Forum cheval
Le Forum Cheval

Slow feeding

Sujet commencé par : Maratre - Il y a 53 réponses à ce sujet, dernière réponse par Maratre
Par Maratre : le 27/03/19 à 09:58:24

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9782 messages

426 remerciements
Dire merci
Il y a surement eu des posts sur le sujet mais j'aimerais ce qui est le mieux pour ma jument.

C'est une petite PRE de 6 ans , depuis 6 mois elle est en pension en boxe , et elle est parfaite en poids.

Mais je vais bientôt la reprendre à la maison (en juin si tout va bien) et elle sera en pré/ boxe , accés direct à 5000 m2 d'herbe normande.

Je veux qu'elle puisse manger en continu et ne pas la mettre su un paddock en terre ce qui risque de la stresser (ennui, ulceres et autres) et de la faire se jeter sur la nourriture .

Ou alors c'est paddock avec foin à volonté mais en distribution lente . j'ai vu les filets à foin à petites mailles , mais comment fait on pour ne pas les mettre en hauteur (le cheval doit manger tete basse ) ou les mettre bas mais avec risque de prise de pied dans les mailles (elle est ferrée)
Et puis j'ai lu que les mailles pouvaient irriter la bouche du cheval.

Il y a , les râteliers avec grille , mais est ce que les chevaux peuvent se blesser ?

Et autrement , c'est à l'herbe avec panier Greengard. Quels retours avez vous de ces paniers ? est ce que le cheval peut se blesser ? les laissez vous 24/24 h ? Peuvent ils boire dans un abreuvoir automatique ?


Si vous avez des retours sur les différentes solutions , cela m'interesse, merci.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par salsababy : le 27/03/19 à 10:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
Dans ma pension les rounds de foin sont dans un filet petite maille dans un ratelier classique

Par Plectrude : le 27/03/19 à 10:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Avec le recul de quelques années d'utilisation, tous les utilisateurs de panier autour de moi ont troqué leur Greengard pour un modèle souple. Celui de chez Padd en nylon marche très bien : souple, léger, efficace. Et pour ceux qui ont des destructeurs de panier, ils préfèrent en user 2-3 par an que d'user le cheval avec un panier en dur (nez, menton, dents).

Dans ma pension les chevaux au pré H24 ont comme salsaby : gros round de foin dans un énorme filet petites mailles. Jamais observés d'irritation particulière sur mes juments, ni entendu parler de chevaux blessés (tous suivi correctement en dentisterie, donc on l'aurait su je pense).

Sinon tu as tout ce qui est Slow Feeder DIY, y a de tout, des tas d'idées en cherchant un peu, à toi de bricoler le système qui te convient le mieux

Après un autre point : les chevaux avec un métabolisme "stockeur"... stockent. Foin à volonté en filet ou herbe à volonté avec greengard : ils sont gras.
On n'est pas sur de l'obésité avec des chignons et des poches de graisse sur les fesses, mais on n'est pas sur le poids idéal du cheval de sport régulé en box.

On a même des chevaux dans mon écurie, certes de loisir, mais qui bossent 4 fois par semaine à peu près : panier de régime toute l'année, l'hiver pendant 6 mois ils mangent dans leur panier du foin qui est lui même en filet petites mailles... et ils sont gros ! (complétés en CMV de qualité, je précise). Après on est sur de l'ascendant poney du nord, mais c'est pour te donner une idée.

Si elle a une tendance PRE à prendre facilement... je réfléchirais à d'autres options qu'au "à volonté", si ta priorité est de l'avoir en poids de forme

Par Fantômette : le 27/03/19 à 11:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42606 messages

247 remerciements
Dire merci
plectrude C'est quel modele de panier? Le mien il les enleve tous sauf le greenguard


maratre Evites les slow feeder avec grille car ca abime les dents tres vite.
Le mien a filet petites mailles ou Greenguard au pre, je le bricole pour pas qu'il blesse avec.
Il s'abime un peu les dents avec mais rien de trop grave (le dentiste n'est pas inquiet).
Et bon courage ...

Le mien (lusitanien) comme le dit plectrude il est dehors avec panier ou foin filet petites mailles en box et il est tout le temps gros.
(et il bosse)

Le jour ou j'ai du terrain je le mettrais en PP.

Par Maratre : le 27/03/19 à 11:16:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9782 messages

426 remerciements
Dire merci
Merci pour ce retour , c'est ce genre d'experience qui m'interesse .

Pour ma jument , elle peut vraiment grossir si elle est à l'herbe libre. Je peux réduire un peu son pré mais l'idée c'est qu'elle marche et puisse se deplacer , c'est pour cela que l'idée d'un micro paddock en terre ne me convient pas. Je vais regarder tes liens. Merci

Par Maratre : le 27/03/19 à 11:20:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9782 messages

426 remerciements
Dire merci
plectrude c'est celui là dont tu parles chez PADD ? : Lien

Par Fantômette : le 27/03/19 à 11:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42606 messages

247 remerciements
Dire merci
L'ideal c'est de l'avoir sur des pistes type paddock paradise car ca les incite a marcher.
Mais bon pas forcement pratique.

Par Maratre : le 27/03/19 à 11:25:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9782 messages

426 remerciements
Dire merci
fantomette tu parles de paddock paradise ? Cela change quoi ? il y aura de l'herbe quand meme .

Par Fantômette : le 27/03/19 à 11:32:40

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42606 messages

247 remerciements
Dire merci
Oui il y aura de l'herbe mais moins du coup car sur pistes et ca encourage le mouvement en espacant les point d'interets, eau, bouffe, abris/ombre etc....
Ils ont un coin pour se reposer, un coin pour manger, un coin pour boire et tu eloigne le + possible.
Tu peux aussi varier la largeur des pistes, un secteur avec une piste etroite va encourager le mouvement qui debouche sur une zone "repos/ombre" par exemple.

Evidemment ca depend de ton terrain etc... Ca peut valoir le coup de demander sur le post "paddock paradise" pour des conseils par rapport a ton terrain.
Il y a aussi des groupes facebook (si tu es sur facebook) qui sont interessant ou le sgens echangent leurs idees/conseils.

Apres c'est + de boulot que de les laisser vaquer dans un grand pre!


Par sarahpascal : le 27/03/19 à 11:35:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2010
289 messages

6 remerciements
Dire merci
Habitant aussi en Normandie, dès que ma jument sera chez moi, je ferai aussi le système du PP.
Avec l'herbe normande, je ne vois pas d'autres solutions.
Dans un pré, ma jument marche peut finalement sur une journée. Il y a tellement d'herbe qu'elle n'a pas besoin d'aller bien loin pour en avoir :-)

Par K.Zel : le 27/03/19 à 11:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12521 messages

845 remerciements
Dire merci
Je pense que Plectrude parle de ce panier là :
Lien

après moi j'ai de mauvais retour avec ce type là sur un poney qui se blessait +++ dessus. Je pense clairement que ça dépend des chevaux par contre. A l'époque, il avait déjà un début de Cushing, je pense, et plus toute sa tête, il bourrinait vraiment le panier. Je te l'aurais bien envoyé pour que tu l'essaies mais c'est une petite taille poney, ça n'irait pas à ta jument.

Ici, pour mon autre poney SME, j'ai acheté un Greenguard pour cette année. L'an passée, j'avais un panier du véto en genre de caoutchouc avec un seul trou rond. Il e blessait pas, amis le machin sentait régulièrement le marécage, avec la macération de l'humidité de la respiration, je pense, pour ça que je tente cette année un Greenguard plus aéré du coup.
Mais je n'ai pas encore de recul dessus pour donner mon avis.

Par Heco2 : le 27/03/19 à 12:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Pour ma part, voici comment je m'organise avec mes deux dodus et 1ha (un paddock de 1000m² et trois prés de 3000m² environ).
Quand il n'y a pas d'herbe (environ 6 mois dans l'année) :
Paddock de type "Paddock paradise" (ça n'est pas un circuit en boucle mais un couloir qui permet de séparer la salle à manger et le bar de 150 mètres).
Et j'utilise ce filet à foin : https://equi-clic.com/fr/filets-a-foin/7672-filet-foin-mailles-3x3cm-blanc-4018653933343.html
Les mailles sont petites et il n'y a pas de nœud qui pourraient irriter les gencives.
Après 3 ans d'utilisation, le dentiste n'a remarqué aucune trace d'usure sur les dents.
Je le fixe juste assez haut pour ne pas qu'ils glissent leur nez par le haut du filet ;-) Ils mangent encolure à l'horizontale ou ramassent les petits brins qui tombent au fur et à mesure.
Chronomètre à l'appui, ils mangent leur ration en 4h dans ce filet au lieu de 45min si foin posé au sol. A raison d'une ration le matin et une le soir, ça leur permet de manger pendant 8h par jour. Ils ont également accès à une bambouseraie, ça les occupe.

Et quand je les mets à l'herbe au printemps, je les sors au pré en partant bosser et je les rentre à ma débauche : environ 10h d'herbe à volonté. Les 14h restantes, ils sont dans leur paddock avec de la paille dans le filet petites mailles. Et s'ils grossissent ou qu'il n'y a plus d'herbe, retour au paddock avec de la paille mélangée avec du foin.

Avoir des dodus, c'est une attention de tous les jours pour qu'ils gardent la ligne !

Par Canaille : le 27/03/19 à 13:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
J'utilise le Greenguard depuis 4ans avec ma ponette.
Elle ne blesse pas, mais j'ai mis du mouton partout en préventif.
Par contre oui ça use les dents... surtout si l'herbe est courte car le cheval appuie très fort sur le fond du panier pour réussir a brouter.

J'ai testé :
Herbe avec le panier la nuit + paddock terre battue en journée. Ça permet de ne laisser le panier que 12h. Et en été quand il fait chaud, au final elles dorment et restent a l'abri.
C'est pas mal mais il faut rentrer/sortir les chevaux matin et soir.

Là j'ai un autre champ que je voulais essayer de gérer différemment :
je fais une petite parcelle pour mes deux juments, masque pour la ponette pendant 3sem puis quand tout est rasé, j'enlève le panier et je les laisse encore 15j/3sem de plus sur la parcelle.
Puis je tourne sur une autre parcelle.
L'avantage c'est que je n'ai pas besoin de sacrifier un paddock.

Par Plectrude : le 27/03/19 à 13:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai un petit doute mais je crois bien que c'est celui là.
C'est un sans licol intégré, ça sûr.



Sinon moi chaque fois que j'ai dû mettre un panier, j'en avais 2, pour pouvoir changer/laver (ne serait-ce qu'au jet + séchage) aussi souvent que possible

Autre point important qui fait que ce panier est privilégiée dans mon écurie : les abreuvoirs sont automatiques, et le Greengard ne rentre tout simplement pas

Sinon, autre chose qui se fait bcp dans les pensions (donc où les gérants veulent bien faire un effort pour gérer les ptits gros, sans trop s'embêter non plus), c'est ouvrir les parcelles tout petit à petit.
Avec des piquets souples à déplacer toutes les X semaines.

Alors bien sûr, c'est pas idéal pour des tas de raisons (l'herbe rase est plus riche, on laisse manger les chevaux à ras donc ça défonce le terrain...), mais c'est quand même mieux que de les lâcher dans des patûres herbeuses à souhait, et perso je trouve ça mieux que le panier (mais ma vieille jument le supporte mal, la plupart des chevaux l'acceptent bien, mais elle ça la rend vraiment misérable... pourtant elle mange, mais vraiment ça la déprime je trouve) .

Dernier point : les gérants qui n'ont pas l'habitude de ce genre de métabolismes (je ne sais pas si c'est ton cas, je dis juste), sous estime BEAUCOUP la quantité d'herbe dispo dans les prés. Mon gérant est toujours en train d'halluciner quand il voit ses terrains en apparences morts de chez morts... et des chevaux bien gras dessus le nez toujours par terre.
Les chevaux trouvent, et ce type de bestiaux profitent d'un rien, c'est parfois assez dingue, limite de la magie parce que ça semble un peu violer le principe de "rien ne se perd rien ne se crée" : mes juments elles ont toujours l'air de créer de la graisse depuis du rien

Par Maratre : le 27/03/19 à 13:36:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9782 messages

426 remerciements
Dire merci
Paddock paradise , cela implique juste de faire des couloirs ? ça je peux le faire.

Bon , il va falloir que je prévois d'un coté , un petit paddock avec foin en filet petites mailles et je n'ouvrirai l'herbe que quelques heures par jour , avec panier et trajet type paddock paradise. @heco2 , cela me semble effectivement la meilleure solution.

Et j'ai un autre souci , il y a des erables sycomores sur le terrain , , pensez vous que le panier peut empecher l'ingestion de samares ?

Par Plectrude : le 27/03/19 à 13:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
pensez vous que le panier peut empecher l'ingestion de samares ?

C'est une bonne question, je pense que oui, significativement, parce que le cheval ne peut jamais avoir les lèvres au sol (et c'est généralement là que vienne se plaquer les samares).

Maintenant la meilleure prévention reste d'avoir à manger loin des zones de samares, et en quantité suffisante pour que le cheval n'aille pas farfouiller le sol. Donc avec les ptits gros c'est vraiment là que les casses têtes commencent.

Entre un cheval trop gros et la myopathie, perso le choix est vite fait . Si j'avais des samares dans ma patûre, je veillerais au foin à volonté même avec des soucis de surpoids (tant qu'on n'est pas sur un risque de fourbure bien sûr).

Par Maratre : le 27/03/19 à 13:42:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9782 messages

426 remerciements
Dire merci
Autrement , je pensais lui laisser les 5000 m2 l'hiver afin qu'elle mange tout quand ce n'est pas riche et que cela ne pousse pas . et comme cela j'aurai moins d'herbe l'été.

(Quand j'etais en Anjou , je les empêchais d'acceder aux terrains l'hiver , autrement il n'y avait plus d'herbe à la belle saison) Mais là , en Normandie , je vais faire différemment)

Par Maratre : le 27/03/19 à 13:46:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9782 messages

426 remerciements
Dire merci
oui @plectrude , cela devient compliqué , si je lui laisse un paddock sans herbe et pas assez de foin , elle essayera les samares j'imagine.

Cet hiver , j'avais mes deux vieux , et je les ai bien nourris au foin et pas de probleme de Myopathie (pour l'instant)

Par Assimilee : le 27/03/19 à 14:08:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je pense qu'avec le panier les chevaux ne peuvent pas accéder au samares. Ca peut être une bonne idée pour les 3 juments d'ailleurs. Elles vont être tellement heureuse

Concernant les blessures, quand j'en avais mis un au mien, je trouvais que le trou pour manger était vraiment trop petit. Du coup je lui avais agrandi le trou... Et bien c'est ca qu'il l'a blessé, sinon le panier seul ne lui aurait pas fait de mal.

Pour l’abreuvoir, je ne suis pas sur qu'il aurait pu boire à l'automatique. Je pense que c'est pas mal de leur laisser une bassine dans ce cas.

Par Maratre : le 27/03/19 à 14:15:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9782 messages

426 remerciements
Dire merci
Tu avais quoi comme panier assimilee ?

Par Assimilee : le 27/03/19 à 14:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
J'avais celui la Lien

Je te l'aurais bien preté pour essayer, mais une copine me l'a pris pour son poney, et un poney étant un poney, je n'ai plus de panier

Par Maratre : le 27/03/19 à 14:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9782 messages

426 remerciements
Dire merci
Si il blessait parce que tu avais agrandi , j'en voulais pas

Par Assimilee : le 27/03/19 à 14:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
C'est pas faux

Par maud : le 27/03/19 à 15:26:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
Le panier n empêchera pas le cheval de manger les plantules d érables. Donc vraiment attention.. Pas moyen d abbatre les érables ?

Par Maratre : le 27/03/19 à 15:30:52

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9782 messages

426 remerciements
Dire merci
Non il y en a trop , ils sont énormes , tres vieux et ils ne sont pas tous sycomores.

Par Maratre : le 27/03/19 à 17:10:01

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9782 messages

426 remerciements
Dire merci
J'ai trouvé ça en bac à foin :





Est ce que quelqu'un a déjà essayé ?

Par Camille999 : le 27/03/19 à 18:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
J'ai testé le truc en forme de poubelle (le vert) , ça ne m'a pas du tout convaincu, ils sont relégués en station de trempage de foin quand j'ai besoin de tremper.
Plastique dur, 3 juments sur 4 disaient merde : impossible d'attraper le foin, la 4eme passait la journée à paletter la dedans pour essayer de démonter le truc. Je me suis acharnée 2 semaines, en fixant les anses avec des fers à béton, puis retour aux filets à foin....

Perso, le meilleur système que j'ai eu : déplacer les piquets pour laisser une parcelle d'herbe au levé du jour (double avantage : très peu de zones de refus et gestion des grosses), filets à foin soit le midi + le soir ou que le soir, je prend des filets à mailles normales, jai arrêté les petites mailles en constatant que c'est la shet qui se demerdait le mieux avec....

La shet a forcément son panier le matin quand je déplace les piquets (c'est quand même hallucinant : je vois vraiment des grosses touffes englouties avec le panier ! Sont trop doués pour bouffer ces bestiaux...)

En journée elles trouvent à manger sur les parcelles précédemment rasées, surtout en mai - juin : dans ce cas j'ajuste le régime avec les paniers, toujours ceux qui tiennent sans licol, avec un seul trou sur le fond caoutchouc : elles arrivent à grapiller des bouts d'herbe rases avec ça, ne blessent pas, et j'en ai toujours 2 : lavage toutes les 24h ...

Par Maratre : le 27/03/19 à 19:32:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9782 messages

426 remerciements
Dire merci
ok tres interessant , je me demandais effectivement comment on pouvait fixer cette poubelle sans qu'ils envoient tout promener.

Quand tu dis , camille999 les paniers qui tiennent sans licol , tu parles de ceux qui ont une laniere qui passe derriere les oreilles ?

Par cyanne : le 27/03/19 à 19:40:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2006
9299 messages

102 remerciements
Dire merci
J ai une amie qui a un rond de râtelier Patura dans lequel elle met directement son round et le filet par dessus c est vraiment pas mal comme système et ça évite que les chevaux se mettent les pieds dedans

Par Maratre : le 27/03/19 à 19:42:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9782 messages

426 remerciements
Dire merci
oui mais moi j'ai pas de round , mais des petites bottes.

Par Camille999 : le 27/03/19 à 19:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Oui maratre, en panier, je met celui qui est dans le lien posté par Kzel : "licol inclus" (je trouve ça plus secure que laisser un vrai licol au pré, fond en caoutchouc), je n'ai jamais eu de bobo avec ça (contrairement au greengard).
Ma shet le porte quasi h24 au printemps, d'où le changement nettoyage tous les jours. J'ai aussi une petite TF cushing passée par la fourbure avant le diagnostic, elle blesse pour un rien, et n'a pas blessé avec ce modèle et finalement, le trou central (que je pensais très dur, notamment pour la tf, qui a passé 2 jours à galérer sévère ) leur permet de grignoter juste ce qu'il faut.
Par contre pour les paniers, il faut vraiment savoir fermer les yeux pendants 2 jours : ils sont super énervés / frustrés au début... puis ils comprennent !

Édit : en taille chevaux, jai pris mes paniers sur cheval energy, mais ça ressemble beaucoup à ceux de padd.


Message édité le 27/03/19 à 19:59

Par Maratre : le 27/03/19 à 19:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9782 messages

426 remerciements
Dire merci
ok , merci , en fait j'en ai déjà des paniers comme cela , que j'ai mis de temps en temps sur ma vieille de 25 ans qui est cushing mais elle arrivait à l'enlever.

Par Assimilee : le 27/03/19 à 23:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Sinon cicitt met ses petites bottes dans un filet

Par Maratre : le 28/03/19 à 08:12:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9782 messages

426 remerciements
Dire merci
Oui mais comme je disais plus haut , les filets ça peut se prendre dans les fers et causer de grosses blessures.

Alors autrement , je pars sur l'idée de râteliers en galva avec des grilles qui descendent au fur et à mesure et je trouve ça :




ou ça :





ou ça :




Est ce qu'il y en a qui ont utilisé ce genre de ratelier ?

Par Fantômette : le 28/03/19 à 10:06:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42606 messages

247 remerciements
Dire merci
Sinon tu as aussi ce genre de sac que tu mets par terre:

Lien

Lien


Par Maratre : le 28/03/19 à 10:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9782 messages

426 remerciements
Dire merci
Oui ça a l'air super. mais le cheval peut l'emmener loin et sur un cheval ferré, y a t'il des risques qu'ils se prennent la garniture du fer dans une maille et panique s'il tape dessus avec le pied.

Par Fantômette : le 28/03/19 à 10:27:43

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2004
42606 messages

247 remerciements
Dire merci
Oui c'est vrai...
Sinon tu peux bricoler une poubelle mais il faut pouvoir l'attacher egalement.







Message édité le 28/03/19 à 10:28

Par Vanessa14 : le 28/03/19 à 10:36:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
moi ce que je fais tout simplement pour mon lusi qui devient vite obèse et pour mon SF qui grossit vite aussi mine de rien, c'est que j'alterne sur 2 paddock , un assez ras et un avec plus d'herbe ou je laisse jusque 1/2h par jour . ça limite pas mal .
En Normandie avec toute la belle herbe printanière c'est pas simple ..

Par Maratre : le 28/03/19 à 10:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9782 messages

426 remerciements
Dire merci
oui je vais jouer avec les paddocks de toute façon .
En fait cela fait deux pistes de reflexion , celle des paddocks avec circuit pour que le cheval bouge et celle de le ralentir dans l'ingestion du foin afin qu'il soit le plus possible occupé à manger mais en petite quantité.

Par Erzebeth : le 28/03/19 à 10:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72738 messages

1544 remerciements
Dire merci
Et essayer de trouver un foin plus pauvre? Celui de l'année d'avant?

Par Maratre : le 28/03/19 à 10:51:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9782 messages

426 remerciements
Dire merci
oui , il me reste 300 petites bottes de foin de 2018 , elles seront réservées aux gros (en plus , elles sont toujours tres belles)

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval