Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin de conseil achat poulain via association

Sujet commencé par : Emma75 - Il y a 76 réponses à ce sujet, dernière réponse par stephy92
Par Emma75 : le 25/03/19 à 20:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-03-2019
8 messages
Dire merci
Bonsoir à tout le monde,

Je viens de m'inscrire et j'avais posté sur un vieux post qui me semblait parler de mon sujet mais je reposte ici suite à un message de l'admin. Merci d'avance.

Ex cavalière de concours en club, j'ai arrêté depuis longtemps pour des raisons familiales et déménagement. Aujourd'hui stabilisée, je cherche à acheter un jeune cheval à débourrer, un ami cavalier mettant à ma disposition son grand terrain à 35 minutes de chez moi (Je suis sur Paris et je suis écrivain historienne j'ai bcp de temps libre), qui lui aussi est dans la démarche d'acheter un cheval et un poney pour ses enfants.
Seulement je n'ai les les moyens d'acheter un cheval à un prix faramineux d'une part et d'autre part je suis plus encline à en sauver un de préférence.
Un jeune poulain trotteur de 1 an plein papier est à sauver via une association, en mode urgence abattoir.
Seulement, il n'est pas dans leur refuge et il faut passer par une dame qui ne répond pas pour le moment. Mais ensuite il sera rapatrié au refuge qui me le vend mais garde dans le contrat 5 % sur la carte de propriété ainsi qu'une clause d'interdiction de reproduction et une clause d'interdiction de reprise des courses.

J'ai donc plusieurs questions:

- Pourquoi un trotteur plein papier d'un an et donc non débourré peut-il être interdit de courses puisqu'il n'en a jamais fait et qu'il ne peut pas être recalé ni on ne peut savoir si il est prometteur ?
- Pourquoi un trotteur plein papier d'un an en bonne santé d'après ce qu'on me dit (...) serait à l'abattoir.
A ma première question je conçois que l'association et/ ou l'ancien propriétaire ne veulent pas qu'on s'enrichissent sur leur cheval mais dans ce cas, qu'ils ne le vendent pas et le sauvent, le nourrissent et l 'entrainent eux même ou alors ils prennent un % sur les gains et non un % de propriété (?!)

Ensuite pourquoi, si c'est selon eux pour protéger le cheval, ce que je respecte profondément, ne pas faire signer un contrat d'obligations sous peine de reprise et d'interdiction de vente sans leur accord ?
Je suis assez dégoutée d'acquérir un cheval que je sauve et pour lequel j'ai craqué et pour lequel j'ai tout mon temps et les soins, amour et logements nécessaires à apporter sans qu'il ne m'appartiennent totalement.

- Pourquoi interdit de reproduction ???? Pour peu que la reproduction soit contrôlée et que le poulain reste avec nous par exemple.

Je n'ai aucun autre projet avec lui que de le débourrer, faire des ballades, m'en occuper et peut être selon et à terme sortir un peu en CSO amatteur mais cela rebute et je suis bien triste qu'il finisse au final peut être à l'abattoir à cause de ces clauses (parceque cela me rebutte ou rebutterais un autre adoptant)
Je sens un caractère malsain dans ces clauses de flicage et de jalousie ou alors qu'on m'explique car il y a d'autre moyen de protéger un cheval.
En effet l'annonce stipule "a placer sous contrat associatif" mais dans ce cas pourquoi le vendre puisque j'assume tous les frais et ensuite pourquoi me mettre sur la carte de propriété à 95%, je suis donc propriétaire majoritaire et donc ce n'est pas un placement.
Je suis perdue.
Je rajoute que je ne ferais pas de mal à une mouche et que ce n'est pas moi qui irait revendre mon cheval ni le maltraiter mais je suis curieuse de ce "à placer". Quand on achète un animal dont on prend soin et qu'on aime on n'a pas envie qu'il ne nous appartiennent pas entièrement.

Le post de Phil me rassure et je voudrais être certaine de ses dires.
En effet c'est logique je paye tout pour lui jusqu'à la fin pourquoi ne serait-je pas propriétaire à 100% si l'assoc ne m'aide pas dans les frais ? c'est logique aux yeux de la loi.
Je ne vois pas pourquoi je ne ferais pas ce que je veux de mon cheval tant que c'est dans le respect et la bienveillance.
Ensuite, pourrais je à terme récupérer mon entière propriété légalement et comment ?

Ps: sur mon précédent post, j'ai eu droit à une commentaire "ça pue ton histoire" tu cherches à sauver un cheval ou faire du profit ? Je rajoute donc pour éviter ce genre de remarque que je ne suis pas propriétaire et que j'aime les chevaux plus que tout, que l'équitation me manque à mourir. Je ne cherche évidement pas à sauver un papy que je ne pourrais pas monter. Mais si j'en avais les moyens je sauverais tous les papys du monde en plus d'acheter les plus beaux chevaux du monde à plus d'un million. L'un n'empêchant pas l'autre.
Merci beaucoup pour vos avis et conseils. Bonne soirée

Messages 41 à 76, Page : 1 | 2

Par equifeel : le 30/03/19 à 20:05:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
La copropriété poru un cheval est tout à fait légale, je ne vois pas en quoi ca poserait des soucis législatifs.


Par epona : le 30/03/19 à 20:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Ben oui je vois pas de problème du point de vue légal non plus..

C'est juste bancal niveau efficacité si jamais l'honnête adoptant décide d'emmerder l'asso en justice, mais ça fait malgré tout un obstacle supplémentaire à la libre disposition de l'animal. Je trouve ça franchement pas mal.

Puis je sais pas, si vous tiriez des chevaux du fond du trou (comme le fait Pili), que vous vous tuiez à les ramener de l'antichambre de la mort, que vous les placiez pour accueillir d'autres mort vivants, pas sûre que vous ayez envie de jouer avec le destin et de les lâcher dans la nature au premier type correct qui vient. Parce que des gens très enthousiastes à l'accueil d'un animal, prêt à leur offrir toutes les conneries possibles mais qui finissent par s'en lasser, à ne plus en vouloir et à bazarder en trouvant toutes les bonnes raisons du monde pour se donner bonne conscience, y'en a à la pelle.

Par phil50 : le 30/03/19 à 20:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
equifeel parce que vendre un cheval, garder 5% sans jamais assumer aucun frais en pratique, et des années plus tard espérer garder un droit de véto sur l'utilisation ou la vente du cheval, tu ne trouveras jamais aucun juge pour trouver ça normal
C'est presque la définition même de la clause abusive

Dixit "cheval et droit" : pour que la clause ne soit pas abusive, il faut une contre-partie : par exemple que l'association assume effectivement 5% de toutes les frais liés au cheval

Par equifeel : le 30/03/19 à 21:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Je n'en suis pas sûre, ca dépend aussi de ce que le contrat prévoit;
Dans les courses de trot, justement je connais un éleveur quiest de 25% à 50% proprio de certains poulains; Mais c'est lui qui en assume les frais.
Ben le contrat prévois que en cas de gain, il touche un pourcentage bien plus important que son porcentage de propriété. on par contre, i pas de gain, il aura fait des fras et plsu que les autres proprios, pour rien.
Il est donc tout à fait possible que l'asso fasse un contrat prévoyant que l'adoptant prend en charge tous les frais engendrés par le cheval qui en retour bénéficie de son usage et que le contrat prévoit que cet usage soit limité à être cheval de compagnie.


Par Pili : le 30/03/19 à 21:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
à ce rythme là le contrat de mise au paire ne serait pas légal non plus.

Ne pas oublier que l'assos 'normale' ne rêve que d'une chose, c'est que le cheval reste à vie et bien traité chez son adoptant et qu'ils n'en entendent plus jamais parler.

Mais effectivement, si l'idée d'une 'contrainte morale' ne plait pas, autant ne pas se tourner vers une assos. On le sait quand même qu'ils veulent garder un oeil sur leurs bêtes pcq sinon ça ne sert à rien qu'ils se décarcassent.

Maintenant des 'assos' il y en a de toutes les sortes. Celles qui récupèrent un poulain trotteur en parfaite santé sont plutôt rares mais les adoptants qui veulent prendre un tout cabossé encore plus ...
Le jour ou ~phil50 voudra bien admettre que les 'tout cassés' coûtent un pont aux assos qui les récupèrent et qu'avant que quelqu'un les adopte il y aura de l'eau (et des sous) qui couleront sous les ponts et que de pouvoir se faire vite et bien un peu de sous sur un poulain ça compense le cabossé pour garder la barque à flot ... ben ce jour là les poules auront des dents ...

Par phil50 : le 30/03/19 à 21:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Non.
Contacte un avocat, tu verras
La clause est clairement abusive : l'une des parties impose des restrictions à l'autre partie, sans avoir aucune contre-partie : c'est clairement une clause qui déséquilibre le contrat = abusive.

Par epona : le 30/03/19 à 21:22:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Je vois beaucoup brandir le terme "clauses abusives" à tort et à travers, mais (en Belgique mais il me semble qu'en France c'est pareil) ça n'existe que en droit de la conso..... Donc avec un professionnel. Ok face à un éleveur, beaucoup plus contestable face à une asso.

Par epona : le 30/03/19 à 21:22:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Donc si je te suit phil le contrat de prêt est abusif

Par phil50 : le 30/03/19 à 21:27:10

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Non : il n'y a pas vente
Donc ça n'entre pas du tout dans ce cadre

Mais si je te vends un cheval en t'interdisant de le louer : c'est abusif

Par phil50 : le 30/03/19 à 21:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Ce qui est dingue, c'est que si une gamine venait dire "je vends mon poney mais je veux pas que derrière la personne fasse pouliner ou revendre", la totalité du forum lui tomberait sur la goule sur le thème "soit tu gardes soit tu vends, mais si tu vends t'as plus aucun droit".

Mais là, au prétexte que c'est une asso, le droit français serait chamboulé ???

Par epona : le 30/03/19 à 21:43:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Non : il n'y a pas vente
Donc ça n'entre pas du tout dans ce cadre


J'ai du mal à suivre ton raisonnement. Ou plutôt, je pense pouvoir me permettre de dire que ton raisonnement me semble totalement erroné.

Il n'est pas question de vendre puis d'obliger, il est question de vendre 95% de la propriété.


Message édité le 30/03/19 à 21:44

Par phil50 : le 30/03/19 à 21:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
Donc de vendre ...
On ne parle pas de prêt, bien de vente

Pour rester dans l'exemple : si l'association mettait ses chevaux en prêt, elle pourrait effectivement mettre plein de conditions Le contrat est équilibré : elle fournit le "capital", l'hébergeur a la jouissance ...
Dés qu'il y a vente, ce n'est plus la même : l'acheteur doit pouvoir "jouir de son bien sans entrave"

Par epona : le 30/03/19 à 21:51:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Le contrat de prêt est, par définition, parfaitement déséquilibré et considéré comme tel en droit.. Idem pour le contrat de cautionnement à titre gratuit. Ce sont des contrats qui obligent sans contre partie.

Oui, il y a vente à 95%, pas à 100%. Donc pas de totale jouissance....

Par Perrinette : le 30/03/19 à 21:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
30858 messages

171 remerciements
Dire merci
Phil, je n ai qu’un exemple bête ...

Une seule fois je me suis retrouvé à retaper , manipuler donner et livrer deux poneys ( je connaissais les proprios des poneys depuis toujours , j avais clairement t dit que c était une mauvaise idée d en prendre , genre chronique d’une cata annoncée , un accident très grave de leur gamin a fini de les « achever » et ils ne pouvaient plus gérer

Ba quand tu te décarcasse un peu ... que tu y consacres de l énergie
Que tu trouves qlq1 voulant faire une petite ferme pédagogique sans prétention ... que tu les donnes ...

Et que deux ans après tu y retournes pour tout autre chose , que t apprends que finallement la ferme pédagogique c est transformée en élevage de poule , et que les poneys sont parti « je ne sais pas trop où »
La tu peux comprendre ( la blague c est que j’y étais allé pour acheter 4 malheureux œufs fécondés , et elle me les a bien fait payer , si j avais su j aurai fait payer l essence pour le transport tiens ! )

Je me suis demandée si le « je sais pas trop où ils sont «  c était « on s en est débarrassé au premier venu » ou bien si c était « on a réussi à les vendre   et toc  »

Moi ça m aura servi de leçon et de toute manière mon objectif était surtout de soulager les personnes ne pouvant plus les gérer , le devenir des chevaux étaient moins prioritaire
Mais je comprends que des asso n aient pas trop envi de ce genre de blague , et je le dis même que c est le meilleur moyen pour que les éleveurs préfèrent foutre à la boucherie que céder a une asso ...


Par phil50 : le 30/03/19 à 22:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
pili : je comprends parfaitement.

Je répète juste, en droit, les clauses du type de celles qu’écrivent les associations sont, 99 fois sur 100, totalement abusives et illégales. "léonines" il me semble avoir à l'époque sur "Cheval et Droit".

Je ne dis pas que je ne comprends pas le but ou le pourquoi, mais ça ne change rien au final
Tu sais ce qu'on dit : l'enfer, les bonnes intentions, les pavés, toussa toussa

Par epona : le 30/03/19 à 22:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
8017 messages

39 remerciements
Dire merci
Mais à nouveau c'est totalement hors contexte ! En 5 ans de droit je n'ai croisé l'évocation des clauses léonines qu'en droit des sociétés. Et les clauses abusives, qu'en droit de la consommation.

Tous les concepts juridiques ne s'appliquent pas dans toutes les branches du droit et heureusement.. SI il suffisait de signer un contrat puis d'aller en justice et dire "non mais, ok j'ai signé mais quand même il y a pas mal d'obligations et ça m'emmerde au final. On peut faire comme si elles n'existaient pas?" ça serait un beau bordel.

Par Pili : le 31/03/19 à 10:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
5% c'est pas abusif et les français ont inventé ça justement pcq l'idée de ne pas être propriétaire rend fou.
De toute façon les 5% c'est pas compliqué d'en sortir, tu vends le cheval, tu donnes 5% du produit de la vente à l'assos et aucun juge ne fera un scandale.

Par contre la même justice a quand même établi une juris prudence en condamnant le gars qui avait envoyé les chevaux 'donnés contre bons soins' au couteau. Pourtant donné c'est donné et reprendre c'est voler ... j'y aurais pas cru mais bon voilà ...

Tu as aussi, en droit immobilier, la servitude ou droit de passage où tu es obligé de laisser passer par ton terrain le proprio de la parcelle d'à côté...

Bref la loi est sujet à interprétation, tout dépend de qui interprète quoi et comment.

Je dis juste, si tu veux faire une bonne action tu te tournes vers une assos et si tu veux 'juste' être proprio de ton cheval et en faire ce que tu veux, tu l'achètes.

Par cyberds : le 31/03/19 à 10:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Si c'est une vente, c'est une clause abusive, si c'est un don, la jurisprudence dit que non ( le don n'empêche pas le remboursement des frais engagés mais exclut le bénéfice du coup)
Le contrat d'adoption est légal s'il respecte

Si l’on adopte un animal dans un refuge de la Société protectrice des animaux (SPA), il faut respecter les clauses du contrat car elles sont juridiquement fondées.

La Cour de cassation a exclu que ces clauses soient abusives, même si elles sont contraignantes, car s’il peut y avoir des clauses abusives dans un contrat de vente, il n’y en a pas dans un don.

Elle a en conséquence écarté les arguments d’un particulier qui avait adopté des chiens et estimait pouvoir en disposer comme tout propriétaire. Il réclamait le droit de les vendre alors que le contrat d’adoption l’interdit, il contestait aussi l’obligation de le faire stériliser, imposée par ce contrat.

Cette convention oblige aussi l’adoptant d’un animal à le vacciner, à admettre les visites d’un inspecteur de la Spa, à signaler à cette association toute disparition, à fournir une attestation de vétérinaire en cas de décès, à le rendre au refuge en cas de séparation…

Il s’agit de clauses abusives imposées par un professionnel à un consommateur, soutenait l’adoptant. Dans un premier temps, la cour d’appel lui avait donné raison en jugeant que toutes ces obligations devaient être tenues pour « non écrites », c’est-à-dire inexistantes, comme toute clause abusive.

Mais qu’il y ait des charges avec la donation de l’animal, a dit la Cour de cassation, ne remet pas en cause le principe du don. La Spa ne fait pas un acte commercial. Elle fait un acte d’assistance gratuit aux animaux, ce qui ne permet pas de la qualifier de « professionnel » et donc ne permet pas de juger qu’il y aurait des clauses abusives, celles-ci ne pouvant exister que dans des contrats passés avec une contrepartie onéreuse.

(Cass. Civ 1, 1.6.2016, X 15-13.236).


L'arrêt intégral:
Lien


Message édité le 31/03/19 à 10:21

Par kefiretlome : le 31/03/19 à 10:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29294 messages

865 remerciements
Dire merci
Ça a le mérite d'être clair.

Par baraka : le 31/03/19 à 10:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-05-2005
1835 messages

78 remerciements
Dire merci
Si tu n'es pas d'accord avec le contrat proposé tu passes ton chemin. Et picétou. ..
Pourquoi polémiquer ? Il y a des associations dont l'adoption est moins contraignante.

Par equifeel : le 31/03/19 à 14:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
merci cyber
voilà qui est dit !

Par mundial : le 31/03/19 à 15:04:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
Je viens de rentrer dans mon écurie un jeune ps de 3 ans par l'intermédiaire d'une association de sauvetage. L'association reste propriétaire pendant un an et le contrat met à la charge de l'adoptant plusieurs obligations toutes dans l'intérêt du cheval.

Le contrat est très bien fait et la juriste que je suis a été très heureuse d'en découvrir le contenu et bien sûr de le signer car les obligations qu'il met à ma charge s'inscrive pleinement dans ma démarche équestre .Je ne considère pas les chevaux comme des mobylettes!


Par mundial : le 31/03/19 à 18:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2007
1564 messages

32 remerciements
Dire merci
s'inscrivent

Par Borane : le 31/03/19 à 19:04:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Il faudrait plus de cavaliers comme Mundial Ca me rend dingue qu'on veuille prendre un cheval à tout petit prix dans une asso et qu'on crie au scandale quand celle-ci veut le protéger en gardant une part ou un oeil sur lui. Soit on respecte les règles de l'asso soit on va voir ailleurs. Quand j'ai adopté mon dernier trotteur pour tenir compagnie à celui que j'ai déjà, je l'ai pris en toute connaissance de cause : non montable bien que plus jeune que le précédent et je n'aurais pas l'idée d'essayer de le monter, c'est la moindre des choses que de respecter ce pourquoi on l'a adopté.

Par al : le 01/04/19 à 01:21:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
j'avais meme pas suivi le coup de l'entier acheté à petit prix, TF réformé avant même un hypothétique entrainement, et qu'on veut faire reproduire.....
c'est bien la peine qu'on se décarcasse à faire reproduire des chevaux testés sur leurs aptitudes et leur mental pour que d'autres se disent qu'en y allant la fleur au fusil, ils vont faire l'affaire du siècle

Par dejavu : le 01/04/19 à 07:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
al je viens de relire le poste et nulle part je ne vois que l'auteur a l'intention de reproduire.... En fait tout le monde s'enflamme sur le fait qu'elle ouvre une discussion au sujet des termes d'un contrat d'adoption et des fameux 5% et qu'elle envisage de contester ceux-ci.

Rien de plus en fait.

À ce compte là on pourrait aussi l'accuser de vouloir lui faire reprendre les courses....

Elle est donc "coupable" aux yeux du forum d'avouer ne pas pouvoir mettre une fortune dans l'achat d'un cheval, d'avoir flashé sur un poulain qui doit passer par une asso et de tiquer sur les conditions imposées par l'asso.
Et voilà l'aliment pour un lynchage en règle qui devient parfois limite je trouve....

Par Le Pex : le 01/04/19 à 09:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Si, elle en parle dans le post de départ :

- Pourquoi interdit de reproduction ???? Pour peu que la reproduction soit contrôlée et que le poulain reste avec nous par exemple.

Par sheytana : le 01/04/19 à 09:30:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
Elle est donc "coupable" aux yeux du forum d'avouer ne pas pouvoir mettre une fortune dans l'achat d'un cheval, d'avoir flashé sur un poulain qui doit passer par une asso et de tiquer sur les conditions imposées par l'asso.
Et voilà l'aliment pour un lynchage en règle qui devient parfois limite je trouve....


Je suis pas sûre que ce soit ça qui pose problème en fait


Par equifeel : le 01/04/19 à 09:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
+1 avec sheytana.
Perso, ce qui me déange dans ce post n'est pas de vouloir acheter un poulain à bas prix, c'est plus la non concordance entre ce poulain et ce qu'il a à offrir et ses objectifs d'avenir à elle et surtout le fait qu'elle veuille signer un contrat poru mieux le dénoncer après. Ce denrier point me choque bc.

Par cyberds : le 01/04/19 à 09:49:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
C'est un contrat d'association ... Les clauses sont claires, légales (voir la jurisprudence légifrance Cass. Civ 1, 1.6.2016, X 15-13.236) si on n'est pas d'accord avec ça, on passe son chemin, c'est simple!

Par dejavu : le 02/04/19 à 13:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13587 messages

1211 remerciements
Dire merci
le pex c'est une question : Pourquoi? Pas une affirmation : je veux sans doute le faire et on voudrait m'en empêcher....

sheytana qu'est-ce qui pose problème? Qu'elle veuille éventuellement dénoncer un contrat qui lui déplaît? OK, là je suis d'accord et la réponse simple a été donnée plusieurs fois, à savoir: en ce cas, passe ton chemin...
Mais tout le reste n'a rien à voir avec la question de base et en plus se veut très agressif, voire dénigrant.

Par sheytana : le 02/04/19 à 13:49:43

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142224 messages

2183 remerciements
Dire merci
qu'est-ce qui pose problème? Qu'elle veuille éventuellement dénoncer un contrat qui lui déplaît? OK, là je suis d'accord et la réponse simple a été donnée plusieurs fois, à savoir: en ce cas, passe ton chemin...---> Le fait d'envisager de faire un procès à une assoc au lieu de juste passer son chemin, juste pour avoir un poulain pas cher

Par stephy92 : le 02/04/19 à 14:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Je dis juste, si tu veux faire une bonne action tu te tournes vers une assos et si tu veux 'juste' être proprio de ton cheval et en faire ce que tu veux, tu l'achètes.
+1000 avec pili

La démarche n'est pas la même. Un sauvetage, tu prends ce que le cheval te donne mais tu n'attends "rien" de lui en objectif. Si c'est un futur Jappeloup tant mieux, mais si le but c'est d'avoir un cheval pour faire du concours on se tourne vers un éleveur ou un particulier mais pas une assoc.

J'ai vu passer bon nombre de réformés "gratuits" ou "pas chers"... et au final avec les frais véto engendrés par la suite + le comportementaliste ou le pro à payer parce que on s'en sort pas... il aurait mieux valut acheter un 10 ans en bonne santé et routiné.

Pour ce qui est des 5% ça me choque pas non plus, ça évite en effet de revoir le cheval à 700€ sur LBC 6 mois plus tard.

Enfin, pour connaitre qq entraineurs de trotteurs, les supers chevaux (mais recalés en courses) passent rarement par les mains des asso, ils sont vendus par le bouche à oreille (et pas à 350€) et font de super chevaux de loisirs

Par Le Pex : le 02/04/19 à 14:26:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
dejavu le ton utilisé et les 4 points d’interrogation laissent penser que c’est plus qu’une simple question, surtout avec la suite de la phrase (Poulain pour elle).

Plus globalement, comme l’ont souligné les autres, c’est plus la tournure du post de départ qui a fait réagir, ainsi que la première défense « je m’y connais » que le fond de l’histoire. Le fait de vouloir signer un contrat puis le dénoncer plutôt que de passer son chemin.

Concernant les coups de cœur, ben ma foi, on ne peut pas tous les acheter, c’est la vie. J’ai aussi craqué sur un cheval (le père de mon jeune) qui était à vendre à CHF 40k, l’éleveur me le laissait à 35k, prix d’ami. Inutile de dire que malgré tout l’amour et la bienveillance que j’aurais pu lui donner, je n’ai pas pu l’avoir. Je ne vais pas pour autant vouloir dénoncer le contrat proposé par le vendeur.

Par Kindy49 : le 02/04/19 à 14:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
stephy92 Des super trotteurs qui sont vendu par les éleveurs il y en a mais souvent les éleveurs n'ont pas de temps à consacrer à la recherche d'acheteur, c'est pour ça que ça part à la boucherie. Il y a un entraîneur qui avait une jolie jument et me l'aurait passé le prix de la viande, j'ai pas eu le courage de me lancer dans l'aventure avec mon galop 2, j'ai dit non, le lendemain elle partait...

Par stephy92 : le 02/04/19 à 15:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Kindy49 c'est sûr, néanmoins les vrais bons chevaux ils prennent le temps d'envoyer un petit message à leur réseau car ils savent qu'ils se vendront vite et bien (dans les 1500€ pour ceux dont j'ai aidé à la vente). Si j'avais eu du terrain.... Ceci dit ils sont très bien tombés donc ça va
Après si j'ai 3 messages par an c'est le bout du monde, en effet la plupart partent soit au couteau soit en club soit pour les locations de chasse à Courre

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval