Forum cheval
Le Forum Cheval

Choix centre d'insémination

Sujet commencé par : Lilianna - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilianna
1 personne suit ce sujet
Par Lilianna : le 11/04/19 à 06:59:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je compte faire inséminer ma jument l'année prochaine (IAC) et je suis à la recherche du meilleur centre d'insémination possible sans forcément aller trop loin, que je puisse quand même passer la voir...
Je cherche donc en priorité sur les Vosges (88), éventuellement sur les départements 68, 90, 70 ou 54.

Sur le 88, j'ai trouvé 5 endroits où à priori ils pratiquent l'insémination artificielle :
- élevage des Blés à Hurbache
- haras de Castille à Gemmelaincourt
- haras de Lusse (à Lusse !)
- Joël Claudé à Dommartin aux Bois
- domaine du Bany à Landaville

Avez-vous des échos / un avis / une expérience sur ces endroits (en MP) ?

Et sinon, que demander, à quoi faut-il faire attention quand on se renseigne sur un centre d'insémination ?


PS : l'étalon que j'ai choisi ne fait QUE du congelé donc je cherche un centre qui maîtrise le mieux possible cette technique avec un suivi gynéco au top car le nombre de doses est limité et l'étalon ne sera peut-être plus reprélevé à l'avenir !

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Lilianna : le 16/04/19 à 20:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
Personne n'aurait un avis, même parmi celles qui sont véto sur le forum ?

Que demander ?
J'imagine que les taux de "réussite" ne sont pas publics et surtout dépendent des individus (chevaux) eux-mêmes donc difficile de s'y fier...

Par crazyofhorse : le 16/04/19 à 20:44:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12978 messages

100 remerciements
Dire merci
Je ne pourrais pas t'apporter de réponse je suis navrée mais de mémoire tu as une arabo frison, tu met quel étalon dessus ?

J aimerais mettre au poulinage moi aussi dans un an mais punaise que le choix de l'étalon est compliqué...

J hésite entre rester en arabo frison pour valoriser les papiers ou bien à mettre de la couleur

Par lililovjuva : le 16/04/19 à 21:00:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2008
1516 messages

40 remerciements
Dire merci
Je connaissais quelqu'un qui a bossé à Castille, a priori c'est vraiment le grand luxe, les chevaux sont bichonnés avec des installations au top.

Par Lilianna : le 17/04/19 à 22:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
crazyofhorse Oui, tout à fait, bonne mémoire !

Ce sera Wlahad des Brumières, qui vient d'être approuvé cet hiver.
J'ai craqué sur lui sur photo quand il avait 2 ans et je le "guettais" depuis. J'ai pu le voir "en vrai" au concours d'élevage en septembre et je ne lui ai pas trouvé de défaut.
J'ai longuement hésité avec d'autres aussi mais pour acheter ma jument, j'ai marché au coup de cœur et je n'ai pas été déçue, donc je me suis dit que j'allais faire pareil pour l'étalon ^^
(pour moi aucune hésitation entre couleur et papiers AF : je ne suis pas fan des chevaux "de couleur"...)


lililovjuva Merci beaucoup pour ton avis !
J'ai aussi rencontré une jeune qui a visité le haras en BEPA et qui l'a trouvé super, mais bon, ça reste une visite scolaire, on ne voit pas tout...

Par Lilianna : le 23/12/19 à 17:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
Je REMONTE mon topic car j'aimerais des avis sur la partie "technique", la question en gras dans mon premier post.

Ça se précise vraiment maintenant car nous voilà en hiver et il va vite falloir que je choisisse le centre pour que la propriétaire de l'étalon sache où envoyer les paillettes !

Je comptais aller visiter les 2 lieux entre lesquels j'hésite encore en demandant à rencontrer si possible le vétérinaire qui réalise les inséminations. Je ne sais pas si ça se fait, mais bon...

L'un des 2 centres propose des IAC profondes (plus cher évidemment) mais il me semble avoir lu un article (sur le site de l'IFCE ?) comme quoi les résultats ne sont pas nettement meilleurs qu'en IAC classique... Est-ce que quelqu'un s'y connait (question risques et % de fécondation) ?

Outre les conditions de vie de la jument lorsqu'elle sera en pension et la disponibilité du véto / le délai entre 2 échographies, quelles questions voyez-vous à poser ?

Par NONETTE CUIRS : le 24/12/19 à 15:55:46

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1367 messages

120 remerciements
Dire merci
Autant que je sache, l'avantage de l'insémination est qu'elle évite à la fois le transport (et les séjours) de l'étalon et de la jument, il n'y a qu'à transporter les paillettes, puis une intervention légère de l'inséminateur (même pas du vétérinaire) auprès de la jument.

Les centres d'insémination fonctionnent-ils donc tous avec une pension de la jument ?

Par Galuska : le 24/12/19 à 16:13:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2019
920 messages

174 remerciements
Dire merci
Ma jument a été inséminée à la maison par le véto mais c'était en frais, je suis allée chercher la dose moi-même à 60km si mes souvenirs sont bons.
Sinon j'ai plusieurs fois accompagné des juments pour des inséminations en clinique véto et pareil, on amène la jument, ça dure 2 minutes, on repart avec. Par ici avec tous les haras de TF ça se fait à la chaîne... On dirait une queue à la caisse chez Auchan un samedi avant Noël

La pension n'est pas du tout nécessaire, je suppose que les gens qui laissent les juments en centre le font pour le côté pratique: suivi, contrôle des paillettes, échos et re-insémination en cas d'échec.
Si tu hésites vraiment entre plusieurs centres et que tu as peur des conditions, de ne pas pouvoir aller la voir etc, je crois (je suis pas certaine, faut se renseigner) que tu peux demander à ce que les paillettes soient envoyées chez ton véto qui fera l'insémination lui-même, en clinique ou chez toi. Le plus simple c'est d'appeler pour demander.

Par Sa_Black_Rah : le 24/12/19 à 18:28:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Les centres d'insémination fonctionnent-ils donc tous avec une pension de la jument ?

Pas tous non, mais ça dépend surtout du suivi gynéco déjà mis en place à la maison, du type d'insémination utilisée, traitements hormonaux s'il y en a, etc, etc...

En frais, on se pose moins la question (la jument est bien en chaleur, on échographie, elle est prête à ovuler, on insémine, et basta). Mais clairement en IAC, surtout quand on est sur des inséminations avec un nombre de paillettes réduites, il faut vraiment inséminer au plus près de l'ovulation pour maximiser les chances de fécondation. Donc ça veut dire échographier la jument plusieurs fois par jour si besoin (la recommandation étant toutes les 6h).


Après pour le choix entre IAC classique et profonde, je te dirai que ça dépend surtout du nombre de paillettes dont tu disposes. L'idée de l'IA profonde est de limiter les déplacements des spermatozoïdes jusqu'à l'ovule en inséminant au plus près de la jonction utéro-tubulaire. C'est une technique davantage utilisée lorsqu'on a un nombre de paillettes limité. Il n'y a effectivement pas de différences flagrantes entre les deux techniques au niveau des taux de fertilité. Donc pour ce qui est du choix de la technique, je te dirai que ça dépend surtout de la quantité de paillettes dont tu disposes.


Le problème du congelé de toute façon, c'est que certains étalons congèlent très bien et d'autres pas du tout, et même d'un éjaculât à l'autre, on peut avoir des variations énormes au niveau taux de fertilité.

Par Lilianna : le 25/12/19 à 09:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
puis une intervention légère de l'inséminateur (même pas du vétérinaire)
Oui, j'ai dit vétérinaire car dans les 2 centres en question, l'inséminateur est vétérinaire, mais c'est vrai que j'en connaissais un qui n'était que inséminateur.


Ma jument a été inséminée à la maison par le véto mais c'était en frais

Oui, voilà, en frais ça change tout apparemment. En congelé il faut viser pile le moment de l'ovulation donc il faut un suivi très fin du cycle de la jument, comme l'explique très bien Sa_Black-Rah :

Mais clairement en IAC, surtout quand on est sur des inséminations avec un nombre de paillettes réduites, il faut vraiment inséminer au plus près de l'ovulation pour maximiser les chances de fécondation. Donc ça veut dire échographier la jument plusieurs fois par jour si besoin (la recommandation étant toutes les 6h).

D'où l'intérêt de laisser la jument sur place, au moins quelques jours pour trouver le bon moment.
Le véto qui vient habituellement à l'écurie (mais qui tient un cabinet donc des urgences, des déplacements, ne peut pas se permettre de venir 3 fois dans la journée à l'écurie !! et ne fait donc pas d'insémination congelée) me disait que si c'était une jument habituée aux transport (ce qui est le cas), l'idéal serait sûrement de repérer ses chaleurs dès le début de la saison et de l'emmener au centre le mois suivant en prenant une marge de quelques jours mais de la laisser seulement jusqu'à l'insémination, et recommencer le mois suivant si ça n'a pas pris. Il pense qu'ainsi elle serait moins stressée, en revenant plus rapidement "chez elle".

Donc ça aussi il faut que j'en discute quand je rencontrerai quelqu'un du centre, mais à priori ça se fait classiquement car l'un des 2 affiche les tarifs sur son site et le forfait "pension" est un forfait journalier.




Après pour le choix entre IAC classique et profonde, je te dirai que ça dépend surtout du nombre de paillettes dont tu disposes.
En fait je ne comprends pas... Excuse-moi Sa_Black_Rah, si tu veux bien m'expliquer plus en détail ?
Si le taux de réussite est quasi identique selon les 2 méthodes, en quoi faut-il privilégier l'insémination profonde si le nombre de paillettes est limité ? Si ça ne marche pas mieux, quel intérêt... ?
En tout cas j'ai 3 doses de 8 paillettes, ce qui semble être assez courant, mais bien limité effectivement.




Sinon pour le fait de lui rendre visite quand elle sera au centre, ça ne m'inquiète pas trop : les 2 centres sont à environ 1h de route, ça se fait après le boulot (sédentaire) au printemps avec les jours bien plus grands.
Et ma jument est vraiment facile à vivre donc si elle est bien (de la place, à manger !, pas de brusquerie), ça se passera forcément bien. (sans parler de la réussite de l'insémination bien sûr)


Message édité le 25/12/19 à 09:52

Par Sa_Black_Rah : le 26/12/19 à 12:04:36

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
lilianna
Si le taux de réussite est quasi identique selon les 2 méthodes, en quoi faut-il privilégier l'insémination profonde si le nombre de paillettes est limité ? Si ça ne marche pas mieux, quel intérêt... ?

L'IAP est surtout utilisée dans les cas où on a un nombre de paillettes hyper limitées (4 ou 5; pour certains étalons, tu achètes même les paillettes à l'unité... Inutile de dire qu'il vaut mieux que ça prenne! ). Du coup, tu as un nombre de paillettes réduits, et donc de spermato' réduits. L'idée de l'IAP, c'est de les déposer le plus près possible de l'ovule pour leur éviter d'avoir trop de route à faire jusqu'à l'ovule.

En IA classique, la tendance est à inséminer davantage de spermatozoïdes, et donc utiliser davantage de paillettes. C'est là-dessus que ça se joue surtout, même si certains centres font des inséminations à faible dose en classique.

Après, au niveau des taux de fertilité, on trouve vraiment de tout dans les études scientifiques au niveau des résultats. Et énormément de facteurs rentrent en compte, donc il est très compliqué de standardiser les études: variations entre le type d'inséminations utilisée (classique, profonde, et là encore tu varies entre guidé par ultrasons et hystéroscopique), quantité de spermatozoïdes inséminée, fertilité de la jument / de l'étalon, qualité de la semence (qui varie en fonction de l'étalon, mais peut aussi varier d'un éjaculât à l'autre), âge, etc, etc...

Au niveau avantage / inconvénient, le mieux est encore d'en discuter directement avec le fournisseur de la semence qui aura sans doute davantage de retour sur la fertilité de son étalon et les centres d'insémination pour voir ce qu'ils préconisent (même si c'est prendre le risque que le centre qui pratique l'IAP veuille te vendre ça car plus cher!). Avec 24 doses, tu peux prendre la décision de partir sur une IA classique. Le plus important de toute façon restera le suivi gynéco de la jument (et encore, même fait correctement, ça ne garantie pas qu'elle prendra).

L'IAP est plus contraignante et plus invasive que l'IA classique, mais faite correctement par un véto / inséminateur compétent, les risques ne sont pas démentiels. L'idée de l'IAP était également de réduire l'inflammation post coïtale, mais là encore, on trouve à boire et à manger niveau résultats dans les études.

Par Lilianna : le 26/12/19 à 23:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1367 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci pour ces détail sa_black_rah !

Et Le plus important de toute façon restera le suivi gynéco de la jument (et encore, même fait correctement, ça ne garantie pas qu'elle prendra). => oui, je sais...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval