Forum cheval
Le Forum Cheval

Quels risques à ne pas ferrer ?

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pascale1
Par barbamama : le 25/03/19 à 10:43:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
bonjour bonjour !
on avait deja parlé des difficultés à garder pieds nus un cheval de loisirs à la sole fine et aux applombs imparfaits (la mienne). J'ai finit par la faire ferrer dès apres le debourrage. Mais une question me taraude : quel risque y a t il à mettre un cheval pied nu ? je parle de risques non visibles à court terme (donc de conséquences à long terme).

Parce que ferrée elle n'est pas top confort aux allures sup dès que les chemins sont durs, elle faitparfois des molettes. J'ai fait 3 maréchaux et 2 vetos (demenagé entre temps). Radios et locomotion nickel. La pause de plaques amortissantes a bien amelioré les choses mais je trouve que c'est monter dans la surenchère pour une jument qui en réalité bosse peu.
Merciiii !!!!!

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Erzebeth : le 25/03/19 à 10:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Perso, je trouve que justement, l'avantage du pieds nu, c'est que les problèmes, on les voit tout de suite c'est du court terme (un cheval pas à l'aise, des échauffements, des abcès, etc...), donc on peut chercher des solutions et essayer de les régler, mais, à moins d'insister bêtement quand ça ne va pas, je ne vois pas bien comment ça peut provoquer des problèmes sur le long terme.
Là où inversement, le ferrage, ça peut avoir des conséquences qu'on ne verra pas tout de suite, avec un cheval qui va bien à l'instant T.

Par sheytana : le 25/03/19 à 10:55:38

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142275 messages

2188 remerciements
Dire merci
Comme erzebeth , les risques c'est que le cheval ne supporte pas et qu'il soit boiteux, s'il n'y a pas d'amélioration avec le temps il "suffira" de referrer.

Par Erzebeth : le 25/03/19 à 10:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Après c'est une réponse générale, pas sur le cas de ta jument. Si elle est déjà sensible ferrée et qu'il lui faut des plaques, déferrer risque de ne pas être simple.
Mais peut-être que tu trouveras quand même la solution. Entre les hipposandales, le perfect hooves wear, le parage... tu trouveras peut-être la solution qui lui convient.

Ma jument est déferrée depuis 14 ans maintenant. Elle est toujours un peu regardant sur la caillasse mais... elle l'était déjà ferrée(en fait elle est juste exactement pareille avec et sans fers, elle fait attention à sa petite personne). Mais est-ce que c'est un problème? Aller doucement dans la caillasse et la laisser choisir son chemin dans ces cas là ne me pose pas spécialement de problème existentiel.
Peut-être que si je l'avais plaquée lorsqu'elle était ferrée, elle aurait été capable de galoper dedans.
Mais je m'en fous un peu, je ne demande pas à mon cheval de galoper dans la caillasse...

Par barbamama : le 25/03/19 à 11:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Ma question est bien d'ordre général.

Erzebeth, ma jument n'est pas sensible férrée et n'est pas plaquée entierement. Elle a des plaques ouvertes pour amortir l'effet "dur" du fer - car depuis qu'elle est ferrée je lui trouve un trot piqué sur terrain dur et parfois des molettes. Je ne sais pas si mes explications sont tres compréhensibles...

Effet à long terme : concernant Verkan, on m'avait conseillé de le ferrer car mal aux pieds = mauvaise locomotion = arthrose à terme (ce qui a finit par arriver même ferré). Mythe ou réalité ?

Par Heco2 : le 25/03/19 à 11:15:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Ta jument risque d'être sensible sur sol caillouteux... Et tu pourras éventuellement l'aider ponctuellement avec des hipposandales.
Et maintenant : quels risques à ferrer ?
Modifier la structure et le fonctionnement du sabot en réduisant notamment sa capacité d'amortissement, solliciter trop fortement ses articulations et ses tendons sans le voir...
Mon poney pied-nu depuis toujours est sensible. Il a une sol épaisse mais plate. Depuis 8 mois, j'ai arrêté de travailler avec un maréchal-ferrant et j'ai fait appel à une pareuse. Elle vient tous les 2 mois et j'entretiens le roll toutes les semaines. La concavité de la sol apparaît peu à peu...
Déferrer ne suffit pas. La parage est un vrai métier. Un mauvais parage est tout à fait préjudiciable pour des pieds nus.
Avoir un cheval pied nu nécessite d'accepter une certaine dose de frustration. Impossible de faire une rando en montagne si les sabots ne sont pas ""entraînés" sur sol caillouteux. Impossible de galoper sur un chemin empierré, etc...
Mais je pense que c'est un excellent garde-fou pour éviter une sur-utilisation du cheval. Si le sabot dit "stop", c'est que le reste du corps non plus n'est pas suffisamment entraîné pour cet usage.
J'utilise de temps en temps des hipposandales souples, pour que la sole soit quand même sollicitée et laisser au cheval des sensations.

Par Tessa : le 25/03/19 à 11:30:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
C'est une question complexe.

En fait, un cheval nait sans fers et il est capable de vivre sans fers pendant au moins les premières années de vie.

Donc , d'une manière générale, je répondrait "il n'y a aucun risque à ne pas ferrer".

Si on sort de cette généralité bateau, ça se complique.
Et la réponse est "tous les chevaux peuvent vivre et travailler sans fers mais pour certains il faudra des aménagements de leur vie plus ou moins importants et l'implication du cavalier, du propriétaire est primordiale".

Rares sont les chevaux à qui on enlève les fers et puis tout va bien.

Souvent, il faut du temps et améliorer les conditions de vie du cheval.

Mais pour moi, les conditions de vie du cheval sont la base et un cheval qui a de bonnes conditions de vie pourra être déferré sans souci.
Il y aura une transition +/- rapide suivant l'état du pied, mais si le corps du cheval est prêt, ça va rouler.

Je vais donner des exemples vécus:

-mon hongre, aplombs très très pénibles, il vit au box, nourriture riche, il sort 1h par jour et en saison, toute la journée au pré.
Je déferre au printemps (avant la mise au pré), quand la pousse de la corne est optimale.
Pendant 3 semaines, cheval sur des oeufs, jambes engorgées, il peine vraiment à marcher sur le dur, on marche sur le sable avec tout le monde qui crie au scandale comme quoi je martyrise un cheval... Au bout de 3 semaines, nickel, il n'a plus jamais eu de soucis.
Mais avec l'expérience que j'ai maintenant (c'était il y a 10 ans), je ne ferais plus de la même façon.

-ma jument, aplombs pénibles, 3 vétos et autant de maréchaux qui m'ont répété mille fois "corne de merde, tu pourras JAMAIS déferrer et il faut ferrer toutes les 5 semaines. C'est galère, dès que la jument perd un fer, elle engorge, boite,.....
Ses pieds ressemblent à du gruyère vu que chaque fois qu'elle déferre, elle arrache et les clous.... on commence le cinéma des cloches, des protections,...... Tout un bordel qui ne fonctionne pas: elle explose les cloches et déferre quand même.
Je change ses conditions de vie, elle vit en stabulation libre, je gère la nourriture: principalement du foin et un mélange light... Je prépare la transition, je déferre et........ Sans transition, elle a volé comme un avion.
Avec une paroi super fine, une sole ultra fine, des pieds plats, écrasés...
On a pris un an et après, je suais des gouttes quand je râpais tellement la paroi est dense, le pied est remonté, pas comme un vrai bon pied, mais ça va quand même;

Bref, enlever les fers, ça doit être une démarche complète et globale.
Et oui, souvent ça passe par une période un peu "hésitante", comme pour un humain qui réapprend à marcher pieds nus.
En fait, j'adore marcher pieds nus moi-même mais en sortie d'hiver, mes pieds sont sensibles. Je n'ai pas de durillons ou autre, ma plante de pied n'est pas dure, mais avec des chaussures, je marche sans précaution, sans regarder où je mets les pieds et "lourdement".
Pieds nus, je dois être attentive à où et comment je pose mes pieds et finalement, instinctivement, je marche plus souplement et je sens un caillou (par exemple), avant d'avoir complètement appuyé mon pied, je peux donc soit relever mon pied, soit le poser doucement pour ne pas "piquer" avec le caillou mais accepter une "pression".
C'est pareil pour les chevaux.
Ceux qui ont été longtemps ferrés marchent comme des "brutes", sans conscience du sol et donc ils ont mal, simplement parce qu'ils doivent réapprendre le sol.

Par Erzebeth : le 25/03/19 à 11:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
mal aux pieds = mauvaise locomotion = arthrose à terme
Oui, mais c'est ce que je voulais dire aussi, on ne laisse pas un cheval avoir mal au pied sans rien faire, avec ou sans fers.
C'est pour ça que je dis qu'à mon sens, le sans fers en soit n'induit pas de problème à long terme, ce sont des problèmes qu'on voit tout de suite. Après si on laisse les problèmes se dégrader, forcément, ça a des conséquences, mais on a les clés en main tout de suite pour réagir.
Alors que les conséquences du ferrage, elles peuvent arriver alors qu'à l'instant T tout va bien. Pour moi, la différence, elle est là.
Mais je ne suis pas anti-ferrage pour autant, il y a des milliers de chevaux qui sont ferrés toute leur vie sans problème.

Par Heco2 : le 25/03/19 à 12:24:19

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
A ne pas ferrer, tu risques aussi de devenir une adepte
Maintenant que je m'implique dans l'entretien de mes 8 sabots, je n'imagine pas re ferrer...
Poser un morceau de métal rouge sur la corne de mes loulous, leur planter des clous dans les pieds, leur enlever la sensibilité, puis laisser la corne pousser dans rien faire pendant des semaines en traitant une fourchette atrophiée et pourrissante...
J'aime notre petit rituel hebdomadaire à grand renfort de râpe. Leurs sabots sont toujours nickel comme si la pareuse venait de passer. J'ai abandonné le goudron, la graisse et autres huiles...


Par NONETTE CUIRS : le 25/03/19 à 12:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
J'ai des poneys qui ne sont pas ferrés ordinairement et font parfois des randonnées.

Pour les longues randonnées (plus de 500km), je fais systématiquement ferrer par mon maréchal. Pour les plus petites, j'essaye de prévoir les besoins au coup par coup en fonction des paramètres du moment: usure des sabots au moment du départ, proportion de goudron estimée sur les chemins à parcourir, humidité (donc amollissement de la corne) ou sécheresse à prévoir. Bien entendu, il est parfois arrivé des 'ratés'.

C'est très facile à diagnostiquer: un beau jour, un poney non ferré donne l'impression de marcher sur des oeufs. Dans ces conditions, il faut l'arrêter immédiatement, jusqu'à ce qu'il soit ferré. La principale difficulté consiste à trouver sur place un maréchal-ferrant disponible, et j'ai dû parfois poser moi-même les fers (déjà ajustés, car ayant servi antérieurement), alors que je ne suis pas maréchal. Mais, à chaque fois, le poney a pu repartir sans aucun problème une fois ferré.

Ensuite, ils ont été déferrés au bout de 6 semaines (parfois un peu moins) et n'ont eu aucune conséquence à long terme de leur usure au point limite.

Par Pascale1 : le 25/03/19 à 13:57:23

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Ta question est trop générale et la réponse, générale, sera sans intérêt aucun pour ton cas précis.
ferrer ou pieds nus, si un cheval a des soucis de pied, il faut faire en sorte de les résoudre. Si on ne veut ni se prendre la tête, ni intervenir soit même sur les pieds, ni changer les conditions de vie de son cheval, ben ma foi, en ce cas là, on se pose pas de question et on ferre. Mais si le cheval n'est pas à l'aise ferré, il faut qd même réfléchir à plusieurs paramètres.

Par Kindy49 : le 25/03/19 à 14:29:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Moi j'ai referré suite à un échec du pied nu.
Mon cheval était sensible, j'ai attendu un an, j'ai arrêté de monter 6 mois, j'avais un pareur qui me semblait bon, j'ai pris d'autres avis quand même.
J'ai fait tout ce qui est préconisé, sorties en longe, foin exclusif, parages fréquents..
Rien n'y a fait. Un cheval qui se retient en balade c'est qu'il a mal.
Sa locomotion se dégrade. C'est bon ni pour son corps ni pour sa tête.

Par Pascale1 : le 25/03/19 à 17:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
"J'ai fait tout ce qui est préconisé"
VS
"j'ai arrêté de monter 6 mois"

ya un souci là.... Pour stimuler la corne, faut du mouvement. T'avais essayé les hipposandales?

Par sheytana : le 25/03/19 à 18:39:44

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142275 messages

2188 remerciements
Dire merci
Pour stimuler la corne, faut du mouvement. ---> C'est pas forcément monté

Moi on m'a fait aller stimuler la corne en main sur la route tous les jours pendant 1 mois.
Bah c'est vite très chiant, et quand que le cheval est irrégulier je me voyais pas le faire monté quoi...

Par Pascale1 : le 25/03/19 à 19:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Ben, si tu peux pas monter ton cheval pieds nus sur le goudron au pas...... ya qd même un GROS souci. En ce cas, j'aime mieux mettre des hippo et sortir!

Mais bon, de tte façon, avant même d'envisager de laisser son cheval pieds nus, il fait se poser les bonnes questions et être honnête sur ce qu'on est prêt à faire pour cela.
(et choisir un cheval avec de beaux pieds larges, dès le départ )

Par sheytana : le 25/03/19 à 19:48:32

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142275 messages

2188 remerciements
Dire merci
Pour le mien oui il y a un souci, d'ailleurs maintenant il est referré

Mais c'était juste pour dire que quand les chevaux marchent encore sur des œufs, le mouvement est préconisé mais pas forcément monté

Par SDE : le 25/03/19 à 20:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Mais une question me taraude : quel risque y a t il à mettre un cheval pied nu ? je parle de risques non visibles à court terme (donc de conséquences à long terme).
mon expérience mérens à la sole fine

après le débourrage sensibilité en balade = je ferre les antérieurs. Ici c'est des sols caillouteux, il était encore sensible, je ferre des 4
il était encore regardant sur les cailloux !
pieds poussant très vite fallait relever toutes les 4 semaines sous peine de seimes à la paroi, pieds en cloche...

à un moment où je sortais peu mon MF me conseille de déferrer. Ensuite période de rodage avec de plus en plus de stimulations, sorties, il s'est mis à passer partout pieds nus bien durs. Pdt un hiver complet il a même été en auto-parage (je rectifiais juste son "panard" des antérieurs de temps en temps)

ensuite j'ai plus pu le sortir plus de 15H/semaine et il est redevenu sensible. J'ai acheté 2 puis 4 hipposandales et j'ai depuis fonctionné comme ça.

C'est en l'emmenant à un stage de parage chez R Walz qu'il m'a dit que mon cheval avait des soles très fines.
J'ai fait des radios et les radios ont confirmé.

les avantages du pied nu c'est que ses pieds poussant très vite je peux les râper souvent. Depuis qu'il est pieds nus il n'a plus eu d'évasements, de pieds en cloches.
il n'est ni plus ni moins douillet que ferré...

Je ne sais pas s'il y a un risque particulier, le mien en faisant les radios (à 12 ans) le véto a vu des traces de début d'arthrose, détecté à la manipulation par l'ostéo qd le cheval a eu 16 ans (en faisant faire des mouvements excentriques aux jarrets) et depuis qu'il a 19 ans ça commence légèrement à être visible/ sensible monté (au trot sur terrain dur)

Alors est-ce dû à quelques années de ferrage ou aux pieds nus ou aux terrains pourris perpétuels ou à un "accident" de pareur qui l'avait rendu boiteux (arrêté pdt 4 mois), à une entorse à l'épaule qd il était jeune ; ou à quelques années d'obésité et surpoids ... ?
C'est pas évident de trouver UNE raison à ça.

Par juliedebert : le 25/03/19 à 21:06:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Ca ne répond pas à la question mais il y a un entre deux, les easyshoes. Ca "protège" le pied à la manière du fer tout en gardant la souplesse qui permet au pied de fonctionner à chaque pas et ça s'élargit à mesure que le pied pousse (donc ne contraint pas la boite cornée).
Je pense que ces technologies vont bientôt mettre pas mal de monde d'accord.

Par barbamama : le 25/03/19 à 21:11:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Pascale Poulichoute a demenagé et est passée à l'herbe, foin et tout petit complément en hiver. Mon objectif pour l'hiver prochain est plus de complement du tout (en anticipant et en la changeant de pature dans son actuelle pension).
Pour les reste (adaptation aux terrains, venue reguliere d'un pareur etc) je suis prete à tenter. De toute façon la surenchere fers + plaques pour rendre les fers supportables ne me convient pas. Surtout qu'il faudra certainement ferrer en 2 pinçons avec les plaques. 2 ferrures = 1 paire de scootboots lol

Par Kindy49 : le 25/03/19 à 21:41:09

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
pascale1 Oui j'ai essayé les hipposandales.
Et en effet je l'ai beaucoup sorti en longe.
Aux antérieurs, le véto m'a dit qu'il devait être sensible même au pré quand la corne était humide..tout l'hivers donc.
J'ai essayé les easy shoes aussi ( je ne voulais vraiment pas referrer. Elle tenaient entre trois et quatre semaines., alors qu'à cette époque je faisais assez peu d'extérieur sur terrain dur.. 110 € la demie ferrure...
Et toujours il se retenait...

Par quercy : le 26/03/19 à 06:43:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2010
5464 messages

114 remerciements
Dire merci
barbamama Et puis est-ce que ton pareur ne parait pas trop court ou autre défaut de parage ? Il a bonne réputation ?
Tu n'as pas un bon MF podologue qui n'est pas contre les pieds-nus vers chez toi ?
Mon vieux à mit plus d'un an pour s'habituer sans les fers...

Regardes-là, il y a des descriptifs sur différentes solutions alternatives à la ferrure : Lien

Par Pascale1 : le 26/03/19 à 09:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Kindy, quelles easy shoes?


Par barbamama : le 26/03/19 à 17:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Sole fine : vu dès la VA. Elle sortait du pré et n'avait jamais été ferrée. Et confirmé par mon 1er puis 2d puis 3e maréchal (on a déménagé entre temps).

Là j'ai repéré FABIEN WALTER qui vient dans le secteur. Qq'un connaît ?

Par barbamama : le 06/04/19 à 13:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Suite des événements : j'en ai parlé avec la MF qui me dit que la jument a une sole trop fine pour être déferrée et que le terrains sont vraiment trop durs en ce moment, qu'on ne passe pas pied nu à cette époque de l'année. Et donc qu'elle refuse de prendre la responsabilité de faire de deferrage. Discussion avec un ami qui a ses chevaux pieds nus au même endroit que la mienne: il a fait la transition en hiver. Je pourrais bien sûr deferrer moi même mais je préfère mettre toutes les chances de notre côté. J'attendrai donc cet automne. En attendant j'arrête les plaques pour que la sole soit qd mm un peu sollicitée et 1 seul pinçon. Ça me laisse le temps de trouver un pareur voir d'apprendre à entretenir les pieds.


Message édité le 06/04/19 à 13:17


Message édité le 06/04/19 à 13:17


Message édité le 06/04/19 à 13:17

Par Kindy49 : le 06/04/19 à 13:33:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
pascale1 excuse moi je n'avais pas vu ta question, j'avais mis des "easyshoes compete", et j'ajoute que je les avais fait poser par un pro, qui ici à l'ouest est très reconnu pour la promotion des ces fer plastiques.

Par juliedebert : le 06/04/19 à 16:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Oui de toutes manières ils sont chers, mais normalement, ils sont réutilisables plusieurs fois, car beaucoup moins d'abrasion que des fers métal (car moins de glissement). Donc les coups suivants tu ne paies que la pose.
Il n'y a pas de raison que le cheval se retienne plus qu'avec des fers normaux. Hormis si la boite cornée est trop fragile pour supporter les distorsions naturelles du pied. Si c'est le cas, effectivement autant ferrer en dur. Mais le pied ne pourra qu'empirer car enfermé lors de sa pousse dans un fer qui ne s'écarte pas.

Par Pascale1 : le 07/04/19 à 08:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Perso, j'avais aussi choisit de déferrer en hiver. Je ne suis plus si sure que ce soit la bonne solution. Mais de toute façon, qd on veut passer pieds nus, le facteur important, c'est le temps: celui qu'on est prêt à donner et celui qu'on est piper à attendre.

En déférant l'hiver, c'est sur que sur sols mous, avec des chaussures, ça va pas mal, et le cheval est à l'aise ds son pré. Mais la transition prends plus de temps, à mon avis.
En déférant au printemps, on accélère la transition vers une corne sèche, mais ds certains cas, même avec des hippopotames, c'est plus dur pour le cheval, donc il faut se contenter de sortie et travail moins dur et/ou de beaucoup plus de pas.

Qd j'ai fait déferrer, mon cheval avait 5 ans, il avait été ferré 1 an et demi. Je sortais déjà beaucoup et au bout de 5 semaines, mes fers étaient fins comme du papier d'aluminium. Mon MF m'avait dit que je l'appellerai en suppliant ds 15 jours pour qu'il remette des fers car mon cheval n'aurait plus de corne
C'est jamais arrivé

Par dejavu : le 07/04/19 à 09:47:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13610 messages

1211 remerciements
Dire merci
Les hippopotames...

Si le cheval est au pré, le sol est agréable et à la belle saison la corne pousse plus vite. Alors cette idée de déferrer plutôt en hiver n'est pas logique... sauf si on veut faire durer la transition.

Par Erzebeth : le 07/04/19 à 17:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Bah ça dépend des chevaux je crois... mais aussi des sols pratiqués, de la région, etc...
J'ai déferré Sherpa en début d'hiver, pas vraiment par choix, mais pour une question de contexte, parce que dès que la boue est revenue, il a recommencé à s'arracher ses fers et que j'en ai eu marre. Et puis je me suis dit que ferré, ça me coûtait cher pour pas grand chose puisqu'il était pas montable des 3/4 du temps pour cause de fer arraché... Du coup, ce serait toujours mieux de le monter même cool au pas pour cause de transition pied nu.
Et c'était vrai, je l'ai vachement plus monté dans la phase de transition que dans la phase d'arrachage de fers.

Par Pascale1 : le 07/04/19 à 19:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Mon iPhone ne connait pas les hipposandales

Par barbamama : le 07/04/19 à 19:38:52

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
haha Pascale ton iphone m'a bien fait rire aussi ! La question n'est pas tant "dans combien de temps je pourrai cavaler sur les chemins". De toute façon je ne sors qu'accompagnée de chevaux pieds nus donc obligée de m'adapter à leur contraintes. Mais la mf m'a fait un tel tableau que je prefere ne pas faire prendre de risques à ma jument...

Par beeboylee : le 07/04/19 à 20:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Non mais passer, ds un printemps qui s'annonce sec, d une ju plaquée à une ju sans fer,ça serait rude
Vas y progressivement. Tu as raison.

Par Jolinar : le 07/04/19 à 20:28:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
la MF qui me dit que la jument a une sole trop fine pour être déferrée et que le terrains sont vraiment trop durs en ce moment, qu'on ne passe pas pied nu à cette époque de l'année

c'est marrant mon ex-mf m'a sorti exactement la même chose

ma jument a été déférée des postérieurs en novembre pour cause de soucis de santé, puis en mai de l'année suivante (quand mon mf fâché que je souhaite déferrer malgré ses indications, m'a prise pour une poire pour que je le lâche).

pour les antérieurs, c'est pas passé comme une lettre à la poste.
clairement, ma jument en a bavé car son écurie est dans un coin ou presque tout est en cailloux appart le béton et l'herbe.
j'ai failli abandonner, j'ai acheté des boots, et maintenant, je sors sans pour des ballades au pas et trot. le galop, c'est que dans l'herbe.
mais elle a des beaux pieds, comme quoi, il faut persévérer


Par sheytana : le 07/04/19 à 20:31:29

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142275 messages

2188 remerciements
Dire merci
jolinar Même histoire sauf que le mien s'est flingué et fait un suros de compensation à cause de ses maux de pieds.... Comme quoi, il ne faut pas non plus TOUJOURS persévérer non plus...

Par Pascale1 : le 07/04/19 à 21:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Le sol sur lequel vit le cheval joue beaucoup....

Par barbamama : le 08/04/19 à 17:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
un pré argileux donc bien mou en hiver et assez dur en ce moment. La zone abris-eau-foin est pelée et tres dure aujourd'hui. Idem pour les chemin alentours. Je ne renonce pas, je diffère ;-)

Par barbamama : le 08/04/19 à 17:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Nourriture : en ce moment herbe et 1L de Dynavela elevage quand je viens "pour l'amitié". Hiver prochain : j'espère qu'on arrivera à la maintenir sans floc et avec plus de foin.

Par Jolinar : le 08/04/19 à 20:32:20

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
sheytana, oui je suis d'accord.
je suis persuadée que tous les chevaux ne le supportent pas.
après, ce que je voulais dire, c'est qu'il faut un certain temps d'adaptation pour passer pied nu et que le cheval réapprenne à marcher sans fers. ça ne se fait pas du jour au lendemain mais plutôt plusieurs semaine (sauf exceptions hein).

Par salsababy : le 09/04/19 à 08:28:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-01-2005
13262 messages

233 remerciements
Dire merci
et puis c'est super important d'être "accompagné" par un pro qui croit un minimum en ton projet!

quand j'ai déférré mon cheval, y'a 12 ans maintenant, mon MF de l'époque n'y croyait pas du tout. Pourtant j'habitais dans le loir et cher à cette époque, y'avait pas un caillou à l'horizon! Et je n'ai commencé que par les postérieurs. Mais j'ai eu le droit à "ça va boiter" et effectivement en 15 jours après le déferrage j'ai eu le droit à un abcès dans chaque postérieur...ce qui semblait le réjouir lui, et les proprios de l'écurie axés cso haut niveau.
Et mon cheval, qui selon le MF "avait des pieds trop petits pour sa taille" n'a plus jamais revu un fer puisque 6 mois après j'ai déferré des antérieurs.
Y'a eu des moments plus difficiles, mais à l'époque il n'y avait aucun pro dans le coin (je faisais 1h30 de van pour emmener mon cheval voir bob herman).
Depuis 9 ans c'est la même pareuse qui intervient pour mes 2 chevaux et c'est quand même plus facile d'échanger avec quelqu'un qui croit en ce qu'elle fait!

Par Erzebeth : le 09/04/19 à 09:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Moi aussi le déferrage de mon cheval a tout de suite mieux marché avec un MF qui y croyait.

J'avais fait un premier essai des postérieurs avec Sherpa quand je l'ai eu et son MF de l'époque n'y croyait pas. Forcément, ça n'a pas fonctionné.
Comme Lann Bi, gros cheval, pieds trop petits (ce qui est vrai, il a de petits pieds), bla bla bla. Quand je lui parlais de Bellinda, il voyait ça comme un cas exceptionnel "tu aurais du la faire reproduire avec des pieds comme ça" (oui bon forcément, c'est un point de vue de MF en terme de critères de sélection ), alors que pas du tout, au contraire, Belline, surtout jeune et à l'époque où elle était ferrée, c'était pas spécialement une référence. Par contre elle a de bons aplombs, ça aide quand même pas mal pour le pieds nu.

Bref, quand Sherpa s'est mis à déferré et que les deux étaient enfin ensemble chez moi, le MF de Belline a accepté de s'occuper de Sherpa et on a tenté le déferrage. Il n'est pas spécialement orienté parage naturel ni rien. Il ne s'est pas formé plus que sa formation initiale en maréchalerie. Peut-être que son point de vue a évolué aussi depuis le temps qu'il a Belline sans fers dans sa clientèle et maintenant il en a plein d'autres aussi. Toujours est-il qu'il part du principe que "bah, on teste, on verra."
4 ans et demi après, il est ravi des pieds de Sherpa. Ils n'ont jamais été aussi beaux, ça c'est clair.

Par Pascale1 : le 09/04/19 à 10:23:40

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
C'est mon MF qui n'y croyait pas, qui s'est occupé des pied sde llanos, jusqu'à ce que je me "forme". Pour llanos, ça n'a pas pris "des semaines", mais plutôt des mois, beaucoup de mois.

Je l'ai déferé alors que j'étais enceinte de 6 mois, en automne. je l'ai remonté en avril suivant, direct en course sur 20 km 1 mois aprés, avec des easyboots. je l'ai sorti tout l'été avec des easyboots qd je faisais plus d'1H de balade. Rien en carrière. C'est seulement au printemps suivant que j'ai acheté des renegades que je ne mettais que sur des grosses sorties (il courait sur 60 km). ET l'hiver suivant que j'ai pu tout à fait m'en passer presque tout le temps (sauf rando ds le Limousin et course de 90).

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 136) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval