Forum cheval
Le Forum Cheval

La taille des poneys de sport

Sujet commencé par : cyanne - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par firenight
Par cyanne : le 17/04/19 à 19:18:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Il semblerait que la FEI et la FFE souhaitent revenir à une toise max de 1m49 ferré pour les poneys de sport contre 1m51 actuellement (selon l'article parce que le stress les ferait grandir... moi j'avais plutôt l'impression que c'était le contraire)
Lien

du coup quid des poneys déjà en compétition qui mesurent 1m51?
l'idée du certificat de toise à vie c'est pas mal je trouve mais à voir à quel âge ce certificat est établi...

Et après on verra sur le terrain si c'est respecté... ce week-end en concours, il y avait des poney entre 1m20 et 1m30 dans les épreuves shet... en définitive disqualifiés à cause de l'âge des cavaliers (supérieur à 12 ans) après le concours. Mais c'est quand même moyen je trouve qu'on puisse inscrire en concours des poneys et des enfants hors taille ou hors âge. au final la FFE recupère le coup des engagements et c'est soit pas vu pas pris pour les concurrents (donc un peu moyen pour les bouts de choux sur leurs poney d'1m) soit disqualifiés après le concours

Messages 1 à 9, Page : 1

Par kirikou : le 17/04/19 à 19:29:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Pour l'abaissement de la taille, c'est sûr que pour ceux qui valorise des poneys d'1m51 actuellement, il faudrait des garanties.

c'est soit pas vu pas pris pour les concurrents (donc un peu moyen pour les bouts de choux sur leurs poney d'1m)
À vérifier dans le règlement, mais il me semble que si ton bout de choux sur son poney de 1m se fait griller par un poney de 1m30 qui n'a rien à faire là, tu as le droit de poser réclamation et de demander que ledit poney soit toisé. D'ailleurs, dans le cas que tu présentes, pour qu'ils soient disqualifiés après l'épreuve, ça m'étonnerait pas que quelqu'un ait porté réclamation.

Pour ceux qui engagent "hors-côte" et "hors-âge", j'ai envie de de dire, certes la FFE récupère, mais elle ne les a pas obligée à engager. Ils ont joué, ils ont perdu.

Par cyanne : le 17/04/19 à 19:36:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
Oui c est pas faux en même temps pour la FFE. Mais non dommage qu il faille faire des réclamations pour faire respecter le règlement. Si on ne pouvait tout simplement pas inscrire ça éviterait ce genre d histoire. En parlant de truc moyen... Dans cette même épreuve ya un club qui faisait détendre les shet par une ado de 14 ans avant d envoyer les petits sur le tours... C est pas totalement abusé ça ? C est pas sensé être obligatoirement le même cavalier pour la détente et le tour

Par kirikou : le 17/04/19 à 19:38:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Dans cette même épreuve ya un club qui faisait détendre les shet par une ado de 14 ans avant d envoyer les petits sur le tours... C est pas totalement abusé ça ? C est pas sensé être obligatoirement le même cavalier pour la détente et le tour
Idem, faudrait reprendre le règlement poney, mais en amateur, c'est interdit.

Par phil50 : le 17/04/19 à 20:10:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
En fait la taille a toujours été d'1m49, mais avec une tolérance de 2cm ... si j'ai compris il n'y a pas de modification de la toise, juste la tolérance qui saute.

Enfin "tolérance" ... la jument de ma fille fait 1m52, toisée. Et elle est plus petite que le "poney" d'une copine à elle qui sort en D élite ...

Par K.Zel : le 17/04/19 à 20:38:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12268 messages

819 remerciements
Dire merci
Un poney que j'ai vendu il y a un moment a été miraculeusement toisé à 1m48...alors qu'il faisait 1m55 (et bâti en rapport, un tank)
C'est tellement la fête de l'andouillette en épreuve poney, c'est bien que ça se durcisse un peu.

en revanche, le stress qui fait grandir, oui, clairement. Un des miens, super anxieux lors de l'achat faisait 1m45, maintenant, il fait 1m42

Par noirah : le 17/04/19 à 20:48:55

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1497 messages

73 remerciements
Dire merci
Ça ne m’étonne pas Kzel j’ai vécu le même cas de figure... c’est n’importe quoi 😶

Par Neelah : le 18/04/19 à 09:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
02-06-2014
64 messages

1 remerciements
Dire merci
Effectivement, la règlementation était de 148 non ferré, 149 ferré, avec une tolérance jusqu'à 151. Il y a quand même peu de chance qu'on voit un contrôle systématique de la taille sur la P1 d'un concours club/ponam ou même d'une TDA, les contrôles resteront sans doute essentiellement sur les grands prix. Or un poney de grand prix, c'est un mini cheval de grand prix, c'est souvent très dans le sang, et quand ça a peur, ça ne se tasse pas dans un coin en attendant que ça passe, mais ça fait le kéké en ronflant la queue sur le dos, et oui, ça peut réellement prendre deux centimètres à ce moment là Pour l'instant l'habitude est de demander au gamin d'aller longer un coup son poney et de le représenter à la toise une heure plus tard quand il aura un peu dégazé, à voir si ça perdure.

Pour ce qui est des poneys de 151 déjà en compétition, ben j'ai envie de dire que c'est le jeu ma pauvre lucette, encore une fois, la règle était déjà 149. Tous les poneys du grand prix excellence et du mini grand prix ont été toisé à Lamotte l'été dernier, de mémoire, il y en a 5 ou 6 qui n'ont pas été autorisés à prendre le départ. Alors oui, c'est triste pour les gamins qui les montaient, mais enfin à ce niveau là il n'y a aucun perdreau de l'année et c'était pour certains de ces poneys un véritable secret de polichinelle, tout le monde savait bien qu'ils étaient hors côte, y compris leur propriétaire et leur cavalier. Ils ont joué, ils ont perdu.

Je trouve ça pas mal que le ménage soit un peu fait, si ça peut permettre de revaloriser les véritable poneys et véritables races de poneys au lieu de voir de plus en plus d'éleveurs qui croisent avec des chevaux. Le résultat de ces croisements être très très sympa, mais j'avoue que perso je suis attachée aux vraies races de poneys et que j'ai envie de continuer à voir au haut niveau du Connemara ou du New-Forest, et pas juste de l'origine constatée fils de Flipper d'Elle d'1m50

Pour ce qui est de faire la détente par un autre cavalier en concours poney, c'est strictement interdit. Et normalement l'engagement en épreuves A est réellement réservé aux shets, ça m'étonne qu'il ait été possible d'engager un poney B ou C

Par NONETTE CUIRS : le 18/04/19 à 10:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Dans les années 1970, la limite entre poneys et chevaux était une mesure en mains et pouces qui correspondait à 1,473 m, non ferrés. Jusque vers 1975, les poneys en compétition ne devaient pas dépasser 1,47m et, depuis, cette limite est passée à 1,48m (tolérance de 1 cm pour les fers).

Les certificats de toisage ne sont considérés comme définitifs que quand l'animal toisé est âgé de 8 ans au moins; avant, ces certificats ne sont valables que 2 mois, parfois 1 an.

Par firenight : le 18/04/19 à 11:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2014
116 messages

11 remerciements
Dire merci
Pas nouveau la polémique sur la taille des poneys :Lien
ou :Lien


Je me rappelle de l'interview du naisseur disant que Kadia Mouche était petite (moins d'1m60) mais bon pas poney pour autant... Mais avec un certificat de toisage à vie, elle a continuer à tourner sur le circuit poney, à 1m56 et sachant qu'elle n'était pas la plus petite de l'équipe.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval