Forum cheval
Le Forum Cheval

Depuis quand LYME ?

Sujet commencé par : majaffi - Il y a 34 réponses à ce sujet, dernière réponse par izaora
2 personnes suivent ce sujet.
Par majaffi : le 03/04/19 à 10:11:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
La question peut paraitre stupide, mais est il possible de savoir depuis quand un cheval a LYME.

Je m'explique un petit peu, depuis 2017 ma jument enchaine les soucis de santé divers et variés allant de douleur lombaire à ulcère gastrique ou même boiterie sans raison ou engorgement. A chaque fois le problème a été soigné. Je précise que je l'ai fait naitre et jusqu'à septembre 2017, elle avait jamais eu un seul bobo !!! Mais alors depuis elle se rattrape.

En février dernier, suspicion de piro car 41 de fièvre... Carbésia... 11 mars rebelote... Donc là on fait piro like et voila les résultats, négative à la piro (d'où l'innefficacité du carbésia) mais positive à l'Ehrlichiose et surtout à Lyme. On met en place le traitement lundi par IV, car elle est en pleine forme en ce moment, avant la prochaine "crise".

du coup rétrospéctivement, je me demande si elle traine pas Lyme depuis Septembre 2017 (où elle revenait de 2 mois de vacances dans un grand pré avec d'autres chevaux). Est ce plausible? Est il possible de savoir si elle est porteuse depuis longtemps ou pas? Car sur les résultats il y a pas de taux, juste positif ou négatif.

Merci

Messages 1 à 34, Page : 1

Par Ecoleartequestre : le 03/04/19 à 10:28:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Non seulement à ma connaissance il n'est pas trop possible de savoir depuis combien de temps exactement elle peut avoir été contaminée, mais il est aussi fort possible qu'en fait elle ne le soit pas du tout. Il y a énormément de "faux positifs" avec le test, rien n'est jamais simple avec Lyme.

Par contre si vous avez trouvé erlichiose aussi, déjà bien traiter ça parce que ça suffirait parfaitement à expliquer les symptômes que tu as constatés jusqu'ici. J'en ai déjà vu un cas, le traitement avait fait des miracles. Et ne pas trop paniquer tout de suite avec Lyme, dont le traitement s'inscrit de toutes façons dans un plus long terme vu que tu n'en es de toutes façons pas au stade initial de contamination, avec des marques visibles sur la peau par exemple.

Par majaffi : le 03/04/19 à 10:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
ah ok merci.

oui on va traiter l'Ehrlichiose à partir de lundi.
Je me demandais juste si ma jument pouvait avoir Lyme depuis septmbre 2017 sans de gros gros symptomes, juste un enchainement de "bobo". Car l'Ehrlichiose provoque de la fièvre et ca c'est que depuis février 2019

Par sabah12 : le 03/04/19 à 10:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-07-2015
2801 messages

158 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'on peut "couver" Lyme des années...et un beau jour a se déclare vraiment

Par majaffi : le 03/04/19 à 10:50:24

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
ok merci

Depuis septembre 2017, elle enchaine les bobos, jamais sans grosse gravité, mais sachant que pendant ces 5 premiers années elle a jamais eu un pépin, meme pas le nez qui coule.... et que depuis ce retour de pré, c'est la cata... Mais c'est avec le recul que je fais peut être le lien... Mais avec des si....

Peut être que pendant les phases "LYME" elle était plus fragile donc plus sensible à certains trucs, type gastérophile...et qu'avec le traitement, on masque le fond du problème.
J'espère vraiment qu'on a une piste pour sortir de cette spirale vétérinaire....

Par Tradition_Francaise : le 03/04/19 à 11:08:21

Déconnecté
Je me demandais juste si ma jument pouvait avoir Lyme depuis septmbre 2017 sans de gros gros symptomes, juste un enchainement de "bobo".

C'est possible oui, ma jument ça a était des fatigue passagère et des difficulté a prendre du muscles, c'est seulement quand j'ai essayer de donner des complément que j'ai vue quelle n'y réagissait pas que je l'ai fait voir a quelqu'un. Ça a durer 8 mois. Et a pareil elle a eu simplement un germe au niveau du boulet et un rhume!

Par Xynou : le 03/04/19 à 11:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-06-2018
912 messages

173 remerciements
Dire merci
Si je ne dis pas de connerie, il n'y a pas de faux positif pour Lyme, mais surtout beaucoup de faux négatif. Donc si tu l'as bien trouvé sur la séro, c'est qu'elle l'a.

Si c'est comme pour les humains, oui, c'est possible. C'est une sacrée saloperie, dont on ne guérie pas si c'est chronique.
En général, la bactérie se loge de préférence dans les articulations basses (donc prb d'engorgements, raideurs, boiterie), mais elle peut aussi s'installer ailleurs (peut importe l'organe, y a même eu des cas très très rares d'atteintes neuro chez des chevaux, découvert à l'autopsie).

Par majaffi : le 03/04/19 à 11:26:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
c'est vraiment sournois comme maladie quand meme !!!! moi en fait elle enchaine les phases bien et moins bien.. mais à chaque fois on partait sur un problème... Les gastérophiles... une inflammation des lombaires... Du coup ca allait mieux quelques temps... Tous s'accordent pour dire qu'elle ne supporte aucune contrainte ou douleur physique mais en fait, peut être qu'elle des douleurs latentes et que le bobo de plus lui est insupportable. Si elle pouvait parler !!!!

Par majaffi : le 03/04/19 à 11:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
merci

le veto a été assez catégorique sur le fait qu'elle est bien lyme, il a pas du tout émis l'hypothese que...

Par Ecoleartequestre : le 03/04/19 à 13:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Si je ne dis pas de connerie, il n'y a pas de faux positif pour Lyme, mais surtout beaucoup de faux négatif.

Si au contraire, il y a énormément de faux positifs avec Elisa, le test généralement utilisé en première intention (et il y a beaucoup de faux négatifs aussi, d'où le merdier général, mais ici visiblement on n'est pas dans ce cas).
Normalement quand on a un Elisa positif, on fait confirmer par un western blot, qui lui même peut produire aussi des faux négatifs, mais aussi pas mal de faux positifs en cas de maladies autoimmunes ou d'infections autres que Lyme: ce qui peut être le cas puisqu'ici on a erlichiose.
Donc avant d'être catégorique, il faut au minimum que ce deuxième test ait été fait, et même comme ça on ne peut pas être totalement sûr sur la base de ces seuls tests, surtout avec une autre infection en plus....d'où le mega merdier...

Et l'erlichiose ne provoque pas forcement une fièvre visible. Dans le cas que j'aj vu le cheval était surtout mou, avec une tendance à engorger des membres.
Donc moi je prendrais surtout les choses dans l'ordre: traiter l'erlichiose d'abord et voir après, d'après les symptômes, si Lyme se confirme.


Message édité le 03/04/19 à 13:28

Par carolinev : le 03/04/19 à 14:19:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Il faut voir les igm et igg les igm sont lyme récent ou encore actif , les igg sont lyme ancien ou chronique .
Par contre contre savoir exactement de quand ça date impossible .

Il faut savoir que lyme peut «  dormir «  pendant des mois ou des années puis se réveiller un jour ...... ect

Par dejavu : le 03/04/19 à 14:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je m'étonne qu'on ne t'ai pas donné un taux...? Pour le mien on l'a fait et ajouté que oui, ce n'était pas forcément récent. Un peu comme pour le tien, mon cheval qui n'avait jamais rien eu s'est mis à être sans énergie, un peu plus raide, à tousser de temps en temps.... C'est l'ostéo qui y a pensé en premier car elle a tout de suite remarqué le changement de souplesse des articulations entre deux visites et m'a conseillé de faire tester pour Lyme... Bingo!

Par majaffi : le 03/04/19 à 15:49:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
non il n'y a pas de taux ni dans les résultats de mon véto ni dans ceux que j'ai reçu. Juste positif ou négatif à la piro, l'erlichiose, la lepto et lyme. Les analyses ont été faites à Caen.

Bon lundi on attaque le traitement par IV, et je vais bien en rediscuter avec mes vétos. On fera peut être un nouveau bilan dans quelques semaines ou mois. Je sais pas trop.

Par Ecoleartequestre : le 03/04/19 à 17:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Bon de toutes façons que ce soit lyme ou erlichiose, le traitement IV est le même. Sauf que si les symptômes disparaissent vite il est probable que c'était erlichiose sans lyme. Si c'est lyme'par contre c'est beaucoip plus compliqué de s'en débarrasser, les traitements durent beaucoup plus longtemps, quand ils marchent....Mais encore une fois pas de panique, si positif à erlichiose en même temps il est fort possible que ce soit juste ça.

Par majaffi : le 03/04/19 à 18:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
de toute facon avec cette jument, depuis septembre 2017, je vis au jour le jour niveau santé. Donc on va d'abord traiter par IV et on verra par la suite.

Une autre petite question : l'erlichiose est aussi une maladie qui peut être "latente" comme lyme ?

Par Tradition_Francaise : le 03/04/19 à 18:39:24

Déconnecté
Si c'est lyme'par contre c'est beaucoip plus compliqué de s'en débarrasser, les traitements durent beaucoup plus longtemps, quand ils marchent....

Ca disparaît pas vraiment, par contre pour éviter que ça soit "chronique" il faut garder au maximum le cheval en forme, dans le sens ou la moindre fatigue du a autre chose peux le faire resurgir! Mettre a l'herbe le plus possible, garder un bon moral et une bonne forme physique, éviter l’enfermement ou petit paddock et foin toute l'année quoi....

Et les traitement franchement c'est a éviter le plus possible, il faut surtout garder un foie sain! Et d'ailleurs tout les anti-bio sont pour moi a proscrire (apres on fait comme on veux) mais bousiller la flore intestinal c'est pas le meilleurs moyen suivant le cheval et ca fragilité! Si ton cheval est sensible hésite pas a soigner avec les plantes (attention ou on ce fournit) je sais que j'ai acheter des truc des "mélanges d'herbes" dit détoxifiant qui marchait pas un pet....Le mieux c'est de se renseigner (bouquins, personne qui s'y connait vraiment) et la on obtient des vrai résultat!

Par majaffi : le 03/04/19 à 18:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
ok merci.
pour l'instant le veto m'a absoluement pas parlé d'un traitement de longue durée, juste 7 jours (car je pars faire saint jacques à pied juste après, donc en fonction de la durée du traitement, la jument reste à la maison avec surveillance et nourrissage par ma voisine, ou part en pension/soin). Et pour lui, après le traitement par IV, on continue à faire une bonne détoxication pour le rein et le foie, et c'est tout.

Mais je pense en effet, plus tard, faire des cures préventives à base de plantes. Je commence juste à fair emes recherches.

Par Tradition_Francaise : le 03/04/19 à 20:25:58

Déconnecté
C'est ce que j'ai eu aussi, bon perso j'ai du l’arrêter la jument a perdu 100kg en 3j... C'était du Ronaxan (a mon avis vaux s'en méfier^^) Mais sinon oui il y a plein de recette qui marche pas mal, surtout avec des épices! Genre Curcuma etc...

Par Ecoleartequestre : le 03/04/19 à 21:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Tradition française c'est très grave ce que tu dis: si, on peut éradiquer Lyme totalement avec les antibios, quand c'est pris assez tôt. Ayant habité dans 2 régions très infectées, je connais plusieurs personnes à qui c'est arrivé et pour lesquelles le traitement antibio a parfaitement fonctionné, avec un recul de plusieurs années. Traitement très lourd et pas inoffensif c'est vrai, mais ça a marché,,même si c'est vrai que ça ne marche pas à tous les coups parce que ça dépend de l'ancienneté de l'infection.

Par contre si le véto ne prescrit que 8 jours de traitement, je pense que c'est qu'il parie plutôt sur l'erlichiose parce que pour Lyme, à moins que les protocoles aient changé, on était plutôt sur 3 semaines en phase primaire, à plusieurs mois pour les phases plus avancėes. 2 personnes que je connais ont été diagnostiquées dans une phase déjà un minimum avancée, suite à de très gros problèmes articulaires au genou. De mémoire elles en avaient eu pour 2 mois de plusieurs antibios à haute dose. Avec succès elles n'ont plus eu de problème ensuite.

Par Tradition_Francaise : le 03/04/19 à 22:28:11

Déconnecté
Je comprend ce que tu dit, j'ai juste partager mon expérience j'ai pas crié au loup je dit juste attention il y a aussi d'autre moyen de soigner le Lyme c'est tout....

Par majaffi : le 04/04/19 à 14:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
oui je pense que mes véto partent déjà sur un traitement de l'ehrlichiose dans un premier temps. Si lyme se remanifeste ou pas plus tard on verra.

je fais totalement confiance à mes vétos, s'ils me disent de faire un traitement avec anti bio, je vais les suivre. Ils sont pas pro médication, mais quand c'est nécessaire...


Message édité le 04/04/19 à 14:03

Par carolinev : le 04/04/19 à 14:30:35

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Lyme se traite bien en 3 semaines de traitement antibio si c’est pris rapidement ... sinon lyme s’installe et devient chronique et là c’est compliqué ( j’ai lyme depuis 3 ans et demi ) .





Par majaffi : le 04/04/19 à 18:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
mais comment savoir depuis quand ma jument à lyme ? Elle enchaine les soucis depuis 2,5 ans mais jamais personne n'a pensé à Lyme. Là c'est lors du test piro qu'on s'en est rendu compte, mais c'est tout. Ca reste quand même hyper flou pour moi.

carolinev bon courage, car je sais que c'est une maladie très très compliquée et douloureuse

Par carolinev : le 04/04/19 à 19:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2004
13754 messages

211 remerciements
Dire merci
Il faudrait les résultats détaillés du labo qui a fait les analyses ( élisa igm et igg + western blot ) , tu peux les appeler .

Par majaffi : le 05/04/19 à 07:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
ah oui? eux ont les résultats détaillés, je vais les appeler dès ce matin alors merci

Par dejavu : le 05/04/19 à 08:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Je rejoins tradition francaise sur le traitement. Mais avec une nuance. En fonction du taux on opte pour un traitement antibio ou non.
Le mien avec un taux de 19 (positif est au dessus de 12) a été soigné sans antibios et je renouvelle régulièrement pour entretenir son systéme immunitaire.

Par majaffi : le 05/04/19 à 12:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
mais comment vous savez les taux? car je les ai appelé et pour eux il y a que negatif / douteux/ positif/ très positif

Par Ecoleartequestre : le 05/04/19 à 20:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Le test sérologique te dit s'il y a des anticorps ou pas. Il ne donne pas un taux de borrelia présentes dans l'organisme. Pour avoir un taux concernant le nombre de Borrelia présentes il faut faire un test PCR, généralement par biopsie de peau.
Et je ne suis pas catégorique, mais à ma connaissance ce test n'est pas franchement fiable non plus en ce qui concerne lyme. Je me demande si dejavu ne confond pas Lyme et Piro en fait. ...

Par dejavu : le 05/04/19 à 20:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Non, je ne confonds pas... On a testé Lyme et j'ai eu un taux... et par prise de sang..
Je suis aux Pays-Bas, peut-être fonctionnent-ils autrement?

Par Quixote : le 06/04/19 à 12:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Moi aussi j'ai eu un taux et au dessous ils mettaient négatif et plus ou moins positif !
La mienne étant positif modéré avec un tirage à 1/250 la véto a décidé de ne pas traiter et de donner juste un soutien pour l'organisme !!
Les symptôme de la mienne étaient juste une perte musculaire sur plusieurs mois alors que le travail était le même

Par majaffi : le 06/04/19 à 12:10:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
ah vous m'agacez avec vos taux moi j'en ai pas et le labo, joint par telephone, n'en a pas. Juste ce que j'ai marqué au dessus. Bon lundi de toute façon à 9h je suis chez le veto pour commencer le traitement par IV, donc je vais lui poser tous ces questions.

merci en tout cas

Par majaffi : le 10/04/19 à 16:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
bon on est au 3éme jour des injections et ça se passe hyper bien. Pas de réaction, ni d'abattement... au contraire : je trouve que ma jument a une pêche d'enfer. Elle arrive plein galop à l'heure des repas... repart comme un pet sur une toile cirée après ses roulades...

Mon véto m'a dit qu'il fallait le faire maintenant même si elle n'est plus en "crise", car de toute facon, des chevaux porteur de l'erchiliose et avec en plus lyme nous chient dans les bottes tous les 4 matins (oui mon véto est toujours très poétique )

vendredi matin dernière injection et on vire le catether !!!



Par Borane : le 11/04/19 à 21:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Beaucoup de chevaux, pour ne pas dire la plupart, sont porteur de Lyme mais ne la déclare pas. Une fois qu'il l'ont déclarée et après traitement, ils peuvent rechuter lors d'un stress. Mon trotteur a été positif à Lyme + leptospirose et pas diagnosiqué par le premier véto et il a rechuté 3 mois après. Du coup changement de véto et diagnostiqué positif aux deux et traitement en IV de 3 semaines. C'était en décembre 2014 et rechute en mars 2015. Depuis (je touche du bois) il n'a jamais rechuté et pourtant j'ai changé de région, donc stress pour lui.

Par majaffi : le 12/04/19 à 12:52:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2007
3096 messages

5 remerciements
Dire merci
merci Borane pour ton témoignage. Ce matin dernière injection et retrait du cathéter. Tout le traitement s'est hyper bien passé.Ttranquille au pré et on reprendra le travail progressivement d'ici 5 jours ( ca sera plutot 6 pour moi). Mais je me répète, je la trouve en super forme, avec un très bonne appetit, ce qui est THE signe que tout va bien pour elle.

Je finis sa bouteille de detox donnée par mon véto, un peu de repos au niveau des complements et après je pense lui prendre du Piro Lime. Mais à voir, car vu son énergie débordante du moment


Par izaora : le 12/04/19 à 21:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
Les vétos ne sont pas d'accord sur le sujet. Pour certains c'est une maladie à prendre au sérieux antibio puis surveillance et possibilité que ça devienne chronique, surtout au niveau articulaire, mais d'autres vétos disent que quasi tous les chevaux sont positifs mais ne déclarent pas pour autant. Il faudrait accorder leurs violons.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval