Forum cheval
Le Forum Cheval

Formateur GPS ( initiation / perfectionnement )

Sujet commencé par : quercy - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par quercy
1 personne suit ce sujet
Par quercy : le 05/04/19 à 08:31:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Etant future utilisatrice débutante d'un GPS (GARMIN 610) et possédant un hébergement insolite pour vacanciers & randonneurs de tout horizons, je souhaiterais proposer des stages d'initiation/perfectionnement pour les utilisateurs de GPS ( et lecture des cartes IGN ).
J'ai la possibilité de créer des parcours d'initiation/perfectionnement autour du futur lieu de formation ( près de Nyons, dans la Drôme ).
Le truc, c'est comment et où trouver un formateur GPS/cartes IGN vers chez moi ?
Qui contacter ( un bon pédagogue et sympatique ) ?


Merci d'avance !

Messages 1 à 7, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 05/04/19 à 13:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Pour moi, l'utilisation d'un GPS n'a rien à voir avec la lecture des cartes IGN.

Par quercy : le 05/04/19 à 14:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Effectivement, de ce que j'ai pus lire, ce n'est pas pareil mais si on ne sais pas lire une carte IGN ( les préparations de randos se font sur fond de cartes IGN entres autres ), ce sera difficile de savoir lire le GPS et faire ses préparations sans les notions de base des cartes papiers...
Et puis, si le GPS tombe en panne en pleine rando perdue au milieux de nulle part, le randonneur sera bien content de pouvoir se rabattre sur les IGN papier pour retrouver son chemin à condition qu'il sache la lire, car une fois, je me suis trouvée avec un randonneur en repérage avec carte IGN ( en plus, guide pro, MDR , mais pas pour ses futurs clients ), et ben il s'est retrouver du mauvais côté de la montagne pour rejoindre sa voiture et c'était la fin de journée bien avancée, j'ai eue pitié, je l'ai raccompagner en 4x4 par les chemins tant que j'ai pus ( je lui ai fait gagner 1h30 de marche ) et pourtant, il avait une carte IGN en main...

Faut dire que pour ma part, jusqu'à maintenant, ma boussole et ma carte restaient à la maison mais je l'ai en mémoire ( pour partir juste autour de la maison, hein, je ne suis pas folle, je connais les chemins et quand j'en sort, j'ai toujours des points de repères... ). Mais çà, faut pas le faire !


Message édité le 05/04/19 à 14:34

Par NONETTE CUIRS : le 05/04/19 à 18:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Oui, les cartes sont utiles, et souvent indispensables. Quand j'ai fait de longues randonnées, les GPS n'existaient pas et il fallait savoir travailler avec les cartes IGN, parfois obsolètes.
Mais si on part avec un GPS et qu'il tombe en panne, on est foutus, avec ou sans cartes car, si on n'a pas suivi son chemin sur les cartes à partir du départ, on ne peut pas savoir où on est, et ce n'est pas la boussole qui le dira.

Et les cartes que l'on garde à la maison mais qu'on a en mémoire: ceux qui pratiquent ainsi oublient souvent le petit angle droit indispensable ...

Par quercy : le 05/04/19 à 20:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
C'est pour çà que j'ai dit : faut pas le faire et que j'ai préciser que je partais sur des chemins que je connaissais déjà...

Par quercy : le 05/04/19 à 20:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Du coups, pour en revenir à mes questions de base :

Le truc, c'est comment et où trouver un formateur GPS/cartes IGN vers chez moi ?
Qui contacter ( un bon pédagogue et sympatique ) ?

Par Yann22 : le 05/04/19 à 21:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20439 messages

733 remerciements
Dire merci
Une piste à creuser: la fédération française de randonnée pédestre. Étant donné qu'elle dispense une formation de formateurs GPS, elle doit pouvoir t'en dire plus Lien

Nonette:

Pour moi, l'utilisation d'un GPS n'a rien à voir avec la lecture des cartes IGN.

Quand un GPS ne donne que la latitude et la longitude, c'est utile de pouvoir les retrouver sur une carte IGN.

Mais si on part avec un GPS et qu'il tombe en panne, on est foutus, avec ou sans cartes car, si on n'a pas suivi son chemin sur les cartes à partir du départ, on ne peut pas savoir où on est, et ce n'est pas la boussole qui le dira.

Ben si, avec une carte, c'est la boussole qui peut le dire. Deux points de référence, deux azimut corrigés qui donnent deux droites passant par les points de références et on se trouve à l'intersection des deux droites.

Purée, j'ai fait suffisamment de rando avant l'avènement des GPS pour avoir expérimenté avec succès cette méthode, notamment quand on se perd




Par quercy : le 05/04/19 à 23:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
yann22 Merci pour le lien, je vais aller voir çà !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval