Forum cheval
Le Forum Cheval

Agressivité au pré jument

Sujet commencé par : Clacla85 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par juliedebert
Par Clacla85 : le 24/03/19 à 18:35:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2019
4 messages
Dire merci
Bonjour,
Je possède depuis le 29/01/19 une jument Pur Sang Anglais reformé des course...
Elle se trouve dans une écurie de propriétaire. Quand elle est arriver, j'arriverai a l'attraper au pré ( facilement)
Et depuis peu elle es dans un autre grand champs avec un hongre. Et depuis dé que je rentre dans son champs, elle viens vers moi mais dé que je lui montre le licol, elle baisse les oreille, montre ses fesse et veut botter... Donc aujourd'hui, j'ai passer plus d'1 heure a essayer de l'attraper ( on était 4 a essayer) et on a réussi après + 1H30 donc je l'ai panser et fait une ballade...
Même quand j'ai une carote ou une pomme elle viens et par d'un coup dé qu'elle a le contact avec le licol
Je l'ai donc mit seule dans un petit paddock seule pour voir si qu'elle profité trop de l'espace ou de l'autre cheval..
Je précise quand on l'a acheter elle était en box et dans les course aussi sûrement !!!!!

Merci de m'aider parce que la je doute a son propos


Message édité le 24/03/19 à 18:58


Message édité le 24/03/19 à 18:59

Messages 1 à 13, Page : 1

Par zapi : le 24/03/19 à 18:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Ben y'a deux pistes à explorer :
- la jument : peut être qu'elle redécouvre les joies du pré après tout ce temps

- toi : ce que tu lui propose lui donne pas envie de sortir de son pré ... généralement le mal est là, surtout si elle tire la tronche que quand tu as le licol en main.
Si à chaque fois tu la sors pour faire un truc qui lui plait pas elle va pas être ravie longtemps

Et puis tu l'as depuis très peu de temps, ça va prendre du temps avant de s apprivoiser l'un l'autre

Par swann : le 24/03/19 à 18:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Lui apprendre en longe à chasser les hanches à la pression physique puis à distance, chasser les hanches et te faire face...donner la tête, pour assurer ta sécurité

Caresse ou bonbon, ou les deux, et basta

Si tu travailles bien, tu obtiendras ça dans le parc en liberté

Au début tu demandes juste ça...pression du regard sur les hanches, elle pivote et te fait face

Progressivement mettre la longe sur le cou, et c'est tout, puis mettre le licol et c'est tout, puis qqs pas et c'est tout, puis aller à la barrière et c'est tout, puis sortir qqs instants

Etc

Progressif

Attention un cheval qui lève le cul vers toi est dangereux, si tu le sens pas, fais toi aider par sa de compétent

Par Clacla85 : le 24/03/19 à 19:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2019
4 messages
Dire merci
zapi
Bonjour,
Par apport a ta reponse, oui, je sais qu'il faut du temps et que ça ne fait pas longtemps que je l'ai mais parfois elle a tendence a me faire peur...
Il faut bien que j'arrive a l'attraper pour faire ses soins mais je ne la fait pas travailler tout les jours je fait surtout des ballade et parfois du travaille a pied...
Peu importe la personne qui l'approche elle réagis pareil
Surtout qu'elle a toujours les oreille baisser (même avant qu'on l'achète) et a tendance a ouvrir grand les naseaux...

Par Clacla85 : le 24/03/19 à 19:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2019
4 messages
Dire merci
swann
Oui je suis en train de lui apprendre a décaler les hanches.
Même professionnel ( la patrone de l'écurie) a essayer mais bon après 1H quand même elle a réussi

Par Heco2 : le 24/03/19 à 20:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2018
715 messages

77 remerciements
Dire merci
Ça ne m'étonne pas qu'un cheval de course qui vivait en box ne se laisse pas attraper dans un grand pré avec un copain. Elle découvre un nouveau rythme de vie et n'a pas envie de sortir de son pré.
Il faut persévérer avec patience jusqu'à trouver un nouvel équilibre ☺ Continue à aller la voir. Montre lui le licol, donne lui une carotte, touche la avec la longe, donne lui une carotte, laisse là tranquille. Il faut venir souvent et se contenter de peu. Perdre du temps au départ te permettra d'en gagner par la suite.
Ça fait combien de temps que tu as cette jument ?
Avec mon dernier poney, il a fallu 1 an avant que je le sente vraiment entrer en relation avec moi ☺

Par zapi : le 24/03/19 à 20:48:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Moi il a fallu 2 jours pour que j'arrive à la toucher les humains qui la sortait du pré c'était nul pour elle

Tu dis travail à pied et balade, pour toi c'est fun, pour elle ça reste sortir de son pré pour t'écouter
Pendant une semaine vas y tous les jours et ne fait rien, licol à la main, ça sert à rien de ne cacher, et tu l'empêche de s'arrêter, même si c'est que marcher, tant qu'elle se barre ou est agressive tu relances, si elle s'arrête face à toi oreilles en avant tu félicite. Ça peut prendre des heures la première fois, et moitié moins de temps la fois d'après
Le truc important c'est que dès que tu l'as attrapé tu félicite à fond, tu mets le licol, tu lui donne une tonne de carottes (après le licol hein !) Et tu enlève le licol et tu t'en vas.

Ça va lui apprendre que licol n'est pas équivalent à sortir du pré et à bosser

L'étape d'après tu l'emmène en dehors du pré et tu lui donne sa ration à la porte etc...

Très vite tu pourras l'attraper comme tu veux et recommencer ce que tu faisais, en faisant attention à ne pas retomber dans le même schéma

Par K.Zel : le 25/03/19 à 00:11:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Voir aussi s'il n'y a pas un problèmes d'ovaires avec les douleurs qui en découlent, et donc le mauvais caractère.

Par veronik : le 25/03/19 à 08:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Lui apprendre en longe à chasser les hanches à la pression physique puis à distance, chasser les hanches et te faire face...donner la tête, pour assurer ta sécurité

La lecon des bouquins est bien apprise et bien répété à gogo.
Sauf que c'est........livresque! et théorique.

Chasser les hanches par contact physique: oui, facile
à distance: Il faut un cheval réceptif, et en l'occurence cette jument n'est pas prête.
Et c'est sans compter sur la volonté propre du cheval qui peut s'y opposer.

Cette jument a une attitude "normale", préférant la compagnie d'un congénère à celle d'un homme. De plus, si c'est un hongre, les hormones parlent et dictent les réactions.

Alors intrigue ta jument. Crée une situation de curiosité pour essayer de la détachée du congénère: reste immobile ou suis-à, elle finira par venir vers toi. Alors elle recoit quelque chose de récompensant.
Ou autre chose, je ne connais pas la jument: rends-toi intéressante.

Par swann : le 25/03/19 à 10:39:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"La lecon des bouquins est bien apprise et bien répété à gogo.
Sauf que c'est........livresque! et théorique."
pour moi, ce n'est pas que théorique; deux juments adultes arrivées chez moi, les deux à qui on a appris ça: chasser l'humain en le lattant

déjà être au pré dans certaines circonstances pouvait présenter un danger

en longe, ce qui a été appris ( d'abord à distance, oui, justement, puis à la pression) a été déroulé en liberté et je pense que ça m'a sauvé la vie

mais tu sais mieux tout et tu penses qu'il n'y a que toi qui a de l'expérience, parce que tu veux me faire dire que je n'ai lu ça que dans les livres sans jamais le pratiquer

"Alors intrigue ta jument. Crée une situation de curiosité pour essayer de la détachée du congénère: reste immobile ou suis-à, elle finira par venir vers toi. Alors elle recoit quelque chose de récompensant.
Ou autre chose, je ne connais pas la jument: rends-toi intéressante."

rien ne l'empêchera de se retourner une fois satisfaite ( sa curiosité satisfaite ou sa carotte bouffée) pour montrer le cul...Y a que le fait de donner la tête, parce qu'elle l'a appris, qui assure la sécurité


Par swann : le 25/03/19 à 10:40:57

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
"et en l'occurence cette jument n'est pas prête.
Et c'est sans compter sur la volonté propre du cheval qui peut s'y opposer."

c'est penser qu'on peut rien apprendre au cheval, bien sûr il faut savoir un peu le lui apprendre

Par sandrine5483 : le 25/03/19 à 12:51:50

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2177 messages

40 remerciements
Dire merci
ta jument a un comportement tout a fait normal
moi je travaillerais deja sur la relation sans licol

genre je vais au pré avec une pomme coupé en 5a6 bout et allez juste la voir lui donner un bout puis faire untour recvenir donner un bout ou juste une caresse en meme temps

si tu fait sa 1a2 fois par jour tous les jours sans rien faire d'autre elle devrais commence a te suivre
a la fin faut pouvoir lui faire une papouille sans fuite puis j'ajouterais le licol la d'abord juste la caresser .puis essayer de lui mettre mais relacher de suite genre je regard un sabot et je libere
venir avec le licol et pas l'attraper
il faut instaurer la confiance
sa peut etre long

Par juliedebert : le 25/03/19 à 21:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Dans tous les cas, la bonne réponse au fait qu'elle te montre le cul c'est de la chasser, c'est elle qui doit partir et non toi. Sinon c'est danger assuré. Parfois il faut laisser de côté l'objectif à long terme (l'attraper) pour un qui semble opposé : la repousser.
Ensuite, avec un peu de chance, s'il est cool, tu pourras avantageusement te servir de son pote. Tu chasses la jument dès qu'elle te montre le cul mais tu gardes l'hongre près de toi (carotte aidant). Elle va vite comprendre que son intérêt est d'aller vers toi, par l'avant !
Le problème du pré c'est l'espace, courir après ta jument ça te fatigue plus à toi qu'à elle. Un autre moyen de créer un rond de travail (outil idéal), c'est d'avoir un centre attractif (copain plus carottes). Ce qui te permet à TOI de décider quand tu acceptes qu'elle vienne. Ainsi tu échanges les rôles et repars sur une base saine.

Par juliedebert : le 25/03/19 à 21:22:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Quand elle viendra réclamer sa carotte et surtout sa place dans le groupe (hongre + toi), n'hésite pas à la repousser, et à n'accepter sa présence qu'une fois licolée (et ensuite carottes, papouilles, et pas travail, votre travail actuel, c'est celui-là).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval