Forum cheval
Le Forum Cheval

Grenouilles dans ma mare

Sujet commencé par : Borane - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tradition_Francaise
Par Borane : le 30/03/19 à 09:32:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Question peut-être bête mais je me demande si les grenouilles que j'ai dans la mare où boivent mes chevaux est la preuve que l'eau est saine ou bien est-ce le contraire ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par swann : le 30/03/19 à 09:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
plutôt qu'elle est saine...Mais les chevaux ne sont pas des grenouilles et l'eau stagnante pour eux, c'est bof

Par Borane : le 30/03/19 à 10:11:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Merci Swann, je sais que l'eau stagnante, c'est moyen... mais ça fait des années que les chevaux y boivent. La mare a été à sec l'été dernier et là elle s'est remplie avec l'eau de pluie de cet hiver. J'enlève régulièrement les cochonneries qui tombent des saules en ce moment avec un filet pour piscine. J'avais demandé à un entrepreneur en septembre/octobre dernier de venir la recreuser mais il a dû avoir trop de taf et pour l'instant ça n'a pas été fait.

A l'origine quand nous l'avions fait creuser (il y a plus de 30 ans) il y avait une source, c'est pour ça que je voudrais qu'elle soit de nouveau creusée car au long des années elle s'est un peu comblée.

J'ai coupé un peu les buissons autour, je n'aurais peut-être pas dû car ça apportait de l'ombre... mais beaucoup d'arbustes piquants à fleurs jaunes (je ne trouve plus le nom) que d'ailleurs les chevaux adorent manger, je ne sais pas comment ils font.

Par swann : le 30/03/19 à 10:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas de poissons dedans? déjà le fond n'est alors pas remué

Par Borane : le 30/03/19 à 11:26:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
non aucun poisson. Je n'arrive pas à mettre de photos, elles sont trop lourdes. Le fond a été nettoyé au râteau en fin d'année dernière quand la mare était à sec et j'enlève de temps en temps les feuilles qui tombent au fond.

Par NONETTE CUIRS : le 30/03/19 à 12:07:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Je me rappelle avoir stationné en concours près d'une mare (où mes poneys ont bu) abritant de très nombreuses grenouilles.

Ces charmants animaux provoquaient un vacarme assourdissant: mes poneys l'ont évidemment remarqué, ils en étaient légèrement troublés, mais n'ont jamais remarqué que ce bruit provenait de ces tout petits animaux, sinon ils en auraient eu très peur.

Par Tradition_Francaise : le 31/03/19 à 11:52:14

Déconnecté
Les marres ou il faut ce méfier c'est surtout celles blindés d'algues, c'est souvent du a trop de quelques chose (nitrate, azote) et la c'est pas top! Les marre même stagnante (potable quand même) doivent être équilibrer et pas avoir de matière fécales! Sinon oui les grenouilles sont un bon indice!

Par swann : le 31/03/19 à 12:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
J'en ai MARRE des MARES

Par NONETTE CUIRS : le 31/03/19 à 13:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Si ton cheval n'a jamais bu que de l'eau très claire, sa flore intestinale peut ne pas être adaptée à l'eau d'une mare à grenouilles.

Mais s'il a vécu en plein air en buvant toutes sortes d'eaux, il peut aimer l'eau d'une mare à grenouilles, même si cette mare contient des algues ou des matières fécales; dans certains cas, il peut même la préférer à l'eau claire car elle a plus de goût (rappelons que les chevaux sont beaucoup plus intéressés que les humains par l'odeur des crottins).

Par Borane : le 31/03/19 à 18:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Ce qui m'a toujours fait peur c'est que d'autres animaux viennent y boire, ce qui est normal, sangliers, chevreuils et forcément rongeurs... j'ai également 3 poubelles de 80 litres pour l'eau que je donne quand la mare est à sec car j'ai deux (bientôt 3) cuves à eau de 1000 litres... mais il m'est arrivé d'y trouver des souris mortes dedans et, évidemment, toujours quand je les avais remplies entièrement. Du coup obligée de tout vider et de nettoyer avec de l'eau de javel.

Par Tradition_Francaise : le 01/04/19 à 09:56:42

Déconnecté
J'en ai MARRE des MARES

Ah oui je me suis pas relus!^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval