Forum cheval
Le Forum Cheval

Poney obèse

Sujet commencé par : Dillwyn - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par NONETTE CUIRS
Par Dillwyn : le 25/03/19 à 18:43:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous !
N'ayant jamais eu de cas aussi... gras...
J'ai acheté un petit shet de 3 ans pour tenir compagnie à une jument (mes hongres sont trop entier dans leur tete)
Sauf que le petit est gros même obèse. Du gras partout ...
Les pâtures commencent dans 1 mois et c'est impossible de le mettre à l'herbe vu sa masse... bon il est déjà charpenté mais son ventre est vraiment énorme.
Il est en paddock la journée et box la nuit. Je lui mets un peu de foin le matin et un peu le soir, j'ai l'impression de le sous nourir mais dans l'immédiat je ne trouve pas de solution..
Quelqu'un a des idées pour activer un peu sa perte de poids ? Il a du foin sec c'est tout...
Photo pour Imager. Mais vraiment du gras dans l'encolure , les épaules, les fesses etc
Merci

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Matchbox : le 25/03/19 à 19:01:06

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ben un shet ça se sous-nourrit en fait, la nourriture qu'on leur propose, surtout entouré par des chevaux, c'est bien trop. Il faut veiller aux apport en vitamines, mais le reste c'est soit foin, soit herbe rase sur-pâturée, avec, si leur condition le leur permet, des accès à l'herbe (genre nettoyage du bord du parking par ex). Et lui faire faire des balades, de l'activité, mais pour ça il faut beaucoup d'activité, genre une activité de club, qui en plus de brûler l'énergie les fait jeûner un peu. Le problème de mettre un shet avec un cheval, c'est qu'en hiver le shet est gras comme un cochon, en été il est fourbu ou isolé...

Par Dillwyn : le 25/03/19 à 19:08:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Merci de ta réponse !
Alors en fait il sera avec une jument type fjord donc grossit très vite également c'est le group régime mdr !
Pour les pâtures j'ai des parties peu herbes donc ça devrait aller mais j'ai très peur de la fourbure. Il est pas débourre donc le faire bosser en club ça sera difficile.
Et en le longeant régulièrement j'ai peur qu'il ai des soucis aux membres à trotter avec un poids pareil

Par kirikou : le 25/03/19 à 19:09:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Vu l'herbe qu'on voit sur la photo, je mettrais même pas de foin
Si vraiment tu veux donner du foin, mouille-le 1 à 2h avant pour qu'il perde l'essentiel de ses qualités nutritive notamment le sucre.
Mais clairement, je ne lui donnerais rien si ce n'est des cmv.
Tant qu'il fait des crottins, c'est qu'il trouve à manger.

Sinon, il est attelé ce poney? Si oui, une trotteuse (à la bonne taille ) aux fesses plusieurs fois par semaine et zou, en balade

Par Dillwyn : le 25/03/19 à 19:10:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Il est à peine manipulé donc pour l'atteler ça ne sera pas dans l'immédiat
Oui y'a des petites pousses... Je vais tenter de rien lui mettre le matin :/

Par Camille999 : le 25/03/19 à 20:07:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
+1 avec kirikou : de l'herbe rasée pour un shet, c'est une grosse bouffe : avec leur petite trogne, eux ils arrivent à raser super ras.
Il semble vraiment très gras là : moi je ne lui mettrais rien au box + 1 panier sur la moitié de ses heures de sortie au paddock : faut y aller fort pour faire maigrir un shet

J'ai du me faire violence avec ma shet, jusqu a lui laisser le panier en plein hiver, car elle cohabitait avec les juments qui, elles, avaient du foin... dès que je la laisse boulotter le foin des autres, elle redevient boule et met très longtemps à reperdre.
Quant à la mise à l'herbe... oublie carrément la possibilité de le faire sans panier je t'assure qu'avec panier il arrivera déjà à prendre du poids... c'est très doué pour bouffer ces petites bêtes

Édit : et niveau licol : il semblerait que tu puisses opter pour la taille poulain


Message édité le 25/03/19 à 20:08

Par Matchbox : le 25/03/19 à 20:42:32

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
L'herbe rase c'est déjà beaucoup pour un shet! La nuit, tu peux el laisser avec juste de la paille, s'il a vraiment il boulottera la paille. Tu peux aussi faire un mélange foin/paille, il passera 3 plombes à trier le foin de la paille, et ensuite mangera la paille: ça occupe un petit moment.
Le longer à son âge et en surpoids, pas bonne idée. Quand je parle d'activité club, c'est pas sportivement intensif (faut pas croire, les shet de club font surtout des km de pas) c'est juste régulier et "long" genre 3h d'activité au total, X2 si journée entière (pansage compris). C'est déjà ça de temps à bouger ou au moins ne pas manger.

Par NONETTE CUIRS : le 26/03/19 à 12:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Il lui faut de l'activité; l'activité de club (tourner au pas ...) risque d'être insuffisante.

Tu as raison de ne pas te presser avant de l'atteler: même un shetland, ça peut faire du dégât, et il faudra te faire bien conseiller au début. Mais cela devrait être une bonne solution à moyen terme.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval