Forum cheval
Le Forum Cheval

Nouvelles selles sans arçons ??????

Sujet commencé par : callens - Il y a 29 réponses à ce sujet, dernière réponse par callens
1 personne suit ce sujet
Par callens : le 25/03/19 à 20:39:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2019
47 messages
Dire merci
Hello !!!!

J'ai vu sur FB c'est selles sans arçon (qui dégage donc la colonne vertébrale du cheval, et que l'on peux adaptant en fixant différemment les matelassures), le concept à l'air pas mal, mais je ne connait personnes qui en fait l'utilisation, pourriez vous me dire ce que vous en pensez ? si certains de vous l'on utilisé ?

Merci

Le lien ici :
Lien

Messages 1 à 29, Page : 1

Par quercy : le 26/03/19 à 16:03:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas, mais j'ai un doute sur le dégagement de la colonne, c'est pas qu'il y a des matelassures, que çà la dégage ( si elles sont trop serrées, pas de dégagement de la colonne... ) et puis si pas d'arçon, c'est une selle comme les autres sans arçon : se mettre en suspension ( saut...), pas top...

Par baldan : le 26/03/19 à 16:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Idem, je ne connais pas, mais pas beaucoup de détails sur la conception ou j ai peut être pas trouvé, mais je n ai pas vu de photos de matelassures...

Par NONETTE CUIRS : le 26/03/19 à 16:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
J'approuve les doutes de quercy.

Une selle sans arçon n'est pas compatible avec l'utilisation d'étriers.

Et j'ajoute que j'ai de gros doutes sur la qualité du matériel: avec des rivets partout (certes clinquants), elles sont vendues bien cher pour ce qu'elles sont, et risquent d'être foutues si un seul rivet saute car, placés comme certains le sont, beaucoup sont irremplaçables.

Par lilibal : le 26/03/19 à 16:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
très utilisées en endu, vous pensez que c'est pas top pour se mettre en equilibre ?

Par juliedebert : le 26/03/19 à 17:12:59

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Une selle sans arçon n'est pas compatible avec l'utilisation d'étriers.

Je pense qu'il fait rester mesuré ! Lorsqu'il y a de vraies matelassures et un bon dégagement d la colonne, comme les startrekk ou les trekker, franchement ,ça passe très bien pour des balades, du plat, et même de l'endurance sur de petites distances (40 voire 60).

J'ai une sur-mesures pour les longues randos et endurances, mais franchement, tous mes chevaux sont topissimes avec la startrekk dressage, en extérieur sur la journée aux 3 allures. LEs marques de transpi sont toujours les mêmes, basées sous les fesses (mais colonne dégagée) et sous les cuisses. Donc certes pas étalées à l'avant et à l'arrière de l'assise. Je n'ai jamais vu de surpression ou de douleurs ou irritations ou gonfles sous les couteaux d'étrivières. Alors, évidemment, sur 2h de suspension pure, peut être... Mais même en endu jusqu'à 60km avec la trekker ça allait nickel. Après, je reste pas mal mi-assise au galop.

Par lilibal : le 26/03/19 à 17:47:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10243 messages

155 remerciements
Dire merci
juliedebert du coup, quel interêt ces selles sans arçons (vraie question hein, pas de jugement)

Par Lsan : le 26/03/19 à 18:22:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Hello !

j'ai une vraie question. l'arçon, ça protège quand même le dos du cheval, puisque la structure est rigide, on peut se tenir sur le cheval sans être écrasé sur son dos, le poids a une certaine répartition (différente après suivant selle classique ou western), stabilité et de vraies matelassures qui amortissent...

Alors, pourquoi vouloir enlever ce que l'arçon assure et vouloir faire sans ? Ce n'est pas une attaque et je m'explique sans doute très mal, mais je n'arrive pas à comprendre cette volonté d'enlever ce qui peut protéger le cheval. Sans entrer dans le débat bonne/mauvaise selle, c'est pas plus confortable pour le cheval d'avoir une selle et des matelassures que juste un très gros tapis qui s'écrase et n'amortis, du coup, pas grand chose ?

Bon après, je ne me suis jamais vraiment plongée dans le sujet ^^'''

Par swann : le 26/03/19 à 18:48:15

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
J'ai utilisé une Startrekk Confort pendant des années sans dommage APPAREMMENT pour la jument

Mais quand j'ai fait venir une SF pour une autre jument, si la SF a constaté qu'en effet la colonne était bien dégagée ( d'autant qu'entre temps j'avais équipé la selle d'une arcade réglable), rien à faire, tout le poids du cavalier en suspension se concentre à l'endroit des étrivières

Alors c'est peut être pas si dommageable, moins qu'une selle avec arçon mal adaptée, mais tout de même

La paint a été montée un an avec la Startrekk en attendant vque la Guichard soit fabriquée ; l'osteo lui a trouvé une sensibilité justement au niveau des étrivières, sans qu'on sache si c'était lié à la,selle, mais bon

Le concept sans arçon surfe un peu sur le sans mors et sans fers. L'idée c'est aussi de s'adapter à la morphologie du cheval ( matelassures amovibles, arcade réglable...je parle de la, Startrekk qui est bien plus, tout de même qu'un gros tapis puisqu'il y a un troussequin rigide), y compris quand le cheval change de morphologie . Et puis on insiste beaucoup sur la sensation de liberté de mouvements que ressentirait le cheval, ainsi que sur le fait qu'on sent bien le cheval ( ce qui est vrai)

La Confort est en effet un fauteuil...je pense vendre la mienne

Par juliedebert : le 26/03/19 à 18:48:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Alors, je vais te répondre selon ce que j'ai pu constater seulement :
- l'arçon permet de répartir le poids de part et d'autre de la colonne sur la longueur de l'arçon, plutôt que sous les fesses, et de dégager la colonne.
Mais par sa rigidité, il crée aussi des surpressions dans la plupart des cas sauf s'il est vraiment fait sur mesures pour le cheval (et peu de selliers font un arçon sur mesures). Après, il y a des selles avec des arçons classiques, dont on compense les inadaptabilités avec le dos du cheval par plus ou moins de matelassures (cas de la plupart des selles sur mesures). Enfin, dans la plupart des cas, ça va "à peu près" et on en reste là. Et généralement il y a de forts points de pressions, du coup pas forcément sous le cavaliers, mais à l'avant, à l'arrière, ou sur des points précis et étroits. Ce n'est pas mieux.
- la selle sans arçons, si c'est une selle qui dégage la colonne (ce qu'il faut absolument!), c'est un abus de langage. En fait il y a un arçon souple, généralement en cuir dur. Sinon, les matelassures seules ne permettraient pas d'empêcher l’effondrement sous le poids et la colonne ne serait pas dégagée. En fait, elles répartissent pas mal le poids ! Car il est réparti sous les fesses mais aussi sous les cuisses, ce que ne font jamais les selles avec arçon. Les marques de transpiration sont claires, cela fait un grand triangle de chaque coté de la colonne. Alors du coup, selon les selles avec arçon auxquelles on les compare, ça peut soit faire moins de surface de contact (par rapport à une western ou une rando type guichard), soit plus (par rapport à une selle anglaise, qui a généralement un arçon avec peu de portance).

Voilà voilà.

Mon intérêt : seller sans risque de surpression la plupart des chevaux. Après, pour ceux avec lesquels je fais du voyage à cheval, avec bagagerie etc, j'ai du sur-mesures. Idem pour l'endurance s volonté d'aller au delà de 60km.
Mais pour être honnête, TOUS mes chevaux sortent de meilleures allures avec la sans arçon qu'avec les autres selles, y compris la sur-mesures... Donc je pense que l'effet sur eux à court terme est qu'ils sont mieux sans arçon. A long terme cela reste à voir (exemple, on est mieux dans des chaussons mais sur 10 jours de rando, finalement on préfère les chaussures de rando rigides).

Par veronik : le 26/03/19 à 18:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Une selle sans arcon reste une selle sans arcon!
Elles sont tellement inadaptée que selon les marques on fait des artifices (matelassures, rigidificateurs etc pour leur mettre un semblant d'arcon, sans surtout en employer le terme!
C'est de la gymnastique d'esprit autour de ces selles bout de chiffon.
L'arcon sert entre autre à répartir les forces, et sans arcon, la selle reste et restera avec un poids de cavalier centré et pesant!

Et je ne parle pas du sanglage, qui est aussi une force et qui n'est pas répartie sur le dos, non, on saucissonne donc.
Je ne parle pas des étrivières, qui aussi appliquent une force,
Je ne parle pas de l'adaptation à la morpho du cheval........mais aussi du cavalier.

Par Lsan : le 26/03/19 à 19:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Oui après, il y a en théorie et la réalité...
Je monte Peppy en selle western, car nous faisons du western, sous la selle, un gros tapis en feutre. Il a 20 ans et voit l'ostéo régulièrement, comme nous sommes très soucieux de la bonne santé des chevaux, si ça n'allait pas, on ne me le cacherait pas. Maintenant sa selle a été faite sur-mesure... Après on peu pas trop comparer avec une selle anglaise, elles ne sont pas faites du tout pareilles et surtout, je ne nous vois absolument pas faire du western en sans arçon...

Je peux pas imaginer en fait, on ne saute pas, mais rien que sur les sliding stop, pouvoir s'appuyer fortement sur les étriers c'est juste essentiel pour pas dégager de la selle en se mangeant la corne au passage ^^''' (souvenir de mes premiers stop, t'apprend vite à t'appuyer dedans tes étriers xD)

Maintenant, je me pose aussi la question du et le saut avec une sans arçon ? j'imagine pas non plus, cross encore moins, du coup, c'est tellement limité qu'au final, je me pose la question de l'intérêt (parce que ça doit servir dans les activités 'normales' qu'on a avec notre cheval)

Par juliedebert : le 26/03/19 à 21:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui bah après ça dépend de ce qu'on appelle "normal", moi je ne fais ni western ni CSO du coup je trouve que c'est limité juste pour la rando en autonomie avec bagagerie.
Il est clair que pour le CSO au dela de quelques saut de temps en temps pour s'amuser, ça ne présente pas vraiment d'intérêt. Mais je doute que les gens qui font des disciplines classiques genre CSO ou CCE s'interessent à la selle sans arçon en fait. D'ailleurs autant on en voit pour le dressage, pour l'extérieur et l'endurance,autant je n'ai pas de souvenir de voir des modèles axés CSO ou cross...

Par Lsan : le 26/03/19 à 21:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Par "normal", j'entends, ce que tu fais d'habitude avec lui, avec une selle à arçon.

Parce que si du coup, pour avoir une sans arçon absolument, tu ne peux plus rien faire, bah... Aucun intérêt (faut pas se leurrer, c'est par intérêt qu'on fait les choses). Enfin, pour les personnes qui font autre chose que dressage et prom-prom dimanche (je fais pas de rando avec bagage, je sais déjà que je n'en utiliserais jamais rien qu'avec la rando de 8h que j'ai faite avec Peppy ^^'''

Enfin c'est comme beaucoup de choses, sur le principe ça a l'air bien, dans la réalité, ça marche moins bien... Enfin c'est bien de chercher des techniques pour faire plus adapté aux chevaux ^^

Par veronik : le 27/03/19 à 08:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
La selle sans arcon a été créée pour la population de cavalier qui veut toujours plus de "naturel"
C'était une bonne idée commerciale, mais elle n'affronte pas en réalité les problématiques de 60...80 Kg sur le dos du cheval.
On ne bâte pas avec un coussin en dessous.

Il faut savoir que la première rando de démonstration qui avait été organisée pour le lancement de ces selles, s'était dérouzlée dans le Nord de l'Europe, dans de magnifiques paysages.....
Il devait y avoir un Aller et retour..........
La rando d'exhibition a été arrêtée à sa moitié, car il était hors de question de faire le retour, au vu des conséquences sur le dos des chevazux.
Et ce qui devait être un grand coup de pub ...........s'est terminé par un grand silence. On n'en a jamais parlé.

Il est sûr que depuis ces selles ont évolué, comme je le disais dans mon intervention précédente, dans le sens à apporter de la raideur (gros tapis, matelassures, certaines même avec une arcade rigide de garrot!!) sans surtout dire ou avouer que ce qui manque est..........un arcon!

Par juliedebert : le 27/03/19 à 09:18:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Il ne s'agit pas de "certaines" mais de toutes les bonnes : à la fois arcade rigide (généralement réglable ou interchangeable) et "arçon" cuir dur. D'où le fait que je parle plus haut d'abus de langage. Je ne sais pas s'il existe encore de véritables selles sans arçon, ça n'aurait aucun intérêt hormis une monte à cru avec plus de confort...

Juste, lsan , merci de ne pas associer équitation d'extérieur et "prom prom du dimanche" qui est quand même très désagréable à entendre quand on se sent visés et qu'on a des athlètes sous les fesses...

Par Lsan : le 27/03/19 à 10:13:21

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Non non, je parle bien de faire "prom prom" et pas de la vraie rando/extérieure !

Par veronik : le 27/03/19 à 12:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Juliedebert: on est donc OK

Par juliedebert : le 27/03/19 à 12:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Alors écris différemment : Aucun intérêt (faut pas se leurrer, c'est par intérêt qu'on fait les choses). Enfin, pour les personnes qui font autre chose que dressage et prom-prom dimanche
Tu dis que la selle sans arçon n'a d'intérêt que pour ceux qui font du dressage et du prom prom du dimanche. Or non je persiste à dire qu'elle reste très adaptée aux chevaux d'extérieur (je parle des selles sans arçon rigide, voir mes com plus haut), et même bien plus adaptées que beaucoup de selles avec arçon, parce que souvent celles-ci ne vont pas (et sur des journées de 8h à cheval ben une selle avec arçon pas adapté, ça fait mal). L'avantage de l'arçon cuir (ce qu'on appelle à tord le sans arçon), c'est que ça s'adapte quand même très bien à la plupart des chevaux (je n'oserai pas dire tous, mais elle s'adapte à tous les miens, en tous cas). C'est aussi idéal pour un cheval en croissance, car il est quasi impossible d'avoir une selle qui lui ira tout au long de celle-ci. Bien sûr, il y a certainement des problèmes lorsqu'on monte beaucoup en suspension, ce qui n'est pas mon cas.

Par juliedebert : le 27/03/19 à 12:08:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui véronik, c'est sûr que du coup il est difficile de discuter car en fait, les selles véritablement sans arçon, je crois que ça n'existe juste pas (ou plus en tous cas). D'ailleurs trekker n'appelle plus ses selles "sans arçon" mais " à arçon flexible".

Par swann : le 27/03/19 à 13:42:35

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Avec quelle selle a été faite cette rando de démonstration ?

Par veronik : le 27/03/19 à 18:54:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Je ne sais plus, mais c'était une grande marque des débuts.
Impossible de re-chercher car l'évènement a été tû!

Par swann : le 27/03/19 à 19:11:39

En ligne

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Si c'était au début, c'est peut être la barefoot, qui n'est pas la meilleure, surtout dans sa conception première

Par seera : le 28/03/19 à 07:08:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Pourquoi arcon et pourquoi sans arcon...
C'est tellement au cas par cas que tirer des conclusions universelles, c'est impossible et c'est pour ça que c'est un débat sans fin.
Pourquoi l'arcon c'est bien: parce que ça permet de repartir le poids du cavalier sur toute la surface des panneaux tout en epargnant la colonne. Mais ça, c'est dans un monde idéal, quand la selle est équilibrée, que le cheval et le cavalier sont symétriques.

Mais dans le vrai monde, c'est rarement le cas, on a des selles déséquilibrées, qui concentrent le poids du cavalier que sur l'avant ou que sur l'arrière des panneaux de la selle. Quand il y a asymétrie, la selle concentre tout le poids du cavalier sur une toute petite zone sur le côté opposé du garrot ou ça penche.
Puis très souvent elles bloquent le mouvement des epaules et concentrent pas mal de poids autour du garrot ce qui réduit l'amplitude des antérieurs et des postérieurs
Donc un arcon avec tout qui est ok, c'est tout bonheur, mais il y a pas mal de chance qu il y ait un truc pas terrible...

Les sans arcon est parti de l'idée qu'un arcon c'est rigide et pour les raisons énoncés ci dessus, on peut s'affranchir de l'impact de l'équilibre de l'arcon en n'en mettant pas et en se concentrant juste sur le fait d'épargner toute pression sur la colonne.

Voilà, donc on améliore ces soucis d'equiibre, mais potentiellement on pejore les pressions sous les couteaux...de plus il y a tellement de marques et de conceptions que toutes les mettre dans le même panier, c'est assez réducteur.

J'aime l'état d'esprit nordique sur le sujet, c'est a dire de monter en conscience de tout ces points...

Ça sera toujours un débat sans fin, car du pour et du contre il y en a dans les deux conceptions, faites au mieux et observez votre cheval, c'est le plus fiable

Par juliedebert : le 28/03/19 à 07:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Voilà qui clôt bien le débat ! (peut être ).

Par veronik : le 28/03/19 à 07:51:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Enfin........quand on cherche les avantages/inconvénients de avec ou sans arcon..........., on parle de selles avec arcon qui pose bien, ca va de soi, autrement la comparaison est invalide!
Et dans ce cas, effectivement vaut mieux à cru qu'une selle totalement inadaptée, ca va de soi aussi!

Par juliedebert : le 28/03/19 à 08:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Reste à savoir la définition de chacun de "qui pose bien"...
Je n connais pas beaucoup de cavalier cherchant une selle réellement adaptée à leur cheval... à part ceux qu font du voyage, vu que de toutes manières, au bout de 5 jours max on est fixés (soit on continue, soit on est à pieds).
Les cavaliers d'endurance, classique, et loisir/extérieur que je connais trouvent que ça va quand moi je trouve que pas du tout... D'ailleurs, je me demande si les selles en série vont réellement bien à un seul cheval. Je suppose que ça arrive, mais ça m'étonnerait que ce soit la majorité.

Par juliedebert : le 28/03/19 à 08:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Avant de mettre une "sans arçon" (arçon non rigide) à mon cheval étant jeune, j'ai du essayer 8 selles d'occas, impossible d'en trouver un qui allait réellement.
Déjà, tous les gens qui achètent une selle à leur moins de 5 ans et qui la gardent ensuite toute la vie du cheval, ben on est déjà sûrs qu'elle ne va forcément pas.

Par seera : le 28/03/19 à 08:13:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2004
3607 messages

36 remerciements
Dire merci
Veronik, bien sûr!
Et la ces temps j'ai tellement de cavaliers et/ou cheval asymétrique alors que la selle est pas si mal .... que j'ai vraiment envie de faire passer le message que des fois c'est pas QUE la selle qui pose problème et qu'il faut des fois pousser un peu plus loin pour trouver la vraie cause...

Je suis en ''bagarre'' avec pas mal de therapeutes, c'est penible. Ils veulent changer de selle et changer de selle et changer de selle...et c'est ballot, mais le problème de base reste le même. Bref, des fois c'est un bon bouc emissaire cette pauvre petite selle :/ mais ceux qui me font confiance voient les choses améliorer, donc ça c'est du positif

Par callens : le 06/04/19 à 13:14:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2019
47 messages
Dire merci
Merci pour vos avis, en fait je suis intéressé par c'est selles, pour débourrer mon cheval, et faire surtout de la balade, j'ai eu quelques avis de personnes qui l'utilise, sur facebook, et elles en sont toutes ravis, en faite il y'a bien une gouttière au niveau de la colonne vertébrale, et même une fois dessus, la colonne reste bien dégagé, apparemment très confortable, et rigide tout de même, elle va très bien à des chevaux insellable, ou au dos sensible, ou les 2. De plus, j'ai vu à l'étrangé qu'elles étaient utilisés beaucoup par des cavaliers d'endurance, faisant jusque 120klm en endurance..


Message édité le 06/04/19 à 13:14

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval