Forum cheval
Le Forum Cheval

Flehmen accentué = suspicion d'ulcère?

Sujet commencé par : flamingo42 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par flamingo42 : le 08/04/19 à 15:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
Bonjour communauté !

petite question du jour: Est-ce que le fait qu'un cheval (hongre) fasse le flehmen après son repas, systématiquement, pendant 5 minutes peut -être annonciateur d'une colique ou d'un ulcère gastrique?

voilà le profil:

hongre de 5 ans, trotteur / SF, pré troupeau H24, dominant, foin à volonté + 3L de grains par jour, pas débourré, pas de travail mis à part un peu d'etho à pied. Bien dans sa tête depuis un an, j'avais déjà posté un sujet le concernant en rapport à sa morphologie, je le trouvais encore maigre avec la peau sur les os. Suite à vos avis j'ai commencé à nourrir en plus du foin à volonté qu'il a eu tout l'hiver.
J'ai commencé par du floconné destrier à 2L deux fois par semaine, puis 2L par jour vu qu'il ne prenait toujours pas d'état. Mis à part ca, pas de signe d'inconfort digestif, pas de Flehmen.
mais comme c'est de la cochonnerie industrielle, et sur les conseils de la proprio de la pension, on a changé les floconnés pour une autre marque bien plus qualiteuse à priori. Par contre ce n'est pas du floconnés mais du 100% granulés qu'on donne en une fois à raison de 3L par jour, donc j'avais un peu peur du bouchon oesophagien j'étais pas tranquille tranquille. Depuis environ une semaine et demi que le changement de granulés a été fait, j'ai remarqué qu'il fait SYSTEMATIQUEMENT du Flehmen environ 5 minutes après avoir fini son seau. ca dure quelques minutes. Il baille une fois ou deux, sans se décrocher la mâchoire.
il ne semble pas abattu, ne se regarde pas les flancs, ne se roule pas (de ce que j'ai vu évidemment). J'ai fait quelques recherches sur internet parce que le lien repas + Flehmen m'a mis la puce à l'oreille, et j'ai vu que ca pouvait être un signe de douleur / colique / ulcère.
du coup je me demande, est-ce que ca peut simplement venir du changement de granulés? est-ce que je devrais repasser au destrier, ou alors a du reverdy, enfin quelque chose de floconné vu que visiblement il n'avait pas cette réaction avec le floconné?

par sécurité, qu'est-ce que je peux faire pour éviter ulcères et coliques, si c'était ça? Mettre de l'argile dans la ration, de l'huile, donner un genre de pansement gastrique? pensez vous que la venue du veto soit urgente, essentielle? Je me tâte carrément à lui donner sa ration de peur que ca lui fasse plus de bien que de mal
pourtant il a besoin de manger ce loulou donc je ne sais vraiment pas quoi faire

merci d'avance à tous

Messages 1 à 9, Page : 1

Par pascaline33 : le 10/04/19 à 14:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Les baîllements sont un des symptômes des ulcères gastriques chez le cheval mais ce n'est pas parce qu'un cheval baîlle qu'il en a systématiquement.
Le Flehmen, en général, ce quand il sente une odeur nouvelle, ou qu'il n'apprécie pas, il retrousse la lèvre supérieur, je ne sais pas si ça peut avoir un rapport avec les ulcères...
l'argile verte dans la ration fait pansement gastrique, l'aloé véra, l'huile de mais,...Donner des petites rations 3 voir 4 fois par jour si ce possible pour toi.
Pas trop forcer sur les céréales et favoriser les fibres, la luzerne.

Par Colomba : le 10/04/19 à 20:54:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Oui tout à fait, ulcère possible ou colique, mais en général, quand c'est colique, ça suit assez rapidement...

Par Camille999 : le 10/04/19 à 22:37:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Bon, je suis sûrement une parano... mais je ferais quand même venir le véto, ou, je lui en parlerais au téléphone au moins.
Des chevaux qui traînent des ulcères depuis tout jeune, et qui, du coup, les traînent encore avec une alimentation adaptée, ça existe, et ça peut évoluer en colique gazeuse sévère.
Il y aurait probablement des essais à faire avant de parler gastroscopie (phosphalugel etc...) mais c'est mieux detablir un suivi et un protocole avec un véto.

J'avoue que jai la chance davoir un chouette véto : sur ce type de suspicion, il me guide volontiers progressivement sur la bouffe / un début de traitement , et si le doute reste avéré, il me conseille les examens nécessaires : une démarche diagnostic progressive. Je pense que c'est possible de demander cela à tout véto ! Et ça coûte parfois moins cher que de farfouiller dans les remèdes proposés sur internet...

Par pascaline33 : le 11/04/19 à 09:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
J'ai un ulcéreux sévère à la maison, si tu veux prendre du reverdy, ce ADULT SPECIFIC ENERGY, ce le granulé spécial pour cheval à ulcères gastriques, il y a déjà de l'argile dans la composition...

Par Pili : le 11/04/19 à 12:11:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je sais qu'en pension rien n'est jamais facile mais franchement j'essayerais de donner de plus petites quantités en plusieurs fois. Surtout en cas de problème gastrique c'est essentiel.

c'est possible qu'une grosse ration en une seule fois soit plus le problème. Donner des machins pour que si jamais c'est un ulcère c'est juste bon pour ceux qui ont trop de sous

Par Borane : le 11/04/19 à 20:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Essaies de mettre de l'huile de colza dans les granulés car j'ai l'impression qu'il a du mal à les avaler. Peut-être ne marche-t-il pas assez ? Et 3 litres en une seule fois c'est beaucoup.

Le trotteur que j'ai adopté en juillet 2017 a systématiquement de l'huile dans sa ration (floconné) et quand je n'en mets pas assez car en fin de bouteille, il a du mal à déglutir après avoir mangé et fait du Flehmen, du coup je dois lui masser la gorge pour que ça l'aide.

Par oumicalin : le 11/04/19 à 23:09:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
le mien (trotteur de 7 ans), je suspectais aussi les ulceres à cause de baillements mais pas de flehmen (ca il le fait quand je lui donne quelque chose de nouveau).
et en fait je me suis apperçue qu'il ballait et tordait sa bouche dans tous les sens uniquement apres avoir manger sa ration (havens sport muesli : melange de floconnés, avoines granulés de luzerne etc..).
en fait, effectivement quand je lui met un verre d'huile il le fait peu ou pas. donc j'en ai conclu qu'en fait il ya des morceaux qui doivent se coincé dans sa bouche car parfois des morceaux tombent

Par flamingo42 : le 13/04/19 à 14:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2008
62 messages
Dire merci
Merci beaucoup à tous pour vos réponses.

effectivement Pili il est en pension pré actuellement mais au mois de Juillet je déménage dans le finistère et Je l'aurais enfin à la maison donc je prends aussi les infos "cheval à la maison donc on peut y aller 20 fois par jour"
Et je pense aussi comme toi après réflexion, 3 litres en une fois ca fait beaucoup c'est vrai... Mais malheureusement je n'ai pas moyen d'ici mon déménagement d'y aller plus d'une fois par jour (vivement Juillet :cry et comme vous l'avez vu sur mon autre sujet il est vraiment en manque d'état. Ils vont passer à l'herbe d'ici la fin du mois et à ce moment là je vais arrêter de le complémenter parce que la première herbe est assez riche et assez abondante, et à d'après ce que j'ai pu voir les granulés font presque plus de mal que de bien...

A mon avis il a vraiment des symptômes d'ulcère, donc là en attendant la fin du mois j'ai pris de l'argile blanche que je rajoute à sa ration et je vais l'aider aussi avec de l'aloé vera pour protéger les muqueuses de l'intestin, donc dès que j'ai mon aloe vera je lui en mettrais 100ml dans le seau.

J'espère que quand il sera 100% à l'herbe ca ira mieux mais a mon avis oui parce qu'il a commencé ça dès qu'on a arrêté les floconnés pour passer aux granulés. Je lui mettais aussi de l'huile de colza avant mais la proprio de la pension m'a dit de ne pas en mettre avec les nouveaux granulés parce qu'ils sont déjà composés comme il faut. Mais là clairement ca a du mal à passer et ca doit trop solliciter son intestin 3l à chaque fois....

camille999 -> j'ai aussi une super veto et je vais lui en parler =)

borane -> je pense que tu as raison
Message édité le 13/04/19 à 14:29


Message édité le 13/04/19 à 14:32

Par Pili : le 13/04/19 à 15:49:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
si c'est toi qui nourris je donnerais le floconné et l'huile de colza

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval