Forum cheval
Le Forum Cheval

Question saddlefitting

Sujet commencé par : phil50 - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ice Queen
Par phil50 : le 30/03/19 à 18:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Question pour un ami : il a une grosse jument OI style mérens, qui a 15 ans et qu'il monte depuis ses 4 ans avec la même selle.
Il y a 3-4 semaines lors d'une journée de randonnée, un saddlefitteur (qui venait animer la pause case croûte) lui a dit que sa selle ne convenait absolument pas et qu'il fallait immédiatement la changer avant de flinguer le dos de sa jument. A priori elle ferait pont et il y aurait plusieurs millimètres entre la selle et le dos sous toute la longueur du siège.

Hier, il fait voir la jument à son ostéopathe, comme tous les printemps. Celui-ci lui dit que ce n'est pas possible, que le jument n'a aucune marque de pression et n'a jamais eu mal au dos, ni même de raideur.
Il lui a mis du talc sur les matelassures avant de vérifier, et là surprise : une grosse marque devant, une grosse marque derrière, rien au milieu... Il lui a répété que ce n'est pas possible, et a recommencé l'opération, avec la sangle et lui dessus.
Et là : marques parfaites.
Il lui a dit que ça arrivait avec des arçons synthétiques très souples.

D'où questions :
1 : Est-ce que quelqu'un a déjà entendu ça ?
2 : dans ce cas-là qu'est-ce qu'il faut penser de tous ceux qui font des essais sans monter dessus et rejettent une selle au statique ( on en voit beaucoup par exemple sur ce forum) ?
3: du coup est-ce qu'on peut avoir l'inverse ? une selle qui va parfaitement au statique, et qui finalement fait des points de pression une fois qu'on est dessus ??


Message édité le 30/03/19 à 19:02


Message édité le 30/03/19 à 19:09

Messages 1 à 12, Page : 1

Par equifeel : le 30/03/19 à 18:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
J'ai récement fais venir un saddle Fitter.

Il est venu une première fois pour mesurer le dos du cheval, il n'avait alors pas de selle à me faire essayé qui aurait pu aller à mon cheval.
Il a aussi pris mes mesures.
Puis, il est revenu, il a déjà essayé plusieurs selles sur le dos du cheval, non sanglé, sans tapis; Ca a permis d'en éliminer pas mal qui d'iffice n'allaient pas du tout (arcades trop étroite ou selel pas équilibrée sur le dos du cheval ou allant trop en arrière...)
Pour les 2 selles restantes qui auraient pu convenir, on a fait l'essai monté, à l'arrêt puis en bougeant.
Ca a permis de faire le choix entre les 2 selles restantes : l'une d'elle allait bien sur mon cheval mais un fois que j'étais dessus, ca fesait une surpression au milieu de la selle.
Il doit revenir bientôt (soit 2 mois après achat de la selle) pour voir si la selle va toujours, s'il y a des modification à faire ou pas.

Donc de ma petite expérience (plus d'un an à trouvé ma selel et à faire venir X selliers)) je dirais que losqu'on fait venir un pro, il est impératif de coupler les essai sur le cheval avec un essai avec le cavalier et que le pro tienne compte aussi des mensurations du cavalier, pas seulement poids et taille mais ausi longueur basin/hanche par ex.

Pour répondre à ta question je pense qu'une selle peut aller sur le cheval mais ne pas aller avec le cavalier en selle et une selle peut paraitre ne pas aller completement bien sur le cheval mais aller au duo cheval + cavalier.

Pour ton ami, vu qu'il utilise cette selle depuis longtemps et que ca se passe bien avec la jument avec aval de l'ostéo, alors j'irais pas chercher plus loin.

Par mundial : le 30/03/19 à 18:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Un vrai saddle fitting implique un examen du cheval monté par son cavalier! C'est en tout cas,ce que j'ai vu faire en Angleterre par des professionnels renommés.

Par seera : le 30/03/19 à 19:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Le truc que tu peux exclure sans faire monter le cavalier, c'est la selle a bascule et l'arcade trop large.
Ça c est sur qu'avec la cavalier ça va pas améliorer.

Par oumicalin : le 31/03/19 à 10:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2018
4518 messages

131 remerciements
Dire merci
demandes à maud elle est saddle

Par nélimiha1bis : le 31/03/19 à 11:00:35

En ligne

Inscrit le :
06-03-2017
6840 messages

389 remerciements
Dire merci
Les arçon prestige ultra souples s'élargissent ++ sur certains chevaux une fois le cavalier dessus.

Exemple flagrant la dernière fois avec un amie qui essayait une prestige. On selle, on passait + de 4 doigts devant, une fois en selle après quelques minutes on passait plus que 4 doigts serrés pour finir en fin de séance avec à peine 4 doigts.

Donc oui, c'est possible que ça fasse ça, ceci dit, faudrait voir quand même si quand pas de cavalier, le pont est énorme ou pas. Si c'est juste hyper léger, j'aurais tendance à pas m'inquiéter, mais si le pont est énorme en statique j'aurais tendance à penser que ça fait surpression devant et derrière en dynamique.


Message édité le 31/03/19 à 11:01

Par seera : le 31/03/19 à 11:29:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
1 c'est quasi le cas avec toutes les arcons synthétique et/ou les panneaux laine. Faut voir l'équilibre de la selle en général.
Et faut mettre en relation avec le poids du cavalier
2 cf ma réponse ci dessous, il ya des defauts rédhibitoires
3 oui malheureusement, car il n'y a pas que la largeur d'arcade qui fait qu'une selle soit adaptée ou pas

Par curiosité, tu as une photo de profil de ce cheval sellé?

Petite anecdote : tu livres une selle, tu regardes monter, tu vois que c'est ok. La nana fait une photo, envoie a Dieu sait qui et me dit que ça va pas, la selle est trop etroite (donc posee sur le cheval sans cavalier).
Je sais pas si c'est quelque chose de fréquent dans d'autres métiers, mais c'est des fois pénible...il y a tellement d'experts, d'idées fausses...


Message édité le 31/03/19 à 12:07

Par K.Zel : le 31/03/19 à 12:00:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12432 messages

833 remerciements
Dire merci
Je ne sais plus qui m'avait dit, à l'achat de ma Wintec CAIR, qu'il fallait vraiment monter le cheval avec ce système pour voir si la selle est juste. Justement, à cause de la "souplesse" de l'ensemble, (si ça peut répondre à la question 1)

Par veronik : le 31/03/19 à 14:08:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Une selle, ca se teste avec le cavalier, car elle sert à ca justement!
Et un dos de cheval est différent avec ou sans cavalier.
2 bonnes raisons!

Par Pascale1 : le 31/03/19 à 16:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
Il avait moins de chance de se planter en lui disant qu'il fallait faire maigrir sa jument car ça allait la flinguer

Par juliedebert : le 02/04/19 à 19:26:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Interessant !

Par phil50 : le 02/04/19 à 20:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
"Par curiosité, tu as une photo de profil de ce cheval sellé?" : non seera , c'est juste un compagnon occasionnel membre de mon association de randonneurs Il doit bien être sur 2-3 photos de mes albums rando, mais de oin, et sur la jument au milieu d'un cortège

Par Ice Queen : le 02/04/19 à 20:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
k.zel ca devait être moi

Il faut faire attention surtout aux arçons plastiques/composites ou pointes d'arçons faites avec des matériaux souples car effectivement ça s'affaisse plus que sur un arçon traditionnel en bois et métal.

Quand on est néophyte rejeter une selle sans être sanglé c'est ridicule
Monter dessus sanglé correctement et là déjà on commence à voir les choses comme il faut et sans tapis juste selle nue.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval