Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle débourrage

Sujet commencé par : westhani - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par westhani
Par westhani : le 12/04/19 à 15:45:27

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
mon 4 ans doit aller au débourrage en mai..mais évidemment il n'a pas encore de selle et je doute que la personne qui le debourre ait plusieurs selles pour prendre la plus adaptée. ...du coup, je me demandais comment je devais faire, si j'achete une selle pas trop chère pour les débuts j'ai peur qu'elle lui fasse mal et si j'achete une bonne selle j'ai peur de me planter..
Vous faites comment ?

Messages 1 à 13, Page : 1

Par phil50 : le 12/04/19 à 16:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Moi ? J’arrête de me prendre la tête et je fais confiance au professionnel que j'ai choisis pour faire son boulot correctement, comme il le fait à longueur de journée avec tous les autres poulains qui lui passent dans les mains.

Par MILY64 : le 12/04/19 à 17:09:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
J'avais investi dans une wintec 500 cair, l'avantage ce sont les arcades interchangeables... et le fait qu'elle soit en "plastique" (ou je ne sais quelle matière), donc plus légère et plus résistante en cas de choc quelconque.... sait-on jamais (oui, je suis un brin parano) !
J'avais moins de scrupules qu'avec une selle en cuir concernant ces points précis ...

Par juliedebert : le 12/04/19 à 20:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu en as parlé avec le gars qui va débourrer ? Parce que lui aussi aura sa préférence, est qu'il soit à l'aise compte.
Moi pour les débourrages j'utilise une selle légère et qui en craint rien : une bonne vieille norton synthétique. Ca ne va vraiment à personne mais raisonnablement bien à tous cheval plutôt fin pour passer quelques minutes sur son dos !

Sinon, une wintec avec arcade interchangeable, idem, c'est léger et ne craint rien, d'occas on en trouve facilement.

Par Le Pex : le 12/04/19 à 21:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Pour débourrer le mien, j’avais gardé ma vieille Wintec, et au final, j’étais tellement mal dessus que je suis très vite passée à ma selle habituelle.

Par Plectrude : le 12/04/19 à 21:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Perso j'avais pris une Kieffer 100% adaptable (panneau et ouverture d'arcade) pour pouvoir suivre les évolutions de la jument. Comme ça elle a eu une selle ajustée dès le débourrage, et un ajustement 1 à 2 fois par an (et vu comme elle s'est éclatée dans le temps c'était de bon goût).

Mais comme ça a été dit, faut aussi que tu t'alignes avec le pro, parce que si lui/elle fait les débourrages en mixte, et que tu lui ramènes une dressage, ou l'inverse... Bref vois comment ils procèdent.

Au débourrage on monte jamais longtemps, donc à moins d'avoir une selle qui pince ou avec des panneaux défoncés... on peut se permettre que la selle ne soit pas parfaitement ajustée.

Mais de toute façon va falloir que tu gères la suite, donc...

Par westhani : le 13/04/19 à 06:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
plectrude, tu peux me montrer à quoi ressemble cette kieffer ?
J'ai déjà eu la wintec 500 avec les arcades interchangeables pour d'autres chevaux, et je trouvais qu'elle n'allait vraiment bien à aucun comme dit juliedebert.

Je zieute une occas qui me fait de l'oeil car c'est une stubben scout; modèle que j'avais repéré depuis longtemps, et il y a une occas à ma taille....on peut ajuster l'ouverture par un sellier, mais bon....avec le jeunot, je ne vais pas savoir comment l'ajuster pour le moment...et puis c'est un sanglage classique, je préfère les mono quartiers en fait....

Celle qui débourre va surement vouloir le faire avec sa vieille selle dont elle a l'habitude mais elle a déjà mise à mon demi trait et elle lui allait pas mal....je me demande comment elle peut aller à mon 4 ans à morpho cheval de selle avec garrot....

Par Ice Queen : le 13/04/19 à 06:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
Dans ces cas là moi je demande bien au cavalier que la selle sera bien utilisé pour le débourrage avant de commencer la démarche de fitting parce que bien souvent les pros ils ont une selle et la passe sur tous les chevaux et s'occupe moyennement de savoir si ca va au cheval. Donc comme dit plus haut déjà demande à la personne qui va monter dessus.

Après si tu dois fournir la selle eh bien joker ca dépend du cheval de toi et de ton budget

Par Plectrude : le 13/04/19 à 13:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'avais trouvé une Kieffer Amsterdam en occasion.
C'est une selle de dressage, mais très peu contraignante. Ce n'est pas une monoquartier, je ne sais pas s'ils en font ?




Je m'étais assurée avec la SF que je souhaitais faire venir, des marques dont elle pouvait s'occuper. Avant sa venue j'avais travaillé le sellage et la longe aux 3 allures avec la selle.

Du coup elle a fait un ajustement "sans cavalier" (y avait pas grand chose à faire, coup de bol la selle allait vraiment pas mal de base). 4 mois plus tard elle est revenue, l'ouverture a été un poil ajustée, et les matelassures complètement refaites (la selle avait servie en endurance donc les panneaux s'étaient bien tassés).

Par contre les Kieffers l'ouverture d'arçon est modifiable, mais il faut une presse spéciale, donc ça ne peut être fait que par un pro équipé pour la marque.

Bon là je vais la changer pour une "vraie" dressage, et une "vraie" rando, mais elle a fait son job pendant 3 ans en extérieur et en dressage, en pouvant être ajustée complètement, donc en suivant l'évolution de la jument.

Par westhani : le 28/04/19 à 03:04:11

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
Je zieute les annonces, je ne sais pas du tout quoi prendre...
il me faut du 18" en plus, donc ça restreint le choix..

La scout, les matelassures sont assez fines et "rondes", elles me plaisent pas trop....j'aurais vraiment aimer trouver une selle confortable pour mon cheval.

Je trouve qu'en ce moment c'est compliqué les recherches de selle d'occas sur le net, avec facebook, beaucoup ne mettent plus sur le bon coin, tout est dispatché, c'est galère...entre market place et les groupes de vente...même la wintec j'ai du mal à trouver...

Par Myhorsez : le 28/04/19 à 07:37:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2010
1259 messages

13 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas quel est ta corpullance exacte, mais je suis aussi en 18-18'5. Les kieffer et la Stubben scout taille petit je trouve.

Je fait environ 1m85 et j'ai des fesses à la Kim kardashian.

Kieffer taille 2 correspond à 17,5-18 c'est le plus grand siège de la marque, aucun modèle ne me va, leurs selles me cambre le dos .

La stubben scout 18' correspond à un petit 17'5 j'ai les fesses sur le troussequin et les genoux dans les taquets, il me faudrait la 19'

Zaldi 18' en siège semi creux taille également petit, il faut du 19' pour être bien.

Pour le moment en 18', seul wintec/bates me convient

Par Thalis : le 28/04/19 à 08:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Pour les débourrages, j'ai une vieille vieille Wintec sport (vous vous rappelez ? les bicolores)
Genre ça


C'est ultra leger, ça s'adapte à toutes mes bestioles, C'est très confort, et tant pis s'il lui arrive qq chose

Par callens : le 28/04/19 à 10:37:57

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2019
47 messages
Dire merci
Moi j'ai une selle synthétique, je ne sais plus la marque, mais elle ne vaux pas grand chose, qui a du être utilisé une dizaine de fois max, pratiquement neuve, mixte, mais je ne monterai pas avec, car ça ne lui va clairement pas, mais là juste pour lui faire voir, juste lui poser dessus, lui faire sentir, qu'il joue avec ....ça va très bien, par contre je ne sangle pas la selle sur lui, car elle ne lui va pas, bref pour continuer le travail, je vais prendre la prestige desert light, faire du sur mesure, et voilà, en espérant que la selle ne soit pas bousiller par le débourrage, mais tant pis, je ne me vois pas, mettre (juste pour une première selle) , 800 euros, pour quelques mois, puis remettre, 1600 (encore la selle nue), pour la desert light , tant pis lol j'ai 2 chevaux a débourrer, et tant pis les 2 auront malgré tout, une bonne selle, dés leurs tout début. Par contre, ils ont 5 ans tout les 2, donc plus finit qu'un 3 ans, mais le débourrage ne va commencer que maintenant (je suis pour les débourrages tardif, leurs laisser le temps de grandir, par contre on fait de chouettes choses sympa à pieds, et énormément de balade en main ! ) .

Par westhani : le 28/04/19 à 12:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
en fait mon titre est pas très juste parceque c'est la pro qui va débourrer avec sa selle (je vais acheter un tapis mouton quand même genre mattes ou l'équivalent); mais moi je vais devoir lui trouver une selle si je veux le monter dans la foulée et ça va venir vite. Je veux une selle confortable pour lui mais pas trop lourde.

Merci Callens pour ton avis, donc vaut mieux oublier la scout, et kieffer, si ça cambre, c'est mort aussi, je suis très cambrée déjà et ça me pose des soucis : genre dans une selle pas top, je suis obligé de me remettre en place régulièrement pour me remettre sur mes ischions.
Du coup je me demande si il ne me faut pas une selle de type endurance.


Message édité le 28/04/19 à 12:41

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval