Forum cheval
Le Forum Cheval

Plus de 3 chevaux : visite sanitaire obligatoire

Sujet commencé par : lilibal - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par mi
1 personne suit ce sujet
Par lilibal : le 10/04/19 à 10:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
Lien


Vous avez entendus parler de ça ? Vous en pensez quoi ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par CaroDadou : le 10/04/19 à 10:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Pas plus mal, quand je vois la légèreté avec laquelle certains gèrent leurs effectifs...

Par Thalis : le 10/04/19 à 10:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Yeap, on en a parlé avec la véto à a dernière visite. En fait ça change pas grand chose, ça sera fait en meme temps que la visite annuelle des vaccins et basta !

Par lilibal : le 10/04/19 à 11:16:12

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
et dans les pensions du coup ça va être obligatoire aussi ?

Par Thalis : le 10/04/19 à 11:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Ben oui. Le gestionnaire devra faire une visite sanitaire annuelle. Et normalement il a déjà un véto sanitaire de déclaré (vu que c'st obligatoire depuis plusieurs années)

Par CaroDadou : le 10/04/19 à 11:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
lilibal tout à fait, ça parait normal. D'ailleurs l'année dernière quand j'ai déclaré le lieu et l'activité je me suis faite contrôler tout de suite.


Par Maratre : le 10/04/19 à 11:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9694 messages

421 remerciements
Dire merci
oui , j'ai reçu un mail à ce propos car je me suis déclarée détenteur d'équidés.
Je trouve cela tres bien.

Par Mystic2 : le 10/04/19 à 11:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
Pareil je trouve ca très bien, ca permettra aux vetos de voir parfois l'invisible

Par K.Zel : le 10/04/19 à 11:39:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
J'ai reçu la notice aussi et je suis perplexe, je ne vois pas bien l'intérêt vu qu'il n'y aura pas de contrôle, juste du blabla de soins. Je doute fort que les baltringues qui s'en foutent aient déclaré un véto sanitaire. Je ne vois pas à quoi ça va servir à part coûter du fric en l'air. Si l'Etat a tant de sous à donner, ben qu'ils s'occupent plut^to des frais cas de maltraitance où là, il y a zéro soutien.

Par Thalis : le 10/04/19 à 11:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Nan mais les vétos eux meme sont perplexes, je vous rassure

Par Mystic2 : le 10/04/19 à 11:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2011
16776 messages

369 remerciements
Dire merci
tu penses que c'est pas pour trouver ceux là justement?

Par Thalis : le 10/04/19 à 11:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Nan mais comment tu veux faire ? Le vétérinaire sanitaire c'est du déclaratif déjà. Donc pas de vétérinaire sanitaire déclaré, pas de visite sanitaire annuelle.

Par quercy : le 10/04/19 à 11:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Ce sera peut être plus facile pour détecter les maltraitances ( volontaires ou involontaires ) ?
Et permettra de sensibiliser les proprios "j'ai des chevaux pour faire joli dans le jardin, mais je ne sais pas les soigner correctement " par exemple...

Mais bon comme c'est dit plus haut, ce serai bien qu'ils surveille plus les vrais cas de maltraitance...



Message édité le 10/04/19 à 11:51

Par K.Zel : le 10/04/19 à 11:49:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
Oui, voilà, comme précisé par Thalis.
Des gens pas dans les clous, ça se compte en milliers. ceux qui sont carrés niveau déclaratif, ça ne servira pas à grand chose : soit les soins sont faits, oui, soit...ben qu'est-ce qu'il peut faire le véto si on n'écoute pas ses recommandations ? Il n'est pas assermenté, rien, et il suffit de voir à quel point c'est pisser dans un violon que de déclarer des chevaux mal traité (à moins qu'ils soient sur un terrain convoités par le maire ) je ne vois vraiment pas à quoi ça va servir.

Perso, j'ai dit à ma véto que a serait l'occasion pour elle de venir boire un café en étant payée aux frais de la princesse.

Par quercy : le 10/04/19 à 11:54:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Encore de l'argent mal employer...

Par NONETTE CUIRS : le 10/04/19 à 13:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Si c'est gratuit, cela fera baisser légèrement la visite annuelle pour les vaccins (coût de la visite en moins)

Par equifeel : le 10/04/19 à 13:14:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas sûre, le véto profitera de la visite pour les vaccins pour faire cette visite gratuite et non l'inverse.

Je ne suis pas contre cette visite, à voir cmment elle va être menée.
Ceci dit, les plus douteux des proprios de chevaux continuerons d epasse rà travers les maile du filet.

De plus, ca ne concerne que les proprio de 3 chevaux ou , donc ca ne sensibilisera pas le sproprios qui ont un cheval dans 50M²

Par salsababy : le 10/04/19 à 13:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
vous croyez réellement que les vétos vont remonter des cas de maltraitance?
déjà là où il y aura des - vrais - problèmes, y'aura pas de visite annuelle. Parce que c'est pas le genre de la maison.
Et ceux qui prendront la peine de le faire, bah y'aura pas grand chose à dire....

En élevage, la plupart des intervenants sont dans une relation "clients". Donc les marchands d'aliments, de minéral, les inséminateurs, le contrôle laitier, les vétos....ils en voient des vertes et des pas mûres à longueur de journée...mais personne ne dit rien.
Les langues commencent à se délier quand la personne arrête son activité.
("c'était une honte d'inséminer des génisses dans cet état là", "la stabulation n'était jamais curée, les vaches étaient dans la merde jusque sous le ventre", etc....)

L'Etat semble vouloir organiser la filière équine comme les autres filières d'animaux de rente mais derrière c'est pas une majorité d'éleveurs pro habitués à l'escalade de nouvelles mesures réglementaires et qui s'y soumettent sans plus broncher, mais beaucoup de particuliers ou de personnes qui font ça en activité secondaire et qui s'en cognent de la réglementation.





Par oumicalin : le 10/04/19 à 13:57:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
franchement je sais pas quoi penser... c'est bien oui certes, mais en même temps c'est de l'argent publique encore balancer par les fenetres.
parce que quoiqu'il en soit le véto quand il vient voit tres bien comment vivent nos chevaux (état, lieu de vie etc..) et j'ose espérer que si un véto voit un cheval au mauvais état par négligence du propriétaire,aura quand meme l'envie de le signaler.

aussi je pense que ces personnes malveillantes ne vont pas être du genre à déclarer un véto sanitaire puisque de toute façon ils ne font meme pas venir un véto en temps normal.donc je suis perplexe.



Par phil50 : le 10/04/19 à 14:35:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Une visite gratuite où on ne fera rien ... ouais ... comment elle dit Martine : "quand c'est flou ..."

Moi j'y vois la suite du flicage, et je vous rassure tout de suite pour le budget de l'Etat : ce ne sera pas gratuit très longtemps

Par oumicalin : le 10/04/19 à 18:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
exactement du flicage... et franchement ca devient insupportable
on va bientot etre fiché S pour ca tiens

Par salsababy : le 10/04/19 à 18:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
bienvenue dans le quotidien des agriculteurs!

au début on te pond une mesure en disant "c'est juste pour recenser" et par la suite le truc devient obligatoire ou interdit et ça devient une contrainte, avec des documents à renvoyer à l'administration sinon on te tape sur les doigts.




Par ciriolla : le 10/04/19 à 18:55:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2008
17323 messages

88 remerciements
Dire merci
Sinon je leur souhaite bien du courage chez moi... déjà le nombre de veto se déplaçant pour les chevaux sont réduits à moins que les doigts d’une main... et pour les chevaux avec tous ceux qui vivent en plein maquis sur des montagnes entières allez les chercher tiens... quoi que souvent ceux là sont pas pucé donc n’ex Pas officiellement... comment contrôler ceux qui n’exi Pas?

Par equifeel : le 10/04/19 à 21:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Ils ne sont pas contrôlés.

et c'est ce qui m'agace, c'est nous, qui faisons les choses comme il faut, qui décalrons le slieux d edétention, le véto, tenons un registre, etc, qui sommes contrôlé et qui allons être sanctionnés pour l'un ou l'autres des motifs, car il y en a pleins pour l'être et faudra bien trouver l'argent quelque part.
(je suis une particulière, mais j'ai le droit à tous les contrôles possibles pour quelqu'un dans mon cas).

Par jcd : le 10/04/19 à 21:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
les moutons, faut bien les tondre pour qu'ils soient heureux

Par Camille999 : le 10/04/19 à 22:25:55

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Moi je trouve ça carrément utile, surtout lorsqu on lit le thème abordé sur cette visite ! Vue l'ampleur que prennent les épidémies (notamment de Rhino !), je trouve que ce n est pas du luxe de rappeler "comment / pourquoi / faire attention à ..."

Je recevais cette visite avec plaisir car je me pose aussi des questions, même si mon cheptel n est pas censé être en contact avec des chevaux extérieurs. (Et je grouperais sûrement avec une consult payante pour x ou y raison que je reporterais à la fin d'année car je doute que ce soit super bien payé pour le véto )

Par Unjour : le 11/04/19 à 08:23:08

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai également reçu le mail de l'ifce, en soit ça ne me dérange pas mais clairement, je connais des gens qui ne déclarent pas de lieu de détention, donc ceux là n'auront jamais de contrôle finalement... Par contre j'ai voulu déclaré mon poulain et je me suis rendu compte que je n'ai plus qu'un cheval de déclaré sur les deux qui l'était à l'origine, mon cheval décédé n'apparaît plus dans la liste des chevaux décédés et mon vétérinaire sanitaire est en attente de confirmation depuis 2017, d'après le message il n'y aurait pas de liaison informatique avec les DDPP donc ils ne sont pas en mesure de valider ma déclaration...
Qu'est ce que je dois en penser ? Est ce que certains d'entre vous ont le mm cas?

Par Colomba : le 11/04/19 à 09:04:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
ce n'est pas + de 3 chevaux mais a partir de 3 chevaux

Par malaka4 : le 11/04/19 à 09:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
unjour une fois que tu as validé ton veto sanitaire sur le site de l'Ifce, il faut qd même renvoyer le formulaire a la DDPP pour que ce soit effectif (donc la démarche internet ne sert.....a rien).

Par Thalis : le 11/04/19 à 09:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
Je confirme, y'a pas de liaison entre la DDPP et l'IFCE, du coup faut quand meme faire signer le formulaire à son véto et renvoyer à la DDPP.

Par qualifly : le 12/04/19 à 15:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2015
817 messages

49 remerciements
Dire merci
Ils ne sont pas censé regarder les chevaux c'est dixit "un temps d’échange entre le détenteur d’équidés et son vétérinaire" avec un thème qui changera tous les 2 ans.
Comme déjà dit je pense que c'est de l'argent balancé par les fenêtre.

Par Unjour : le 13/04/19 à 22:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
Ok merci pour vos réponses, j'ai plus qu'à faire le nécessaire.

Par Camille999 : le 14/04/19 à 00:52:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Moi jai déclaré mon véto sur l'ifce, il a signé électroniquement, (ça tombe bien car j'avais jamais parlé de ces trucs la avec lui !
Quand je suis retournée sur ifce j'avais plus qu'à imprimer le papier et l'envoyer à la dd, et celle ci a accusé réception.

J'ai dans mon effectif : une ju de 30 ans édentée et cushing, une ju de 20 ans cushing et probablement sme (qui doit donc rester très très "fit", une autre blindée de sarcoides, et une shet qui porte un panier h24 : autant dire que, vis à vis des promeneurs (et foufou de la Pa ) : je préfère être blindée concernant le suivi sanitaire !!

Par K.Zel : le 10/12/19 à 18:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12262 messages

819 remerciements
Dire merci
!!! REMONTEE DE POST !!!

J'ai eu ma visite aujourd'hui, si ça vous intéresse. On a profité de combiner ça avec une visite pour une de mes pensionnaires.
Basiquement, niveau frais, donc c'était bien gratuit, et sans avance de frais non plus, en revanche, le déplacement reste à charge.
On a passé je dirais 45 mn à ça. On a commencé par remplir les papiers administratifs (nom, numéro du lieu de détention, adresse, etc) puis c'était un genre de quiz thématiques autour des maladies infectieuses, des risques de contagion, des mesures à prendre, etc.
Un système qui permettait donc de faire un état des lieux des connaissances, puis un topo de ce qui est prévu et voir si ça convient (on a cartonné, on est trop forts )
Il y avait aussi une partie questionnaire sur nos pratiques de vaccination.
La véto nous a aussi laissé une fiche pratique sur les modes de contamination des différentes maladies.
Bon, c'était franchement intéressant, au final, d'autant plus que la véto est très sympa.
Je pense que d'une part c'est pour évaluer le niveau de connaissances des détenteurs, et d'un autre pour faire un peu de pédagogie si besoin, ici notamment pour apprendre aux gens comment limiter les risques d'épidémies.

Par Unjour : le 10/12/19 à 18:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-03-2012
473 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai également eu la visite sanitaire la semaine dernière mais en tant que particulier. Pour ma part pas de frais de déplacement à régler, c'était totalement gratuit et en prime la véto a enlevé les deux points de suture de mon jeune.

J'ai trouvé ça intéressant, je ne connaissais pas toutes les maladies contagieuses citées. La véto m'a dit que jusque là j'étais la première à isoler un nouveau cheval arrivant chez moi, même si c'est juste 15 jours et dans un parc à proximité des autres. Bon à la base c'est surtout pour éviter les castagnes dans mon parc!

Par contre elle ne m'a pas laissé de documents, pourtant je pense que ça serait vraiment un plus, en particulier les descriptifs des maladies et les schémas de parcours de soins.

Par SDE : le 10/12/19 à 19:14:53

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
merci pour ces retours !

Par KNSV : le 11/12/19 à 09:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Très septique...
J'y vois un genre de recensement qui va servir à quoi après ? Taxe supplémentaire pour le propriétaire d'équidés ? Réserve potentielle de bouffe ?
Les cas de maltraitance, ils en ont rien à foutre, sinon ils controleraient dès 1 cheval (parce que 1 seul c'est de la maltraitance mais bon, ceux qui décident ont-ils déjà vu un cheval en vrai ?)
Information par rapport aux maladies contagieuses, mouais... vraiment pas convaincue que ce soit la motivation première.

Par salsababy : le 11/12/19 à 13:53:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
On a la même chose en bovins tous les ans. Personnellement à part boire un café avec le véto ça ne m'apporte pas grand chose...y'a 3 ans c'était le thème avortement, puis biosécurité et cette année bien être animal et transport. Tout ça avec des questions qui te laissent penser que tu es complètement demeuré en plus

Par mi : le 11/12/19 à 13:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
Jai pris le post aujourd'hui je ne sais pas ce qui s'est dit précédemment.

Dans quelle cadre sont organisées ces visites par les Gds? Les éleveurs et pensions équins adhérent ils aux Gds ?

Je reviens juste sur le message de knsv mais perso je suis éleveur caprin nous sommes obligés d'adhérer au réseau des Gds (payant de plus) et nous sommes soumis a des visites sanitaires avec contrôles cheptel (effectif, identifications, prophylaxies,...) Ainsi qu'à déclaration des maladies, avortements, mortalité,...

Donc ça ne me choque pas que quelqu'un vienne vérifier que tout soit en règle dès lors qu'il ya un rassemblement d'animaux dans un lieu donné. A part le point de vue sanitaire, je ne vois pas l'impact que cela peut avoir chez un particulier c'est plus des visites pédagogiques de ce que je lis chez k.zel et unjour

Par salsababy : le 11/12/19 à 14:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13256 messages

233 remerciements
Dire merci
mi les visites sanitaires ne sont pas orchestrées par les GDS mais par l'Etat et ses vétérinaires sanitaires.
Les GDS sont des associations qui sont reconnues OVS - organisme à vocation sanitaire - par l'Etat et qui ont donc la délégation de la mise en œuvre des campagnes de prophylaxie.
L'adhésion au GDS n'est, contrairement à ce que la plupart des gens pensent - pas obligatoire (mais très très fortement recommandée - c'est la trésorière de ma zone GDS qui parle ).
Si un éleveur fait le choix de ne pas adhérer au GDS, il est alors simple "client OVS", mais c'est toujours le GDS qui gère ses prophylaxies. Simplement, il n'est pas adhérent à l'association GDS et ne bénéficie donc pas de toute la carte des services inclus dans la cotisation (appui technique, indemnisation, formation, etc...).

Mon GDS a une section équine mais vraiment très très peu d'adhérents alors que 98% des éleveurs bovins y adhèrent.




Par mi : le 11/12/19 à 14:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2012
930 messages

27 remerciements
Dire merci
salsababy d'accord je croyais que c'était dans ce cadre la. Cela m'aurait semblé plus logique.

Concernant l'adhésion je pense qu'on a pas les même statuts ici lagricole est géré par la collectivité et ils l'ont mis en prérequis pour rentrer dans les démarches ja dans les schémas sélection les plans sanitaires ect... Donc finalement ça revient a être obligatoire pour quasi tout le monde.

Sachant que pour les produits comme ils n'ont pas un gros volume ils ne sont pas compétitifs sur les prix donc on a pas forcément intérêt a y être mais on a pas trop le choix. On paye un forfait genre 50€ par an.




Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval