Forum cheval
Le Forum Cheval

Question alimentation

Sujet commencé par : pataclop - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
Par pataclop : le 07/04/19 à 18:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
Bonjour

Je donne de la pulpe de betterave à mon cheval (grosse intolérance aux céréales), actuellement 1l sec = 4l réhydraté.
Ça fait déjà un beau volume...
Combien puis-je en donner en un repas ? Au delà de 2l sec, on dépasse la capacité de l'estomac non ? Mon cheval se jette dessus comme si c'était des granulés...
D'ailleurs est-ce que la pulpe de betterave est digérée au niveau de l'estomac comme les concentrés ou plutôt dans l'intestin comme les fourrages ?

Et pour du pré alpin, quelle quantité max par repas ? À réhydrater ?
Merci

Messages 1 à 11, Page : 1

Par pascaline33 : le 07/04/19 à 19:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
le pré alpin, tu peux donner 1,2KG à 1,5KG par 100KGS de poids vif comme substitut de fourrage à réhydrater, ce mieux et par jour, j'en donne à un de mes chevaux.
La pulpe de betterave, il ne faut pas la donner seule(rapport phospho calcique), mon véto m'avait dit qu'on pouvait faire moitié moitié avec du son de blé. Quant aux quantités maxi de pulpe à donner, les autres te le diront, en ce qui me concerne, j'en donne très peu,200grs.

Par dejavu : le 07/04/19 à 19:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13589 messages

1211 remerciements
Dire merci
La oulpe, ce sont essentiellement des fibres qui sont donc plutôt digérées au niveau des intestins. J'en donne 1/2 litre sec donc plus ou moins 3l réhydraté et je mélange avec vit/min et du Fetura réhydraté aussi. Le seau est à chaque fois bien rempli et mon cheval le mange tranquillement.

Par Tessa : le 07/04/19 à 22:12:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Si tu as une intolérance aux céréales, tu ne peux pas rajouter du son de blé.

Et donc oui, donner de la pulpe n'est pas réellement "équilibré".

Mais j'imagine qu'il a du foin?

Je donne +/- 5kg (réhydraté) de pulpe par repas à mes vieux.
Je sais que ce n'est pas complètement équilibré, mais ils sont cushing... Donc pas de céréales non plus.

J'ai trouvé des granulés d'herbe (rien que de l'herbe, pas de trucs en plus genre mélasse ou luzerne) à réhydrater, j'en donne à Tessa.

Par veronik : le 08/04/19 à 09:00:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Il faut effectivement ne pas donner plus pour les capacités de l'estomac, quoique ce soit beaucoup d'eau.....
Cette pulpe contient déjà beaucoup de Calcium, donc le foin aggrave encore cet excès de Calcium. Ca manque cruellement de Phosphore.
Effectivement ce sont les céréales qui en contiennent le plus..........

Est-il aussi allergique aux féveroles, car les pois en contiennent.
Aussi quelques sous-produits du mais, comme le corn gluten feed.........Mais je ne sais pas les molécules qu'il ne supporte pas, alors mon info est à vérifier quant à sa tolérance, auprès d'un véto

Par pascaline33 : le 08/04/19 à 09:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
L'écorce de blé ne contient pas l'allergène donc on peut donner du son de blé pour un cheval intolérant aux céréales.

Par Mape : le 08/04/19 à 20:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-02-2010
2209 messages

79 remerciements
Dire merci
pascaline33 , mon cheval testé allergique au blé (et à l avoine) est également réactif au son.

Par pataclop : le 08/04/19 à 21:41:44

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses
Son intolérance n'est pas de type allergique mais digestive, mais ça revient au même...son de blé interdit
Il a du foin à volonté mais ça ne suffit pas à le garder en état. 5kg de pulpe réhydratée ça fait pas énorme, environ 1l sec, c'est ce que je donne actuellement.
Pour l'équilibre phosphocalcique, il y a peut-être moyen de trouver un complément en phosphore seul ?
Je vais ajouter des bouchons de foin alors, ça me semble moins risqué que d'augmenter encore la pulpe

Par Pili : le 09/04/19 à 09:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
j'adore quand les gens donnent des conseils sans savoir le type de cheval, son âge, son embonpoint et sa quantité d'activité.

Ma première question est: pourquoi vouloir donner de la pulpe, il y a plein de nourriture 'toute faite' sur le marché qui ne contient pas de céréales, c'est même très à la mode et ça a l'avantage d'être quand même généralement équilibré et d'apporter des vitamines etc essentielles à la bonne santé du cheval.

N.B. mes chevaux reçoivent de la pulpe et par quantités nettement plus importantes que ce qui a été annoncé ici. Ce sont des fibres, donc digérées dans l'intestin pour sa plus grande partie, ça apporte peu d'énergie et peu/pas de sucre. Chez moi ça remplace en grande partie le foin de mes ancêtres édentés.

Par pataclop : le 09/04/19 à 19:23:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
En partie parce que ça me fait mal de mettre 30€ pour 20kg d'un mélange d'herbe séchée et...de pulpe de betterave

Par pataclop : le 09/04/19 à 19:46:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2006
602 messages
Dire merci
À 0,75 UFC/kg je ne dirais pas que ça apporte peu d'énergie

Par pascaline33 : le 09/04/19 à 20:46:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
pataclop, la pulpe de betterave m'avait été conseillée par ma dentiste équin car ce plein de fibres, ça peut remplacer en partie de foin et ce bien pour les vieux chevaux avec des problèmes de dentition.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval