Forum cheval
Le Forum Cheval

La difficulté d'aller prendre des cours seul

Sujet commencé par : lutine88 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par lutine88 : le 02/04/19 à 23:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Je poste ce soir pour partager un petit coup de mou, avoir des astuces et juste si vous êtes dans le même cas que moi...

J'ai mes chevaux à la maison depuis une petite dizaine d'années, mon poulain y est né et va prendre 9 ans.
Il a été en pension l'hiver de ses 4 et 5 ans et ça s'est bien passé.
Depuis un peu moins d'un an, je le monte à la maison en alternant balades et travail dans ma petite carrière en herbe.
J'ai enfin un véhicule pour tracter, depuis un an, j'ai attendu pour pouvoir poser l'attelage car j'avais eu des tuiles entre temps.
Là tous les feux sont au vert et malgré ça je rentre de mon premier cours complètement vidée et déçue.

Pas du cours, pas du poney, il a été super alors qu'il ne connaissait pas le lieu et les chevaux.
Mais j'ai mis 1h à me faire ré embarquer pour rentrer. Et j'avoue que je n'ai pas compris pourquoi ça bloquait tant.

On a travaillé l'embarquement il y a 1 mois car il n'avait pas voyagé depuis 3 ans. J'y ai passé un peu de temps car sa mère hennissait plein et finalement ça s'est bien passé, on montait, il mangeait un peu dedans et on redescendait. On a aussi simulé en fermant le pont, repas dedans, 10 min et on ouvre on redescend.
Là pour y aller ce soir, en 10 min il était dedans. J'étais avec ma maman, pas forcément rassurée d'aller fermée la barre de queue.

Et au club pour rentrer la cata...
Il est monté 3 fois rapidement et au moment de fermer la barre de queue, il reculait en flèche. Ça, pendant 1h...
On était 5, on a essayé la bouffe, le poney tireur, la douceur puis on a fini par l'encadrer avec 2 longes au cul.
Il n'était pas en stress, mais juste vissé les 4 pieds au sol...
Je me demande ce que j'ai loupé et ça remet en question toutes mes envies de cours maintenant que j'ai tout organisé pour pouvoir y aller. Car si c'est galère comme ça... Je suis allée préparer le van à 16h pour un cours à 18h30, 30 min de route aller et ramener le cheval dans son parc à 22h30. Je suis rentrée à 23h passé à la maison...
Donc reste plus qu'à travailler l'embarquement encore et toujours, je n'ai pas la possibilité de mettre le van dans le parc de par l'accès au parc mais je réfléchis à comment faire au mieux. Surtout que l'objectif est de pouvoir embarquer en étant seule. Là j'ai bloqué ma maman toute la soirée pour m'aider.

Voilà post pas très utile, je vous l'accorde, mais j'avais besoin de partager ça avce des cavaliers et avoir peut être des conseils.

Ça vous est il déjà arrivé de mega stresser par rapport à une hypothétique prochaine sortie ? J'en suis à appréhender la prochaine fois

Merci !

Messages 1 à 16, Page : 1

Par sheytana : le 03/04/19 à 06:37:21

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Il faut bosser le van très régulièrement avant d'envisager les sorties régulières

Le transport doit être totalement et complètement acquit avant de se faire plaisir en cours.
Sachant qu'en plus une fois qu'ils associent le transport à "on va BOSSER et c'est dur", ben ils aiment encore moins

Et quand je dis le transport, c'est vraiment le transport. Pas juste le fait de monter en van et puis redescendre.


Message édité le 03/04/19 à 06:38

Par CaroDadou : le 03/04/19 à 07:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Une erreur (enfin erreur... Tout dépend de la méthode) souvent commise c'est de se satisfaire que le cheval saute dans le van et fasse pareil pour descendre. Au sens littéral du terme.
Alors que, de ce que j'ai appris et travaillé, il faut vraiment décomposer toutes les phases pour avoir le contrôle des 4 pieds tout le temps.
Parce que s'il saute dedans ou se précipite pour descendre c'est qu'il a peur de la phase d'embarquement en soi (d'où les difficultés ensuite).

Tu peux recommencer en l'arrêtant à mi chemin sur le pont, reculer d'un pas, immobilité, ré avancer d'un pas, ré immobilité etc à la montée et à la descente, interdit de sauter dedans... Jusqu'à avoir le parfait contrôle des 4 pieds marche avant marche arrière immobilité dans le calme et ce à tous les endroits du van.

Par beeboylee : le 03/04/19 à 07:30:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
+100 Sheyt

Par Maratre : le 03/04/19 à 08:10:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
Cela m'est arrivée avec ma KWPN , exactement ce que tu racontes.
A 4 ans , elle montait bien dans le van , nous avions fait plusieurs voyage et un jour , nous l'avons emmenée chez le marechal pour ses premiers fers antérieurs , à l'aller tout se passe bien , la ferrure se passe bien et au moment de repartir , elle monte dans le van , aperçoit un chien qui court partout et redescend à toute vitesse , ensuite cela a été une galère , elle montait , elle redescendait avant qu'on puisse faire quoi que ce soit.

Bref , j'ai travaillé seule au début , jour apres jour , avec nourriture dans le van , déjà pour lui faire oublier de redescendre à fond les ballons.

Ensuite j'ai fait appel à une ethologue de la Cense , mais ma jument s'est bien moqué d'elle , et au bout de 4 séances , la jument montait les antérieurs et jamais les postérieurs.


Puisque la jument ne montrait aucun signe de stress vis a vis du van , on est donc passé à la méthode "Brute" avec une chambriere derriere et oh miracle , la jument montait et ne redescendait plus à peine dans le van.

Apres tout ce travail , cela revenait de temps en temps sur de gros coups de stress ou enervement , cela se reglait en 10 secondes , avec un balai d'écurie en branches qui piquent .
Quand elle voyait le balai , elle montait et ne bronchait plus.


Par contre , dans ce que tu écris , je vois quand meme un premier probleme , tu mets qu'à l'aller il a mis dix minutes à monter , ce qui prouve qu'il n'est pas prêt du tout.
Donc , commence par travailler à la maison tous les jours , le monter dans le van (et la redescente)

Par salsababy : le 03/04/19 à 08:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
je plussois carodadou

Y'a 2 ans maintenant mon petit FM allait prendre 3 ans, je pensais que le van était acquis sans qu'on l'ai vraiment travaillé. Il était bonne pâte donc il finissait par rentrer. Mais il fallait être à 2.
L'hiver je devais le mettre une semaine en pension avec mon vieux parce que je partais en vacances. J'ai jamais réussi à l'embarquer, c'est ma monitrice qui a du venir à la maison pour le charger dans le van.Du coup ensuite ça a été une priorité.
Méthode comme celle décrite par carodadou, avec l'histoire de la zone de confort (mais sans mettre à manger dans le van).
Aujourd'hui je ne stresse plus pour l'embarquement,je sais que je réussirai à le faire monter, et surtout je charge seule! J'ai le temps d'aller mettre la barre de queue,il reste immobile dans le van!


Par Pascale1 : le 03/04/19 à 08:39:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Je te conseille de prendre également le van pour l'emmener en balade, même si c'est à 1km de chez toi, afin qu'il n'associe pas van et boulot carrière.

Par Chrysalis : le 03/04/19 à 09:30:05

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26871 messages

467 remerciements
Dire merci
Le van ici a été toute une histoire...
Cheval qui retivait par " non envie " plutôt que par stress. Puisqu'on allait en balade, a la mer, en stage de travail de bébé...
Mais c'était non. Soit il montait en 30 secondes , soit en 1h au mieux.

Ce qui a marché, c'est qu'on ne lui a pas laissé le choix.
Comme toi, il montait comme une fleur , puis il se jetait violemment en arrière au moment de mettre le dernier postérieur.
On lui a mis les cordes au cul de manière systématique.
Puis on a laissé la corde attachée mais balante au cas où.
Puis on a remplacé la corde par le stick .
Aujourd'hui, on garde le stick a portée de main.

Et il s'est fait quelques séances en chifney pour résoudre le problème du cabré jeté en l'air, ça été miraculeux.
En gros il avait double longe. Une sur le licol sur lequel on agit et l'autre sur le chifney légèrement détendue.
S'il tirait, il rencontrait d'abord la tension de la longe de licol, puis celle du chifney et s'autopunissait.

Mais il n'y a pas de secret il faut entraîner entrainer entrainer .
Prévoir le temps
Pas s'énerver
Faire des séquences complètes de travail ( embarquer trajet débarquer )

Par lutine88 : le 03/04/19 à 13:15:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
J'ai tout lu, je vous réponds de façon plus détaillée depuis l'ordi ce soir en rentrant du taf !
Merci en tout cas !

Par sheytana : le 03/04/19 à 13:22:19

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Méthode comme celle décrite par carodadou, avec l'histoire de la zone de confort (mais sans mettre à manger dans le van). --->Juste attention là dessus car pour certains chevaux, le van ne deviens JAMAIS une zone de confort. Même avec la bouffe et tout...

Mais de toutes façons, dans tous les cas je pense que le tien n'était pas prêt.

Après c'est pas grave en soi, le mien j'allais prendre des cours avec lui avant qu'il soit prêt, mais du coup je savais très bien que ça prendrait des heures et des galères à le faire remonter, il faut juste en avoir conscience et rester dans l'esprit d'apprentissage tant que c'est pas acquit totalement.

Par CaroDadou : le 03/04/19 à 13:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ben après je ne mets jamais de nourriture dedans pour "attirer", il a une récompense quand il répond bien à ce que je demande uniquement.
Le mien était du genre décrit par les autres au-dessus, il monte comme une fleur, puis plus du tout, puis est planté les 4 pieds au sol.
Il ne montrait pas de signes de stress évidents, mais il ne comprenait pas ce qu'on lui voulait, quel était l'intérêt de rentrer là dedans, et surtout qu'il fallait en sortir le plus vite possible.

Le but justement, et ce qui permet de charger seul après, c'est de faire la politique des "petits pas". D'abord les deux antérieurs, immobilité, ok c'est bien maintenant tu recules. Et ainsi de suite, en demandant toujours l'immobilité fixe entre chaque phase, puis un pas avant, immo, un pas en arrière, immo... Etc.
Et évidemment ne pas vouloir faire ça en une fois ET faire beaucoup de pauses dans l'exercice.

Par CaroDadou : le 03/04/19 à 13:29:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et ne pas les laisser rentrer dans le van d'une traite ni descendre d'une traite justement. Parce que cette fuite en avant ou pour descendre c'est ce qui entraîne plus tard le plantage pour monter tout court.

Par baldan : le 03/04/19 à 13:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Alors attention quand même, car dans ton récit initial j ai la sensation d un stress de ta part, ce qui est normal quand on est pas habitué à transporter hein, mais le cheval l à sûrement ressenti également.

Après j avoue voir souvent des gens n osant pas mettre un peu de pression au cheval et attendre des heures devant le van avec un cheval qui dort littéralement... Dans ce genre de cas un petit coup de pression et en général ça monte

Par azzura42 : le 03/04/19 à 13:51:11

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Par contre , dans ce que tu écris , je vois quand même un premier problème , tu mets qu'à l'aller il a mis dix minutes à monter , ce qui prouve qu'il n'est pas prêt du tout.

+1

L'embarquement acquis veut dire que le cheval monte dans le van comme il rentrerait dans son box, d'une traite, sans hésitation. 10mn c'est déjà bien trop et signe qu'il faut encore rebosser sur ça

Par kirikou : le 03/04/19 à 18:57:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Oui, 10 min pour monter son cheval, ce n'est pas la cata, mais c'est révélateur. Du coup, au moindre coup de stress/fatigue, ça prend bcp plus de temps.

Wellan a minaudé par principe jusqu'à ce qu'il soit à la maison. Comprendre : je m'arrête devant le pont, je fais attendre 10sec, puis je monte tout doucement l'air pincé pour montrer que je n'approuve pas ( ).
Du jour où il a été à la maison et qu'on a été prendre des cours deux fois par semaine, ça s'est progressivement estompé et maintenant il se contente de l'air pincé
Par contre, remonter dans le van, ça veut dire rentrer à la maison, j'ai jamais au aucun soucis.

Quelques conseils tout de même :
- ne pas forcément partir dans la 1/2 seconde où il a embarqué : prendre le temps de rester avec lui dans le van, de lui donner quelques carottes, de l'y caresser pour que le van, ça soit sympa.
- faire attention à la conduite ( quand tu vois conduire certains, tu t'étonnes pas quand ils te disent que leur cheval embarque mal);
- ne pas embarquer dans le stress : à la maison, s'y prendre bien à l'avance pour ne pas être soi-même sous pression / au club, le mettre 1/4 au paddock ou au box, voire le laisser tranquillou à l'attache avec un peu de foin, le temps qu'il décompresse de son cours.

Par kagnotte : le 03/04/19 à 19:05:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35124 messages

490 remerciements
Dire merci
C'est un travail régulier et dans le calme.
Je charge et décharge les deux miens toute seule. Je ne monte pas avec eux, le les mets devant le pont, et ils montent chacun leur tour. Et la descente pareil.

On a bossé beaucoup, dans le calme, ça a pris un peu de temps surtout la jument, mais maintenant c'est acquis et sans stresse.

Comme ils sont à la maison c'est quand même très pratique, je ne me prends plus la tête avec le transport.

Par Juliie : le 03/04/19 à 19:16:25

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
faire attention à la conduite ( quand tu vois conduire certains, tu t'étonnes pas quand ils te disent que leur cheval embarque mal)

Ca c'est clair! Je connais des chevaux aux écuries, qui montaient impeccable, et maintenant faut sortir longes et chambrières... Mais faut voir comment le mec conduit

Les deux miens je les charge seule sans même monter dans le van, donc je n'ai jamais cherché à trouver des solutions..
Mais la majorité des chevaux que je connais qui chargeaient mal ont connu la manière "forte" au début (ils n'ont pas été fracassés hein, mais personne n'a cherché à les désensibiliser du camion, fallait que ça monte vite car il faut parfois en charger 6 derrière, donc on prend pas 10min par cheval ), et pourtant des mois ou des années après, ils chargent bien, ils n'ont pas été traumatisés. Si le chauffeur conduit normalement bien sur

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval