Forum cheval
Le Forum Cheval

Déglutition chez vieux cheval

Sujet commencé par : pascaline33 - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par pascaline33
Par pascaline33 : le 26/03/19 à 14:27:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Voici quelques photos de papi, 33 ans, j'espère qu'elles sont bien passées, je n'ai pas l'habitude d'en envoyer. Vous voyez son naseau droit et ce jetage pas terrible et je l'ai photographié de dos pour que vous voyez sa position tour de PISE...

Messages 1 à 20, Page : 1

Par pascaline33 : le 26/03/19 à 14:29:55

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ca n'a pas marché pourtant, les photos sont bien parties, j'y comprends rien.

Par pascaline33 : le 26/03/19 à 14:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci

Par pascaline33 : le 26/03/19 à 14:36:41

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Ca y est, ça marche enfin...

Par Quixote : le 26/03/19 à 15:01:24

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci



Message édité le 26/03/19 à 15:06

Par Camille999 : le 26/03/19 à 22:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Niveau poids il est en très bel état ton loulou !
Après, pour ses pathologies... comme on te le disait sur l'autre post, tu es clairement dans du paliatif de court terme.
La tour de pise, les sinus... c'est beaucoup... la cortisone va vous permettre de choisir le moment, mais il ne faut pas non plus attendre qu'il te dise que "ça y est il n'en peut plus" car le traitement permet justement de repousser ce moment et de ne pas décider dans l urgence ou pire. Tu le vois lorsque la dose de cortisone diminue un peu trop...

Par pascaline33 : le 27/03/19 à 08:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Oui, Camille999, je sais bien, je me torture le cerveau pour savoir quand je le laisserai partir mais je n'y arrive pas, la cortisone le rend en forme mais si demain je la stoppe, je sais que la déglutition va à nouveau merder donc je me prépare tout doucement, profite des instants avec lui et je sais que le temps nous est compté...

Par Camille999 : le 27/03/19 à 20:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
C'est toujours un pas difficile à franchir.
Je n'ai jamais eu "la chance" de pouvoir le voir venir, poser une date, les 2 juments que j'ai perdu, ça s'est fait dans l urgence. Je ne sais pas si je devrais parler de "chance"...

Tu devrais peut être, pour ne pas te torturer avec ça, pour profiter pleinement de ces semaines gagnées, te fixer des points d'étape : genre "si tout se poursuit bien avec les IM de cortico, les lundis, j'y réfléchi vraiment : est ce qu'on repart pour une semaine ou est ce que je prend rdv".
C'est une façon comme une autre de ne pas oublier qu'il y aura une décision à prendre, sans pour autant se sentir obligée de penser à ce moment tragique tous les jours.

Dans tous les cas, essaye de profiter de ce beau loulou, et beaucoup de courage pour la suite !

Par Pili : le 27/03/19 à 21:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
~camille999 déterminer un jour, prendre rdv pour dans X jours c'est atroce pour le proprio, le faire en cata c'est pas top pour le cheval (qui généralement déguste en attendant l'arrivée du véto et le proprio ça lui semble l'heure la plu longue de sa vie).

Bref je pense qu'il faut garder 'ça' dans un coin de sa tête et un matin on le regarde droit dans les yeux et on appelle le véto pour le jour même.

C'est toujours dur, c'est un page qui se tourne, un pan de vie qui s'effondre mais pour moi c'est la moins pire des façon, et après on lit sur internet le cheval qui a souffert d'une pathologie similaire et qui s'en est sorti et on se dit 'et si ...'

Par Camille999 : le 27/03/19 à 21:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Oui tu as forcément raison Pili, c'est aussi pour ça que je parlais de "chance", parce que "en cata" je l'ai vécu, et si j'avais pu choisir / anticiper je l'aurais fait.
Cette étape de soins palliatifs je ne lai vécu qu'avec des chiens, et, jai trouvé ça sympa de prendre 1 journée ou 2 pour quelques derniers plaisirs partagés, mais pour les chiens, c'était rdv la veille pour le lendemain (dur dur : tu as raison car il faut le regarder ce compagnon lorsque la décision est prise... mais moins pire que si ça avait été trop cata, avec douleur, en urgence etc... )

Bref, tu a raison : Pascaline saura bien lorsque le moment sera venu.

Je sais qu'on a tous un moment de doute, pendant, après, mais malgré ces doutes très humains , on finit, je crois, par être pleinement conscient que c'était juste un dernier geste d'amour, certes douloureux.

Douces pensées à tout ceux pour qui je l'ai fait...

Par pascaline33 : le 28/03/19 à 09:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
J'essaie de ne pas penser à l'euthanasie tous les jours mais elle est biensûr dans un coin de ma tête, pour l'instant, il est sous haute surveillance, je vais souvent au pré qui est juste derrière la maison et je lui fais ses IM de cortisone en diminuant de 2ml tous les 5 jours donc de 20ml, je viens de passer à 18ml pdnt 5 jours, etc... jusqu'à voir quand vont réapparaitre les problèmes de déglutition.
D'après la véto, quand j'ai trouvé la bonne dose(où il ne fait pas de fausses déglutitions), on reste sur cette dose et on continue à cette dose tous les jours sachant qu'il peut avoir des cortico sans problèmes pendant 6 mois... Alors moi,déjà, le budget devient un GROS problème, j'ai aussi un autre cheval cushing qui est sous prascend et metformine donc là, ça devient compliqué...Faut pas trop que j'y pense parce que je me fais des noeuds au cerveau.
Merci pour vos messages.

Par dejavu : le 28/03/19 à 10:23:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
et après on lit sur internet le cheval qui a souffert d'une pathologie similaire et qui s'en est sorti et on se dit 'et si ...'

pili Je crois que se dire "et si" on le fait toujours et cela fait partie du processus de deuil et j'essaie de me fourrer dans la tête que c'est aussi un apprentissage de la vie. Mais voilà on n'est pas visionnaire, ni clairvoyant et puis même si on avait su, avait pu, avait fait.... le destin nous rattrappe et nous traîne.

pascaline33 et quand le budget devient un gros problème, le plus dur est de poser des priorités mais parfois un de tes animaux le fait pour toi car ils le sentent.... je te le souhaite, même si c'est difficile d'une manière ou d'une autre.
En attendant tu as vachement bien soigné ta tour de Pise! ;-) .

Par pascaline33 : le 28/03/19 à 11:06:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
En même temps, la véto de la clinique m'a dit, que même sous cortico, à un moment ou à un autre, ça récidive et là, je le trouve moins en forme que quand j'ai commencé le traitement de corticoides(le 09/03) maintenant, ce n'est pas un cheval facile à gérer, il a aussi ses allergies respiratoires qui jouent et ça lui irritent les sinus et la tumeur et ça le fatigue à son âge, et les pollens commencent à débarquer, ce que le début...Donc, y-a plein de choses à prendre en compte...

Par pascaline33 : le 04/04/19 à 15:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Quelques nouvelles de papi, il respire bcp mieux et n'a plus de jetage... Je descends la dose de cortico à 14ml demain pdnt 5 jours.
Il commence à avoir des signes qui ne me plaisent pas, quand il mange sa ration, parfois, il fait des pauses, s'arrête de mâcher en gardant les aliments dans sa bouche puis il tord sa mâchoire de droite à gauche et quelquefois me sort sa langue, pour moi, ça doit faire partie des merdes de l'hémiplégie laryngée, sa mâchoire se met à débloquer et sa langue,,
je vais, malgré tout, le faire parer car malgré tout, il est hors de question de le négliger bien au contraire

Par K.Zel : le 04/04/19 à 15:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12474 messages

841 remerciements
Dire merci
Un de mes vieux fait ça aussi avec sa mâchoire depuis qqs années. (Info qui n'apporte pas grand chose, juste que tu n'es pas seule devant ce problème là)

On continue pour ton papy

Par dejavu : le 04/04/19 à 16:35:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le mien fait ça aussi quand il a de la bouffe qui se coince dans un espace où il y avait avant une dent... et vu qu'il ne peut pas utiliser de cure-dent... ;-)

Par pascaline33 : le 04/04/19 à 18:38:08

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Bon, ça me rassure un peu...
Dejavu, peut-être que ce ça la solution, les cure dents!!

Par paddy70 : le 07/08/19 à 05:22:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
bonjour, alors comment il va le petit vieux?

Par pascaline33 : le 07/08/19 à 13:48:45

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Et bien j'ai essayé de lui arrêté la cortisone, il a tenu 3 mois et la toux(problèmes de déglutition) est revenue en sachant qu'on était en pleine période de pollens et qu'il est méga allergique donc je pense que ça joue et ça n'arrange rien, les pollens lui irritent le larynx...Donc, maintenant, sous les conseils de ma véto, j'ai tjs de la déxalone sous le coude, je l'ai piqué à nouveau 15 jours, puis arrêt progressif en sachant qu'avec la cortisone on peut piquer 1 fois tous les 2 ou 3 jours ou 1 fois par semaine. Donc là, j'ai à nouveau arrêté la déxalone, il y a bcp moins de pollens mais faut pas oublier qu'il a une hémiplégie laryngée et son hématome de l'étmoide qui sont tjs là et récemment, il a fait une anémie donc je n'ai pas pu lui faire ses rappels de vaccins, ma véto me conseille malgré ses 34 ans de recommencer les vaccins, il avait grippe/tétanos et rhinopneumonie. Voilà, par contre, il prend de la vitamine E en permanence et du sélénium avec de l'huile pour maintenir ses muscles, car sa polynévrite, lui fait perdre du muscle...C'est pas simple, merci de demander des nouvelles!

Par Quixote : le 07/08/19 à 20:30:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2016
1302 messages

43 remerciements
Dire merci
Il est en contact avec l'ext ton papi ??

Sinon franchement mise à part tétanos je ne vois pas l’intérêt de vacciné, ça les fatigue drôlement !!

Moi la mienne qui ne sort plus depuis plusieurs années, j'ai arrêté de la vacciner, mais par contre plus aucun chevaux ne rentrent sans être à jour des vaccins

Par pascaline33 : le 07/08/19 à 21:30:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
2490 messages

64 remerciements
Dire merci
Non, Quixote, il n'est plus en contact avec l'extérieur juste les rares fois où je dois malheureusement l'emmener en clinique...
Merci pour le conseil!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval