Forum cheval
Le Forum Cheval

Ramener un cheval français de GB

Sujet commencé par : zeliedesfolies - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par zeliedesfolies : le 17/04/19 à 22:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2011
92 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

J’habite en Grande Bretagne depuis trois ans. Ma jument est venue s’installer ici avec moi, elle a des papiers français. Due à une mutation professionnelle de mom conjoint, nous sommes censés rentrer en France vers août pour nous installer dans la région de Fontainebleau ( je pense d’ailleurs que je vais bientôt faire un post “recherche de pension” dans peu de temps ! 😁. Quelqu’un saurait par hasard quelles sont les formalités administratives pour ramener un cheval avec papiers français en France ? Merci d’avance de votre aide !

Messages 1 à 8, Page : 1

Par Maratre : le 17/04/19 à 22:25:18

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9765 messages

425 remerciements
Dire merci
Faut se dépêcher car avec le brexit, ça risque de se compliquer.

Par zeliedesfolies : le 17/04/19 à 22:29:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2011
92 messages

5 remerciements
Dire merci
Je croise les doigts pour que cela ne soit pas trop compliqué et que c’est dans le sens GB vers la France, ce qui devrait aider. Et quand on voit à quelle vitesse le BREXIT avance, j’espère que cela ne me touchera pas trop ! 🙄

Par qualifly : le 18/04/19 à 09:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faut contacter une DDPP Direction Départementale de la Protection des Populations (anciennement Direction Des Services Vétérinaires), tant qu'à faire celle du département où tu penses t'installer. J'ai exporté un foal il y a 3 mois, j'ai eu toutes les informations et documents par eux.
Sinon j'ai une question, je t'envoie un mp

Par liteulorce : le 18/04/19 à 09:53:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Ben, à priori il y à libre circulation, non? donc chemin inverse d'il y à 3ans.

Par NONETTE CUIRS : le 18/04/19 à 10:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
J'ai participé à plusieurs importations de reproducteurs anglais vers la France entre 1969 et 1974: les règlements ont beaucoup changé dans cette période, dans le sens de la complication croissante.

En 1969, c'était relativement simple (sauf le transitaire: une demi-journée d'attente au port de débarquement); en 1974:
Pour transporter des équidés en Grande-Bretagne: le van doit être confortable et spacieux pour un cheval, même si on ne transporte qu'un poney (hauteur 6 pieds 6 pouces ...). Un inspecteur vient spécialement le voir avant le chargement.
L'animal doit être vu par un vétérinaire au port d'embarquement. Cette inspection doit avoir lieu à la lumière du jour (pas toujours évident en hiver).
Le dernier trajet automobile avant l'embarquement ne doit pas excéder 30 miles. A défaut, certaines fermes proches des ports reçoivent les chevaux pour une nuit (nids à microbes).

A l'époque, il fallait passer par un transitaire: c'est fini, mais ça va revenir ?

Beaucoup de choses ont dû changer depuis, mais probablement pas tout.


Message édité le 18/04/19 à 10:51

Par zeliedesfolies : le 18/04/19 à 20:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2011
92 messages

5 remerciements
Dire merci
Le départ vers la GB a été relativement facile, j’ai fait une déclaration auprès de la delegation departmentale ( je crois) , un certificat vétérinaire moins de cinq jours avant le départ et j’ai utilisé un transporteur ( ce que je ferais aussi au retour). Le transport s’est très bien passé, mais ma jument voyage vraiment facilement. Je pense téléphoner à l’IFCE, j’espère qu’ils pourront me renseigner... merci de vos conseils !

Par Ecoleartequestre : le 19/04/19 à 09:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Les gros transporteurs anglais, ,qui exportent quotidiennement des chevaux vers la France, connaissent parfaitement les procédures , ils pourront te renseigner.
Quand j'ai fait venir le mien du Portugal c'est le transporteur qui s'occupait de faire établir les certificats vėtos (qui ne sont qu'administratifs) juste avant le départ. Il y a un document de suivi aussi, qui permet de tracer le cheval à tout moment au cours de son voyage en Europe. C'est très bien fait et je n'avais eu à m'occuper de rien, si ce n'est de payer les frais adéquats au transporteur bien sûr, de mémoire une centaine d'euros je crois.
Mais tu as intérêt à passer avant le Brexit plutôt que juste après, parce que pour ça aussi les choses risquent de se compliquer pas mal, avec des trous législatifs qui pourraient rendre les démarches nettement moins automatiques....sans compter le blocage assez long probable en douane vu que rien n'est prêt pour absorber les flux.

Par Pili : le 19/04/19 à 10:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
en principe, dans tous les pays de l'EU tu doit demander un TRACE au pays d'où le cheval est exporté (à la DSV ou équivalent). Ce document doit être complété avec nom du proprio, lieu de départ et lieu d'arrivée, coordonnées du transporteur. Le véto de la DSV (ou un véto envoyé par eux) doit venir constater que les papiers sont bien en ordre (juste un bonne passeport qui corrrespond à la puce) et que le cheval a l'air sain. Le TRACE est valable 48h.

Si le trajet dépasse un certain nombres d'heures il faut qu'un lieu de transit soit prévu pour le repos du cheval. Les règles sont plus souples pour les proprios qui transportent eux même que pour les transporteurs officiels. D'autre part ceux ci ont l'habitude de faire remplir les papiers, généralement ils te disent que le véto de la DSV va passer tel jour, telle heure et yaka fokon qq pour l'accueillir et lui montrer le passeport du cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval