plupart des chevaux,
Du coup quand je fait un cercle si je comprends bien ,je l invité à s incurvé sans tiré ma renes intérieur mais plutôt en écartant un peut de son encolure et quand elle cède il faut que je relâche un peut du coup ? Chose que je ne fait pas c est vrai... Moi je reste avec une pression constente sur mon cercle... peut-être que c est pour sa quel se raidi et fini même par secoué la tête.

Merci tradition française pour l idée de l exercice à pied je ferais sa la prochaine fois avant de monter !

Petite question du coup, comment bien faire une renes d appui ?
Autre question ,quand vous monter sur un parcours d obstacle comment dirigez vous ? Pour le coup quand il faut tourner un peut cours ,le renes d ouverture j ai du mal...

Par Tradition_Francaise : le 19/04/19 à 09:59:36

Déconnecté
Alors ma ponette c est à gauche le soucis plutôt,contrairement à la plupart des chevaux

Oui effectivement ça arrive!=) Apres ca peux être aussi un problème pour elle de ce compacter?

Du coup quand je fait un cercle si je comprends bien ,je l invité à s incurvé sans tiré ma renes intérieur mais plutôt en écartant un peut de son encolure et quand elle cède il faut que je relâche un peut du coup ?

Exact tout en gardant le même contact si tu veux c'est juste ta mains qui se ferme et qui s'ouvre! C'est l'indication, si tu veux dans ça bouche elle doit juste sentir un léger contact de plus que sur l'autre rêne! Et céder même si elle la pas fait ça doit pas être ta main qui la fait tourner mais elle qui comprend quelle doit le faire (et sa il le comprenne très bien c'est comme les jambes!^^) et si elle la pas fait tu redemande! Elle préféra t'écouter si il y a récompense^^

Moi je reste avec une pression constente sur mon cercle... peut-être que c est pour sa quel se raidi et fini même par secoué la tête.

Completement, si tu veux en gros elle fait ce que tu lui demande mais en retour elle est jamais "tranquille" si tu veux du coup ça peux les agacer^^





Par Tradition_Francaise : le 19/04/19 à 10:06:47

Déconnecté
Petite question du coup, comment bien faire une renes d appui ?


Une bonne rêne d'appui pour moi c'est les mains au niveau du garrot (pas posé dessus mais légèrement vers le haut), un coude bien au corps, une main qui sais suivre et résister quand il faut, qui demande et relâche, ça donne un truc du genre, on arrive dans le coin on garde la jambe a la sangle sans la serrer mais présente (jambe extérieurs aussi), on tourne ces épaules donc la mains extérieurs avance légèrement vers la bouche et la main intérieur qui demande l'incurvation en serrant le poignée et en relâchant!

Autre question ,quand vous monter sur un parcours d obstacle comment dirigez vous ? Pour le coup quand il faut tourner un peut cours ,le renes d ouverture j ai du mal...

Je suis pas une pro de l'obstacle mais il je pense qu'il faut tourner comme sur le plat^^ après il me semble tu peux faire une rêne d'ouverture le tout c'est quelle soit bien faite! Vois ce que préfère ton cheval suivant le dressage que vous avez tout les deux? Au fond c'est le principale ta décontraction a toi et a lui!

Par Matchbox : le 19/04/19 à 10:45:24

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
+++ avec liteulorce

Par Aline78 : le 19/04/19 à 13:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Super merci beaucoup pour vos réponses j y vois plus clair, je met sa en pratique ce week-end !
Dernière question quand on fait une renes d appui, finalement on tire quand même un peut sur la renes intérieur ?

Moi je vais plutôt me remettre au renes d ouverture avec ma ponette du coup, certains disent que c est une renes que pour les débutants ou jeune chevaux, est ce vrais?

Par liteulorce : le 19/04/19 à 13:51:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
:Une bonne rêne d'appui pour moi c'est les mains au niveau du garrot (pas posé dessus mais légèrement vers le haut), un coude bien au corps, une main qui sais suivre et résister quand il faut, qui demande et relâche, ça donne un truc du genre, on arrive dans le coin on garde la jambe a la sangle sans la serrer mais présente (jambe extérieurs aussi), on tourne ces épaules donc la mains extérieurs avance légèrement vers la bouche et la main intérieur qui demande l'incurvation en serrant le poignée et en relâchant!
heu non. restons en déjà à la rene d'ouverture.
Aline78,non t'es pas censé tirer, et une rene d'ouverture ça se fait de 1 an à 99 ans, c'est la base, et n'oublie pas l'important c'est pas la discrétion ,c'est le dialogue. La simplicité pour les deux!
l'incurvation se bosse de galop1 à galop ++
Le problême ce sont les réflexes de piétons! On les à tous ,ça fait quelques années qu'on pratique; là en selle faut se dire que les jambes sont l'autorité et tes mains la douceur.

Par Aline78 : le 19/04/19 à 14:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Ok merci pour je vais mètre tout sa en pratique en espérant que J arrive à améliorer les choses ! Dans les cours que je prend on est beaucoup du coup c est vrai que la prof à pas trop le temps de m expliquer les chose à fond et vu que sa fait des années que je monte, mais pour la plupart du temps toute seul on va dire que j ai loupé quelque épisode! Merci des conseils

Par Ecoleartequestre : le 19/04/19 à 15:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Alors ma ponette c est à gauche le soucis plutôt,contrairement à la plupart des chevaux

Oui effectivement ça arrive!=) Apres ca peux être aussi un problème pour elle de ce compacter?


Heu, non....Pour avoir dressé une dizaine de chevaux, et avoir essayé une bonne trentaine de poulains à l'occasion de la recherche de mon dernier, moi j'ai constaté qu'à 90% ils étaient naturellement incurvés à droite, avec une tendance à déporter la croupe à droite, ce qui donne un postérieur droit faussement engagé mais en réalité plus faible . Par contre du coup une sensation de meilleur équilibre à main gauche, même s'ils se plient moins bien.
Après je ne sais pas, le cavalier lui même n'étant pas symétrique, il est certain que lui aussi influence le cheval. Dans mon cas je sais que j'ai une tendance naturelle à tourner mon buste et mes épaules légèrement vers la droite aussi, ce qui vient donc s'ajouter à la flexion du cheval.

Par Aline78 : le 19/04/19 à 16:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
C est vrai que J ai l aducteur gauche retracter de naissance, c est pas gênant mais J ai pas vraiment de souplesse dans cette jambe ,j ais du mal à la mobilisé par exemple pour aller tenir les hanche à gauche, peut-être que mon petit problème crėe des problèmes à ma ponette aussi

Par Quixote : le 19/04/19 à 18:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Oui le cavalier joue beaucoup, perso j'ai eu un accident et ma jambe gauche est plus courte du coup je suis beaucoup mieux à gauche et mes chevaux à force aussi

Sinon comme dit plus haut rêne d'ouverture et surtout s'interdire à tout moment de franchir l'encolure
Pour faciliter l'incurvation de ta jument tu peux travailler en cercle en raccourcissant et agrandissant le cercle soit en pli juste soit en contre pli soit en changeant pli juste pli faux

Sinon pour ma jument en ce moment je doit travailler sur le 8 en changeant de pli avant de changer de main, bon nous on n'est pas très avancé dans le travail

Par Aline78 : le 19/04/19 à 19:03:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Oui le travail en 8 je fait régulièrement !

Par Tradition_Francaise : le 19/04/19 à 20:38:04

Déconnecté
Heu, non....Pour avoir dressé une dizaine de chevaux, et avoir essayé une bonne trentaine de poulains à l'occasion de la recherche de mon dernier, moi j'ai constaté qu'à 90% ils étaient naturellement incurvés à droite,

Ca se remarque surtout au galop..... Il reporte le poids et surtout l'encolure a gauche, quand on comprend pas ce que je dit c'est pas la peine de dire ce genre de chose....

Par Tradition_Francaise : le 19/04/19 à 20:39:45

Déconnecté
heu non. restons en déjà à la rene d'ouverture.

Si tu comprend pas c'est pas forcement le cas pour Aline ca ta choquer mais si tu relis il y a rien de compliquer!!

Par Tradition_Francaise : le 19/04/19 à 20:40:59

Déconnecté
Par contre du coup une sensation de meilleur équilibre à main gauche, même s'ils se plient moins bien

Ca c'est parceque les chevaux se rassemble mieux a gauche (vue qu'il sont plus court) plus compact....

Par liteulorce : le 19/04/19 à 22:18:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
heu non. restons en déjà à la rene d'ouverture.

Si tu comprend pas c'est pas forcement le cas pour Aline ca ta choquer mais si tu relis il y a rien de compliquer!!

traditionfrançaise Non 1: parler d'autre chose que de la rene d'ouverture je ne trouve pas cela opportun.
2: c'est pas que j'ai pas compris ta vision mais elle correspond pas à ce que je connais sur le sujet.
Je suis concient que nous somme sur un support virtuel qui mets chaque intervenant sur un pied d'égalité, mais c'est justement ce qui m'autorise à ne pas approuver vos écrits.

Par liteulorce : le 19/04/19 à 22:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
Et sur le post de la taille des poney Aline je crois voir que les doigt ne sont pas fermés sur les renes et les pouces ne sont pas "en dessus".

Par Aline78 : le 19/04/19 à 23:03:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2016
597 messages

14 remerciements
Dire merci
Lol ha grillé par mes photos
Oui je crois que je tient les rênes souvent comme si je tenez un guidon... donc pouce vers le ciel maintenant faut que je m oblige !

Par Ecoleartequestre : le 19/04/19 à 23:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Ca se remarque surtout au galop..... Il reporte le poids et surtout l'encolure a gauche, quand on comprend pas ce que je dit c'est pas la peine de dire ce genre de chose...

TF j'ai parfaitement compris ce que tu as dit, je cite: " les chevaux sont plus courts à droite qu'à gauche". Et moi je te dis juste que je constate l'inverse, sur un grand nombre de chevaux dont beaucoup de poulains sortis de dėbourrage. Alors c'est peut-être lié au cavalier, ça je ne sais pas, il faudait avoir le tėmoignage de beaucoup de cavaliers en sachant comment eux mêmes sont orientés pour le dire.
Maintenant tu peux toujours t'énerver et répondre avec agressivité à moi et aux autres comme tu en as l'habitude, mais je ne suis pas sûre que ça te rende plus convaincante...

Par Tradition_Francaise : le 20/04/19 à 08:47:18

Déconnecté
Si c'est ca c'est normal, c'est que les chevaux sont plus court a gauche et plus long a droite!

C'est ce que j'ai écrit hein....

Alors c'est peut-être lié au cavalier, ça je ne sais pas, il faudrait avoir le tėmoignage de beaucoup de cavaliers en sachant comment eux mêmes sont orientés pour le dire.

C'est du au moment de la gestation du poulain qui est coucher sur le coté droit! Du coup a la naissance il est dissymétrique

Maintenant tu peux toujours t'énerver et répondre avec agressivité à moi et aux autres comme tu en as l'habitude, mais je ne suis pas sûre que ça te rende plus convaincante...

Bah quand on lis pas ce que j'écrit ou qu'on comprend pas et qu'on me dise heu non tu dit des conneries... Pff bon^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval